Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère fois en Nouvelle Calédonie


guenot

Messages recommandés

(...)

 

Je précise tout cela pour ne pas faire fuir les gens qui se priveraient des beautés de l'Ile à cause de problèmes entre un club et des locaux.(...)

 

 

Humm

 

Je me demande pourquoi les métropolitains vont encore en Nouvelle Calédonie ???

 

Il y a tellement d'autres endroits bien plus accueillants , sympathiques , avec plus de charme et franchement moins chers et en toute sécurité dans la région .

 

Essayez Cook Island , Fiji , Vanuatu , les Samoa ... Si vous voulez plonger et passer des vacances incomparables et ce n'est pas bien plus loin en avion .

 

Quant à la Nouvelle Zélande c'est hors-concours à tout point de vue et inépuisable , j'y vais chaque année avec bonheur ( la plongée est plus froide certes ...mais les gens tellement plus interessants !)

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Humm

 

Je me demande pourquoi les métropolitains vont encore en Nouvelle Calédonie ???

 

Il y a tellement d'autres endroits bien plus accueillants , sympathiques , avec plus de charme et franchement moins chers et en toute sécurité dans la région .

 

Essayez Cook Island , Fiji , Vanuatu , les Samoa ... Si vous voulez plonger et passer des vacances incomparables et ce n'est pas bien plus loin en avion .

 

Quant à la Nouvelle Zélande c'est hors-concours à tout point de vue et inépuisable , j'y vais chaque année avec bonheur ( la plongée est plus froide certes ...mais les gens tellement plus interessants !)

 

Bernard

Parce que contrairement à ce que tu laisses entendre en Calédonie :

- les gens sont accueillants

- les plongées sont magnifiques et peu fréquentées

- parce qu'on y parle français (détail? pas pour tout le monde je pense)

- parce que c'est incomparablement plus sûr de plonger en Calédonie qu'au Vanuatu par exemple (sans vouloir faire mauvaise presse, je connais beaucoup de gens niveau 1 ayant plongé sur le Coolidge à 40m et plus, chose que tu ne verras JAMAIS ici).

 

et pour encore beaucoup de chose inutiles à énumérer...

Bref oui, il y encore des raisons de venir en Calédonie.

 

Quelle est ta (mauvaise) expérience ici pour être aussi péremptoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP, c'est exactement ce dont on a besoin !!! il y a tout pour que l'on puisse préparer efficacement notre voyage, encore merci du travail que tu t'es donné c'est vraiment sympa.

En effet nous amenons matériel de plongée et de vidéo...nous serons chargés mais nous nous limiterons sur le superflu...La grande île faut il commencer par l'est ou l'ouest pour en faire le tour et découvrir ses charmes ? Combien de jours pour celà sachant que nous restons en tout 3 semaines et souhaitons surtout visiter les petites îles et plonger dans ces coins.

L'idée de prendre 4 segments pour aller sur les îles est génial et c'est ce que nous allons faire. Combien de temps faut-il passer sur ces îles ?

Nous finirons sans doute par l'île aux pins ...est-ce une bonne idée ?

Merci et à bientôt

yves

 

Hello ami plongeur :)

 

Merci pour ces petits mots tout gentils ;)

Contente d'avoir pu t'aider un peu.

Je vais donc continuer:

 

Je te conseille de faire le tour de l'ile en commençant par l'ouest pour finir à l'est pour une raisons: les paysages sont bien plus époustouflants à l'est, donc mieux vaut débuter par l'ouest (qui a aussi ses charmes).

 

Pour savoir combien de temps passer sur la grande terre, il faudrait savoir si tu veux y plonger.

Je t'ai indiqué les clubs de la grande terre, à toi de voir si tu veux y tremper tes palmes.

 

Si tu n'y plonges pas, je prendrai une petite semaine en allant à l'essentiel.

C'est certes peu quand on sait à quel point c'est beau chez nous, mais tu n'as que 3 semaines et tu es plongeur!

 

Sur les iles, tu peux rester trois jours en n'y plongeant qu'un jour et au moins un de plus sur Lifou vu sa superficie plus importante.

 

L'ile des Pins est à faire surtout pour plonger et faire de jolies photos.

