Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Theorie niveau 4 ( dur dur !!)


x11men

Messages recommandés

Mes 2cts à la discussion :

 

Tout d'abord sur la questin : ne t'en fais pas pour la théorie, une fois que tu as bien bossé tu as l'impression de ne rien savoir, c'est normal, mais le jour J tu vas être concentré et ne s'lectionner que lesinfos dont tu as besoiin, Ca va aller. Perso le Plongée plaisir j'aime pas mais il y a de jolis dessin. je préfère le Molle et le Vieille (mais ça date tout ça, donc ne prendre que ceraines infos...ce qui te pousse à réfléchir aussi)

Ensuite mon expérience : j'ai préparé le N4 il y a quelques années. la théorie ne me posais pas de soucis, d'autant qu'on peut toujours s'en servir par ailleurs (la physio notamment). maintenant côté physique j'aurai du bosser un peu plus ce qui me fait venir au point crucial, la motivation et la réflxion sur le N4.

J'ai zappé ce niveau car je n'en comprenais pas la conception : juste faire comme c'est écrit parceque c'est ecrit, j'ai du mal. Pourquoi des demo techniques irréalistes : ok on remonte sans aucune aide un gars sur une impulsion mais...aura-t-on toujours la même configuration ? sera t elle plus lourde etc ? pourquoi ne peut on pas élargir un peu notre horizon en parlant d'autres techniques etc...

Donc le N4 fédé, non merci (d'autant que question pédagogie je n'adhérais pas).

Eventuellement un N4 ANMP si besoin d'un passeport pour le monitorat mais bon...

je vais plutôt me tourner vers l'initiater histoire de faire partager ce que j'aime et puis basta.

Tout en révant de pouvoir plonger peinard entre potes et hors structures qui me correspondent de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

exercice de flottabilité

 

BOnjour à Tous,

c'est la première fois que je viens sur un forum alrs je ne sais pas tp si je suis au bon endroit pour poser ma question mais j'ai besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super ! ^^

C'est à propos d'un exercice Niveau 4 sur la flottabilité, bien sur j'ai utilisé Le théorème de la poussée d'Archimède seulement je ne suis pas bien convaincue de mon résultat et mon problème se pose sur le calcul du Poids Réel, étant donné que l'énoncé ne me donne pas la densité directement je ne suis pas sur de faire les bons calculs. Bref je vais plutot vous exposer l'énoncé plutôt que de déblatérer dans ts les sens, si ça se trouve je ne suis pas bien claire.

 

"Un photographe subaquatique dispose d'un caisson de poids 1.5kg et de volume de 3.5 décimètre cube, il y met à l'intèrieur un appareil photo de 0.6kg. Il plonge dans une eau salée de densité 1,3.

Quel est le poids apparent et la flottabilité de ce caisson lorsqu'il est immergé?

IL veut régler le poids apparent de son appareil légèrement positif en mettant des plombs à l'intèrieur du caisson. Il possède des plombs d'un kg et de 0.5kg? combien devra t-il en mettre? Quel sera le poids apparent de l'ensemble?"

 

Je crois que je cherche compliqué mais si quelqu'un peu m'éclairer sur cette exo ça me permettra d'arreter de me torturer l'esprit ^^.

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parch/Vol=densite (formule non officielle mais qui marche)

donc Parch=Vol*d=3,5*1,3=4,55kg

@partir du moment ou tu as calculé la poussée d'archimède et que tu sais que le poids réel du bousin est de 2,1kg, le reste est facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour princessesarah

 

Poids app = Poids réel - Poussée Archimède

 

1 Quel est le poids apparent et la flottabilité de ce caisson lorsqu'il est immergé

Poids réel = 1.5kg + 0.6 kg = 2.1kg

Poussée Archimède = Volume x Réference (eau douce) x densité

Volume = 3.5 dm3 = 3.5 l

Réference (eau douce) = 1 kg/dm3

densité = 1.3

Poussée Archimède = 4.55

Poids app = Poids réel - Poussée Archimède = 2.1 -4.55 = -2.45kg

 

flottabilité de ce caisson = négative donc il flotte

 

2 IL veut régler le poids apparent de son appareil légèrement positif en mettant des plombs à l'intèrieur du caisson. Il possède des plombs d'un kg et de 0.5kg? combien devra t-il en mettre? Quel sera le poids apparent de l'ensemble?"

