Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à Majorque (Baléares, Espagne)


Asthar

Messages recommandés

Quel es le % de tes clients qui viennent spécifiquement pour la plongée à Majorque?

plein d'allemands et de britanniques, je n'ai pas de chiffres précis ... ce ne sont pas mes clients mais plutôt ceux es centres où je DM bénévolement pour le plaisir.

 

Majorque n'est PAS une destination plongée. Sinon ça se saurait... :grimace:

Ca se sait, lis la presse internationale ¡ Il n'y a pas que le petit monde de la plongée franco-francaise qui sache ¡¡

Quand j'habitais en Ecosse les magazines UK spécifiques plongées présentés Majorque comme une des top destinations Méditerrannéene. Tu veux que je cherche des liens ?

Ensuite si tu n'aimes pas la plongée à Majorque c'est que tu n'aimes pas la plongée dans la Mare Nostrum et que tu considères que seul la plongée coraux tropicale vaut l'appelation destination plongée.

De plus dans la presse spécifique plongée spéléo tu verras là encore que MAjorque c'est le top, Sa Gleda par exemple est mythique.

 

 

P.S.2: C'est pour cela que je dis que cala Ratjada est moins pire que Magaluf! Mais il y a quand même une soixantaine d'hôtels dans le coin et presque autant de restaurants. Alors comme réserve écologique... je veux bien. Comme Mondrago et cala Barca/porto Petro/cala Egos/Cala d'Or: un alibi pour cacher la verrue.

Qu'est que tu voudrais ? Une île vierge où personne ne peut venir en vacances pour y découvrir les belles plongées que les Baléares ont à offrir?

Oui il y a des vrais verrues issue d'une autre époque comme Magaluf et S'Arenal par exemple.

Mais des zones comme Cala Ratjada sont assez bien proportionnées je trouve. Tu as une zone de villégiature et autour de grandes étendues protégées.

Entre Cala Ratjada et Betlem tu as combien de kms d'espaces et de calanques vierges et sauvages ?

 

 

P.S.3: je lis toujours avec intérêt et souvent amusement tes interventions sur Majorque, elles relèvent plus du marketing subliminal que de l'information objective.

 

Je ne travaille pas dans le tourisme et ne suis employé d'aucun cente de plongée donc du marketing peut-être mais seulement par amour de la Méditerrannée.

Je trouve perso que Majorque est un des bijoux que notre mer a à nous offrir, et j'essaye de faire partager mon enthousiasme mais en aucun cas je n'ai quelquechose à y gagner.

 

Ce qui m'amuserait à moi, c'est qu'au lieu de raler en bon francais, tu nous dises où aller passer des vacances idéales puisque Majorque n'est pas à TON goût ??? JE suis vraiment curieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

plein d'allemands et de britanniques, je n'ai pas de chiffres précis ... ce ne sont pas mes clients mais plutôt ceux es centres où je DM bénévolement pour le plaisir.

 

 

Ca se sait, lis la presse internationale ¡ Il n'y a pas que le petit monde de la plongée franco-francaise qui sache ¡¡

Quand j'habitais en Ecosse les magazines UK spécifiques plongées présentés Majorque comme une des top destinations Méditerrannéene. Tu veux que je cherche des liens ?

Ensuite si tu n'aimes pas la plongée à Majorque c'est que tu n'aimes pas la plongée dans la Mare Nostrum et que tu considères que seul la plongée coraux tropicale vaut l'appelation destination plongée.

De plus dans la presse spécifique plongée spéléo tu verras là encore que MAjorque c'est le top, Sa Gleda par exemple est mythique.

 

 

 

Qu'est que tu voudrais ? Une île vierge où personne ne peut venir en vacances pour y découvrir les belles plongées que les Baléares ont à offrir?

Oui il y a des vrais verrues issue d'une autre époque comme Magaluf et S'Arenal par exemple.

Mais des zones comme Cala Ratjada sont assez bien proportionnées je trouve. Tu as une zone de villégiature et autour de grandes étendues protégées.

Entre Cala Ratjada et Betlem tu as combien de kms d'espaces et de calanques vierges et sauvages ?

 

 

 

 

Je ne travaille pas dans le tourisme et ne suis employé d'aucun cente de plongée donc du marketing peut-être mais seulement par amour de la Méditerrannée.

Je trouve perso que Majorque est un des bijoux que notre mer a à nous offrir, et j'essaye de faire partager mon enthousiasme mais en aucun cas je n'ai quelquechose à y gagner.

 

Ce qui m'amuserait à moi, c'est qu'au lieu de raler en bon francais, tu nous dises où aller passer des vacances idéales puisque Majorque n'est pas à TON goût ??? JE suis vraiment curieux?

 

Effectivement il y a de superbes plongées spéléo à faire, mais est-ce vraiment de cela dont on parle?

 

Moi je ne râle pas, je trouve juste que tu en rajoutes des kilos! je connais bien Majorque pour y avoir une maison familiale ou j'ai séjourné très régulièrement depuis 1960 (si si, mais j'étais tout petit!). Et j'aime beaucoup. Mais pas tout!

 

J'y ai aussi fait mes premières plongées (un peu plus tard quand même).

 

et je répète: n'allez pas à Majorque seulement pour plonger, vous serez déçus! Si tu veux des alternatives plongée en Méditerranée, je te propose Gozzo, une vraie destination plongée. Marseille: le frioul. Hyères, le Donator, la gabinière etc. A la volée dans ce que je connais, et tous bien supérieur à ce que l'on peut trouver à Majorque. J'ai oublié les iles Medes et le cap reus!

 

Par contre pour y passer des vacances sympa, il y a tout ce qu'il faut (généralement en dehors de la côte). Sauf en juillet/août à moins d'avoir un bateau et/ou un chauffeur (parce que tes petites criques sympa, faut y arriver et s'y garer aussi).

 

P.S.: traiter un suisse de franco/français, cela mène droit à l'incident diplomatique!

 

P.S.2: Je fais les 2/3 de mes plongées dans le Léman, alors quand je parle de plongées médiocres, je sais de quoi je parle.

 

P.S.3: Je n'ai rien contre les allemands (je ne suis pas majorquin...) mais je déteste passer toute un aprem avec des gens qui parlent une langue que je ne connais pas. C'est fastidieux et frustrant. Surtout si ce n'est pas la langue du pays.

 

Puisqu'on en est aux devinettes, j'en ai deux pour toi.

Ton DM tu l'as passé en le payant comme client ou contre prestations en nature et autres menus services?

 

tu es vraiment amoureux de Majorque, ou d'une Majorquine??? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a de superbes plongées spéléo à faire, mais est-ce vraiment de cela dont on parle?

non

 

Moi je ne râle pas, je trouve juste que tu en rajoutes des kilos! je connais bien Majorque pour y avoir une maison familiale ou j'ai séjourné très régulièrement depuis 1960 (si si, mais j'étais tout petit!). Et j'aime beaucoup. Mais pas tout!

ca a du bien changé depuis.

si tu aimes beaucoup tu pourrais peut-être nous faire partager ton expérience positive de Majorque alors, ca changera.

 

J'y ai aussi fait mes premières plongées (un peu plus tard quand même).

ca par exemple ca serait intéressant, que tu nous parles de l'évolution des espèces, des stocks etc au fil des années.

Tu peux aussi du coup témoigner des effets réserves ... positif ?

 

et je répète: n'allez pas à Majorque seulement pour plonger, vous serez déçus!

Pourquoi serait-il décu si comme moi ils aiment la plongée Méditerrannéenne ?

Pourquoi serait-on décu de visiter des grottes sous-marines accessible, avec résurgence à l'air libre et stalactites ?

Pourquoi seraient-ils décu de voir des poulpes et des murènes à chaque plongée, des rascasses, des anémones encroutantes, du vrai corail rouge, presque toujours des petits mérous, très souvent des barracudas ... etc etc

Le tout l'été dans une eau à + de 24ºC fond et un visi de 30m ?

Est-ce que j'en fais des caisses là ?

 

Si tu veux des alternatives plongée en Méditerranée, je te propose Gozzo, une vraie destination plongée. Marseille: le frioul. Hyères, le Donator, la gabinière etc. A la volée dans ce que je connais, et tous bien supérieur à ce que l'on peut trouver à Majorque. J'ai oublié les iles Medes et le cap reus!

