Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère fois en Nouvelle Calédonie


guenot

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

d'un côté comme dit sur l'autre thread, je regrette infiniment la fermeture de lifoufundive avec qui j'ai vécu quelqu'unes de mes plus belles plongées de tous les temps.

 

d'un autre côté on peut imaginer que c'est grâce à cet état de non-droit français, à ces règles coutumières que les îles loyautés sont aujourd'hui restées aussi paradisiaques.

 

perso je garde un fabuleux souvenirs des 2 semaines que j'ai passé sur les 3 îles et je conseillerais à tous les voyageurs qui aiment l'autentique d'y voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi quand même...

Lifou n'est pas une zone de non-droit ! Comme partout en Calédonie la loi française s'y applique tout comme la loi coutumière. C'est certainement la rencontre des deux qui pose le plus de problème et non une histoire de non-droit ! Il y a des endroits en métropole où le droit est tout aussi approximatif qu'à Lifou, voire même bien pire.

 

Quand à la fermeture de LFD, c'est effectivement malheureux puisque nous perdons là un des, si ce n'est le plus beau spot de plongée de Calédonie... Sans compter la perte de la clientèle "plongeur" qui était loin d'être négligeable pour l'île. Espérons que cette histoire est un heureux dénouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils , je pense que nous ferons 1 semaine sur la grande terre et le reste sur les petites îles à la recherche de clubs de plongée...peut être ferons nous d'aussi belles rencontres qu'aux maldives ...Nous en rêvons déjà !!!

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi quand même...

Lifou n'est pas une zone de non-droit ! Comme partout en Calédonie la loi française s'y applique tout comme la loi coutumière. C'est certainement la rencontre des deux qui pose le plus de problème et non une histoire de non-droit !

 

 

 

 

En majorité les problèmes d'une entreprise en zone tribale appartiennent à deux catégories : foncier (loyer) et emploi local.

 

Le problème le plus courant auquel une entreprise doit faire face est l'augmentation brutale du loyer.

 

Il est impossible d'acheter du foncier, alors tout doit se faire sur un terrain loué. En payant un loyer on paye pour un terrain et pour une « protection » : le propriétaire garanti ainsi le droit de mener une activité à but lucratif sur sa tribu, garanti la protection des biens, la tranquilité sociale. Il redistribue à cette effet une partie de son loyer en coutume.

 

Il est courant qu'une fois les investissements réalisés, le propriétaire terrien vienne augmenter le loyer. Le raisonnement est basiquement simple : vous avez construit six belles cases (ou acheté un tracteur neuf, ou installé une cuisine en inox...) c'est donc que vous avez de l'argent...

 

Faire jouer le contrat de bail n'a jamais beaucoup d'utilité : le retrait des protections informelles suffit à rendre la vie impossible.

 

Pour résoudre le problème la solution est immédiate : il suffit de payer... Ou de partir...

 

Sur la baie de Chateaubriant, il y'a au moins trois établissements (gites et restaurants) qui ont du déposer le bilan l'année dernière dans ce schéma :

 

 

  • gros investissements dans les bâtiments (cuisines, bugalows) ;
     
  • conflit avec le propriétaire terrien ;
     
  • cessation d'activité ;
     
  • récupération des bâtiments par le propriétaire terrien.
     

 

 

C'est là qu'on voit qu'en effet la loi s'applique parfaitement à Lifou : la loi française dit que le propriétaire du sol est propriétaire du bati. Et bien pas de problème : le propriétaire terrien récupére la pleine propriété des constructions et investissements...

 

 

 

Si il y'a des entrepreneurs intéressés, c'est une occasion à saisir : il suffira de ré-investir car les outils ont été un peu dégradés et squattés. Ensuite il suffira de garder de bonnes relations avec votre propriétaire. Ca devrait être facile, il faudra juste savoir faire quelques concessions au bon moments... Puisqu'on vous dit que Lifou n'est pas une zone de non droit...

