Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Humide ou semi-sèche

FILBRUL
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

En prépa N2, je commence à vouloir acheter mon matériel, à commencer par la combi. Et la se pose la question du choix humide ou semi-sèche. En fait on me propose une semi d'occas quasi neuve. L'interet de la semi par rapport à l'humide? Plonge-t-on différemment avec une semi? lest différend avec semi? J'ai un bras qui a perdu de sa souplesse sans être non plus raide (j'ai un peu de mal à me gratter entre les omoplates) et je me pose la question de la fermeture et de l'enfilage? j'ai l'impression qu'il faut être 2. Merci de vos réponses expérimentées.

Bonsoir,

Dans quel type d'eau plonges-tu?? eau froide (temp?) lac, carrière, mer?? es-tu frileux??

Perso je rejoins benbulle sur l'étanche, j'ai commencer à plonger avec en février, fait 15 plongée depuis en étanche en lac, et du coup je viens de passer commande pour avoir la mienne! Maintenant j'ai aussi une semi étanche, acheter avant pas encore utilisée (achat fait avant mes premières plongées en étanche) je compte bien l'utiliser en été.

En gros pour comparer.....ben l'étanche tu plonges habillé!! selon la temp de l'eau. et la sensation d'injecter de l'air fait bien plaisir quand l'eau fait 7°!!

La semi, ben tu mets de l'eau dans la combi (un peu) histoire d'avoir une pélicule d'eau réchauffée par ton corp, et les manchons limitent la circulation de celle ci.

Mais le plus simple c'est encore de tester, c'est bateau de dire ça, pourtant y a que çà de vrai...

Slt

salut,

cela depend aussi de ton budget!!!

perso je suis en humide ,j'ai plongée tous l'hiver avec surveste et souris ds de l'eau à 5°c...ca passe sans probleme j'ai eu froid au main et aux pieds avant le reste!!!on restais 30 min en moyenne à 20ml!! mais je pense que je fait partis des personnes non frileuses...

@+

Salut,

Bon la semi faut être deux pour la fermer, donc ça te ferme le monde de la plongée solo, quoique, avec un bout de cordelette et un mousqueton, on la ferme tout seul si la fermeture glisse bien.

La semi étanche ou semi humide, laisse rentrer un peu d'eau, mais évite qu'elle circule, d'où moins de déperdition de chaleur. Pour moi en méd, je plonge toute l'année avec une semi 7mm et c'est parfait, ni trop froid, ni trop chaud (on tient sans pb une heure à 13°). Par contre je te conseille la fermeture bronze, plus costaud que les Tzip plastique.

bonjour à tous,

l'étanche est hors budget en ce qui me concerne. mes plongées, Bretagne et cote d'azur, et en septembre 3 jours à Bécon. je me demandais surtout si la semi était adaptée à Marseille au mois de juin et éventuellement l'adriatique. Et je ne suis pas frileux, j'ai plongé sans gants et une 5 + shorty 5 à Lorient en octobre.

Salut

Le défaut de la semi, c'est que tu ne peux faire qu'une plongée par jour en hiver........parce que, mettre une combi mouillée en hiver, c'est pas le top !!. Ensuite au printemps ou en été, il est toujours possible de faire sécher l'intérieur de la combi pendant le repas de midi

Évidement tout ça en méditerranée hein! (l'eau à 12° en hiver)

La particularité en étanche étant sur la position du plongeur (un peu plus incliné) pour éviter d'avoir trop d'air dans les pieds (c'est pour cela que certain ont des poids aux pieds).

Puis la gestion du gilet + la combi. Mais en quelques plongées tu prendras très vite le coup.

Si le choix doit s'opérer entre une humide et une semi étanche, opte pour le deuxième choix.

Tant qu'a mettre une combi mouillé, autant qu'elle le soit le moins possible!!!:D

Le mieux est d'essayer les deux types de combinaison, pour ma part je ne supporte pas la semi. Je trouve qu'elle cumule certains inconvénients de l'étanche sans les avantages: Difficulté de s'habiller seul, impression d'avoir un cintre dans le dos, pas souple par rapport à une humide ou une de chasse, si elle est trop bien ajustée un bon squeeze que certains résolvent ne faisant rentrer de l'eau (super :fou: ) ou bien en installant un inflateur (autant passer à l'étanche), et si elle devient plus humide qu'étanche l'isolation est alors moins bonne qu'une humide bien ajustée.

Enfin certains adorent ces combis, donc essaye si tu peux.

La particularité en étanche étant sur la position du plongeur (un peu plus incliné) pour éviter d'avoir trop d'air dans les pieds (c'est pour cela que certain ont des poids aux pieds).

Mais bien sur :grimace:

Au début peut être mais avec la pratique et la maitrise plus vraiment ;)

Pour l'étanche niveau prix voir ebay uk ;)

PS: Paigran, en étanche tu peux aussi t'habiller seul ;)

bonjour à tous,

l'étanche est hors budget en ce qui me concerne. mes plongées, Bretagne et cote d'azur, et en septembre 3 jours à Bécon. je me demandais surtout si la semi était adaptée à Marseille au mois de juin et éventuellement l'adriatique. Et je ne suis pas frileux, j'ai plongé sans gants et une 5 + shorty 5 à Lorient en octobre.

Je n'ai jamais eu trop chaud dans l'eau, et en juin, après trois jours de mistral, l'eau peut tomber à 14°...

Pour ce qui est du confort, tu as effectivement l'impression d'avaler un cintre quand tu l'enfiles, mais une fois la stab et tout le binz sur le dos, ça ne change plus rien... Le squeeze, oui quand elle est neuve, une fois assouplie ça va. Pour ce qui est du lestage c'est à peu près comme une humide, la seule chose quand elle est neuve c'est qu'elle peut enfermer un peu d'air, donc à l'immersion, tenir les bras en l'air pour faire évacuer l'air, éventuellement surlester légèrement. Voilà. Moi je suis pour, ne serait-ce que pour ne pas sentir l'eau rentrer par la fermeture à la mise à l'eau !!