Alors parlons-en:

Gozzo: jamais été mais souvent intéressé. Ca a làir très bien en effet, néanmoins ceux qui connaissent les 2 disent que la faune est moins présente (comme la plupart des destination Med meridionales). Les photos et vidéos que j'ai pu voir ne m'ont rien montré de mieux que Majorque mais je serais ravi que tu me montres le contraire ;-)

 

Marseille ???? Je suis Marseillais, je n'y plonge plus très souvent mais à chaque fois que j'y trempe mes palmes j'y vois très peu de faune, une eau pas toujours claire et avec parfois du courant qui a un seul avantage par rapport à MAjorque je te le concède c'est qu'on y voit de belles gorgones. Et l'eau est à 14ºC au fond. Et puis pour reprendre ton argument, Marseille comme destination connue de plongée ???

 

Hyères et ses épaves ... As-tu fait à Majorque le sous.marin B1 (-54m), le pecio Isla del Sol (-47m), le pecio patrouilleur allemand (-48m) etc etc ? Je te propose de t'y amener personellement si tu ne les as pas fait et après on en reparle. Je ne dis pas que c'est mieux mais équivalent.

 

Les iles Medes: touché. Je passe mon temps à écrire sur ce forum que c'est le plus beau spot de plongée de la Méditerrannée ... Néanmoins Cabrera s'en rapproche fortement avec ses gros Mérous et une visi incroyable dans une eau chaude ;-) Et El Toro aussi, avec d'ailleurs une bio-diversité au moins équivalente --> vu le weekend dernier un Saint-Pierre par exemple. Il y a aussi un hippocampe à la bouée 3 en ce moment.

 

Cap Creus: Je dirais que c'est équivalent aux zones non-protégés de Majorque, mais là encore sans la qualité de nos eaux.

 

J'essaye de temps en temps de mettre des liens vers les photos et vidéos de Majorque qui me plaisent sur ce fil, tu considères que c'est de la propagande mais pourtant les images ne sont pas trafiquées et d'amateurs. Je trouve qu'ainsi chacun peut se faire une idée objective de la qualité des plongées à Majorque ;-)

 

Par contre pour y passer des vacances sympa, il y a tout ce qu'il faut (généralement en dehors de la côte). Sauf en juillet/août à moins d'avoir un bateau et/ou un chauffeur (parce que tes petites criques sympa, faut y arriver et s'y garer aussi).

Cliché ¡

Mes petites criques sympas tu parles desquelles ? Celles de mon fb ou genre Cala Torta ?

Je n'ai pas de bâteau et en ce moment, juillet / aôut, j'ai pas mal de famille en visite et on fait justement toutes ces petites calanques en voiture...

 

P.S.: traiter un suisse de franco/français, cela mène droit à l'incident diplomatique!

+

P.S.3: Je n'ai rien contre les allemands (je ne suis pas majorquin...) mais je déteste passer toute un aprem avec des gens qui parlent une langue que je ne connais pas. C'est fastidieux et frustrant. Surtout si ce n'est pas la langue du pays.

tu peux pourtant demander la nationalité francaise pour "ralage caractérisé" :grimace:

 

 

P.S.2: Je fais les 2/3 de mes plongées dans le Léman, alors quand je parle de plongées médiocres, je sais de quoi je parle.

comparer les plongées dans le Léman et à Majorque :fou:

 

tu es vraiment amoureux de Majorque, ou d'une Majorquine???

amoureux depuis 18 ans et 2 jours de ma petite femme FRANCAISE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

 

 

ca a du bien changé depuis.

si tu aimes beaucoup tu pourrais peut-être nous faire partager ton expérience positive de Majorque alors, ca changera.

 

Je croyais avoir clairement fait comprendre que mon expérience positive ne concernait pas la plongée!

 

 

Pourquoi serait-il décu si comme moi ils aiment la plongée Méditerrannéenne ?

Pourquoi serait-on décu de visiter des grottes sous-marines accessible, avec résurgence à l'air libre et stalactites ?

Pourquoi seraient-ils décu de voir des poulpes et des murènes à chaque plongée, des rascasses, des anémones encroutantes, du vrai corail rouge, presque toujours des petits mérous, très souvent des barracudas ... etc etc

Le tout l'été dans une eau à + de 24ºC fond et un visi de 30m ?

Est-ce que j'en fais des caisses là ?

 

Oui, je te l'ai déjà dit: tu en rajoute des kilos.

 

 

Je suis Marseillais

 

tout s'explique!!!