 

Et si ces commerces ne vous conviennent pas, je saurais vous indiquer des épiceries, des quincailleries, des scieries qui ont connus le même sort et qui n'attendent que l'investisseur optimiste et confiant dans l'application de la loi et française et coutumière...

 

 

 

 

L'autre problème courant est le conflit pour « l'emploi local ». On va rapidement vous imposer l'embauche de personnel local. En général sans qualification : ce sera à vous de le former. Vous ne pourrez pas non plus le choisir : ce sont les relations claniques et les impératifs fonciers qui décideront.

 

 

 

 

Un cas médiatique de ce genre de conflit est le conflit actuel à Air Calédonie : aujourd'hui, on approche les 20 jours de grèves, le blocage presque complet de la desserte des îles, les gites et hotels vides. Et l'enjeu est l'embauche d'une seule personne.

 

Pour mémoire, cette employée en CDD a indiqué à une dame avec quelle autre dame son mari était parti en voyage adultère aux îles. On imagine la scène de ménage au retour. Le mari se plaint contre Air Cal pour violation du secret professionnel.

 

A la fin de son CDD, Air Cal fait savoir à son employée qu'elle ne peut plus, vu cette erreur, espérer une embauche en CDI, d'autant plus que la personne qu'elle remplaçait a repris son poste.

 

L'USTKE s'empare de l'affaire, en fait un exemple de discrimination à l'encontre des kanaks et on est parti pour 15 jours de grèves avec perturbation presque totale de la desserte des îles. Aujourd'hui, le directeur d'Air Cal (kanak) et son président (kanak aussi et leader indépendantiste historique) ont démissionné, Air Cal serait au bord de la cessation de paiement... Certains commencent à trouver que cela fait cher la partie de jambes en l'air...

 

 

 

 

Il est bien sur « toujours possible de trouver une solution ». Une compagnie possédée à 93% par le territoire pourrait sans problème s'offrir une employée inutile pour acheter la paix sociale. Si cette solution n'a pas pu être retenue c'est parce qu'un syndicat concurrent fait de cette embauche un casus belli et indique que si on embauche une fille de l'USTKE qui a fait une faute caractérisée, il s'opposera à toutes sanctions, justifiées ou non, contre n'importe lequel de ses membres...

 

 

 

 

Avec ce dernier exemple on rejoint des cas qui echappent aux solutions « je paye et j'ai la paix », c'est en particulier les cas qui sont dans la catégorie des conflits inter-kanakes : l'USTKE et son parti travailliste est sans doute assez content de flinguer un leader indépendantiste concurrent... La vie des îliens est prise en otage, mais qui cela intéresse t'il ?

 

 

 

 

Un cas d'école qui nous raméne à la plongée est celui de la fermeture du centre de plongée de Maré, il y'a 7 ou 8 ans. Le responsable de ce centre s'était associé avec un kanak de Maré, pour l'ensemble du foncier et des relations coutumières. Manque de pot ce kanak s'est trouvé faire de l'ombre à un important chef de Maré, coutumier et politique, sur fond de concurrence entre diverses familles indépendantistes.

 

Plutôt que de régler ses comptes directement, ce chef à préféré faire expulser l'associé blanc de son concurrent kanak. Pour mémoire ce directeur de centre de plongée avait quand même pris quelques baffes pour le convaincre d'accélérer son départ.

 

Ou l'on voit que l'application de la loi, française ou coutumière se heurtent simplement au rapport de force et ou la vie de l'entreprise n'est qu'un instrument.

 

 

 

 

Donc en effet il est souvent possible de trouver une solution : il suffit de payer.

 

 

 

 

La phrase « il y'a toujours moyens de trouver une solution » me rappelle un peu ce que me disait un copain à propos de ses relations conjugales : « moi avec ma femme j'ai toujours le dernier mot, je dit « oui cheri » ».

 

 

 

 

La différence c'est que un petit centre de plongée, ce n'est ni Goro Nickel, ni Air Cal, ni la fonction publique. Alors on a tout de suite le choix entre plier bagages ou travailler dans des conditions dangereuses : trop d'argent en salaire et en loyer, c'est du matériel qui vielli et un jour un carton et un gars sur le carreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de rester dans le cadre de la discussion, cela la rendra utile pour d'autres qui veulent connaître des points de chute en Nouvelle Calédonie, dans un cadre plongée.

 

Les derniers posts sont instructifs mais débordent largement sur d'autres aspects, ce qui n'amène pas forcément une bonne lecture du sujet initial.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fab de ce "recadrage"mais c'est normal que la passion déborde un peu chez les plongeurs !!!Par contre nous sommes toujours preneurs de bons conseils en vue de notre séjours chez vous en Calédonie, des adresses de gîtes, chambres d'hôtes qui nous permettraient de faire le tour de la grande île, des plans pour se rendre sur les îlots voisins et des conseils éclairés sur les spots de plongée à ne pas manquer...Nous vivons à La Réunion et sommes quand même habitués à nous organiser nos voyages mais ...si des bonnes volontés nous conseillent ce sera avec plaisir, comme nous le faisons pour les plongeurs qui viennent chez nous à La Réunion...

Bonnes bulles à tous

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais allé aux Maldives, mais il me semble que cette destination est surtout réputée pour le "gros" et le "jus".

 

Pour le jus, tu vas être servi sur certains spots et Passes, rien de bien révolutionnaire sur le concept ;)

Pour le gros, il y en a bien sur, mais rarement des bancs.

Je ne dis pas que c'est impossible de voir un banc de mantas ou de requins gris, mais aucun club ne te garantira d'en voir à coup sur.

 

Il existe plusieurs clubs sur la Grande Terre (en partant de Nouméa, puis la côte ouest puis le nord puis la côte est):

 

 

 

Côté spots incontournables, tout dépend de ce que tu aimes: du gros ? du petit pour photo ? des Passes ? petite structure de plongée, grosse ?

 

Généralement, je conseille Nouméa pour les épaves, la diversité des clubs, la Fausse Passe de Uitoé et la Passe de Dumbéa (pour moi, le meilleur compromis Nouméa/Passes/diversité et richesse de la faune et de la flore sub).

 

Dans les iles, les sites sont plus riches et diversifiés, tu y feras à coup sur de jolies plongées.

J'ai un coup de ceour particulier pour Ouvéa, un des plus beaux spots de plongée que j'ai pu faire de ma vie de plongeuse.

 

Côté hébergement, ce site répertorie bien ce que tu cherches, tu peux aller voir et éventuellement demander plus d'infos ici sur une structure qui t'attire.

 

Voici le site de l'office du Tourisme de la Nouvelle-Calédonie.

 

Pour les liaisons aériennes inter-iles, va par , un tarif aérien privilégié si tu fais plusieurs iles, les liaisons inter-iles par bateau,

Je te parlerai avec plaisir des gites que tu cherches, mais il en existe plusieurs par ville ou secteur, donc il vaut mieux préciser le coin où tu veux squatter une huit ou plus ;)

 

Tu trouveras d'autres infos pratiques sur le site pour les transports, les loisirs, les infos pratiques etc....

 

Pour aller sur les îlots, je te conseille les bateaux-taxi qui t'emmènes où tu veux quand tu veux.

Tu trouveras la liste des pros .

 

Emmèneras-tu du matériel de plongée ?

Il existe un forfait Air France (si c'est la compagnie qui te transportera) pour le matos de plongée, d'où ma question.

 

Veux-tu plus d'infos sur un autre point ?

 

N'hésites pas, je répondrai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP, c'est exactement ce dont on a besoin !!! il y a tout pour que l'on puisse préparer efficacement notre voyage, encore merci du travail que tu t'es donné c'est vraiment sympa.

En effet nous amenons matériel de plongée et de vidéo...nous serons chargés mais nous nous limiterons sur le superflu...La grande île faut il commencer par l'est ou l'ouest pour en faire le tour et découvrir ses charmes ? Combien de jours pour celà sachant que nous restons en tout 3 semaines et souhaitons surtout visiter les petites îles et plonger dans ces coins.

