Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Supermacro.....


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

essayer ça avec 2 objectif un 60 et un 105

sur le mem objet et mem distance

Le 60 et le 105 n'ont pas du tout la même vocation - en dehors du fait qu'ils puissent aller au rapport 1:1 tous les 2 - et là, comme dit, c'est une question d'approche de la faune !

Je me vois mal avec un 200mm sous l'eau - je n'en comprends pas trop l'interêt car déjà avec un 105 je me sens réduit à faire du très gros plan ou de la macro - car sinon : la quantité d'eau qui sépare mon boitier du sujet dégraderait sensiblement la qualité de l'image ! :rolleyes:

Mon préféré restera toujours le 60 :love:... je trouve qu'il est des plus souple à l'utilisation et reste de loin celui qui a le meilleur piqué - mais comme dit : l'approche en macro, là, est primordiale ! (un autre exemple ci-joint...)

:cool: a+

flutsharm2.jpg.79f98c9afa8efa1923f1b8434188490c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu qu'une partie de ce long thread, ce que je crois qu'il se dégage ce sont des positions 60mm vs. 105mm.

 

Tu as certainement raison d'un côté théorique Aquatilia, à savoir que les rapports de grossissement sont identiques, mais d'un autre côté quand tu regardes l'équipement employé par une grande partie des photographes de Macro reconnus, j'ai été frappé par l'utilisation régulière du 105mm.

 

Ce qui tendrait à prouver que l'aspect différence de piqué n'est pas vraiment un problème, mais que par les bénéfices de la distance, pour l'éclairage, et de l'approche sont plus importants.

 

Je connais ces 2 objos sur terre, mais pas sous l'eau et n'ayant pas de SLR UW, je ne me risquerais pas à la comparaison ergonomique. En revanche, sur la partie approche des bestioles, je suis déjà beaucoup plus en terrain familier et il est clair que tu ne pourras pas avoir certaines bestioles de la mer des Célèbes en t'approchant à moins de 20cm, ceci indépendamment de tes qualités.

 

En gros la philosophie générale c'est : il vaut mieux une photo moins piquée que pas de photo du tout....sachant que d'autre part il n'y a pas que le piqué dans la photo mais aussi la compo, et il est peut être préférable dans certains cas d'avoir avec le recul un certain confort de composition.

 

my two cents. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d'accord... le 105 est un incontournable en photosub - d'ailleurs, je l'utilise très souvent (voire même + souvent que le 60)... mais, n'empêche que, le 60 : :love: :love: :love:

 

Là ou j'ai vraiment un doute : c'est le 200 - pour moi : que très peu d'interêt... voire aucun !!! A moins que : ??? :confused:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je résolue en gros, chaque objectif a ces biens i pas biens, voilà!!!

Je reçu justement le nouveau 200mm pour 1000euros des USA,

je vous promets de présonter les difference entre 105 avec doubleur et 200 sans doubleur i pourquoi pas avec le doubleur!

 

aquatilia, je bien dis que le 60 c'est bon pour les poissons, mais pas pour la supermacro, voir ta 1er photo elle est super..

 

Je pence que ici nous tretons la supermacro

En plongée il y a plaine de chosee a voir, ça je pence que tu le connais, de s'arreter devant une piere i d'observer les chases miniscules, des pontes de Tritonia par exemple ave le60 c'est mal partie.

Je pense que c'est bien d'aller au de la macro..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhh... c'était une blague ! :cool:

 

je reprends :

- le 200 a un rapport max de reproduction de 1:1

- le 105 a un rapport max de reproduction de 1:1

- le 60 a un rapport max de reproduction de 1:1

 

Pour prendre une ponte en photo... je peux prendre n'importe lequel de ces objectifs - et j'aurai la même image (sans parler du piqué !) - non ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tcheque,

pour le 200

fournit des images de clarté saisissante tout en fournissant des rapports de reproduction jusqu'à de 1:1 sans accessoires additionnels. c'est vrais Claude??:lol:

 

je oublier de répondre a la question de jerome@gasava,

je travaille 100% avec SEA AND SEA (les caissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Au vu de l' ensemble de la discussion j' ai du mal a voir l' interêt d'un doubleur.

Je me pose la question d' un 105 sachant que j' ai un 60 et que j' aurais du mal à me passer de son piqué.

A ce propos la différence est elle très perceptible ?

 

:captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai lu depuis le premier post

 

le ralentissement des doubleurs est bien réel, en fait il y a une démultiplication dans le doubleur. une transmission direct risquerait de bloquer.

personellement je pense que le multiplicateur de 1,4 est largement sufisant. perte d'un diaph au lieu de 2, meilleur rendu optique (parce que l'on grossi moins l'image issus de l'objectif initial).

Et puis: l'on grossi déja de 1,33 avec nos hublot plans; l'on multipli par 1,414 avec un multiplicateur; et on travaille avec un capteur qui donne un coef apparent de grossissement de 1,5

avouez que c'est déja pas mal, et vous voulez pour certain d'entre vous rajouter une Bonette ?

 

Si vous êtes un ferru du piqué, choisissez entre bonette et multiplicateur de 1,4, mais n'aditionnez pas.

 

l'avantage du multiplicateur, est d'augmenter le grossissement en maintenant la distance (pour le farouche c'est mieu)

L'avantage de la bonette, est de pouvoir se raprocher du sujet avec un 105mm, fort utile en eaux chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.