Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à Majorque (Baléares, Espagne)

Asthar

Recommended Posts

L'eau tourne maintenant a 22, avec petite thermocline aux alentours des 15m qui baisse la T° a environ 19-20. Je conseille tjrs une 5mm mono histoire d'etre tranquille, plus réellement besoin de cagoule, gants ou meme de chaussons si on a des chaussantes. la T° s'y prete assez bien maintenant.

La visi s'améliore, la semaine passée on voyait le semi-rigide depuis les épaves, sur le fond a 27m :D:D si c'est pas le bonheur... :)

• Replies 527
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Voilà un thread trés instructif pour un toulousain qui vient passer une semaine de vacances sur Majorque dans 4 jours :-) (arrivée le 20 juin)

Je me présente je suis E2 avec femme et enfants (1 et 4 ans). Donc bien entendu, je souhaiterais faire quelque plongées dans le coin sachant que je serais situé dans le NE de l'île, le club Iberostar Pinos Park. Tout cela bien entendu après nécgociations avec le chef :-)

Avez-vous des conseils particulier au vue de mon profil familial :-) par rapport à un club ou un site ?

J'hésite aussi à prendre tout mon matériel, c'est soit le détendeur soit le bibi de la petite :-) Auriez-vous une idée du surcôut pour l'équipement ?

Et finalement, savez-vous si certains auraient besoin d'un E2 (avec expérience je vous rassure) pour encadrer pendant cette période, voire enseigner.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour GDM,

Je reviens de Majorque, plus exactement Porto Cristo la dernière semaine de mai.

Je n'ai fait que trois plongées, mais l'eau était déjà a 18°, la visilité bonne (10 à 15 mètres).

Je ne peux que te conseiller de téléphoner au plus tôt aux structures de plongée et de fixer ton planning rapidement. Bien sur la météo viendra faire glisser quelques créneau horaires.

Pour la location du matériel, il t'en coutera entre 16 et 12€ selon que tu prends une ou deux plongées dans la journée. ATTENTION, les clubs pratiquent les consécutives : tu pars avec deux blocs et change sur le bateau. Ainsi l'après midi est libre pour le tourisme.

A ta disposition pour plus.

Amicalement

JM

Salut Asthar, je lis ton message avec pas mal de retard = toutes mes excuses.

A la période ou j'ai plongé, Skualo m'a semblé incontournable sur la cote Est. en effet je crois qu'ils contrôlent pas moins de cinq clubs sur cette partie de l'ile.

Le prix des plongées, 40€ à l'unité, 64 pour deux consécutives (terme choisit).

Quant à l'organisation, il est vrai que ma première plongée (coût 40€) s'est faite juste de l'autre coté de la digue du port par 17mètre (rien à voir), que j'ai encadré de fait un allemand "costaud", et que le tout était orchestré par un unique guide pour dix personnes.

Les deux plongées suivantes à Porto Colom, une épave à 26 et un tombant à 17, m'ont confirmées que l'on ne plongeait pas à la mode FFESSM. Je m'en suis trés bien accomodé, mais il faut le savoir.

Amicalement

JM

Merci Zancle pour toutes ces infos,

J'ai oublié aussi de remercier Ashtar pour son post et bien entendu tout ce qui en a découlé (commentaires, infos, liens, ...)

Zancle, je suppose que tu parles du club skualo que Ashtar avait cité plus. D'un côté, payé 40 € pour encadrer sur un site où il n'y a rien à voir à côté du port, ça fait un petit peu mal au <biiiiip>. Il faut que je pense à partir avec ma carte N3 au cas où :-)

Peut-être aussi que de ce côté de l'île, il y a beaucoup moins à voir que dans une réserve, d'un autre côté quand on est habitué à Argeles sur mer :-)

Par contre, ça me ferait bizarre de faire une palanquée avec 11 plongeurs que je ne connais pas (encadrant et serre-file compris). C'est vrai que je ne suis pas trés friand de ce genre de plongées. Ca doit pas être facile de gérer un petit troupeau :-)

Dis-moi, Zancle, par un pur hasard, ça ne serait pas Dolfi entre tes palmes ?

(Bon c'est l"heure de la pause, je vais essayer de joindre quelques clubs.)

Oui Dolphi est une plongée annuelle depuis Toulouse.

Attention Skualo c'est cinq clubs dans cinq villes différentes sur la cote est.

Un point positif, ils viennent te chercher en mini bus, ce qui peut justifier le prix de la plongée.

A ta disposition pour plus.

Ce qui est sur pour moi c'est que je retournerai à Mallorca, en tourisme et plongée, hors juillet Aout.

Amitiés buleueses

• 4 weeks later...

Pour les photos sous-marines, je ne suis pas encore équipé!

