Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Theorie niveau 4 ( dur dur !!)


x11men

Messages recommandés

Celà ne t'as pas choqué de ne pas avoir d'épreuve de conduite de palanquée pour ton N4 ?

 

Moi ça m'a choqué quand j'ai vu le contenu du N4 :eek: Du coup, j'ai passé mon DM, comme ça, j'ai été formée à la conduite de palanquée et de bonne manière si j'en crois les commentaires des encadrants de mon club, lors des plongées que j'ai guidées pendant notre croisière en Red Sea. Et maintenant, je vais préparer le N4, je ne m'en fais pas une montagne, je sais qu'il faut bosser point barre. De touts façons, mon objectif réel est le MF1.

[Edit]Je ne considère pas le N4 comme une fin en soi, car là j'aurais vraiment des doutes sur son utilité mais comme un passage obligé

 

Némogirl, plongeuse totalement hybride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le niveau 4 :roule: c'est PORTNAWAK, il ne sert strictement à rien et son contenu est inadaptée à la réalité.

 

D'ailleurs quand on lit ceci:

 

 

 

:ricane: un niveau de sauveteur en plongée, pas un guide de palanquée...

Alain tu m'étonne on dirait que tu essayes de justifier quelque chose auquel tu ne crois pas vraiment...

 

Le N4 n'est pas beaucoup plus sauveteur qu'un N3 RIFAP et le N4 n'est pas plus formé à la conduite de palanquée qu'un N3.

 

Le N4 EST UN FOSSILE DE LA PREHISTOIRE inadapté à la réalité du monde de la plongée. Alors arrêtez de défendre ce qui ne sert à rien, sinon comment voulez-vous que ça change.

 

Il faut supprimer le N4 et compléter le N3 sur le guidage de palanquée.

 

A vous lire on dirait que le seul but du N4 est la masturbation de ceux qui viennent de l'obtenir et je n'ai jamais lu un de ceux là s'étonner que pour un guide de palanquée il n'y avait aucune épreuve de conduite de palanquée...

 

 

:fou:

 

je suis d'accord avec toi bloop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krol55

Ah la la, z'êtes durs, la question n'est pas N4 ou pas N4, le pauvre semble bien parti pour le passer...

 

Donc concernant la théorie, pas de souci, tu lis cela tranquillement dans les mois qui viennent, c'est pas si inintéressant, le plongée passion de foret est plutôt bien fait. Et comme dit lors de ton stage on te fait une piqure de rappel et n hésite pas a regarder et faire les annales, cela donne confiance et les réponses deviennent des automatismes.

 

Bon courage :)

 

PS... ensuite la qualité du niveau dépend comme pour tout des enseignants, pour ma part j'avais eu une formation et des mises en situation de guide de palanquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan faut supprimer le N3 pour ouvrir le N4 a d'autres vues (accueil du client, gonflage des bouteilles, faire les baptêmes, faire les remontées PA, et le reste...) et lui apprendre a se vendre.

 

Haaaa mais ça se fait ailleurs...ha ben oui, il me semblait bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de la difficulté a l'avoir ce niveau, mais de la volonté de certaines castes plongistiques de complexifier un niveau 4 qui est élitiste et en dehors de la réalité de la plongée loisir.

 

Aprés comme tu a souffert lors de ta préparation, que tu t'es préparé pour une examen qui au final tout le monde obtient sauf cas rare comme ce 3/13 en Finistère Nord l'an passé mais 25/26 sur le Maine et Loire !! et bien lors de ton enseignement tu vas inconsciemment reproduire ce que l'on t'a appris c'est a dire c'est un niveau dur !!!!

 

Bloop quand je parle de sauveteur c'est le ressenti des candidats, je ne defend rien du tout, et je ne cherche surtout aucune justification a ce monument en péril mais obligatoire pour devenir moniteur.

 

il existe deux niveaux dans la plongées comme cela a des années lumières de la pratique c'est le N4 et le MF2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan faut supprimer le N3 pour ouvrir le N4 a d'autres vues (accueil du client, gonflage des bouteilles, faire les baptêmes, faire les remontées PA, et le reste...) et lui apprendre a se vendre.

 

Haaaa mais ça se fait ailleurs...ha ben oui, il me semblait bien :D

 

 

pourquoi faire de l'acceuil du client dans un examen fédéral ?????? ;)

 

d'ou peut etre la neccessité de creer un n4 renuméré :confused::confused::confused: mais different de l'associatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà ne t'as pas choqué de ne pas avoir d'épreuve de conduite de palanquée pour ton N4 ?

