Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Exam Théorie et pratique N1 !!!


sioul mor

Messages recommandés

Oui je suis dans un club assez sérieux... pour moi qui n'était pas trop à l'aise dans l'eau... j'avoue que j'ai fait de gros progrès et que les exercices type décapelage qui me paraissaient insurmontables au début... devient habituel maintenant (même si c'est pas un plaisir)... et m'apporte sans doute une meilleur aisance pour le reste ! Ce qui me rassure c'est que le décapelage ils ne le font pas en fosse pour les N1 et pas en milieu naturel en fait !

 

Pour la RSE avec tuba j'ai trouvé cela galère effectivement pour avoir à soufler en surface j'ai réussi au deuxième coup !

 

En fait le club est dans la mentalité comme le dit krol55 "qui peut le plus peut le moins" et donc c'est plus sérieux pour la sécurité de la vie de plongeur N1 !!!

 

Mais cela ressemble effectivement à la dernière ligne droite comme tu le dit Naya !

 

Kenavo

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Allez, on va modérer un peu tout cela...

 

En fait les prerogatives reelles du N1 comme cite dans le manuel technique ne nécessitent que quelques jours de préparation... hors dans les clubs / assoc, generalement on le prepare sur plusieurs mois.

 

Je ne dis pas que c est bien ou pas de faire tous ces exercices et autres demo en plus de la formation minimum, ni ne jugerai de leur utilité intrinsèque (je crois qu on est tout plus ou moins ok, pas la peine d en rajouter), mais il faut bien les utiliser ces mois de formations, donc déborder un peu du programme peu alors être compréhensible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va modérer un peu tout cela...

 

En fait les prerogatives reelles du N1 comme cite dans le manuel technique ne nécessitent que quelques jours de préparation... hors dans les clubs / assoc, generalement on le prepare sur plusieurs mois.

 

Je ne dis pas que c est bien ou pas de faire tous ces exercices et autres demo en plus de la formation minimum, ni ne jugerai de leur utilité intrinsèque (je crois qu on est tout plus ou moins ok, pas la peine d en rajouter), mais il faut bien les utiliser ces mois de formations, donc déborder un peu du programme peu alors être compréhensible :)

 

bien sûr qu'il est bon de déborder du "strict minimum" quand on en a le temps, reste à savoir déborder comment et pourquoi ?

 

Je ne suis qu'apprenti formateur (initiateur et stagiaire MF1) mais ce que j'ai retenu du principe de liberté pédagogique est que l'on peut tout faire à condition de le justifier et de garantir la sécurité de l'élève.

 

Si on s'interroge sur la justification de faire faire des RSE à des aspirants niveaux 4, je pense qu'on peut faire de même en ce qui concerne des RSE sur tuba (pas plus facile :non: ) à des aspirants niveau 1... non ? :confused:

 

M'enfin bon, ce n'est que mon avis, je ne vais pas gâcher l'enthousiasme de notre ami Yves qui semble satisfait (même s'il dit que ce n'est pas toujours un plaisir - encore quelque chose qui me fait tiquer, la plongée ce n'est pas sensé être du plaisir ? :confused: ), j'en reste là en te souhaitant... BON COURAGE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dans un club assez sérieux... pour moi qui n'était pas trop à l'aise dans l'eau... j'avoue que j'ai fait de gros progrès et que les exercices type décapelage qui me paraissait insurmontable au début... devient habituel maintenant (même si c'est pas un plaisir)... et m'apporte sans doute une meilleur aisance pour le reste ! Ce qui me rassure c'est que le décapelage ils ne le font pas en fosse pour les N1 et pas en milieu naturel en fait !

 

Pour la RSE avec tuba j'ai trouvé cela galère effectivement pour avoir à soufler en surface j'ai réussi au deuxième coup !

 

En fait le club est dans la mentalité comme le dit krol55 "qui peut le plus peut le moins" et donc c'est plus sérieux pour la sécurité de la vie de plongeur N1 !!!

 

Mais cela ressemble effectivement à la dernière ligne droite comme tu le dit Naya !

 

Kenavo

 

Yves

 

N'essaye pas de te convaincre que tu as un bon enseignement .

 

Tu as "un" enseignement; on peut ajouter des tas de trucs pour faire croire que t'es "mieux" : saut droit avec bouteille de 2m ou 3m ; apnée sur des bouteilles au fond; respirer sur la bouteille sans detendeur, etc etc etc

mais c'est pas le N1 FF (ce qu'on veut, mais pas le N1).