 

Hyères et ses épaves ... As-tu fait à Majorque le sous.marin B1 (-54m), le pecio Isla del Sol (-47m), le pecio patrouilleur allemand (-48m) etc etc ? Je te propose de t'y amener personellement si tu ne les as pas fait et après on en reparle. Je ne dis pas que c'est mieux mais équivalent.

 

Combien de centres les ont à leur programme pour le touriste "lambda"?

 

tu peux pourtant demander la nationalité francaise pour "ralage caractérisé" :grimace:

 

Râler, critiquer et remettre l'église au centre du village sont des concepts différents.

 

comparer les plongées dans le Léman et à Majorque :fou:

 

Je ne compare pas, je te disais que je n'étais pas particulièrement exigeant ni élitiste et que je connaissais autre chose que les caraïbes

 

amoureux depuis 18 ans et 2 jours de ma petite femme FRANCAISE.

Congrats, y que lo cumplan feliz!

 

:biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de centres les ont à leur programme pour le touriste "lambda"?

 

aucun gros centre de touriste pour des raisons de législation Espagnole: plongée à l'air limitée à 40m.

 

mais des indépendants qui font de la plongée TEK le proposent, je te re-propose donc de te les faire découvrir à ta prochaine visite, histoire de voir si j'arrive "un tout petit peu" à te faire changer d'avis :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun gros centre de touriste pour des raisons de législation Espagnole: plongée à l'air limitée à 40m.

 

mais des indépendants qui font de la plongée TEK le proposent, je te re-propose donc de te les faire découvrir à ta prochaine visite, histoire de voir si j'arrive "un tout petit peu" à te faire changer d'avis :diver:

 

Merci pour l'invitation!

Pour conclure (en ce qui me concerne), Majorque mérite d'y plonger si l'on y séjourne déjà pour d'autres motifs.

Je vais même te faire une concession: la plongée peut même être une composante (marginale) dans le choix de Majorque comme destination de vacances pour un plongeur occasionnel (avec famille de non plongeurs par exemple). Mais pour ceux qui cherchent essentiellement de la plongée... il y a mieux! (j'avais oublié la Corse au passage, tiens)

 

P.S.: (j'adore les PS) Je n'y ai jamais plongé mais j'ai souvent entendu dire que Ibiza était un cran au dessus de Majorque pour la plongée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement aller plonger avec le club SKUALO à porto colom.

Je ne sais pas ou sera fait le baptême de plongé, mais est-ce qu'il vaut mieux aller à EL TORO pour voir de belle chose ou est-ce que porto colom est également un belle endroit ou plonger?

Mes derniéres plongée dates de 4 ans et se trouvait à PORQUEROL donc je ne sais pas si c'est comparable?

 

Merci par avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club m'a l'air sympathique qu'en penser vous?

 

De plus une personne francophone est présente lors des plongées.

 

Le pris est de 90€ pour un baptême je n'ai pas trop idée du prix, mais sa m’a l'aire raisonnable non?

 

Auriez-vous éventuellement un endroit à me conseiller pour effectuer un baptême de plongée?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je connais les gens de Skualo Porto Colom, ils sont très bien et très pros ...

Pour info de transparence ils font parti du même regroupement de centres de plongée que celui avec lequel j'ai l'habitude de "travailler" donc d'aucun pourrait dire que je ne suis pas 100% objectif.

90€ c'est le prox pratiqué sur Majorque et dans la plupart des centres PADI dans le monde ... Pour les grincheux franco-francais, il s'agit de DSD et non de baptême à la francaise.

Tu vas vivre à travers le DSD (Discover Scuba Diving) une vraie expérience de plongée sous-marine où tu évolueras sous l'eau en 3D par toi-même et sous la surveillance (voire l'aide) d'un instructeur.

Ca prend bien 3 ou 4 heures pour 2 personnes avec un instructeur d'où le prix.

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le marketing "majorque" à outrance, maintenant le marketing PADI tout aussi outrancier!!!

Même que chez eux, ils vous font évoluer sous l'eau en 3D..., par toi-même. Oui Monsieur!!!

Les autres c'est juste du 2D, normal qu'ils cassent les prix.

 

Dis-donc, Sebbubble, tu nous ferais pas une petite rechute là? Mais on voit que vous êtes drillés chez les 3D, ça, y a pas de doute...

 

P.S.: Marseillais tu nais, marseillais tu resteras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le marketing "majorque" à outrance, maintenant le marketing PADI tout aussi outrancier!!!

