Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

malette de transport matériel photo

Recommended Posts

salut à tous,

et surtout aux photographes bricoleurs, j'ai pu remarquer que vous étiez nombreux et pour certains particulièrement doués (merci à Bloop pour le montage d'une fibre optique sur un caisson Ikelite)

je suis à la recherche d'une solution "universelle" pour transporter en sécurité mon nouveau matos photo : caisson ikelite pour compact+bras+flash YS110

cahier des charges :

- assez léger (moins de 2 kg au total) : pour passer en avion en bagage à main

- dimensions intérieures sans les mousses : au moins 18cm d'épaisseur (et c'est le point le plus embêtant) pour environ 30cm de long sur 27 de large

- des mousses internes pour protéger le matériel : qu'est ce qui est le mieux ?

- résistance aux coups et au sel, je compte utiliser la malette pour transporter le matériel déjà monté (je doute d'avoir toujours le temps de monter le bouzin sur le bateau) sur les bateaux de plongée (en particulier semi-rigides)

je sais qu'il existe des solutions toutes prêtes, mais pas données ! environ 200 euros pour la valise Peli case dans les dimensions nécessaires, gloups

donc si quelqu'un possède la solution, ou même seulement une piste, je suis preneur

merci ;)

tu cherches l'Arlésienne. :froglol::froglol:

j'en ai un peu l'impression :nerveux:

mais je note toutes tes infos, merci

et en relisant (c'est l'avantage d'un avis extérieur, tu mets l'accent sur 2-3 trucs auxquels je n'avais pas pensé) je pense entrevoir une solution pas trop chère qui tienne la route, donc encore merci :top:

n'hésite pas a revenir sur le forum pour donner TA solution, car je suis également preneur.

Je pars en Egypte en Juin, avec comme matos :

Caisson Ikelite pour Reflex

Dome 8"

Hublot pour 60mm

Le reflex et ces objectifs, les bras et flash.

Je ne suis pas trop tenté de mettre l'ensemble en soute, même dans une pelicase, non pas a cause du traitement aeroportuaire, mais plutot a cause du risque de perte ou de vol.

Pour ce qui est du transport sur le bateau, je pensais le tenir à la main lorsque je suis sur un semi-rigide, sinon, dans le contenant qui m'aura servi pour le voyage en avion.

Donc, toutes solutions pourra m'aider à choisir.

Merci

Stef

d'accord pour te tenir au courant... après test

dans ton cas je ne suis pas sur que tu ais le choix : en cabine c'est souvent maxi 5 kg, avec un reflex tu dois dépasser largement

sur les bateaux c'est souvent le bazar, surtout par mer agité : vaut mieux protéger un peu

c'est vrai, c'est souvent 5Kg max.

Mais je pense qu'en cas de probleme, je mettrais du matos dans mes poches et dans les sacs des potes s'ils ont de la place juste pour passer l'embarquement. Après, je remet le tout sous protection. (sac a dos ? sac photo ? valise ?)

C'est pas idéale, mais bon, j'ai déjà vu des gens arriver sur leur lieu de vacances et constater que le cadenas de leur valise avait disparu, le camescope aussi :(

Pour le semi-rigide, j'ai déjà testé en tenant l'appareil a la main lors du déplacement. Sinon, je posais le caisson a coté du pilote.

Pas terrible, mais pas bcp d'autre choix.

Pour le semi-rigide, j'ai déjà testé en tenant l'appareil a la main lors du déplacement. Sinon, je posais le caisson a coté du pilote.

Pas terrible, mais pas bcp d'autre choix.

:non: n'essaie jamais sur mon semi si c'est moi qui pilote, vraiment, mais vraiment pas bonne idée (quoique.... si j'ai le temps de marquer le point GPS :froglol: )

LOL, :trigolo:

je vais de ce pas mettre au point une fixation entre mon caisson et moi. Comme ca, si mon caisson passe par dessus bord, lorsque tu le repêcheras, tu m'y retrouveras aussi :grimace:

Plus sérieusement, sur un semi, vu le peu de place qu'il y a en général, je ne vois pas comment faire a part le tenir sur les genous ou aux pieds en faisant TRES attention aux chocs et aux vibrations.