 

Il veut Papp positif donc il rajoute 2.5kg

Poids réel = 1.5kg + 0.6 kg + 2.5kg = 4.6kg

Poussée Archimède = 4.55

Poids app = Poids réel - Poussée Archimède = 4.6 -4.55 = 0.05kg

 

Ai je répondu à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Poids app = Poids réel - Poussée Archimède = 2.1 -4.55 = -2.45kg

 

flottabilité de ce caisson = négative donc il flotte

 

Toute la pénibilité des termes employés ressort là...

 

Poids apparent négatif = Flottabilité positive = l'objet flotte

Poids apparent positif = Flottabilité négative = l'objet coule

;)

 

Ah, ce *!;# de N4...

Y'aurait tellement de choses à faire dessus...

 

:rolleyes:

 

Philippe.

 

PS: Et heu... S'il met les plombs à l'extérieur du caisson ? Hein ? Dis ?

:demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

je viens encore remuer un peu les cervelles derière ce grand débat sur le niveau 4!^^

je me demandais dans le cadre de la décompression... si on plonge (pas en altitude en mer, simple plongée) et que l'on sort de l'eau par exemple à 11h on va dire que l'on a fait 50min à 32m (pour voir bien gros, grand comme dans ces bn exo fait pr ce turlupiner ^^) donc en fait sorti à 11h , 50min à 32m---> on a un GPS:M

Si on veut aller en altitude par la suite en fait, par exemple passer un col qui est à 3000m soit 0.7b; à quelle heure on peut passer ce col? noralement on doit pas aller en altitude apres une plongée mais admettons qu'on DOIT passer ce col, comment on calcul l'heure à laquelle on pourra le pesser? c fonction du taux de saturation d'azote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masturbation intellectuelle !!! voila ce que c'est !!!! maintenant Sarah on peut tout imaginer , le ridicule aussi !!!

 

la plongée est un loisir hein LOISIR !!! donc poser ce genre d'exercice ne sert a rien !!

 

tu vois je suis sorti de l'eau a 17.00 h vendredi a hurghada aprés deux plongées à 36 m dans ma journée et j'ai pris l'avion à 0.30 h samedi matin et je ne suis pas mort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut aller en altitude par la suite en fait, par exemple passer un col qui est à 3000m soit 0.7b; à quelle heure on peut passer ce col? noralement on doit pas aller en altitude apres une plongée mais admettons qu'on DOIT passer ce col, comment on calcul l'heure à laquelle on pourra le pesser? c fonction du taux de saturation d'azote?

on range ses MN90, on sort ses Bulhmann qui prévoient la chose

 

Tables trouvées sur le net, une erreur mineure corrigée, explications venant d'une autre source (d'ici, en fait) incluses

 

à disposition de la communauté

buhlmann.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sorti de l'eau a 17.00 h vendredi a hurghada aprés deux plongées à 36 m dans ma journée et j'ai pris l'avion à 0.30 h samedi matin et je ne suis pas mort !!!!

 

Perso je n'aurais pas plongé l'après midi.

 

Tu n'es pas mort, tant mieux :D

 

D'un autre côtè après une semaine de plongées et donc une certaine fatigue de l'organisme, ça me dérange un peu qu'un plongeur expérimenté comme toi dise qu'il ne déconseille pas de finir par 2 plongées à 36m une semaine et prendre l'avion 7h30 après.

 

Mais bon, je pense que tu n'as pas réfléchi à la lecture qui pourrait être faite de ton post ;)

 

Enfin j'espère :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.