Comme disait un de mes instructeurs régionaux : "si vous avez que ca à f..aire (en piscine), vaut mieux changer d'activités".

 

Pour rassurer, j'ai été formé au N1 à Metz en piscine.

Bonne chance pour l'examen blanc :baston:

Et n'oublie pas de nous faire parvenir tes questions de théorie !! :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

 

super et bravo pour ton courage...

 

Moi je trouve pas son programme deconnant, vu que j'ai eut le meme entre septembre et janvier...

j'ai meme pendant l'exam pratique du N1 (en piscine donc) fait une remontée du fond de la piscine en passant sur le tuba (comme toi donc) et attaqué le capelet direct ensuite.. donc t'es dans le fond, tu vires ton embout pour passer sur le tuba (donc apnee) on remonte on expire et hop capelet en respirant sur le tuba... j'ai pas trouvé ca inutile...

 

et alors c'est quand ton exam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on a fait le relais de bouteille en bouteille... Mais ça c'est pas à l'exam et j'ai pas réussi.... Je remontais à chaque fois après la première bouteille à 1 m de profondeur !!!

 

J'ai jamais atteint la bouteille à 4 m... Et quand je me suis plombé (2 kg sans combi !!!) j'ai remonté la bouteille qui était à 1 m car c'était fini... Donc j'ai pas pu faire l'exercice !!!

 

Le plus galère, mais ça je fais pas car je suis pas rassuré... C'est à 4 m on décapele on met le bouteille en cerle et chacun son tour on fait le tour du groupe en apnée pour reprndre son détendeur... Mais sur ce coup là je peu pas car j'ai trop peur de ne pas tenir assez longtemps l'apnée en rejoingnant assez vite le détendeur !!! Mais les moniteurs sont sympas ils ne m'y forcent pas !

 

Mais il est évident que c'est assez vieille école !

 

Kenavo

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on a fait le relais de bouteille en bouteille... Mais ça c'est pas à l'exam et j'ai pas réussi.... Je remontais à chaque fois après la première bouteille à 1 m de profondeur !!!

 

J'ai jamais atteint la bouteille à 4 m... Et quand je me suis plombé (2 kg sans combi !!!) j'ai remonté la bouteille qui était à 1 m car c'était fini... Donc j'ai pas pu faire l'exercice !!!

 

Le plus galère, mais ça je fais pas car je suis pas rassuré... C'est à 4 m on décapele on met le bouteille en cerle et chacun son tour on fait le tour du groupe en apnée pour reprndre son détendeur... Mais sur ce coup là je peu pas car j'ai trop peur de ne pas tenir assez longtemps l'apnée en rejoingnant assez vite le détendeur !!! Mais les moniteurs sont sympas ils ne m'y forcent pas !

 

Mais il est évident que c'est assez vieille école !

 

Kenavo

 

Yves

 

Ils en ont le droit mais ça reste "border-line" : http://dirigeant.ffessm.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=69&Itemid=23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Le plus gros risque est la surpression pulmonaire (trois fois rien quoi :confus:).

Ça revient a donner de l'air a un apnéiste.... ce qui est fortement déconseillé :confus:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai meme pendant l'exam pratique du N1 (en piscine donc) fait une remontée du fond de la piscine en passant sur le tuba (comme toi donc) et attaqué le capelet direct ensuite.. donc t'es dans le fond, tu vires ton embout pour passer sur le tuba (donc apnee) on remonte on expire et hop capelet en respirant sur le tuba... j'ai pas trouvé ca inutile...

 

Pas inutile ? J'ai franchement du mal à trouver l'utilité du truc.

Pourquoi passer sur le tuba, pendant la remonté ? pourquoi ne pas se concentrer sur l'expiration et passer sur le tuba en surface ?

 

Pourquoi on part en capelet directement ? on pourrai arriver en surface, virer ses plombs si nécessaire, reprendre son souffle, gonfler sa stab (à la bouche), regarder où est le bateau, et enfin partir en caplet.

 

Est ce juste un exercice d'aisance ?

perso, je considère la RSE dans l'espace proche, un exercice dangeureux.

 

AMHA cet exercice tiens plus du rituel initiatique que de la validation d'une compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.