Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

métier dans la faune et la flore aquatique


l'homme_poisson

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai 18 ans, je suis un très grand passionner de la mer et depuis tous petit je m'intéresse à la faune et la flore des milieux aquatique en générale et je suis aussi passionnée de plongée.

Je voudrais vraiment faire mon métier dans ce domaine, j'aimerai beaucoup étudier la faune et la flore des milieux aquatique donc ma question est: quel sont les études pour ce genre de métier et quel école il y a t'il pour cela.

Sa serait vraiment sympa si quelqu'un pourrait me renseigner la dessus, merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'homme poisson,

 

Si tu utilises l'outil de recherche sur ce forum

et que tu saisis le mot "métier" ou "formation",

tu auras probablement des quelques réponses à ta question.

 

Voici quelques pistes:

L'Institut océanographique a des documents sur les métiers de la mer:

http://www.oceano.org/io/spip.php?rubrique65

 

Trouvé au hasard, quelques infos sur le métier de biologiste océanographique,

mais il existe visiblement beaucoup de métiers liés à ce domaine :)

http://www.studya.com/formations_metiers/Mer/biologiste_oceanographique.htm

 

Une liste d'écoles orientées sur les formations

sur ce domaine dont la recherche en fin de page:

http://ifm.free.fr/htmlpages/autremploipeche.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement il manque dans la liste le plus gros master en oceanologie de France. Le Master sciences de l'univers de Paris 6...

 

Pour le reste une recherche s'impose sur le forum. On en parle régulièrement sur ce forum et en particulier dans cette salle.

 

Disons que ce sont des études scientifiques. Le plus cours est Bac+2 avec un DU style Intechmer ou bac+8 avec un doctorat en rapport avec le milieu marin. Ca passe essentiellement par la fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, les perspectives d'emploi sont pas réjouissantes

Et sur studya, leurs salaires nets sont clairement fantaisistes, un doctorant en France, c'est 15000€ net/an actuellement

Après faut aussi voir ce qui t'intéresse le plus dans le milieu marin, ya plein de spécialités différentes dans la recherche en milieu marin

@scubacastor : le dernier lien est plus du tout à jour, le M2 OEM est encore référencé sous le nom DEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur studya, leurs salaires nets sont clairement fantaisistes, un doctorant en France, c'est 15000€ net/an actuellement

C'est le "doctorant" sous alloc de recherche ça, ça peut être plus selon le type de financement (ironiquement les allocs sont les financements parmis les plus durs à obtenir et ceux qui paient le moins !).

 

Les rémunérations dont ils parlent c'est pour un chercheur avec "doctorat". Le doctorant n'a pas encore son doctorat ;)

 

La fourchette de démarrage paraît bonne (quoique que dans la tranche inférieure) pour un poste universitaire ou CNRS. Pour Ifremer, qui fonctionne selon les modalités du privé, c'est plutôt autour de 30000 brut pour un poste de chercheur "sans expérience" mais depuis 2 ans, ils comptent les années de postdoc comme expérience pro et comme le post-doc est facteur de sélection...

 

A ceci s'ajoute aussi des trucs en plus comme les primes à la mer pour ceux qui embarquent donc le salaire au final est très variable mais poussé plutôt vers le haut par rapport à ce qui est affiché sur le site.

 

@scubacastor : le dernier lien est plus du tout à jour, le M2 OEM est encore référencé sous le nom DEA

Effectivement, j'avais pas vu... il me semble qu'officieusement le système parallèle Deug, licence, maitrise, DEA était censé être maintenu, non ?

 

Dans tous les cas, les perspectives d'emploi sont pas réjouissantes

Oui... sans compter que la recherche française s'anglosaxonnifie avec un système "par projets" qui fait que la part des CDDs va augmenter au détriment des CDI ou postes stables. D'un autre côté, il y a pas mal de postes ouverts... pour celui qui n'a pas peur de faire ses valises et partir. Je sais que dans les offres que je fais suivre au DEA, de temps en temps, certains y trouvent leur compte mais c'est souvent à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "doctorant" sous alloc de recherche ça, ça peut être plus selon le type de financement (ironiquement les allocs sont les financements parmis les plus durs à obtenir et ceux qui paient le moins !).

