Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

G10 : Patima ou Fisheye ?


Borset

Messages recommandés

Mis à part le caisson Ikelite que je n'aime pas, le Canon qui ne donne pas accès à toutes les fonctions et le 10Bar dont je ne sais rien.

 

J'ai du mal à départager les deux caissons suivants :

 

Seatool Fix G10 :

- tout petit

- Léger (820 gr sur terre hors appareil)

- En Alu

- commande toutes les fonctions,

- Flash uniquement fibre optique avec adaptateur fourni.

- Grand angle sec 15mm spécifique (+/- 500 Euros)

- Besoin d'une pièce adaptatrice pour utiliser la lentille macro

- Profondeur : 60 mètres

- Prix : 1090 Euros

 

 

Patima :

- Plus gros que Seatool mais plus petit que Ikelite,

- En Alu

- plutôt lourd (+/- 1800gr sur terre hors appareil)

- Toutes les commandes sont présentes

- Vendu avec deux Hublots fileté en M67 : un court et un long

- Le montage de la fibre optique est prévue

- Présence d'une prise syncro Flash Nikonos

- Profondeur : 80 mètres

- Prix : 980 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai manipulé les différents caissons disponibles à la foire nautique de Düsseldorf, le Patina m'a paru trop lourd et moins pratique pour un usage hors plongée en milieu humide ou difficile.

 

De plus il est impossible d'utiliser le flash interne du G10, ce que permet de faire le Fix G10 fourni d'origine avec un diffuseur.

 

 

Le prix du G10 en Europe se situe actuellement au alentour de 990 Euros.

 

 

Le Tbg10 à 589 Euros que j'ai examiné (mi février également à Düsseldorf) ne m'a pas convaincu, le vendeur m'assurant cependant qu'une version améliorée allait bientôt être disponible.

 

 

J'ai donc opté pour le Fix G10 avec un flash Inon D-2000 que j'ai reçu il y à deux semaines.

 

Manipulation très aisée, finition impeccable, toutes les commandes disponibles, j'en suis très satisfait. On peut cependant regretter que ce caisson ne soit pas muni d'un cache de protection pour le hublot, d’où un petit bricolage à partir d'un vieux gant de plongée.

 

 

Actuellement je n'ai juste effectué qu'un petit test de manipulation à la fosse Nemo 33.

 

Les conditions étant très mauvaises, pas de flash externe, pas lumière, trop de monde, trop de bulles etc… bref impossible de réellement faire autre chose que de la manipulation.

 

Je n'ai rencontré aucun problème technique lors de cet essai.

 

 

Mes premières photos réelles sont prévues pour avril en Sulawesi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé également un Fix-G10.

Je suis cependant curieux de connaître tes impressions sur le flash Inon D-2000 avec ce caisson.

Par contre, j'ai eu le même raisonnement que toi sur les différents modèles de caisson.

Dommage cependant qu'il y ait un tel goufre entre ikelite-tbg10 et patima-seatool. Du simple au double ou presque.

 

Tu pourrais faire quelques photos du caisson avec le flash stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, il est clair que Patima ou Seatools, c'est une qualité de finition qui laisse Ikelite loin derrière.

 

Mais je suis surpris du prix que vous êtes prêt à mettre pour un simple caisson de compact, alors qu'il existe maintenant des caissons pour reflex (si on cherche bien ;) ) à des prix analogues.

 

Sinon un Ikelite fera d'aussi belles photos qu'un Seatools.

