Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Theorie niveau 4 ( dur dur !!)

x11men
 Share

Recommended Posts

• Replies 102
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça dépend des clubs qui forment...

ça n'a rien à voir avec de la condescendance.

mais je m'étonne toujours de voir de la critique sans avoir lu les textes qui se rapportent à cette formation.

la conduite de palanquée est un pré-requis au passage du N4.

que celà ne soit pas fait sérieusement est un problème.

mais dire que ça n'existe pas au N4 est une désinformation.

je suis un peu au courant, je me prépare autant que faire se peu au N4.

alors, je sais qu'aux beaux jours j'aurais droit à

"Patrick, c'est toi le chef, tu nous mets à l'eau, tu nous fais faire le tour de l'épave et tu nous ramènes".

et je sais aussi que la compétence ne se donnera pas en cadeau.

ce serait bien que vous fassiez aussi confiance aux moniteurs que nous sommes !! les 5 compétences sont signés quasiment à l'aveugle !!! c'est une réalité !!! ce n'est pas normal et vous allez nous prouver le contraire mais c'est une réalité.

perso je n'ai pas eu encore le cas car les gens que nous envoyons aux N4 c'est en accord avec eux, mais si demain j'estime qu'un candidat veut y aller contre mon avis ben je ne signerais pas les compétences mais je ne m'inquiète pas il trouvera un club pour le faire :rolleyes::rolleyes:

alainf : oui effectivement, j'ai pas trouvé de façon écrite et publique le détail de cette fameuse réforme du n4. Tout ce que je peux dire c'est que ça fait parti des débats du moment et que j'entends ça et là, des "gradés" :D, qui dissertent longuement sur le sujet. Ils ont, a des degrés de volonté "réformatrice" divers, sensiblement la même réflexion que nous sur le forum. Ce qui me fait avoir un fol espoir, puisque apparemment, une majorité pense qu'il faut le réformer... évidemment ça va se compliquer quand il s'agira de passer au concret comme toujours. Et pour clarifier, je ne preiche pour aucune chapelle pour l'instant, ne connaissant pas les candidats et les sites de ces candidatures n'étant pas accessibles ou pas toujours clair.

Je me plais à croire, naïvement, que si les choses avances ce sera par les plongeurs impliqués dans la vie de la fédé, et qu'on en impliquera plus en s'attaquant à des sujets qui les intéressent, peut importe la direction.

Naïvement, car, je sais d'expérience qu'entre les programmes annoncés, les espoirs créés, la bonne volonté, des périodes électorales, tout cela peut facilement se transformer en serpent de mer qu'on ne verra jamais.

L'espoir fait vivre.

Le niveau 4 :roule: c'est PORTNAWAK, il ne sert strictement à rien et son contenu est inadaptée à la réalité.

Faut entièrement faut ...

Le N4 permet de passer P5 et donc d'avoir les clefs du local pour gonfler ces blocs :D:D

Sinon, Alinf c'est bien beau d'écrire style ouai machin faut pas le prendre comme ça, faut machin y aller les mains dans les poches pour s'amuser... mais faut dire ça aux Dinosaures de la 2F :tromaran: ou on apprends à plongée et intervenir ou identifier un ADD depuis un canapé :lol:

Moi toute cette théorie me gave, mais bon ... je veux ce p'tain de N4 et donc je suis obligé de me coltiner la dite théorie à 2€ :demon:

heu f12bof ... la théorie "à 2€" te gave d'accord, mais ça t'interpelle pas à l'intérieur de toi même qu'un n4 qu'emmène ton gamin plonger il ait aucune connaissance pour repérer un ADD et réagir pour appeler les secours de façon efficace?

La théorie c'est pas du concret OK, mais justement ça aide à comprendre les vrais situations sans remplacer l'expérience. Sinon les maths ça sert à rien, c'est pas du concret, où encore, le code pour passer la conduite, que t'apprends assis sur une chaise dans une salle d'auto-école ça sert à rien c'est pas du concret...

