Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ReBonjour Plongeur.com

schlueck

Recommended Posts

Rebonjour Tout le monde,

Je suis de retour sur plongeur.com.

J'étais absent dûe à une surcharge travail et famille mais là je vois la fin du tunnel.

J'ai même trouvé le temps d'aller plonger dans mon lac préféré et cette semaine je vais y retourner.

ma surcharge vient aussi du fait que je me suis inscrit à suivre une formation de plongeur sauveteur à la protection civile. Deux fois par semaine je me retrouve à la piscine et à la fosse pour l'entrainement avant de passer ce mois ci le premier weekend de formation avant la semaine de formation en juin.

Les plongées sont bien différentes de mes plongées paisibles habituelles, de m'eme que le matos. Terminé la stab.

On plonge avec des bouées comme "à l'ancienne" de bouteilles avec réserve mécanique qu'on porte avec des sangles dans le dos.

Mais je suis très étonné du confort du matos.

naturellement les mêmes remarques stupides sur les formations Padi sont à l'ordre du jour :D

Au plaisir de vous relire sur le forum.

jean-luc

• Replies 38
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour

Et pourquoi ce choix de leur part ?

La bouée parce qu'elle peut servir aussi comme gilet de sauvetage même s'iln'y a pas de bouteille dessus. D'ailleurs il y a toujours une petite bouteille idividuelle dessus . Tu ouvresw le robient alors tu montes comme une fusée. A n'utiliser qu'en cas d'extrème urgence.

Pour la réserve mécanique c'est simple. On évolue essentiellement dasn eaux avec une visibilité très réduite.Alors pour éviter les possibilités de s'emeler avec des tuyaux on les reduit au maximum. Donc on supprime le mano et on utilise la réserve.

D'ailleurs dans la même philosophie on n'a pas d'octopus mais on utilise des Air2 sur le Ds de la bouée et en cas de pépin on switche dur le Ds en combination avec la petite bouteille de la bouée

J'entrevoyais un peu la réponse, une partie de ma formation a été faites par un ancien plongeur militaire et on y découvre un autre aspect de la pratique.....c'est intéressant.

Oui l'approche est différente qu'en plongée loisir. J'ai osé demander pourquoi qu'on ne plongeait pas avec des ordinateurs et une sonde sur le détenteur pour l'utiliser comme manomètre.

La réponse était très simple. L'administration des services de secours n'a pas assez de budget pour payer à chaque plongeur un ordinateur avec sonde. D'autant plus qu'on plonge d'après les tables MN90 et MT92 je crois. (Je ne suis pas encore aussi loin dans la formation faudra attendre Octobre)

naturellement les mêmes remarques stupides sur les formations Padi sont à l'ordre du jour :D

Si c'est naturel, ça n'apporte rien de le souligner à moins de vouloir provoquer une réaction, ou réveiller un troll...

Ce que je n'imagine pas de ta part...

Bienvenue à la maison...

:biere:

Salut Jean-Luc, ca va ?

Qu'est-ce qui t'as pris ? C'est quoi cette histoire de Protec ?

T'as envie d'aller récupérer des macchabés ? :confused::D

Bon, tu me diras...expérience enrichissante.

Heuuu...franchement, toi qui as suivi des super formations (humm,humm :bandit: ), qui as touché un peu au tec...tu crois pas qu'ils sont quand même bien largués à la Protec ?

Ils sont pas vraiment up to date... :help:

Vas-y , révolutionne-nous un peu tout ça ! :froglol:

Pour Bloop si je crois qu'il faut le dire quand c'est le cas.

Pour Evidacro oui tu as bien lu. Je suis en train de suivre les cours àla Protex et c'est vrai que mon expérience de nataion; padi et Tek ( Iantd) leur pose parfois des problèmes.

Je pensais au début aussi qu'ils n'étaient pas up to date. Mais au cours des exercices j'ai quand même remarqué qu'il y avait quand même certaines raisons pour certaines choses.

Par exemple pour remonter quelqu'un avec la force des palmes de 30 je n'y arrivait aps avec mes force fins par contre avec les aqua blade que j'ai acheté à l'époque chez Orcadive il n'y a aucun problème.

Pourquoi je me suis inscrit? Tout simplement j'avais envie de faire quelque chose de nouveau et à part ça je ne voyais pas beaucoup de possibilités d'évolution au lac, parce que justemetn j'ai eu de superbes formations à l'époque. Je me souveisn encore quand on a fait la dernière plongée de mon OPen water avec un instructeur qui s'appelait Walter; je crois; la protex était là pour sortir un noyé.

ça m'a marqué.

Mais maintenant par contre j'aurai droit d'utiliser le bateau au lac :D et d e descendre dns la zone de 59 :D

Mais maintenant par contre j'aurai droit d'utiliser le bateau au lac :D et d e descendre dns la zone de 59 :D

C'est vrai que tu commencais a le connaitre comme ta poche , ce cher lac, et qu'il ne te restait plus que cette solution pour explorer les derniers recoins que t'avais pas encore fait...bon , il y aura pas de grandes surprises, a mon avis... :tromaran:

A+ :top:

C'est vrai que tu commencais a le connaitre comme ta poche , ce cher lac, et qu'il ne te restait plus que cette solution pour explorer les derniers recoins que t'avais pas encore fait...bon , il y aura pas de grandes surprises, a mon avis... :tromaran:

A+ :top:

Eh ben si!

D'un côté il faut trouver l'audi blindée de la police qui a été coulée pour la formation et en plus on plongera sur le barrage etc