Mon avis est qu' Ouvéa est bien plus belle avec NETTEMENT moins de monde et que tu risques d'être déçu par l'Ile des Pins et mieux vaut faire l'inverse si tu peux.

 

Sinon, généralement, tu trouves les blocs acier sur la grande terre et l'alu dans les iles, souvent de l'étrier sur les iles et les deux sur la grande terre.

Aucun souci pour adapter le tout, les clubs sont équipés partout.

 

D'autres questions? :D

 

 

Humm

Je me demande pourquoi les métropolitains vont encore en Nouvelle Calédonie ???

 

Il y a tellement d'autres endroits bien plus accueillants , sympathiques , avec plus de charme et franchement moins chers et en toute sécurité dans la région .

 

Essayez Cook Island , Fiji , Vanuatu , les Samoa ... Si vous voulez plonger et passer des vacances incomparables et ce n'est pas bien plus loin en avion .

 

Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi.

Ca me fait bien marrer de lire un meilleur accueil, de la sympathie et surtout de la sécu à Fidji!!!!

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi."... en tout cas, il y a bien peu de monde pour lui donner tort!

 

Tu pourrais peut-être développer ton post pour lire un vécu supplémentaire ?

 

Au sujet de la Nouvelle-Calédonie, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi.

Ca me fait bien marrer de lire un meilleur accueil, de la sympathie et surtout de la sécu à Fidji!!!!

 

CQFD

 

Houla , un peu de modération :froglol:

 

Je comprends très bien qu'on défende son terrain de jeu ou son pays ; c'est naturel , mais j'insiste pour dire que dans les iles que j'ai citées on trouve des conditions (qualité/prix) à tous égards supérieures ( hélas) à la Nouvelle Calédonie

 

Quant aux Fiji, je ne suis pas sans connaitre ce qui se passe au plan politique et les crises sporadiques qui agitent certaines régions . Mais rendons grace aux fijiens , dont la gentillesse , la richesse de la culture et des traditions est impressionnante .

 

Cordialement et tant mieux si la Nouvelle Calédonie trouve à se rendre plus accueillante .On verra bien , encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas.

 

Pour ce qui est du Vanuatu , n'étant plus sous le condominium ils ne relèvent nullement depuis des lustres des réglementations françaises . Donc on peut y plonger sans cacarte .

A chacun qui va sur le Coolidge de savoir ce qu'il fait et d'en assurer la responsabilité , niveau 0 ou plongeur technique avancé .( ça c'est pour répondre à Sak)

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ile des Pins est à faire surtout pour plonger et faire de jolies photos.

Mon avis est qu' Ouvéa est bien plus belle avec NETTEMENT moins de monde et que tu risques d'être déçu par l'Ile des Pins et mieux vaut faire l'inverse si tu peux.

Hein ? risque d'être déçu par l'Ile des Pins ? :confus::confused:

Pour moi, l'Ile des Pins et Ouvéa sont deux endroits fabuleux à ne pas rater, et ne sont pas du tout comparables.

Certes, l'Ile des Pins est plus touristique (quoique, tout est relatif vu de l'hexagone :rolleyes: ) mais le paysage y est très typique et vaut le déplacement. Ne pas rater la baie d'Upi ...

Ouvéa quant à elle est unique avec sa grande plage de sable blanc quasiment déserte, les falaises de Lekin, ses passes, ...

L'une comme l'autre ont leur intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? risque d'être déçu par l'Ile des Pins ? :confus::confused:

Pour moi, l'Ile des Pins et Ouvéa sont deux endroits fabuleux à ne pas rater, et ne sont pas du tout comparables.

Certes, l'Ile des Pins est plus touristique (quoique, tout est relatif vu de l'hexagone :rolleyes: ) mais le paysage y est très typique et vaut le déplacement. Ne pas rater la baie d'Upi ...

Ouvéa quant à elle est unique avec sa grande plage de sable blanc quasiment déserte, les falaises de Lekin, ses passes, ...

L'une comme l'autre ont leur intérêt ...

 

Je maintiens qu'il vaut mieux faire l'Ile des Pins avant Ouvéa, je n'ai pas dit que l'ile des Pins est laide non plus :hehe:

Je pense qu'Ouvéa est plus désertique, typique et qu'il y a nettement moins de structures d'hébergements, ce qui amplifie son charme.