 

Les rémunérations dont ils parlent c'est pour un chercheur avec "doctorat". Le doctorant n'a pas encore son doctorat ;)

 

La fourchette de démarrage paraît bonne (quoique que dans la tranche inférieure) pour un poste universitaire ou CNRS. Pour Ifremer, qui fonctionne selon les modalités du privé, c'est plutôt autour de 30000 brut pour un poste de chercheur "sans expérience" mais depuis 2 ans, ils comptent les années de postdoc comme expérience pro et comme le post-doc est facteur de sélection...

 

A ceci s'ajoute aussi des trucs en plus comme les primes à la mer pour ceux qui embarquent donc le salaire au final est très variable mais poussé plutôt vers le haut par rapport à ce qui est affiché sur le site.

Effectivement, pas fait gaffe, mais c'est quand même bon à signaler.

En Allemagne, c'est entre 10500 et 12000€/an pour facilement plus de 60h/semaine (soit environ 4€/h, deux fois moins que le smic)

 

Effectivement, j'avais pas vu... il me semble qu'officieusement le système parallèle Deug, licence, maitrise, DEA était censé être maintenu, non ?
On est passé au LMD, officiellement, ça n'existe plus, officieusement, ça existe encore pour ceux qui arrêtent en cours de route si j'ai tout saisi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, c'est entre 10500 et 12000€/an pour facilement plus de 60h/semaine

Ah mais avoir un beau diplôme accroché sur le mur de son bureau, c'est priceless en terme de temps et de salaire :D .

 

Et puis celles et ceux qui sont "là" , en général, ils se dépensent sans compter ;) sinon il vaut mieux choisir une autre voie peut-être plus payante mais pas forcément toujours très passionnante. Alors qu'un métier de chercheur c'est un métier où l'on en chie pour y arriver mais où après l'on bosse en général sur ce que l'on aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfaite moi sur tous les sites internet que je vais voire je ne trouve que des information sur les études qu'il faut faire une fois dans une école océanographe. Mais moi je voudrais savoir quels étude ils faute déjà avoir pour rentré dans une de ces écoles ?

 

 

Et as-tu essayé de te débrouiller* : chercher sur le site officiel des écoles le mot admission accompagné du nom du cursus, téléphoner ... bref avoir des infos de première main ?

 

* cf la dernière ligne de ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as-tu essayé de te débrouiller* : chercher sur le site officiel des écoles le mot admission accompagné du nom du cursus, téléphoner ... bref avoir des infos de première main ?

même ici, il suffit de lire le post #3 de Scubacastor pour avoir une bonne idée du bac nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfaite moi sur tous les sites internet que je vais voire je ne trouve que des information sur les études qu'il faut faire une fois dans une école océanographe. Mais moi je voudrais savoir quels étude ils faute déjà avoir pour rentré dans une de ces écoles ?

Il est possible que l'océanographie soit un ensemble de disciplines scientifiques... ce qui donne un indice assez évident sur le genre de bac à passer... Après si c'est pour faire de la recherche, avec un diplome d'ingénieur tu n'iras pas forcément très loin sans revenir en fac passer un doctorat. En école "Biologie marine" en gros t'as Intechmer et l'Agrocampus à Rennes (ENSAR), le reste est généralement un bruit de fond dans ce secteur. L'essentiel des formations disponibles est en fac. Et comme je l'ai déjà dit, regardes dans la salle bio de ce forum. On en parle régulièrement y compris des facs où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Urgent !!

 

Bonjour à tous!

 

Je me présente, je m'appelle Amel, je suis étudiante en Biologie à Grenoble et dans le cadre d'une UE PEP (projet d'exploration d'étude professionnelle) j'ai l'opportunité d'interviewer des professionnels dans le domaine de la protection de l'environnement. Et le métier d'océanologue m'interesse beaucoup, cependant dans ma région il est très difficile d'en rencontrer. C'est pour cela que je m'adresse à vous tous!!! J'ai vraiment envie de faire cette interview, cela ne prendra que 10 minutes par téléphone. Je suis prète à me déplacer pour rencontrer la personne si elle se trouve en Isère!! S'il vous plait aidez moi si vous avez des contacts!!!! MERCI D'AVANCE!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.