Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à Majorque (Baléares, Espagne)

Asthar
 Share

Recommended Posts

Conseils Mallorca en septembre

Bonjour à tous et particulièrement à Seb qui squatte le sujet ;)

j'ai prévu de venir une dizaine de jours début septembre avec mon mari (N1) à Majorque, l'objectif pour nous est de découvrir l'île, ses criques et plages, ses bons restos aussi :trigolo: loin de l'agitation, du béton, des boites de nuit et des hôtels de Palma.

Je n'ai rien réservé encore, on a prévu d'arriver en ferry avec la voiture à Alcudia (moins cher qu'à Palma) autour du 28/08 et de repartir autour du 10 septembre.

Nous voulons loger hors des grands complexes hoteliers, l'objectif serait de trouver une (deux) chambres d'hôtes, chez l'habitant, appartement dans petite résidence, bref, du simple et pas trop cher !

Mon mari aimerait faire quelques plongées, disons 3 à 5, et, à la lecture des 15 dernières pages de ce sujet, je pense concentrer mes recherches d'hébergement sur le Nord (Pollença) et sur le sud / est autour de Cala d'Or / cala Ratjada.

Peut-être également une ou deux nuits autou rde santa Ponça

pour la fameuse plongée d'EL Toro ?

Dernières plongées à notre actif, en Guadeloupe cet hiver :top: d'ailleurs vous trouverez ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=63834 mon récit de voyage et plein de photos de plongée/ PMT (nostalgie...)

Sébastien, ou les autres d'ailleurs, :biere: avez-vous des bons plan hébergement ? des connaissances sur des sites comme Air*nb, pour préparer au mieux notre voyage ?

je trouve le Routard pauvre en bon plan sur ce coup là :(

Merci de vos conseils et retours !

Tiphaine

• Replies 527
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon et bien c'est fait je suis sur Cala d'or, pour 15 jours. RDV avec Pitch demain matin en passant par La Morena, pour la première au Baléares.

Si j'ai le temps je ferai qq retours avec photos ou petites vidéos, je n'ai que ma Gopro cela devrait faire l'affaire.

D'ailleurs Sebbuble si tu passes dans le coin, il y aura peut être moyen de se boire une petite mousse avec Pitch ;)

Sébastien, ou les autres d'ailleurs, :biere: avez-vous des bons plan hébergement ? des connaissances sur des sites comme Air*nb, pour préparer au mieux notre voyage ?

Tiphaine

Bonjour Tiphaine

Je ne suis pas forcément le meilleur pour conseiller de l'hébergement car je vis sur place donc je n'ai pas l'occasion de tester les structures de chambres d'hôte etc ...

Pour la zone nord, je connais néanmoins 2 petits hostals / pensions vraiment chouettes et pas chers:

http://www.hostal-lospinos.com/hostal-pollensa/index.php?i=en

http://www.pensionbellavista.com/?lang=fr

Pour la plongée, si vous en envisagez peu, concentrez vous sur Santa Ponsa -> El Toro pluôt que la Baie de Pollensa ...

Pour le reste de l'île je n'ai aucune idée de nom d'hôtel désolé.

Edit: Sur le site de Zoea, il y a une liste d'hôtel et de loc' d'appart sur Santa Ponsa:

http://www.zoeamallorca.com/fr/hebergement

• 2 weeks later...

Bon et bien pour moi le voyage est fini .... Merci à Pitch74 pour son accueil et les plongées à Cala d'Or 8 dont deux nocturnes. Merci à Torn également, encadrant allemand qui a fait l'effort de parler français , merci à Holger (La Morena ) pour le taxi ;) et à Suzanne.

La faune a été timide, mais cela change de la Manche.

Murènes, qq nudibranches au format miniatures, barracudas sur la fin avec un passage à moins d'un mètre, sans que cela ne les perturbe plus que ça. Des rascasses, une ou deux pieuvres.

L'essentiel pour moi est j'espère d'avoir progresser, N1 débutant oblige, je te dirai, Pitch, à ma prochaine sortie à St Malo, la durée de mon bloc ;)

CR 12 plongées à Mallorca

Je suis Rescue Padi (Nitox, Deep 40) avec + 100 plongées.

- 6 jours à santa Ponsa (Attention Tourisme de masse) et pris le pack 5/6 plongées avec ZOEA. C'est un centre avec majoritairement des espagnoles. Ils vont principalement sur El Toro N°3 N°4 N°5 N°6. J'ai réussis à plonger sur La Mola et La Dragonera mais pas pu aller sur la réserve de la Cabrera qui a été ma première demande (ils font pas si pas assez de réservations). Je suis déçu et aurai du choisir un autre centre, je suis pas à 100 € près la journée avec 2 plongées.