Mais voici un avant gout que j'ai trouvé sur youtube :

et

En ce qui concerne le club PADI précité, les francophones n'auront pas de difficultés de langue. car un des moniteurs est québecois

Je reviens tout juste de mon séjour à Port d'Alcudia (Mallorque).

Voici un petite compte-rendu de mon expérience sous-marine à Port de Pollença (11km d'Alcudia, au Nord de l'île).

J'ai plongé avec le centre PADI Scuba-Mallorca ( http://www.scubamallorca.com/ ).

Les divemasters sont très sympathiques et parlent généralement anglais et un peu allemand pour certains.

Comme j'avais moins de 10 plongées dans mon carnet, j'ai dû faire une plongée de vérification. Le vidage de masque en méditerannée, ça pique les yeux !

Quelques simulations de panne d'air et j'ai pu passer aux plongées d'exploration.

Pour 75 euros (sans équipement), on fait 2 plongées de 45 min. (bouteille 12l) sur 2 sites différents, le tout sur une demi journée.

On plonge depuis un bateau équipé d'un plateau avec échelle.

La visibilité était très bonne (> 20m). Température de l'eau: 22°C à 27°C.

Les gars du coin plongent en humide 5mm + botillons + gants 3mm.

Pour ma part, ma combi 3mm m'a largement suffit, pas de gants, pas de botillons, palmes chaussantes comme à la piscine !! Quel pied ...

Les fonds sont rocheux et ne laissent que peu de place au sable.

On a commencé la 1ère plongée par un passage dans une grotte immergée puis on a longé le tombant à 15-20m.

J'ai eu la chance de me retrouver au milieu d'un banc de barracudas (j'ai quand même laissé le divemaster s'avancer le premier pour voir s'ils n'étaient pas affamés !).

Peu craintifs, ils sont restés à tourner autour de la palanquée pendant qu'on les observait.

Pour le reste du temps, j'ai pu voir quelques poulpes, de grosses étoiles de mer, oursins, murènes et un tas de poissons non identifiés.

Au final, 4 plongées sur 4 sites différents.

Aucune ne m'a déçue même si le coin est réputé pour être moins interessant que le sud de l'île.

Je vous livre quelques photos faites par mes petites mains toute nues:

ICI

• 4 weeks later...
Salut Mataf92

Nous attendons donc ton retour pour quelques informations, photo et adresses ou bons plans.

Bonnes plongées.

Bonjour

Comme convenu, voici un petit résumé.

je suis parti le 18 d'orly sud par l'intermédiaire de thomas cook dont le billet d'avion précisait que le poids des bagages était de 15kg et en 5kg en cabine. Pour cela, mon matériel était dans un DBG 155 de decathlon avec quelques effets personnels. J'ai gardé mon détendeur dans le bagage cabine et cela a provoqué une fouille complète de mon bagage car au rayon X, le détendeur leur paraissait bizarre.

L'avion était de la compagnie transavia.com, il s'agit d'une compagnie indépendante au sein du groupe Air France-KLM.

Et en consultant leur brochure, il s'avère que le poids en soute toléré par cette compagnie est de 20 kg.Je n'ai pas regardé le poids de mon bagage à l'aller mais au retour, il pesait 20 kg et je n'ai pas été pénalisé par rapport au poids indiqué sur le billet.

Lors de mon séjour j'ai effectué 12 plongées avec le centre ZOEA. Les 2 premières ont été pénalisantes à cause de mon masque (CRESSI MATRIX). Bien qu'au magasin, il m'allait parfaitement, en plongée, il fallait le vider plusieurs fois. Apparemment, je dois avoir une tête qui ne lui revient pas :D. J'ai donc acheté un autre modèle dans leur magasin à l'issue de ces 2 plongées.Les autres plongées se sont bien déroulées.

En ce qui concerne le climat, il faisait en moyenne 32° dans l'air, 29 en surface et 25° à 25m de profondeur. Malheureusement, étant un néophyte en plongée, je ne possède pas encore d'équipement photographique. D'ailleurs, mon but était d'améliorer ma stabilité. L'ambiance du club était très sympathique. D'ailleurs, une de leur navette vient nous récupérer et nous déposer à l'hôtel. Voilà, voilà, si vous avez d'autres questions...

beh ouais, t'as plongée dans quel coin, qu'est ce que tu y as vu par exemple ? est-ce que la visi était bonne, n'y avait-il pas trop de courant, tes buddies étaient-ils sympas y compris agréables physiquement ... oups non la je dérive ...

J'ai plongé à EL TORO, à MAGRATS, à S'AGUILLOT, à PUNTA CATIUX, à la DRAGONERA et à LA MOLA.

En ce qui concerne la vie aquatique, pas mal de barracudas à EL TORO, des murenes, des poulpes, quelques merous et un serpent.

la visibilité était bonne et il y avait un peu de courant.