Quand on ne passe que 3 semaines sur le Caillou, mieux vaut faire ses choix en connaissance de cause ;)

S'il peut faire les deux, tant mieux :)

 

Quant à "pas du tout comparable", tu y va un peu fort je trouve ;)

Ok à l'Ile des Pins, y'a des Pins :tromaran: mais je pense qu'elle est trop "développée", de l'avis d'autres comme moi qui vivent ici d'ailleurs.

Qu'en penses-tu Sak?

Peut-être que j'ai un regard d'habitante plutôt que celui du touriste de passage, va savoir ;)

 

 

Houla , un peu de modération :froglol:

 

Je comprends très bien qu'on défende son terrain de jeu ou son pays ; c'est naturel , mais j'insiste pour dire que dans les iles que j'ai citées on trouve des conditions (qualité/prix) à tous égards supérieures ( hélas) à la Nouvelle Calédonie

 

Quant aux Fiji, je ne suis pas sans connaitre ce qui se passe au plan politique et les crises sporadiques qui agitent certaines régions . Mais rendons grace aux fijiens , dont la gentillesse , la richesse de la culture et des traditions est impressionnante .

 

Cordialement et tant mieux si la Nouvelle Calédonie trouve à se rendre plus accueillante .On verra bien , encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas.

 

Pour ce qui est du Vanuatu , n'étant plus sous le condominium ils ne relèvent nullement depuis des lustres des réglementations françaises . Donc on peut y plonger sans cacarte .

A chacun qui va sur le Coolidge de savoir ce qu'il fait et d'en assurer la responsabilité , niveau 0 ou plongeur technique avancé .( ça c'est pour répondre à Sak)

 

Bernard

 

Tu aurais pu développer ainsi la première fois :grimace:

J'ai marqué le coup en réagissant pour montrer le "mauvais oeil" des accusations "gratuites", comprendre non justifées. Bref, faut t'arracher les mots de la bouche :hehe:

Effectivement, l'hébergement n'est pas bon marché ici si tu vas dans les hôtels, mais notre ami ne va pas aller principalement à l'hôtel.

Ce que tu dis des Fidjiens s'applique surtout aux habitants de "pure souche", j'ai plusieurs mauvaises expériences des autres.

C'est regrettable mais c'est ainsi, et les trois personnes qui m'accompagnaient ont la même opinion.

Côté insécurité aux Fidjis (surtout pour les femmes), mieux vaut ne pas développer le sujet :(

 

De mon point de vue, les mélanésiens ont un sens de l'accueil et de tolérance bien plus authentique et agréable qu'en France ;)

 

Je ne suis pas d'accord non plus sur "encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas" :non:

Il y a peu de centres non recommandables et le pire est en cours de jugement.

Quand es-tu venu sur le territoire Bernard ?

 

Il n'y a pas d'apologie à faire sur la Nouvelle-Calédonie, elle a d'ailleurs ses points faibles, comme tout pays.

Il s'agit là de renseigner notre ami le plus justement possible.

Il se trouve qu'il est alerté sur certains problèmes coutumiers locaux (rares finalement, mais hyper médiatisés....chez vous !).

 

On est là pour répondre à toute question, toute attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ingrid,

je réagissais sur le terme "déçu" ...

Je crois qu'on dit la même chose en des termes différents...

... et, même si j'ai moi aussi un faible pour Ouvéa, je ne raterais pour rien au monde un saut sur l'Ile des Pins...

 

Peut-être que j'ai un regard d'habitante plutôt que celui du touriste de passage, va savoir ;)

J'ai habité 7 ans en Nouvelle Calédonie ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous encore quelques questions qui nous viennent en feuilletant la nombreuse doc mise à dispo par Ingrid:

Les blocs 1 ou 2 sorties car ça conditionne nos bagages ( si c'est la même réglementation qu'ici à La Réunion pour nous E3 et NIII c'est 2 sorties distinctes)

J'ai vu que les liaisons aériennes inter îles ne permettait que 12 kg de bagages !!!sinon paiement du surplus ...avec notre matos de plongée et vidéo on est déjà au delà !!! Je crois que nous allons prendre des bateaux navettes et peut être réduire nos sauts de puce donc privilégier Ouvéa et ?????île des Pins ou Lifou ???ou Maré ???votre conseil ???

