Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un court métrage en 3d sur l'apnée...

Gelco

Recommended Posts

Bonjour vous tous,

Je suis étudiant dans une école de réalisation 3D, et j'ai la tâche de réaliser un (très) court métrage de 1min sur le sport. J'ai choisi l'apnée. L'idée, en quelques mots : présenter un apnéiste tentant de battre un record : il longe sa corde, tout droit vers le fond, et plus il descend, plus sa perception des choses se déforme... jusqu'à ce qu'il aperçoive une lueur qui l'attire au fond. Certains d'entres vous ont peut-être déja entendus parler du projet, j'avais déja eu recours à votre (précieuse) aide ICI et ICI. Comme les deux topics se rejoignaient plus ou moins, j'ai décidé de les fusionner ici.

Le court métrage est en phase de production, et devrait sortir dans un mois et demi. J'ai choisi de l'intituler Samba... j'aime l'ambiguité du terme, et son double sens, à la fois une danse et une phase pré-syncopale... Voici l'affiche du film, donc (cliquez dessus pour une version haute définition).

affichesambasmall.jpg

Voilà, comme vous pouvez le voir je n'ai pas hésité à m'éloigner de la réalité au niveau de l'équipement du plongeur lui-même, puisque son attirail (soit-disant réaliste) comporte des objets quelques peu inhabituels pour un apnéiste réel (notamment les gants et le gilet de sauvetage).

J'attaque maintenant la phase de l'animation, et j'ai donc une nouvelle question à vous poser, puisque j'essaie de recréer le mouvement si particulier de la nage en monopalme :

Savez vous si le mouvement a déja été précisément décomposé (un peu à la manière de ces fameuses photos)? Je pense à des manuels ou des vidéos dont les apprentis nageurs pouraient se servir à leurs débuts ? J'utilise actuellement cette vidéo comme principale référence, mais la qualité est assez mauvaise, et surtout la caméra n'est jamais stable, ce qui rend le mouvement assez compliqué à analyser précisément.

Merci encore de votre aide,

Toutes critiques sont évidemment bienvenues,

Gelco

C'est super beau et le concept est top mais ce qui m'interpelle c'est le texte où je ne m'y retrouve pas sur les effets du manque d'oxygène qui n'entraine pas ça mais le calme définitif de la syncope.

Ce que tu décris ce sont plutôt les signes de la crise hyperoxie aprés une trop forte exposition à l'oxygène.

Si je puis me permettre, travail là dessus aussi :-)

En fait, l'anoxie du à l'arrêt de la ventilation peut donner lieu à des convulsions incontrôlables du corps. C'est l'étape juste avant la syncope, il s'agit des fameuses samba, ou PCM (pertes de contrôle moteur). C'est du moins ce que j'ai cru comprendre au fil de mes recherches =)

Bonjour à toi... et désolé de ne voir tes posts que maintenant.

Difficile de répondre pour les apnéistes de l'extrême que nous ne sommes pas. Sûrement ceux ici qui vont taper plus loin comme Chao-Lé, Avida Dollars, Flow (et j'en oublie) pourraient te renseigner.

Mais quelques détails déjà par rapport au titre :

la samba comme la syncope quand elles ont lieu, c'est très généralement à la remontée dans les derniers mètres ou en surface. En bas, l'oxygène sous pression dans le sang fait que le risque est moindre.

Ou alors, c'est dû à une à une mauvaise préparation, un manque d'accoutumance ou un travail en force mal calculé qui fait qu'on s'est cramé.

Donc samba en bas, très peu probable.

la vision d'une "force" un peu hypnotisante, qui vous pousse à aller vers le bas au mépris du danger, vous semble-t-elle justifiée ? J'ai notamment lu des choses quant au sentiment d'euphorie que peut provoquer une narcose... […] La fameuse "ivresse des profondeurs" (les apnéïstes peuvent-ils y être sujets ?), effet tunnel, points blancs...

L'ivresse des profondeurs, la narcose à proprement parler est due à l'azote de l'air sous pression. On n'en embarque pas assez avec juste le volume d'air de ses poumons pour être narcosé.

