Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le courant pour les nuls...

Recommended Posts

Alors ça s'est passé en décembre aux Maldives. Avec mon binôme-mari, on n'avait jamais fait de plongée courant. On fait donc deux plongées par dures, puis le 2° jour avant de signer pour une plongée courant on discute longuement avec les moniteurs, en demandant à avoir un guide et en précisant vraiment qu'on n'était pas des cakes dans le courant. Mais les guides nous disent qu'il n'y aura aucun souci, pas besoin de guide.

Plongée du matin du 3° jour, aucun problème pour ainsi dire pas de courant, on nous lâche à 33m (alors qu'on n'est que niveau 2 mais bon...) et nous on revient trop content pensant qu'on n'est pas si mauvais!

Donc plongée de l'après-midi. Lors du briefing, le moniteur nous dit qu'il faut descendre directement à 30m, se laisser porter par le courant, s'accrocher au rocher pour regarder les requins puis à 150 bars faire le chemin en sens inverse puis remonter.OK.

On descend à 30m, on fait tout ce qu'on nous dit mais arrivé à l'observatoire à requins, moi j'ai plus que 100 bars! Donc logiquement plus le temps de faire demi tour à contre courant.

Avec chéri d'amour on décide donc de remonter jusqu'au plateau à 15m puis de remonter doucement. Et c'est là qu'il y a un hic, parce qu'on s'est fait entraîner dans le courant! On s'est mis à s'accrocher à tout ce qu'on a pu (toutes nos excuses aux coraux), on s'est fait embarquer à une vitesse folle. A 8m on réussit à s'accrocher à une pierre et on décide de faire le pallier ce moment-là, car pas sûr d'en faire un plus tard. Puis on a dû lâcher et remonter en palmant à l'envers pour freiner la remontée.

La morale de l'histoire:

1) ce con de moniteur aurait pu éviter de lâcher des moutons dans la cage aux lions

2) le briefing était nul

3) Vive le nitrox (un autre binôme qui plongeait avec nous est remonté de 15m en 10 secondes. Ils faisaient leur 1° plongée en nitrox et l'un des deux avait laissé son ordi en air par erreur: à la remontée il affichait SOS!) qui peut sauver la vie

4) l'attitude à avoir dans le courant c'est pas inné chez tout le monde

5) faut étudier la topographie et le sens des courants

Votre avis sur la question? Moi à mon avis cette mauvaise expérience (pour ne pas dire ce cours de survie) aurait pu être évitée si on avait été encadré! Et c'est pas faute d'avoir demandé!

• Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Votre avis sur la question? Moi à mon avis cette mauvaise expérience (pour ne pas dire ce cours de survie) aurait pu être évitée si on avait été encadré! Et c'est pas faute d'avoir demandé!

J'ai le même avis que toi.

Merci d'avoir relaté l'expérience, cela sera sûrement utile à d'autres !

Alors ça s'est passé en décembre aux Maldives. ..........

Plongée du matin du 3° jour, aucun problème pour ainsi dire pas de courant, on nous lâche à 33m (alors qu'on n'est que niveau 2 mais bon...) niveau 2 ou niveau 1 comme indiqué sur ton profil ? :confused:

et nous on revient trop content pensant qu'on n'est pas si mauvais!.....................

.................................

1) ce con de moniteur aurait pu éviter de lâcher des moutons dans la cage aux lions oh ! oui ;)

2) le briefing était nul sans doute :surpris:

3) Vive le nitrox (un autre binôme qui plongeait avec nous est remonté de 15m en 10 secondes. Ils faisaient leur 1° plongée en nitrox et l'un des deux avait laissé son ordi en air par erreur: à la remontée il affichait SOS!) qui peut sauver la vie

!!! :non: .... il y a certainement confusion de ta part ! Le fait qu'il ait laissé son ordi en réglage air n'a aucune importance dans ce cas là , si ce n'est d'augmenter la sécurité en cas de paliers ... s'il s'était mis en SOS , je pense que celà était dû à la remontée trop rapide , non ?

4) l'attitude à avoir dans le courant c'est pas inné chez tout le monde CQFD :confus:

toujours observer les poissons ...

le manque d'encadrement serait il lié à l'exploitation du personnel , comme en Mer Rouge ? ;):D

Plus sérieusement , l'encadrement en cas de fort courant avec 2 plongeurs inexpérimentés ( voire plus ... ) dans ce type de plongée n'est pas évident , il peut être nécessaire , mais pas toujours suffisant .

Le plus important , AMHA , est un briefing très précis vous indiquant exactement les procédures à respecter en cas de courant trop fort : s'il y a trop de jus , celà ne sert à rien de s'accrocher et en cas de départ volontaire ou non en dérivante , se groupir , être attentif à sa vitesse de remontée ( vous avez peut-être eu droit à une wash-machine ... ) , essayer de bien gérer sa flottabilité plutôt que de palmer vers le bas , et à partir des 10m , se préoccuper de son parachute pour la récupération par le dhoni ...etc, etc ...

En tout cas , merci pour ton récit où l'on sent .... le vécu :eek: !!

Alors ça s'est passé en décembre aux Maldives. Avec mon binôme-mari, on n'avait jamais fait de plongée courant. On fait donc deux plongées par dures, puis le 2° jour avant de signer pour une plongée courant on discute longuement avec les moniteurs, en demandant à avoir un guide et en précisant vraiment qu'on n'était pas des cakes dans le courant. Mais les guides nous disent qu'il n'y aura aucun souci, pas besoin de guide.

Bonjour

La première des choses, c'est que le guide aurait du vous encadrer, non parce que vous êtes n2, mais parce que vous vous sentiez pas autonomes.