Ben, en fait, la structure dans laquelle j'ai passé mon N4 a ajouté tout un tas de petites "compétences" officieuses non sanctionnées lors de l'épreuve finale mais utilisées en tant que pré requis à cette épreuve ...

Donc, en fait j'ai encadré des palanquées lors de ma formation sous la surveillance très assidues de non pas un mais deux MF2...

Il faut dire que cette structure est beaucoup plus "encanaillée" avec l'ANMP qu'avec la FFESSM et que c'est à ma demande qu'elle s'est pliée aux exigences de la 2F... qui comme tu le souligne a une guerre de retard !

 

Heureusement que les clubs sont plus prés du terrain que les fédérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper dessus, mais me semble que lors du passage du niveau 4 on demande aux examinateurs d'évaluer le comportement du candidat en conduite de palanquée... faut que je retrouve le texte je sais mais là j'ai la flemme.

 

Après sur le fait que le n4 soit complètement inadapté aujourd'hui, certainement, que l'on en fasse tout une histoire pour au final pas grand chose, certainement aussi, c'est un peu comme le bac, ça a une symbolique forte et avec le bac t'as rien, mais faut l'avoir.

 

Je trouve, finalement, que c'est plus dans la tête des candidats que les choses doivent être mises à leurs places ; avoir un moniteur qui, pour une raison ou une autre; en fait un fromage ça doit pas t'empêcher de prendre du recul. Si on parle de futur encadrant c'est même indispensable selon moi.

 

Pour m'y préparer en club en ce moment, je pense effectivement que de réduire le côté commando des épreuves et faire un peu plus de gestion des autres - c'est quand même le but de la manoeuvre - ne ferait pas de mal. C'est effectivement ce qui me manque beaucoup dans la formation qui est très centrée sur soi, sur tes capacités physiques et techniques, t'évaluer, trouver des moyens de progresser et assez peu sur les autres.

 

Mais tout de même, le côté plus sportif me plaît assez, travailler à avoir une bonne condition physique ne fait pas de mal, à te connaître un peu mieux en tant que plongeur, et, aidé par le côté symbolique et initiatique de la chose, te remettre en question sur tes réelles capacités de plongeur, je trouve que c'est pas un mal non plus. En tout cas, moi, ça me fait du bien.

 

Le N3 avait été rajouté justement pour avoir un niveau permettant l'autonomie "complète" sans s'emmerder avec tout le bordel de la responsabilité d'emmener des plongeurs moins expérimentés, ce serait dommage de le supprimé après l'avoir créé alors que c'était une avancée. A moins de considéré que, dans le cadre de la FFESSM, tout plongeur expérimenté accédant à l'autonomie doit encadrer, comme un retour donné à la formation qu'il a reçu, ce contre quoi je ne m'opposerais pas philosophiquement.

 

Le N4 a tout de même évolué, un peu, apparemment, depuis l'époque des remontées le plus vite possible et autres choses joyeusement dangereuses et inutiles. Pas assez c'est sûre, on pourra peut-être y arriver ce coup-ci à l'occasion d'une nouvelle direction de la FFESSM, quelques-uns ont lancé des pistes dans ce sens.

 

EDIT : je viens de me rendre compte que du coup je suis le premier post complètement HS avec le titre du fil :D. Pour rester un peu dedans, je rajoute que la théorie, toujours selon moi et je partage mon avis, est plus une application de 4-5 formules bêtes et méchantes, pas insurmontable et surtout à bien préparer par des exos, fait seul et pas juste se contenter de la lecture des annales corrigées, et de connaissances un peu plus poussées que le communs des mortel en physio, qu'il faut effectivement voir comme de la culture générale et le faire dans cet esprit, ainsi que d'être à l'aise avec "ce qu'il y a derrière les tables" pour savoir en gros pourquoi on les appliquent et dans quel cadre, et d'avoir une petite idée de la logique qu'il y a derrière, afin d'être capable de répondre autre chose que "parce que c'est comme ça" quand on te demande le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper dessus, mais me semble que lors du passage du niveau 4 on demande aux examinateurs d'évaluer le comportement du candidat en conduite de palanquée... faut que je retrouve le texte

la conduite de palanquée fait partie des compétences qui doivent être signées par un E3 mini AVANT de pouvoir se présenter à l'examen.