Par contre la pression partielle d'oxygène qui augmente en bas fait que l'on se sent bien si le corps arrive à suivre (parce que la pression demande de faire un gros travail d'adaptation (oreilles, poumons) où l'inconfort peut remplacer le plaisir...). Si tout se déroule bien, il peut même y avoir un effet euphorisant (effet tunnel par contre et points blancs c'est plus des signes avant-coureurs de samba/syncope).

Cet état particulier en bas, cette envie de lâcher la corde parce qu'il y a quelque chose qui t'appelle, Loïc Leferme en parlait très bien... avec les yeux qui brillaient.

Rien de malsain là dedans, pour répondre à ta question premières en dessous (tirée de l'autre thread). Quand on descend, on est dans la sensation. D'ailleurs, on voit bien Guillaume entamer un voyager intérieur quand il arrête de palmer à la descente (il fait ça pour s'économiser car ça descend tout seul).

Le néophyte se pose forcément la question : mais qu'est-ce qui pousse ces gars à aller toujours plus profond, à frôler les syncopes et parfois même la mort ? Goût du danger ? Passion aveugle ? Compétition pure ?

Il n'y a que les apnéistes extrêmes qui pourraient te renseigner sur leur motivation profonde, même si je suis persuadé que le plaisir est ce qui domine. Maintenant, il y a peut-être d'autres motivations et c'est vrai que quand l'enjeu s'en mêle, il se peut que la donne change un peu.

Sinon un petit détail : pas de parachute en poids constant. C'est en no limit, sur une gueuse. Mais c'est pas grave, on appelle ça une licence poétique ;)

En ce qui concerne la dynamique de la monopalme, si tu as bossé avec l'image de Guillaume Néry, ça devrait donner un résultat sympa. Il est super fluide et délié. Mais il n'y a pas de ligne de nage type. Tu verras autant d'allures que de nageurs. A toi de choisir ton style C'est ta chance avec la 3 D :D

Sur Esprit Apnée par exemple, il y a des vidéos pas mal pour décortiquer le mouvement : http://www.espritapnee.com/content/category/6/26/73/. Mais à ma connaissance Etienne-Jules Marey n'a pas eu le temps de s'intéresser à la monopalme. :tromaran:

Tu me réserves une place et un eskimo pour l'avant-première, j'espère ? :D

favicon.ico PR: wait...favicon.ico I: wait...favicon.ico L: wait...favicon.ico LD: wait...favicon.ico I: wait...wait...favicon.ico Rank: wait...favicon.ico Traffic: wait...favicon.ico Price: wait...favicon.ico C: wait...

favicon.ico PR: wait...favicon.ico I: 355favicon.ico L: wait...favicon.ico LD: 1,450favicon.ico I: 152wait...favicon.ico Rank: wait...favicon.ico Traffic: wait...favicon.ico Price: wait...favicon.ico C: wait...

favicon.ico PR: wait...favicon.ico I: wait...favicon.ico L: wait...favicon.ico LD: wait...favicon.ico I: wait...wait...favicon.ico Rank: wait...favicon.ico Traffic: wait...favicon.ico Price: wait...favicon.ico C: wait...

Je suis d'accord avec ce qui ce dit au dessus.

En tant apnéiste, je me retrouve pas dans les citations de l'affiche, j'avoue que le titre ne laisse pas rêveur.

Par contre l'idée de ce très court métrage est génial.

Dans la même idée il existe un mangas sur l'apnée très orienté Grand Bleu avec ces défauts mais les déssins peuvent peut être t'inspirer.

http://apnee-bigoud.over-blog.com/article-20938681.html

Très bonne initiative.;)

Justeun détail on ne regarde jamais devant en apnée la t^te est entre les épaules et en prolongement du corps (relachement).

Tiens nous au courant de la suite des événements.

Si j'étais toi, je superposerais des images d'un bébé dans le ventre de sa mère avec les images du plongeur descendant dans le bleu.

C'est l'image la plus à même de représenter la sensation ressentie en apnée au fond. Bien-être, détente, sécurité. C'est une sensation d'harmonie, d'osmose avec l'eau qui t'enveloppe et te caresse.

• 4 weeks later...
  • 1 month later...