Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule : prix d'une séance fosse

vdenaux

Recommended Posts

Bon je sais je ne dois pas être le premier à râler sur le thème "La plongée c'est trop cher etc..." mais bon la quand même ma dernière expérience c'était un peu abusé.

Je m'explique: n'ayant pas le temps matériel de m'investir dans un club, je plonge toujours dans des structures commerciales.

Donc le WE dernier afin de réviser un peu et de tester mon nouveau matos avant partir en Egypte une semaine, j'ai décidé de faire une plongée de réadaptation à la fosse de Ramonville à Toulouse avec un moniteur.... ça m'a couté 45 € ! Alors certes il y'a la rémunération du moniteur (23 € pour 2 heures ce qui est très raisonable ) mais il y'a surtout 22 € de fosse !!

Que pensez-vous de ce tarif (dans les 22€ il y'avait compris juste la bouteille et les plombs, j'avais mon propre matos).

Parce que, au final, avec toute la bonne volonté du monde, à 45€ le séance, ils ne vont pas me voir souvent: ça revient plus cher qu'une plongée en mer !

A vous lire...

• Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

une entrée en piscine, c'est pas loin de 10€ chez moi, sans abonnement.

et c'est loin de couvrir les frais, faudrait rajouter les subventions municipales

comme d'hab, soit le client paie, soit le contribuable paie

Bon je sais je ne dois pas être le premier à râler sur le thème "La plongée c'est trop cher etc..." mais bon la quand même ma dernière expérience c'était un peu abusé.

Je m'explique: n'ayant pas le temps matériel de m'investir dans un club, je plonge toujours dans des structures commerciales.

Donc le WE dernier afin de réviser un peu et de tester mon nouveau matos avant partir en Egypte une semaine, j'ai décidé de faire une plongée de réadaptation à la fosse de Ramonville à Toulouse avec un moniteur.... ça m'a couté 45 € ! Alors certes il y'a la rémunération du moniteur (23 € pour 2 heures ce qui est très raisonable ) mais il y'a surtout 22 € de fosse !!

Que pensez-vous de ce tarif (dans les 22€ il y'avait compris juste la bouteille et les plombs, j'avais mon propre matos).

Parce que, au final, avec toute la bonne volonté du monde, à 45€ le séance, ils ne vont pas me voir souvent: ça revient plus cher qu'une plongée en mer !

A vous lire...

UCPA92 16 euros(fosse 20 metres)

SALUT

Pour moi, rien à dire :

23 euros de moniteur, c'est pas cher : ça le met au SMIC

22 euros pour 2 heures, soit 11 euros de l'heure avec location bouteille/detendeur, la structure, les toilettes, les vestiaires, l'amortissement... non, c'est pas cher.

et tu as payé 45 euros parce que tu avais un moniteur... donc, si tu reviens, auras tu un moniteur ? y resteras tu 2 heures ????

sinon, je trouve ça acceptable.

Combien t'aurai couté une plongée (si tu avais pu la faire vis à vis de la météo) si tu avais du aller à Banyuls (usage de la voiture, peages, essence, restau, plongée, location matos....).

as tu un plan B ? (une autre solution meilleure sinon legerement moins pire ?)

Attention, je ne met pas en cause la rémunération du moniteur : 11 €/h c'est honnête on est d'accord.

Ok aussi sur le fait que ça m'aurait couté plus cher d'aller à Banyuls (essence hotel resto plongée) etc ...

Mais enfin tout de même: - J'ai tout mon matos (donc pas de prêt de dêt etc...)

- Sur un créneaux de 2 heures je suis resté en tout et pour tout 36 mn dans l'eau.

Donc payer 22€ le séjour de 36 mn dans l'eau un vendredi après midi ou il n'y avait pas vraiment foule et ben ... gloups !

Après j'imagine que si ça ne me plait pas je n'ai qu'a me mettre à la course à pied et tout et tout... Mais c'est pas à ce prix que l'activité va se démocratiser.

- Sur un créneaux de 2 heures je suis resté en tout et pour tout 36 mn dans l'eau.

Donc payer 22€ le séjour de 36 mn dans l'eau un vendredi après midi ou il n'y avait pas vraiment foule et ben ... gloups !

Question : étais-tu obligé d'acheter un créneau de 2h ? Je comprends tout à fait qu'on ait pas envie de s'éterniser dans une fosse. Pour réviser un peu et tester du matos, 45mn, ça me parait suffisant (1h au pire !).

Qu'as-tu fait des 84 autres minutes ?

Si on t'oblige à acheter un créneau de 2h, alors que 1h te suffit largement, il y a effectivement un problème.