Donc j'ai pas aimé : la non prise en compte de ma demande initiale, l'absence de briefing sur le bateau (c'est la première fois que je vois ça), le non respect des safety stop (bonjours la sécurité) les divemasters (quand il y en a) dignent de speedy gonzales (tu palmes et tu vois rien), peu de flores et pas beaucoup de faunes ...

J'arrête là le carnage (je prend pas le pack 10 plongées) :( je récupère mon équipement et me dirige direction le Nord de l'ile.

- 5 jours à Port Alcudia (Attention c'est beaucoup plus classe) et pris le pack 6 plongées avec Actionsport Prodive. C'est un centre avec majoritairement des touristes. 6 spots différents uniquement pour répondre à mes demandes (isla formentor, Jeronimo cave, house of holy, El gusto, swiss cheese, sun'room).

Donc J'ai adoré : la prise en compte de mes attentes, les 5 grottes visitées vraiment sympa comme expérience, les briefings efficaces, le respect de la sécurité, ma binôme (anke + 400 plongées ) pour les 6 plongées :) les 2 vieux villages (Alcudia et Polenssa) ... Bon, toujours pas beaucoup de flores ni de faunes mais chagriné de quitter ce coin là et direction l'Est de l'ile.

- 3 jours à Portocolom (Attention du charme sans touriste) et pas fait de plongées avec Scualo diving car ils étaient complet. Tans pis, je me rabat sur les différentes calanques qui longent cette côte et accompagne des amis en snorkeling, pour finir par me convaincre qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de flores colorées et de faunes si diversifiées et nombreuses.

CONCLUSION : 100 € par jour pour 14 jours de vacances (350 € tous transports confondus, 350 € de plongées, 450 € Hébergement, 250 € nourritures, boissons et plaisirs) séjours bon marché, voyage facile, sympathiques plongées dans les grottes, El Toro sur-vendu ... je préfère largement Port Cros à Hyères (83 - France) ... Faut toujours écouté le vieux singe ;)

CR 12 plongées à Mallorca

Je suis Rescue Padi (Nitox, Deep 40) avec + 100 plongées.

Sympa d'avoir un retour :)

- 6 jours à santa Ponsa (Attention Tourisme de masse) et pris le pack 5/6 plongées avec ZOEA. C'est un centre avec majoritairement des espagnoles. Ils vont principalement sur El Toro N°3 N°4 N°5 N°6. J'ai réussis à plonger sur La Mola et La Dragonera mais pas pu aller sur la réserve de la Cabrera qui a été ma première demande (ils font pas si pas assez de réservations). Je suis déçu et aurai du choisir un autre centre, je suis pas à 100 € près la journée avec 2 plongées.

Donc j'ai pas aimé : la non prise en compte de ma demande initiale

En ce qui concerne Cabrera, c'est un archipel d'île au Sud-SudEst de Majorque donc très loin de Santa Ponsa, je pense que Zoea n'y fait qu'exceptionnellement des plongées s'ils ont un groupe complet qui le demande, je suis "désolé" si j'ai écris ici le contraire et t'ai induit en erreur.

Perso quand je vais à Cabrera c'est avec Aventura IB car ils ont un bateau à la Colonia San Jordi le point le plus proche de Cabrera depuis Majorque, ca limite la traversée à une heure ce qui me parait acceptable. Donc pour ceux qui nous lisent et qui sont intéressés par Cabrera, y aller avec les centres qui le proposent au sud-est de Majorque.

Je crois qu'un des Skualo du coin y propose une sortie le weekend, voir sur le site Facebook de mallorcadiving.com.

Il y aussi je sais un Allemand qui y emmène les plongeurs mais je ne connais pas le nom, Google est votre ami :)

Il est clair que Zoea n'allait pas t'emmener à Cabrera s'ils n'ont pas une bonne douzaine de clients intéressés vu la distance (au moins 2 voire 3 heures de navigation), par contre ce que je ne comprend pas c'est la mauvaise communication puisque tu sembles avoir mal pris/compris qu'il ne t'y emmènes pas. Surtout ils auraient pu/du te proposer de te mettre en contact avec Juan par exemple d'Aventura IB pour aller à Cabrera avec lui ... J'en parlerai à Luis pour comprendre cette confusion. Tu as pu en discuter de cette histoire en Français avec Audrey ?

l'absence de briefing sur le bateau (c'est la première fois que je vois ça), le non respect des safety stop (bonjours la sécurité) les divemasters (quand il y en a) dignent de speedy gonzales (tu palmes et tu vois rien), peu de flores et pas beaucoup de faunes ...