L'idée de prendre 4 segments pour aller sur les îles est génial et c'est ce que nous allons faire. Combien de temps faut-il passer sur ces îles ?

Nous finirons sans doute par l'île aux pins ...est-ce une bonne idée ?

Merci et à bientôt

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous on y va en juillet et tout est bouclé!! Normal on part avec nos deux garçons alors côté logistique j'ai fait le tour. Pour les avions va sur le site d'aircal http://www.air-caledonie.nc, puis dans reservation et enfin vol. regarde bien les horaires surtout pour coordonner tes plongées, comme partout ça plonge le matin en 2 successives, donc il vaut mieux arriver la veille!! tu fais la resa et ensuite il t'envoie la confirmation par mail et la date limite pour payer souvent un mois avant.

Pour les gites je peux dire ceux que j'ai reservé suivant là où tu vas, j'ai cherché pas mal d'info sur les forums(plongeur.com entre autre mais aussi sur le routard et forum.voyages.com

voilà j'espère t'avoir aidé si tu veux plus d'infos envoie un mail perso je te répondrai.

@+ et bonnes bulles à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh les Maldives et la Nouvelle Calédonie. Comment rester objectif? :D

 

Je n'ai absolument pas la prétention de pouvoir avoir un avis absolu je n'ai fait, à ce jour, qu'une 15aine de plongées sur chacune de ces destinations.

 

Quoi qu'il en soit, même s'il est vrai que les Maldives offrent un superbe décor à la plongée la Nouvelle Calédonie est vraiment un cran au dessus.

 

Il n'y a RIEN que j'ai pu voir aux Maldives que je n'ai pas vu en Nouvelle Calédonie. J'y ai même vu plus de Mantas, plus de requins, plus de gros en général. Quand à la flore El Nino a laissé ses traces aux Maldives et on se retrouve dans un environnement quelque peu désertique, ce qui est encore plus marqué par le fait que la plupart des plongées ont lieu dans des passes. En Nouvelle Calédonie, au contraire, c'est vraiment l'explosion de couleurs et de flore. Il est d'ailleurs très regrettable que Lifou n'offre plus de possibilités de plonger car je garde vraiment un très fort souvenir de mes plongées sur Tomoko, l'arche et Gorgon reef. Espérons qu'une solution s'offre aux plongeurs rapidement.

 

Qui plus est j'ai trouvé les conditions de plongée beaucoup plus sympas en NC : moins de jus et donc pas la peine de rester crocheté 15 minutes en espérant apercevoir du gros (j'avoue ne pas particulièrement raffoler de ce mode de plongée).

 

Bon je me suis quand même régalé aux Maldives et j'y retournerai avec beaucoup de plaisir ; mais pas cette année car je retourne en NC et au Vanuatu :hehe:.

 

Je vous souhaite de revenir de votre voyage aussi enchanté que je l'ai moi même été.

 

J'avais d'ailleurs des photos de mes 2 séjours dispo sur le net, mais la machine les hébergeant est actuellement dans un carton pour cause de déménagement. Je viendrai éditer ce message quand elles seront à nouveau en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que tu n'as pas fait les mêmes Maldives que moi car les coins désertiques en corail ????à 50 m sans doute mais entre 30 et la surface c'est gavé avec des jardins incroyables , coraux durs , coraux mous à profusion !!!

Mais je suis ravi de savoir que j'aurais peut être la chance de voir autant de choses sous l'eau !!!

Au fait question : bouteilles alu ou acier ???

merci de tous vos conseils éclairés

Yves

646452790_IMG_2866copie.jpg.4d82c0b17e629c084a57e43b7beccf60.jpg

1062939956_IMG_3651copie.jpg.e5165e6dd0eb6c144e985e6f5790a385.jpg

493072688_IMG_3658copie.jpg.f08a2c7e3fd217c41308f4c5b72f3f57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.