Et enfin si je n'abuse pas trop ...Location de voiture ...avez-vous des conseils sur les sociétés et notamment celles à éviter ???

Merci

bonnes bulles

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Les blocs 1 ou 2 sorties car ça conditionne nos bagages ( si c'est la même réglementation qu'ici à La Réunion pour nous E3 et NIII c'est 2 sorties distinctes)(...)

 

 

Les règles en outre-mer seraient-elles plus royalistes que le roi ?

 

Que ce soit pour les E3 ou N4 ou n'importe qui , il n'est nullement obligatoire d'avoir 2 premiers étages sur tout le territoire relevant des lois de la République !!

 

Seuls les guides de palanquée ont cette obligation .

 

Alors si maintenant quand on va plonger pendant ses vacances dans le cadre d'un centre de plongée on est tenu d'assurer les responsabilités de guide de palanquée , c'est un comble .

La plongée en autonomie ne requiert quelque soit le niveau nullement 2 sorties ( ça peut être un choix personnel , mais pas une nécessité , seuls les 2 seconds étages sont obligatoires ..ce qu'on appelle "octopus")

Et une palanquée avec des plongeurs non autonomes devrait être conduite aux bons soins et sous la responsabilité du centre de plongée que l'on paye pour ça .

 

Bonnes vacances . :hehe:

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je plonge avec ma compagne même en vacances je me considère comme guide de palanquée: la nôtre de palanquée et je m'équipe comme guide de palanquée !!!c'est peut être CON mais c'est ma façon d'anticiper la plongée !!!Je pense que d'autres partage cette idée de la plongée ...exemple de problème pouvant arriver même en vacances ( arrivé aux Maldives à noël) bouteille 1 sortie donc un seul 1er étage, joint qui pète à 30 m ( sur ma bouteille) nuage de bulles ...avec mon binôme on remonte sur son octopus / fin de plongée. Si j'ai 2 sorties on ferme ce premier étage et en palanquée serrée je peux tranquillement finir sur le platier sans emmerder le monde...

Depuis je plonge en DIN et toujours avec deux premiers étages!!!

PS: la réglementation est la même ici qu'en france métropolitaine, je la connais aussi !!!merci et grosses bulles à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que ce n'était l'objet de la question de mon post , si c'est possible je préfererais des réponses à mes demandes ...Pour les leçons de plongées j'ai des maîtres ici BE2 et autres instructeurs nationaux sur qui en tant que moniteur je puis compter !!!

MERCI

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis :

Les blocs 1 ou 2 sorties car ça conditionne nos bagages ( si c'est la même réglementation qu'ici à La Réunion pour nous E3 et NIII c'est 2 sorties distinctes)

Tu sembles indiquer très clairement que si tu utilises deux sorties distinctes, c'est (uniquement ?) parce que c'est obligatoire, et que ça l'est à la Réunion.

 

Alors ne t'étonne pas que Bernard corrige cette grossière erreur et inutile de monter sur tes grands chevaux avec des

PS: la réglementation est la même ici qu'en france métropolitaine, je la connais aussi !!!merci et grosses bulles à toi

et des

Je rajoute que ce n'était l'objet de la question de mon post , si c'est possible je préfèrerais des réponses à mes demandes ...Pour les leçons de plongées j'ai des maîtres ici BE2 et autres instructeurs nationaux sur qui en tant que moniteur je puis compter !!!

MERC

 

Désolée pour ce HS mais autant de mauvaise foi je trouve ça un peu fort !!

 

Cela dit, je suis bien d'accord, revenons au sujet initial, c'est bien plus intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

("Tu sembles indiquer très clairement que si tu utilises deux sorties distinctes, c'est (uniquement ?) parce que c'est obligatoire, et que ça l'est à la Réunion")

Pas seulement !!! !!!

Mais ce qui m'importe ce ne sont pas les leçons réglementaires et le mauvais esprit...Simplement des réponses aux questions que l'on pose sinon pour le reste ça ne m'interesse pas...

 

Donc ok pour nrester dans le sujet comme précédemment ( voir posts antérieirs !!!)

 

BY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.