Les valises type pelicase ont l'avantage d'être indestructibles mais le gros inconvénient d'être lourdes et de ne pas pouvoir y caser grand chose...

Pour le transport en cabine, j'ai choisi ce sac http://products.lowepro.com/product/CompuTrekker-Plus-AW,1925,16.htm (il y a déjà eu des discussions à ce sujet).

Chargé avec l'équipement photo, faut compter 9 à 10 kg... hors caisson qui voyage en soute.

C'est parfait pour les croisières; par contre pas question de l'emmener sur un zod ou une embarcation légère. Dans ce cas, je prends un sac en toile, qui ne craindra pas le sel, pour protéger le matériel du soleil et le porter pendant les déplacements (évitant ainsi les chocs).

salut

avec quoi l'as-tu capitonnée ? car je pense que c'est le genre de solution (ou une malette de bricolage) que je vais choisir pour les plongées locales en semi : lourd mais très résistant

pour le voyage j'ai trouvé un genre de gros tuperware avec poignée que j'ai capitonné à l'intérieur avec du neoprène : ça sera léger et quand même assez résistant aux chocs, enfin j'espère (compte-rendu de cette solution dans 15 jours)

n'hésite pas a revenir sur le forum pour donner TA solution, car je suis également preneur.

Je pars en Egypte en Juin, avec comme matos :

Caisson Ikelite pour Reflex

Dome 8"

Hublot pour 60mm

Le reflex et ces objectifs, les bras et flash.

Je ne suis pas trop tenté de mettre l'ensemble en soute, même dans une pelicase, non pas a cause du traitement aeroportuaire, mais plutot a cause du risque de perte ou de vol.

Pour ce qui est du transport sur le bateau, je pensais le tenir à la main lorsque je suis sur un semi-rigide, sinon, dans le contenant qui m'aura servi pour le voyage en avion.

Donc, toutes solutions pourra m'aider à choisir.

Merci

Stef

Salut.

Je suis revenu d'égypte et j'ai pris la même config que toi, je pense.

J'ai tous mis dans un sac à dos photo lowerpro.

Question de poids j'ose pas te dire 12.5 Kg à l'aller départ depuis zurich. Mon collègue a pris quelques bricole.

Au retour de Marsa Alam j'ai tout mis dans mon sac à dos et là 15.5 kg en bagage à main. Il était tellement gros que j'ai du forcer pour le rentrer dans son emplacement prévu.

A l'embarquement de l'égypte ils s'en foutent royalement, tant mieux !!

Tout c'est passé comme une lettre de la poste.

A mon avis il faut faire attention au volume ne pas trop attirer l'attention surtout depuis l'europe.

J'ai ramené quelques photos c'est ICI

J'ai eu peut être de la chance .

Bon voyage.

A+

Daniel

Mon sac à dos ressemble à ça !

Donc j'ai viré les mousses pour gagner de la place.

J'ai mis : caisson ikelite et boitier D200. Platine et bras de flash 2 sections. Dôme de 8" et dôme pour le 60 mm macro. Bien entendu les objectifs 10.5mm et 60mm macro. flash ikelite DS160 avec 2 accu ( sorti ). Cable flash.

Chargeur accu pour flash et boitier. Adaptateur secteur.

Ordi de plongée et analyseur O2. Logbook. Et bricoles.

J'ai démonté la platine et les sactions de flash et poignée, tous ce qui est démontable pour pouvoir tasser un max.:bounce:

J'ai mis quelques chutes de mousses pour appaiser ma concience.

J'ai tous pu mettre.

A+

Daniel

0901-0078-sac-de-photo.thumb.jpg.9d6a548f6cbfb01aac5eb111aab1c32b.jpg

0901-0079-sac-photo.thumb.jpg.89bb1a2c241308473bace7335211f09f.jpg