Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grand débutant en photo demande de l'aide

Recommended Posts

Alors voila, à noël, mes parents m'offrent du matériel de photo (caisson, flash et appareil…).

Ils me précisent que le vendeur a dit de vérifier l'étanchéité du caisson. Je le fais à l'occasion d'un exercice en fosse en amenant le caisson à 15 mètres avec un mouchoir dedans.

Quand je rentre chez moi pour vérifier le caisson, je remarque qu'il y a beaucoup d'humidité à l'intérieur du caisson. Quand je retire le mouchoir, il est tout trempé (imaginez si ça avait été l'appareil :confus: ).

Pourriez-vous me dire ce qui s'est passé : est-ce les joints qui n'étaient pas assez lubrifiés, est-ce que le caisson a été fermé trop longtemps…?

Que devrais-je faire pour éviter que ça recommence ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mouchoirt "tout trempé"!?! A mon avis, vérifies tout d'abord la profondeur pour laquelle est vendue le caisson et si t'es dans les normes ce que je pense, retourne voir le vendeur.

Mouchoirt "tout trempé"!?! A mon avis, vérifies tout d'abord la profondeur pour laquelle est vendue le caisson et si t'es dans les normes ce que je pense, retourne voir le vendeur.

Je ferais surement ça après avoir refait un essai parce que je viens de remarquer que le joint n'était pas lubrifié. J'ai lu sur ce site (http://limouz1.free.fr/photos/motor2ex.htm) qu'un joint non-lubrifié pouvait entraîner une voie d'eau.

Bien lire le mode d'emploi. Toujours graisser les joints (et avec la graisse fournie, pas n'importe laquelle), mais pas trop non plus. Environ 1 grain de riz. Pas la moindre poussière, sable, cheveux. Respecter la profondeur indiquée.

Pourriez-vous me dire ce qui s'est passé : est-ce les joints qui n'étaient pas assez lubrifiés, …?

L'erreur en général est plutôt de mettre trop de graisse... Il faut savoir que ce n'est pas la graisse qui fait l'étanchéité; elle sert juste à aider le joint à se mettre correctement en place.

Comme le précise Laurence, 1 grain de riz (et encore...) de la marque (toutes les graisses ne vont pas avec tous les joints). Il suffit que le joint paraisse brillant.

Et aussi : être extrêmement méticuleux : pas de cheveux, grain de sable, saleté... sur le joint, ni dans la gorge, ...

Nettoyage avec un chiffon sec non pelucheux (pas d'essuie-tout, coton tige, ... qui risqueraient de laisser des fibres)

En même temps, j'ai un boitier Fantasea FS-600 pour Nikon S600 qui date de l'année dernière et qui doit avoir environ 200 plongées dont une bonne cinquantaine à des profondeurs conséquentes (<50-70m>) pour ce type de boitiers que je n'ai jamais graissé ni entretenu de quelque manière que ce soit, qui n'a jamais pris l'eau et qui fonctionne très bien.

Quand je l'ai acheté je l'ai simplement testé à vide sur le première plongée et depuis tout y va bien !

Bien sur ma façon de procéder n'est évidemment pas à conseiller mais pour moi, quand on achète un caisson neuf, il ne devrait pas à y'avoir à faire d'entretien dessus avant quelques temps. Juste à vérifier que tout fonctionne bien et... qu'il soit étanche bien sur car nul n'est à l'abri d'un défaut de fabrication toujours possible.

Maintenant je parle pour du matériel de type compact pas très cher (quoique parfois...) pas pour du matériel reflex pro ou non d'ailleurs beaucoup plus cher et pour lequel la démarche n'est pas tout à fait la même.

Amicalement,

Yannig.