J'y ai plongé mercredi soir et samedi matin, et j'ai vu les briefings normalement effectué avec carte plastifiée des sites pour bien expliquer etc

Je serais curieux de savoir qui était ce/ces divemasters qui ne font pas de briefing et ne respectent pas les 3' de safety stops ?

La flore je ne pense pas que ce soit la spécialité de Majorque en même temps je connais peu de gens passionnés de plantes aquatiques et algues :)

La faune je suis un peu plus surpris, surtout en ce moment c'est une véritable poissonnerie :froglol:

Je collerai quelques photos qui valent mieux que 1000 mots un peu plus tard quand j'aurai le temps :)

- 5 jours à Port Alcudia (Attention c'est beaucoup plus classe) et pris le pack 6 plongées avec Actionsport Prodive. C'est un centre avec majoritairement des touristes. 6 spots différents uniquement pour répondre à mes demandes (isla formentor, Jeronimo cave, house of holy, El gusto, swiss cheese, sun'room).

Donc J'ai adoré : la prise en compte de mes attentes, les 5 grottes visitées vraiment sympa comme expérience, les briefings efficaces, le respect de la sécurité, ma binôme (anke + 400 plongées ) pour les 6 plongées :) les 2 vieux villages (Alcudia et Polenssa) ... Bon, toujours pas beaucoup de flores ni de faunes mais chagriné de quitter ce coin là et direction l'Est de l'ile.

Port Alcudia pour moi c'est du tourisme de masse, pas le même point de vue sur le coup :)

Prodive c'est tout ce que je déteste dans la plongée, comme quoi décidemment tous les goûts sont dans la nature.

Les sites de la baie de Pollensa valent clairement pour les grottes, surtout la S et éventuellement Jeronimo.

Je suis d'accord pour dire que la faune y est assez faible.

- 3 jours à Portocolom (Attention du charme sans touriste) et pas fait de plongées avec Scualo diving car ils étaient complet. Tans pis, je me rabat sur les différentes calanques qui longent cette côte et accompagne des amis en snorkeling, pour finir par me convaincre qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de flores colorées et de faunes si diversifiées et nombreuses.

Portocolom sans touriste ? En janvier peut-être :hehe:

Pas terrible pour le snorkeling on est d'accord, très sableux.

As-tu esssayé Portocolom diving club, chez Mido, ils sont très sympas, une bonne alternative dans le coin à SKualo.

El Toro sur-vendu ... je préfère largement Port Cros à Hyères (83 - France) ... Faut toujours écouté le vieux singe ;)

Si tu le dis ... En tout cas je trouve bien de voir qu'il y en a pour tous les goûts même en plongée sous-marine, ça veut dire que de nombreux centres ont leur place dans ce petite monde subacquatique en fonction des prestations et de l'ambiance proposée ... J'en parlais justement avec Audrey de Zoea samedi matin, il y a ceux qui préfèrent le luxe et confort d'un centre comme Mar Balear, avec son jaccuzi et sa piscine qui vous attend au retour, ou tout est bien carré et discipliné, moi je préfère l'ambiance plus plongée à l'ancienne de Zoea, où on me laisse plonger en autonome pendant 88' samedi matin par exemple :tromaran:

Tiens j'en profite pour saluer les 2 clients français qui y étaient suite en partie à la lecture de ce post, j'espère qu'ils viendront nous faire un petit CR également :bravo:

Je vais pas m'attarder longtemps sur ce topic car c'est toujours désagréable de faire un CR sur un forum et de se voir systématiquement commenté quand cela ne correspond pas au vue de certains :larme:

Au lire des lignes précédentes, je m'y attendais un peu quand même :froglol:

Je rend compte simplement ici de mon expérience de plongeur amateur qui est venue 14 jours en vacances à Majorque pour la première fois et qui voyage à l'émotion et non à l'impression (je n'ai pas d'appareil photos ni sur terre ni sous mer) :tare:

Est-il possible de rendre compte de son court séjours sans alimenter l'irritation ?

Il n'y a eu aucune confusion ou mauvaise communication (c'est vrai je ne parle pas catalan, :lol: ) seulement je n'ai pas assez insisté sur le fait que je voulais absolument aller plonger à Cabrera et la jeune Audrey n'y peut rien.

Et pourtant, dans le nord de l'île, mes vœux ont été exaucé :top:

A Mallorca, doit-on redoubler d'insistance pour obtenir satisfaction ?

Quand aux briefings inexistant et au non respect de l'intervalle de surface de 01h entre 2 plongées (c'est ce que j'ai appris :confused: ) je ne demande pas d'être sceptique mais d'accepter mon vécu.

Et pour en avoir discuté avec des plongeurs sur le bateau, ils m'ont répondue que "c'est à la cool ici" :mazette:

La sécurité est-elle un luxe ou est-ce l'assurance de rentrer de voyage en vie ?

Pour finir sur la faune (quand on a eu le culot de me proposer la spécialité PADI Aware, identification des poissons, j'ai encore eu la lucidité de refuser :ricane: )

La véritable poissonnerie, je l'ai vraiment rencontré en Asie et rarement en Méditerranée (Barracuda, Mérou, Murène, Poulpe, Saupe, Sar commun, Castagnole, Girelle) :poisson:

Dois-je continuer d'insister de plonger en Méditerranée ou concentrer mes voyages dans les mers coralliennes ?

Adios (c'est comme ça qu'on dit non ? :scubaok: )

Je vais pas m'attarder longtemps sur ce topic car c'est toujours désagréable de faire un CR sur un forum et de se voir systématiquement commenté quand cela ne correspond pas au vue de certains :larme:

Au lire des lignes précédentes, je m'y attendais un peu quand même :froglol:

Je rend compte simplement ici de mon expérience de plongeur amateur qui est venue 14 jours en vacances à Majorque pour la première fois et qui voyage à l'émotion et non à l'impression (je n'ai pas d'appareil photos ni sur terre ni sous mer) :tare:

Est-il possible de rendre compte de son court séjours sans alimenter l'irritation ?

Au temps pour moi si je t'ai paru irrité à travers mes propos, mais je ne le suis pas du tout :biere: Je pensais juste intéressant de rebondir sur ton vécu.

Il n'y a eu aucune confusion ou mauvaise communication (c'est vrai je ne parle pas catalan, :lol: ) seulement je n'ai pas assez insisté sur le fait que je voulais absolument aller plonger à Cabrera et la jeune Audrey n'y peut rien.

A Mallorca, doit-on redoubler d'insistance pour obtenir satisfaction ?

Non je pense que tu pouvais insister tant que tu voulais ils ne t'auraient jamais emmené à Cabrera ... enfin j'imagine, en tout cas, à leur place je ne le ferais pas :D Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi tu pensais qu'il t'y emmènerai (une promesse à la résa) et pourquoi ils ne t'ont pas expliqué que c'est n'est pas possible d'y emmener un client isolé ...

Et pourtant, dans le nord de l'île, mes vœux ont été exaucé :top:

Beh c'est sûr les sites sont à 15' de navigation donc peu importe pour eux d'aller sur l'un ou l'autre, d'ailleurs d'après ce que tu décris vous avez tout simplement fait le parcours classique des plongées les plus faciles et accessibles du coin, rien d'exceptionnel, j'aurais aimé savoir ce qu'ils t'auraient répondu si tu leur avais demandé à faire Es Colomer ou le sous-marin B1 avec plus d'1 heure de navigation ;)

non respect de l'intervalle de surface de 01h entre 2 plongées (c'est ce que j'ai appris :confused: )

Beh là encore peut-être un problème de communication car je ne vois pas de problème de sécu à replonger sans respecter 1h d'intervalle de surface, ça dépend surtout du type de plongée. A ma connaissance les tables sont prévues pour un intervalle mini de 15' et non d'1h. Sachant de plus qu'aujourd'hui on plonge à l'ordi je ne pense pas qu'il y ait un problème de sécu à replonger au bout d'1/2h ... que ce ne soit pas confortable, ou que ce soit trop limitant par rapport aux paliers lors de la 2ème est un autre problème.

La véritable poissonnerie, je l'ai vraiment rencontré en Asie

Certes si tu viens en Méd pour retrouver l'ambiance des fonds coraliens c'est pas gagné, il faut comparer ce qui est comparable, à savoir un site comme El Toro ou Cabrera avec ses

Barracuda, Mérou, Murène, Poulpe, Saupe, Sar commun, Castagnole, Girelle :poisson:

et d'autres sites de Méd ...

Moi perso ça me plaît déjà bien de voir des barras, des Mérous etc :)

Dois-je continuer d'insister de plonger en Méditerranée ou concentrer mes voyages dans les mers coralliennes ?

Je ne pense pas qu'on vienne en vacances plongée en Méd, je pense qu'on vient en vacances en Méditerranée et qu'on en profite pour plonger ;) En Mer rouge les fonds sus-marin sont plus beau c'est indéniable mais il n'y a pas sur les bords de la mer rouge nos petits villages de pêcheurs et de montagne, nos lacs, nos randos à pied ou à VTT le long du GR221, nos petites places animés le soir, nos paellas au fumée de poissons de roche locaux, nos petits vins rouges taniques de la Rioja etc etc