 

Maintenant, si on aime les beaux objets et qu'on a les moyens de se faire plaisir, il ne faut pas se priver :fumeur: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai acheté un caisson FIXG10 de fisheye pour les raisons suivantes:

  • Petite taille et accès à toutes les commandes du G10
  • Possibilité de l'utiliser sans flash extérieur avec le hublot standard (juste un diffuseur à fixer et on utilise le flash du G10)
  • Hublot interchangeable permettant l'utilisation d'un grand angle (équivalent 20 mm sous l'eau)
  • Excellente manaibilité permettant l'utilisation avec une seule main
  • Utilisation possible jusqu'à 60 m

Certes le prix est élevé (environ 1000 EUR pour le caisson et 390 EUR pour le grand angle) mais je préfère en plongée utiliser un compact plutôt qu'un reflex essentiellement à cause de la visée sur l'écran arriere du compact. Ceci permet de ne pas avoir le masque collé sur le viseur du réflex et l'on est pas coupé de l'environnement. L'investissement reste inférieur à celui d'un reflex d'entrée de gamme type D40/D60 et la visée est plus confortable.

C'est un choix personnel mais effectivement , comme le fait remarquer FPLanglois (que je remercie ici pour son logiciel Renomme), l'addition est élevée (près de 2000 EUR pour le G10 + le caisson FIXG10 + le Grand angle). Et il faudra ensuite rajouter entre 600 et 700 EUR pour un flash INON et ses accessoires.

 

Pour l'instant mon utilisation sous-marine s'est limitée à des essais en piscine lors des séances d'entrainement de mon club mais je suis convaincu par mon achat! Le temps de réponse au déclenchement est très faible et la qualité tout à fait acceptable.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux caissons reflex AQUATICA et IKELITE que j'utlise encore.

 

J'ai acheté un FIX10 pour la compacité et le poids tout simplement, critère +++ en voyage.

Le caisson Patima est trop lourd ( plus de trois fois avec G.A. qui n'a rien de comparable)

Je vais l'utiiliser de façon plus intense en avril au Mexique.

Pour l'instant je suis très satisfait de ce caisson avec son G.A. de qualité et je retrouve l'excellent compromis du NIKONOS plus G.A. avec le grand pratique du numérique en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un 400D mais je ne me voyais pas trimballer un appareil de cette taille avec son caisson (et ça dépend encore de la taille de l'objo).

J'ai choisi le fix-g10 pour sa compacité.

 

et

J'ai acheté un caisson FIXG10 de fisheye pour les raisons suivantes:

  • Petite taille et accès à toutes les commandes du G10
  • Possibilité de l'utiliser sans flash extérieur avec le hublot standard (juste un diffuseur à fixer et on utilise le flash du G10)
  • Hublot interchangeable permettant l'utilisation d'un grand angle (équivalent 20 mm sous l'eau)
  • Excellente manaibilité permettant l'utilisation avec une seule main
  • Utilisation possible jusqu'à 60 m

 

Vos arguments sont les bons. Encore qu'avoir un Seatool et renoncer au flash externe me semble une erreur.

Depuis mon premier article, je me fais une vocation d'orienter les utilisateurs vers les solutions techniquement bonnes et financièrement raisonnables.

 

Mais le bon prêcheur doit revenir sur terre (d'autant qu'avec mes derniers achats photos, le raisonnable est passé au second plan) et je dois reconnaître que si on a la possibilité de s'offrir un reflex bien équipé pour la technique pure plus un super compact dans un caisson comme le Seatool avec son grand-angle pour les voyages légers, on doit être le plus heureux des plongeurs..

 

C'est un choix personnel mais effectivement , comme le fait remarquer FPLanglois (que je remercie ici pour son logiciel Renomme), l'addition est élevée...

 

Merci pour le merci ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'abandon du flash externe!

 

Un petit flash Sea & sea 110 alpha avec fibre.

Mon ancien IKELITE DS 125 avec cellule en déport.

Je vais essayer le déport du 110 alpha avec une fibre optique type hifi en plongée cénotes.Cela marche dans la résurgence du coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement néophyte en photo sous-marines, mais plutôt que d'utiliser mon reflex EOS j'ai moi aussi préféré me tourner vers un compact, pour des questions d'encombrement de poids et de visée.