Tu peux préciser un peu, j'ai dû mal lire, parce que là je suis un peu inquiet :surpris::confus:

Préciser quoi :D

Comprendre un ADD on apprend ça depuis presque tout les niveaux ;)

Confier ma fille à un N4 !!! en premier temps ce N4 devra plongée avec moi :D et me montrer son carnet de plongée. :D :D

Je confie pas ma fille à un N4 avec 50 plongée ;) tu voie moi les niveaux j'en porte zéro importance, le nombre de N4, E2 ou pas, Mf machin qui au bord de l'eau pête plus haut que leur C... et qu'on rien derrière perso j'aurais tendance à plutôt me méfier, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais ma petite expérience ma formaté comme ça ;)

Bon je vais me préparer pour la séance piscine N4 :D

pourquoi faire de l'acceuil du client dans un examen fédéral ?????? ;)

d'ou peut etre la neccessité de creer un n4 renuméré :confused::confused::confused: mais different de l'associatif

Parce que la plus part du temps les N4 stagiaires peda sont en centres pro :D

est ce leur place tautaz !! ou alors est ce de la main d'oeuvre pas bien cher our les SCA ????

F12bof, j'ai dit ce qe je pensais aux instances de la 2F et je suis tricard a l'heure actuel et je prend cela plutot comme un compliment !!!!

Le N4 permet de passer P5 et donc d'avoir les clefs du local pour gonfler ces blocs :D:D

non, faut faire parti de la commission "Matériel", signer pour un vendredi sur 3 de permanence et savoir ne pas faire le con avec le compresseur et la rampe.

rien à voir avec le niveau :D

Bonsoir à tous. Une fois de plus, un sujet très intéressant, même s'il na plus trop de rapport avec la question initiale...:D Je n'aurais jamais imaginé que le N4 crée autant de polémiques, et c'est tant mieux. Permettez moi de donner mon opinion.

En ce qui concerne les épreuves du niveau 4, on le sait tous, on a tous eu plus ou moins la même version de la part de nos formateurs... Les nages et le mannequin, c'est pour montrer que le candidat posséde une condition physique suffisante. Les épreuves dans l'eau? Pour montrer que le candidat est apte à sauver ou assister quelqu'un. Les épreuves théoriques? Pour montrer que le candidat posséde des notions suffisantes pour identifier un éventuel accident, pour répondre aux questions de ses plongeurs et pour acquérir une base suffisante pour le MF1.OK c'est bien beau tout ça. :D En gros, notre futur niveau 4 est en super condition physique, est un super sauveteur et il peut répondre à des questions très pointues sur la plongée en altitude avec un tube de bourdon...:hehe:

Et donc? Que va attendre un niveau 1 ou 2, voir un jeune plongeur de son guide? Il va attendre de lui qu'il le guide sous l'eau, lui montre du poisson, des anecdotes sur la faune, le milieu... Il va attendre parfois d'être rassuré, mis en confiance, un ptit coup de main pour gréer son bloc...

Alors OK, vous me direz que ça, le futur N4 fera son expérience sur le tas, que chacun évoluera différement...

Alors oui, je suis désolé, je rejoins alainf et compagnie, quand ils disent que la formation du guide de palanquée n'est pas adaptée. On évalue la capacité à guider sur quelques minutes de plongée, généralement sur la 40. On demande quoi? Maintien du groupe, maitrise de la vitesse de remontée et gestion de la décompression...Alors oui, cette compétence peut être vérifiée pendant la préparation, et certain auront plus de chance que d'autres, ils feront 5 ou 6 plongées en tant que guide. Mais comme il n'existe pas de standard la dessus, ça reste très inégal...

Une autre aberration est que l'examen n'est pas le même selon le jury, voire même la commission régionale... Il existe une sorte de guéguerre à la fédé, entre instructeurs....Le candidat qui passe son exam à hendaye ne pars pas avec les mêmes chances que celui qui le fait en corse ou à niolon.... Et c'est très grave!:surpris:

Alors oui, il faudrait bien sur une refonte de cette formation, pas forcément supprimer le mannequin ou la DTH, mais l'adapter tout simplement aux attentes du plongeur d'aujourd'hui....

La théorie est très importante, nous sommes tous heureux de connaitre le mécanisme fin de l'essoufflement, ou de la dissolution des gaz... L'anatomie est super intéressante quand même...non?:bosse: Bon la physique....:malade: !

Pour finir, je dirai que les compétences physiques nous permettent de vérifier que le candidat posséde un niveau minimum, AU MOMENT DE L'EXAMEN! Pourquoi ne pas le revérifier périodiquement? Pas forcément avec les mêmes temps, mais un ptit recyclage...:top: