Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'océan dévoile de nouveaux secrets!


puce d'eau
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    L'océan dévoile de nouveaux secrets!

    La cohorte du docteur Ron Thresher du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a exploré les bas fonds marins de la mer de Tasman afin de cumuler des informations. Quelle fut leur surprise de faire la rencontre de toutes nouvelles espèces marines...

     

    Des ascidies carnivores, en passant par des araignées de mer et des éponges géantes, jusqu'à d'étranges populations marines jamais répertoriées, voilà les découvertes que comptent à leur actif ces chercheurs qui ont ratissé les abysses au large de l'île de Tasmanie.

     

    Armé d'un submersible, un robot gros comme une voiture, les spécialistes se sont penchés sur une faille de la croûte terrestre baptisée « zone de fracture tasmane », un site à la géologie captivante.

     

    C'est d'ailleurs en explorant cette zone que l'équipe est fortuitement tombée en tête-à-tête avec une ascidie d'une cinquantaine de centimètres 50 centimètres, à quelque 4000 mètres de profondeur.

     

    D'autres trouvailles étaient aussi au rendez-vous... En effet, des champs de corail fossile vieux de près de 10.000 ans ont également pu être observés avec enthousiasme par les experts. En outre, le site en question laissait malheureusement entrevoir des signes évidents du déclin de ces récifs coraux.

     

    Les chercheurs procèdent actuellement à des examens afin de déterminer ce qui est réellement en cause dans la mort de ces champs.

     

    Pour le groupe il ne fait aucun doute : s'il s'avère que c’est l'acidification de l'océan qui est à l'origine de ce déclin, ces mêmes effets présentement observés dans les profondeurs marines pourraient très bien toucher des eaux de moins en moins creuses au cours du demi-siècle prochain... Une grave menace pour l'ensemble de tous les systèmes coralliens!

     

    N'oublions pas que la hausse des températures par les gaz à effet de serre est loin d'arranger les choses! Ce réchauffement climatique accroît les températures moyennes des océans, qui à leur tour, accentuent l'acidification de l'eau... et nous voilà dans un beau cercle vicieux!

     

     

    sources:

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/01/19/001-especesnouvelles-australie.shtml

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...