 

@CMDC : ton club n'a probablement pas ajouté de compétences officieuses, mais applique plus certainement la totalité du texte

 

ci-dessous, une fois de plus

 

— Présenter les aptitudes correspondant aux cinq premières compétences du référentiel Niveau IV de la Ffessm. Ces cinq aptitudes doivent être attestées par un formateur au minimum Mf1 ou Bees1, titulaire de la licence fédérale en cours de validité.

Ces cinq compétences détaillées dans le référentiel, sont:

• C1 : Démonstrations techniques ;

• C2 : Immersions et retours en surface ;

• C3 : Maîtrise de la ventilation ;

• C4 : Réactions et interventions de guide de palanquée ;

• C5 : Comportement général de guide de palanquée.

La durée de validité de chacune de ces attestations est de 9 mois. Les attestations de compétences C2 et C3 sont, de fait, acquises sans limitation de temps, si le candidat est titulaire titulaire du brevet de plongeur niveau III.

 

si ces compétences ne sont pas signées, vous ne pouvez pas présenter l'examen

qu'on vous en fasse cadeau ne devrait pas exister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT passage inutile fondé sur une "boulette", désolé :confus: .

@ Cooltrane ;)

 

et @ Duboisp

la conduite de palanquée fait partie des compétences qui doivent être signées par un E3 mini AVANT de pouvoir se présenter à l'examen.

 

ci-dessous, une fois de plus

 

Amuse -toi à comparer la C4 du PN3 et la C4 du PN4 et tu comprendra... peut-être... qu'il ne s'agit pas de conduite de palanquée mais d'intervention...

Autrement dit on enseigne pas à planifier et organiser une palanquée pour que tout se passe bien mais on axe la formation sur comment traiter un problème qui survient...

 

A l'ancienne, on forme des "cowboys" à traiter plutôt qu'a prévenir :fou:

 

 

 

une fois de plus

Quelle condescendance inutile :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper dessus, mais me semble que lors du passage du niveau 4 on demande aux examinateurs d'évaluer le comportement du candidat en conduite de palanquée... faut que je retrouve le texte je sais mais là j'ai la flemme.

 

Non, pas à ma connaissance mais j'ai pu passer à coté :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit on enseigne pas à planifier et organiser une palanquée pour que tout se passe bien mais on axe la formation sur comment traiter un problème qui survient...

 

Quelle condescendance inutile :rolleyes:

ça dépend des clubs qui forment...

 

ça n'a rien à voir avec de la condescendance.

mais je m'étonne toujours de voir de la critique sans avoir lu les textes qui se rapportent à cette formation.

 

la conduite de palanquée est un pré-requis au passage du N4.

que celà ne soit pas fait sérieusement est un problème.

 

mais dire que ça n'existe pas au N4 est une désinformation.

 

je suis un peu au courant, je me prépare autant que faire se peu au N4.

alors, je sais qu'aux beaux jours j'aurais droit à

"Patrick, c'est toi le chef, tu nous mets à l'eau, tu nous fais faire le tour de l'épave et tu nous ramènes".

et je sais aussi que la compétence ne se donnera pas en cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre concrétement a la soi disant evaluation de l'épreuve de conduite de palanquée comme les jedis :diver: le considérent.

 

lors de la 40 m tu es evalué sur la descente dans le bleu !!! a 40 m stabilisation VDM et LRE ensuite tu prend le reines de la palanquée et c'est là que l'on devrait evaluer la conduite !!!!! connerie au bout de 20 m on simule un problème et hop on fait l'assistance ou le sauvetage !!!! total de la plongée 8 minutes :eek::eek::eek:

 

Donc comme le disent tous les moniteurs non lobotomisés le N4 ne repond a rien d'autre que de démontrer UNE fois que le candidat maitrise une technique donnée.

 

Bref quand on fera confiance aux moniteurs pour former des plongeurs de manière individuel et non collégiale comme aujourd'hui !!

 

pour un N4 : il faut des MF1 des MF2 un IR bref une panoplie de gradés !!! vous ne croyez pas qu'un MF1 ne peut pas valider avec un autre MF1 eventuellement un N4 voir un MF1 !!!!!

 

mon dieu que c'est compliqué !!!!! :texte::texte::texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.