Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les Courreaux des Groix menacés...


    Recommended Posts

    C'est avec un certain désespoir face à la connerie humaine que nous avons pu constater depuis quelques temps une chose écœurante. Déjà il y a 2 semaines nous avons été témoins de cette scène et encore aujourd'hui.

    Suite aux travaux du port de la Pointe à Port-Louis (face à Lorient), une barge (autrement appelée à juste titre "Marie-Salope") vient déverser ses vases à l'entrée des Courreaux de Groix... Je vous laisse imaginer les dégâts!

    Le constat est simple et sans appel: au premier abord, nous constatons une visibilité quasi inexistante de la surface au fond (dans la zone du U171), avec des particules en suspension. Arrivés au fond les dégâts sont énormes, la faune fixée est asphyxiée, les poissons se sont fait la malle (eux le peuvent), une couche de sédiments pulvérisés recouvrent toutes les surfaces, rendant terne la totalité de ce qui avant était éclatant de Corynactis, Comatules, Gorgones, même étoiles de mer...

    Le sous-marin en question se trouvant à 6 milles du petit port de Kerroch', donc dans la zone côtière, force est de constater que la barge que nous avons pu voir déverser son chargement entre nous et le continent se trouvait obligatoirement dans une zone où la vie est intense, la pêche présente, les entrées des différents ports exposés par les courants dominants, sans parler de l'activité de quelques clubs pros et associatifs qui se trouvent les premiers témoins de ceci.

    La prochaine sortie, je vous filme la scène car c'est révoltant!!!

     

    Les travaux sont prévus jusqu'à juin 2009!

     

    Mes questions sont les suivantes: quel est LE responsable irresponsable qui a pu prendre une telle décision?

    Comment ceci, alors que nous avons mangé du Grenelle de l'environnement à toutes les sauces, puisse encore arriver actuellement?

    Comment se fait-il que nous n'appliquions pas la technique de retraitement des vases sur terre, comme cela se passe chez nos voisins Européens?

    Pourquoi tout simplement se voiler la face sur de telles pratiques???

     

    Bref comme vous avez pu le constater je suis particulièrement en colère de constater cela alors que nous avons au contraire renoncer à couler des épaves sources de vie... Qu'on pause des problèmes aux plaisanciers pour caréner leurs bateaux... Que tout le monde se bouge pour un dégazage en surface mais qu'un tel largage fait plus de dégâts à tous les étages de l'éco-système...

    Link to comment
    Share on other sites

    Le constat est simple et sans appel: au premier abord, nous constatons une visibilité quasi inexistante de la surface au fond (dans la zone du U171), avec des particules en suspension.

     

    Sans vouloir dire que tu as tord, je ne suis pas certain que plonger en plein mois de mars après l'hiver qu'on a eu ne s'accompagne pas de quelques changements sur le fond. A moins que la barge ne se vide au dessus du sous-marin, cela me parait assez improbable que le sous-marin "bénéficie" des sédiments. J'ai vu des opérations de largage de sédiments quasi permanente sur une zone en méditerranée, la visi n'était pas affectée sur des kms. Je pense plutôt que les fonds sont comme ça du fait de l'hiver qu'on a eu d'autant que les sédiments localement sont plutôt fins. L'année dernière ma premiere plongée de l'année en avril était à Groix près du barrage et clairement les roches étaient recouvertes d'un film de fins sédiments.

     

    La prochaine sortie, je vous filme la scène car c'est révoltant!!!

    J'espère que tu as pris ta plume pour envoyer une lettre à qui de droit genre les affmar, les infrastructures portuaires, la mairie, etc.. .

     

    Comment ceci, alors que nous avons mangé du Grenelle de l'environnement à toutes les sauces, puisse encore arriver actuellement?

    La convention de Londres n'interdit pas les rejets en mer de sédiment qui résultent d'activités sur le fond marin. Mais ne t'inquiètes pas le Grenelle de la Mer vient d'être lancé ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    salut

     

    j'ai déjà entendu parler plusieurs fois de ces rejets de vase dans les courreaux, en général en regard de Kerroch

     

    ça me semble bizarre qu'il puisse y avoir une influence au niveau du soum, mais bon je n'en suis pas sur

     

    dans tous les cas ces vases se retrouvent forcément quelque part et on les incrime parfois quand lea visi n'est pas top vers Kerroch

     

    donc affaire non anodine, à suivre...

    Link to comment
    Share on other sites

    @ Barbuzard : attention mode "j'ai ouï dire que", donc à prendre avec toute la distance nécessaire : la barge rejetant les vases aurait été aperçue au large de Pen Men, ce qui pourrait étayer tes observations sur le soum

     

    si j'ai du neuf je t'en parle

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.