Même que chez eux, ils vous font évoluer sous l'eau en 3D..., par toi-même. Oui Monsieur!!!

Les autres c'est juste du 2D, normal qu'ils cassent les prix.

 

Dis-donc, Sebbubble, tu nous ferais pas une petite rechute là? Mais on voit que vous êtes drillés chez les 3D, ça, y a pas de doute...

 

P.S.: Marseillais tu nais, marseillais tu resteras!

Salut

on ne va pas pourrir ce post avec une gueguerre 2F vs PADI mais je vais répondre quand même une fois, ensuite pour un comparaison baptême vs DSD je propose qu'on ouvre un post spécifique.

Mon but c'était d'expliquer les 90€ d'un DSD PADI vs les 50€ (?) d'un baptême 2F.

J'ai fait récemment l'appui bâteau en France d'une vague de baptême et je peux comparer facilement avec ce que je fais moi-même:

 

2F: j'équipe les baptisés, les envoie sur le bâteau, leur fais un petit briefing de 10' pendant le trajet, puis les prends sous l'eau 20' chacun à la file. En 3h total j'ai vu 3 moniteurs francais faire 4 baptêmes chacun => 4 * 50€ = 200€ / moniteur / 3h

 

PADI: expérience de 3 ou 4 heures où à la suite d'un long briefing correspondant au cours 1 de l'OWD, 1 pro emmène 2 élèves plonger PAR EUX-MEMES sans limite de temps si ce n'est les 50b. Perso j'ai régulièrement des DSDs de + de 45', dans la grande majorité des cas avec un bon briefing et une manipulation sur terre de l'équipement j'arrive à ne pas intervenir physiquement pendant toute la durée du DSD.

Total: 2 * 90€ = 180€ / moniteur / 3h

 

Je ne défend pas toujours PADI au contraire de ce que tu dis, je peux par exemple trouver le cours AOWD pas terrible et recommender plutôt un N2 qui est un super cours.

Par contre je trouve le DSD excellent malgrès son coût par rapport à ce que l'on a l'habtitude d'appeler baptême.

 

D'ailleurs je vais de ce pas aller faire 2 DSDs :-D

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on ne va pas pourrir ce post avec une gueguerre 2F vs PADI mais je vais répondre quand même une fois, ensuite pour un comparaison baptême vs DSD je propose qu'on ouvre un post spécifique.

Mon but c'était d'expliquer les 90€ d'un DSD PADI vs les 50€ (?) d'un baptême 2F.

J'ai fait récemment l'appui bâteau en France d'une vague de baptême et je peux comparer facilement avec ce que je fais moi-même:

 

2F: j'équipe les baptisés, les envoie sur le bâteau, leur fais un petit briefing de 10' pendant le trajet, puis les prends sous l'eau 20' chacun à la file. En 3h total j'ai vu 3 moniteurs francais faire 4 baptêmes chacun => 4 * 50€ = 200€ / moniteur / 3h

 

PADI: expérience de 3 ou 4 heures où à la suite d'un long briefing correspondant au cours 1 de l'OWD, 1 pro emmène 2 élèves plonger PAR EUX-MEMES sans limite de temps si ce n'est les 50b. Perso j'ai régulièrement des DSDs de + de 45', dans la grande majorité des cas avec un bon briefing et une manipulation sur terre de l'équipement j'arrive à ne pas intervenir physiquement pendant toute la durée du DSD.

Total: 2 * 90€ = 180€ / moniteur / 3h

 

Je ne défend pas toujours PADI au contraire de ce que tu dis, je peux par exemple trouver le cours AOWD pas terrible et recommender plutôt un N2 qui est un super cours.

Par contre je trouve le DSD excellent malgrès son coût par rapport à ce que l'on a l'habtitude d'appeler baptême.

 

D'ailleurs je vais de ce pas aller faire 2 DSDs :-D

 

A +

 

Et bien tu vois: tu sais être factuel et objectif quand tu veux!

Pour un candidat au baptême c'est plus intéressant de lire ce post-ci que le précédent.

 

Ceci étant dit, mon expérience personnelle est plutôt que 99% de la réussite d'un baptême réside dans la "qualité" de l'encadrant. Avec des grandes variations d'une structure à l'autre (hors religion!) et même à l'intérieur d'une même structure. Mais c'est difficile de choisir sans connaître, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.