Les 36 mn c'est le temps de mon ordi.

En fait la prestation du moniteur est de deux heures:

Dans ces deux heures : accueil , préparation du matos (20 mn) , petite révision théorique et briefing (20 mn), exercices en surface (10 mn), exercices en profondeur (36 mn), douche et rangement du matos (20 mn), papotage d'après plongée (le reste).

Bref rien d'extraordinaire on pouvait guere faire plus vite, effectivement les 22 € de fosse je ne sais pas comment ils sont calculés (à l'heure, à la plongée, au temps qu'on veut etc...)

j'ai juste une question sotte (comme d'hab):

pourquoi aller plonger en piscine avant le départ en Mer Rouge et surtout pourquoi y aller avec un moniteur ?

les prix n'étaient pas affichés ou annoncés avant ?

si oui; 'faut pas venir râler...

si non, ça me semble extrêmement étonnant...

(tiens, en fait ça fait plus qu'une question :D )

2 Raisons à cette plongée piscine:

- Tester mon matos neuf et d'ocase nouvellement acheté (pas envie de me trimballer un détendeur défectueux ou un phare pas étanche)

- Tant qu'a y être autant réviser les fondamentaux

Je suis Open Water donc j'imagine que je n'ai pas le droit de plonger en fosse seul et sans binôme

J'étais prévenu du prix donc pas de soucis de ce côté là.

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a aucune malhonnêteté de la part de la fosse ou de qui que ce soit.

Simplement en y réfléchissant après coup je me dit que c'est quand même un peu cher tout ça.

Pour 45 € tu passes la journée a disneyland, tu vas dans un super resto, tu as un forfait d'une journée entière de ski etc... bref tu peut faire plein d'activités d'une journée complète.

Alors la fosse en question je pense la connaitre (j'ai aucun accord avec, bien au contraire) Maintenant entre 30 euros d'autoroute, une 40ne d'euro de Gasoil AR pour aller en Espagne ou Argeles mettons, 2 plongées sur la journée (40€) la bouffe sur place, c'est toujours plus sympa un petit resto plus le reste...

C'est toujours aussi cher? Par contre, c'est beaucoup moins sympa que le plan exposé plus haut ;)

Tu as le Lot, mais faut etre capable de preparer sa plongée et de la gerer tout seul ;)

2 Raisons à cette plongée piscine:

- Tester mon matos neuf et d'ocase nouvellement acheté (pas envie de me trimballer un détendeur défectueux ou un phare pas étanche)

- Tant qu'a y être autant réviser les fondamentaux

Je suis Open Water donc j'imagine que je n'ai pas le droit de plonger en fosse seul et sans binôme

J'étais prévenu du prix donc pas de soucis de ce côté là.

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a aucune malhonnêteté de la part de la fosse ou de qui que ce soit.

Simplement en y réfléchissant après coup je me dit que c'est quand même un peu cher tout ça.

Pour 45 € tu passes la journée a disneyland, tu vas dans un super resto, tu as un forfait d'une journée entière de ski etc... bref tu peut faire plein d'activités d'une journée complète.

salut

et tu crois que tes plongées, en tant qu'OW, tu vas les payer combien ?

et combien de temps crois tu que tu vas rester sous l'eau ???

:rolleyes: la plongée n'est pas ce que l'on appelle un loisir democratique, un loisir de masse :malade:

Salut,

Quand j'étais niveau 1 et que je voulais plonger sur socoa cote basque, il fallait que je paye le moniteur 10 €, + 2€ par element emprunté ( bouteille, stab, combi, détendeur ...) + je ne sais plus pour gonfler la bouteille en revenant et bien sur 23 € pour la plongée.

Cout de départ pour le débutant que j'étais: environ 45 € par plongée d' une demie heure.

Je vous fais grace de l'autoroute pour y aller ( de Dax) et du resto de midi avec les copains...

Il n'empeche que j'ai passé la bas des moments de reves...

EFFECTIVEMENT, ça donne envie de gagner au loto ou faut vraiement être passioné pour continuer.

Je remarque quand même que tout ce qui se rapporte à cette activité n'est pas donné...

Même un mensuel de plongée coute +de 6€ alors qu'un mensuel auto coute 4,5 €...

VDENAU, je crois que t'as pas fini de râler...

A+

Bernard

Salut,

la solution serait de faire partie d'un club. effectivement ça peut prendre un peu de temps, mais l'accès à la fosse et aux moniteurs est beaucoup moins onéreux.

pour nous, la séance d'une heure c'est 10€ et les moniteurs c'est gratuit:).