Je suis convaincu que le caisson Ikelite fait d'aussi bonnes photos qu'un seatools, mais je l'ai examiné à la foire, il est lourd, encombrant et m'a paru un peu préhistorique vis-à-vis de ses concurrents en alu.

En outre moins polyvalent qu'eux je ne me verrais pas m'en servir en dehors de la plongée, ce que je compte bien faire avec le FIX-G10.

Maintenant savoir si la différence de prix se justifie dépend d'un choix personnel.

 

 

Les photos demandées sont en attente de validation sur le site.

 

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dévie légerement moi aussi du sujet, mais j'ai opté pour le reflex, à partir du moment ou j'ai eu besoin d'un flash externe. Car l'ensemble apn + flash ou reflex + flash demande le même genre de logistique. De plus lorsque l'on voit l'encombrement d'un caisson patima ou ikelite pour G10, je ne vois pas de grande différence avec celui d'un reflex. Mais ceci n'engage que moi. Apres le prix c'est une autre histoire, mais on trouve de bonne affaires.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai que ça se discute.

 

C'est aussi pour ça que j'oppose plus facilement Ikelite à Seatool plutôt qu'à Patima, car le Patima reste très lourd. Et dans l'avion, ce n'est pas l'encombrement qui est discuté mais le poids.

 

Dans l'eau, le poids apparent des deux configurations photographiées est très voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      bonjour,   j'ai acquis récemment le caisson Patima PDCH-G9 pour le G9.   Malgré sa finition excellente, je n'arrive pas à comprendre comment se fixe la fibre optique sur le caisson (j'ai un Inon Z240 qui se déclenche via cette fibre).   En effet, il y a un connecteur spécifique sur le caisson, composé d'une vis avec un trou central pour laisser passer la fibre.   Je ne vois pas comment la fibre peut être maintenue fermement, car même quand la vis est serrée complètement, je peux intr
    • 3
      Bonjour, On m'a fait un joli cadeau : le 10.5 mm fisheye de NIKON. Seul soucis : je ne sais pas les réglages à appliquer en conditions réelles ? (sur mon NIKON D7100). Quels sont les réglages à faire pour que je fasse des photos quand je serai au fonds de l'eau ? Je suis perdu... Grand merci à vous Lanfeust2001
    • 15
      hello tous,   ça y est, j'ai noyé pour la 2e fois mon caisson Patima, avec encore 1 Canon G9 qui y passe, je dis stop ! :-(   Du coup, je vais repartir sur du neuf & plus récent, car le patima datait de 2007 (et le 1er G9), pas mal de plongées à son actif, et l'alu commence à être bouffé à certains endroits, notamment près du hublot à l'arrière...   comme j'ai encore du matos autour de tout ça (Inon Z240, GA Inon, platine avec bras), je cherche quelque chose d'assez "proche", et apr
    • 9
      bonjour à tous, pour pousser un peu la créativité, Inon propose une lentille "micro fisheye" : manifestement, ça change des prises de vues macro, cela permet une mise au point à distance très faible ... voire nulle (mais alors comment bien gérer l'éclairage aux flashs)   pas donné l'engin ...   l'un d'entre vous a-t'il testé et peut-il nous faire un retour sur l'intérêt de cette lentille ?   ci dessous le test sur un site bien connu : http://www.deepshots.co.uk/2011/08/quick-review-
    • 4
      Bonjour,   Vu l'importante baisse du prix du "vieux" Canon G10 (Par rapport au G11), j'envisage de m'en payer un. Par contre coté boitier étanche je suis un peu dubitatif.   1) Boitier Canon WP-DC28, léger, simple voire un peu limité mais pas cher et me permettant d'avoir un ensemble G10 + boitier à moins de 600 €   2) 10Bar. Prix plus élevé mais bien inférieur aux Patima et Seatool, de plus le poids reste raisonnable surtout par rapport aux Patima tout en étant testé pour 90m. Je n'ai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.