Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un court métrage en 3d sur l'apnée...

Gelco

Recommended Posts

Bonjour vous tous,

Je suis étudiant dans une école de réalisation 3D, et j'ai la tâche de réaliser un (très) court métrage de 1min sur le sport. J'ai choisi l'apnée. L'idée, en quelques mots : présenter un apnéiste tentant de battre un record : il longe sa corde, tout droit vers le fond, et plus il descend, plus sa perception des choses se déforme... jusqu'à ce qu'il aperçoive une lueur qui l'attire au fond. Certains d'entres vous ont peut-être déja entendus parler du projet, j'avais déja eu recours à votre (précieuse) aide ICI et ICI. Comme les deux topics se rejoignaient plus ou moins, j'ai décidé de les fusionner ici.

Le court métrage est en phase de production, et devrait sortir dans un mois et demi. J'ai choisi de l'intituler Samba... j'aime l'ambiguité du terme, et son double sens, à la fois une danse et une phase pré-syncopale... Voici l'affiche du film, donc (cliquez dessus pour une version haute définition).

affichesambasmall.jpg

Voilà, comme vous pouvez le voir je n'ai pas hésité à m'éloigner de la réalité au niveau de l'équipement du plongeur lui-même, puisque son attirail (soit-disant réaliste) comporte des objets quelques peu inhabituels pour un apnéiste réel (notamment les gants et le gilet de sauvetage).

J'attaque maintenant la phase de l'animation, et j'ai donc une nouvelle question à vous poser, puisque j'essaie de recréer le mouvement si particulier de la nage en monopalme :

Savez vous si le mouvement a déja été précisément décomposé (un peu à la manière de ces fameuses photos)? Je pense à des manuels ou des vidéos dont les apprentis nageurs pouraient se servir à leurs débuts ? J'utilise actuellement cette vidéo comme principale référence, mais la qualité est assez mauvaise, et surtout la caméra n'est jamais stable, ce qui rend le mouvement assez compliqué à analyser précisément.

Merci encore de votre aide,