Sinon +1 avec Troissanbars

Il faut rappeler quand on part en vacances, on ne doit pas compter sur les divemasters et de prendre la responsabilité soi-même. Ce n'est pas parce qu'on est niveau 1, et on attend quelqu'un qui aide. C'est tout.

J'avais fait un CR sur une plongée dérivante à Tiran... Je me relis...

"Seconde plongée une heure trente plus tard sur Jackson, 2 palanquées sur le bateau, une de 5 et une de 4 ! Le bateau se positionne, coup de corne, la première palanquée se fait emporter aussi sec par le courrant, ça arrache !

Nous sautons juste derrière, alors que le dive de la première palanquée dérive à toute vitesse, Notre Dive panique, nous sommes 5 au lien de 4, elle n'y comprends rien, elle hésite à nous faire descendre, trop tard le récif passe sous nos masques, le bateau s'éloigne ! Nous palmons sans succès ! Le bateau part récupérer la première palanquée, La dive nous fais signe de descendre, on s'immerge, 2, 4, 6, 8 mêtres le courrant ne diminue pas, nous palmons comme des malades ! Nous nous essouflons vite, très vite, La dive nous fait remonter, on gonfle les BCD, le groupe est en surface, 4 minutes sous l'eau et 60bar partis...

Les bateaux sont maintenant loin, très loin ! Nous utilisons nos sifflets de secours, rien, aucun signe de réaction, nous dérivons très rapidement, le creux des vagues nous avale, nous fait apparaitre les bateaux de plus en plus loin, mais rien, aucun ne semble nous avoir repéré !

Après plusieurs minutes à s'époumonner , surgit de nulle part un zodiac, nous nous délestons, et nous hissons par dessus le boudin salvateur !"

Même avec un guide/divemaster... ça peut partir en boudin... Il faut juste se le rappeler, chaque fois qu'on s'imerge, la mer a toujours le dernier mot...

Bjour

Perso dejà j'irai pas aux Maldives reputées pour les plongées dans le courant car ma binôme a horreur de ce type de plongées donc :hehe: je cherche plongeuse blonde (vrai ou fausse mais n'ayant pas peur du courant) pour venir avec moi...nan je deconne

faire un sejour plongée en Bretagne du Nord(type derivantes par fort coeff.) ou dans le Morbihan ou à Oleron...bref dans le courant quoi!!

2) le briefing était nul

4) l'attitude à avoir dans le courant c'est pas inné chez tout le monde

Le briefing : On peut toujours poser des questions si on a des doutes.. AVANT la plongée. ( Mais il était peut être nul, comme tu le dis)

Le Nitrox : ne pardonne pas tout, et pas plus les paliers manqués. Mais dans ce cas de figure vous ne deviez pas en avoir, car il semble que les faits se sont déroulés très rapidement, et que vous vous êtes retrouvés en vrac assez vite.

Dans le courant , on ne peut malheureusement pas faire grand chose, palmer ne sert qu'à vider ton bloc. ( J'ai souvenir d'une plongée aux Brothers, ou j'ai liquidé mon bloc en 20 minutes dans un courant terrible, sans avancer de plus de 20 m) .

Dans une dérivante, l'équipe de surface sait a peu près ou on va sortir et nous attend généralement au bon endroit. Sinon, on envoie le para, et on attend.

En tout cas, je trouve que vous avez assez bien géré le Pb .

Merci pour le récit tout d'abord.

Une remarque : quand on part pour une dérivante il est important de ne pas lutter contre le courant, ça doit être précisé au briefing.

Une question :

Puis on a dû lâcher et remonter en palmant à l'envers pour freiner la remontée.

Aviez vous un lestage insuffisant tous les 2 ? Ou voulais tu dire que tu as du palmer contre le courant ?

Et puis dernière question : y avait des requins au moins ?

Lol, j'ai bien aimé tous vos commentaires!

Alors côté requins on en a vu un gros de loin mais c'était un peu loin de nos considérations à ce moment-là...

Pour le lestage y'avait pas de problème, c'est juste que le courant était ascendant et c'est pour ça qu'on a essayé de freiner la remontée.

En tout cas à la sortie on a pas fait les fiers, et confirmation on est niveau 2, mais pas des kékés pour autant!

Il faut rappeler quand on part en vacances, on ne doit pas compter sur les divemasters et de prendre la responsabilité soi-même.

Pour une fois Tomek a raison. Les divemaster ne sont pas des "guides de palanquées" au sens ou on l'entend, ils sont juste là pour montrer le chemin.

Oui mais à ce moment-là qu'ils nous disent qu'on n'avait pas le niveau pour aller faire ce genre de plongée! On a quand même passé 3/4h au club la veille à bien expliquer qu'on n'avait jamais fait de plongée courant! C'est pas comme si on avait joué les cow boys!

Pour une fois Tomek a raison. Les divemaster ne sont pas des "guides de palanquées" au sens ou on l'entend, ils sont juste là pour montrer le chemin.

Oh que oui....!

Et faut bien le dire, "montrer le chemin", ils y arrivent pas tous...

:hehe::hehe::hehe:

Oui mais à ce moment-là qu'ils nous disent qu'on n'avait pas le niveau pour aller faire ce genre de plongée! On a quand même passé 3/4h au club la veille à bien expliquer qu'on n'avait jamais fait de plongée courant! C'est pas comme si on avait joué les cow boys!

Et ils vous ont pas vendu une spécialité Drift Diver ?

Ahhhhh...les centres Padi, c'est plus ce que c'était... :D

Et...?

Vous auriez payé les 100/150 € de la formation en question ?

:hehe: