Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

changer de club pour finir une formation ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum depuis quelques semaines avec grand plaisir. Vos contributions à toutes et tous sont très précieuses, surtout pour nous débutants.

J'ai une question : peut-on changer de club en cours de formation ? C'est à dire commencer dans un club, une formation, la finir dans un autre ?

Je m'explique : je me suis inscrite à l'automne dans un club associatif pour passer mon N1. Les mono sont super, patients et l'écoute. La formation concilie pratique en piscine chaque semaine et sorties en milieu naturel tous les 15 jours/ 3 semaines.

Le seul souci, c'est un problème de disponibilité de ma part pour les sorties en mer. J'ai été très assidu en piscine - je pense avoir fait le tour de la chose, d'ailleurs aujourd'hui on ne me fait plus faire de technique en piscine juste de la nage "il faut maintenant plonger en mer". Mais je n'ai trempé en mer mes palmes qu'une fois ! Je me rends compte qu'en raison de contraintes familiales et professionnelles nouvelles, mon emploi du temps ne coincide pas au planning des plongées !

Une évidence : je n'aurai pas mon n1 en juin...

L'objectif que je m'étais fixé et qui pourrait me permettre de bien profiter de vacances plongée cet été !

Donc je me demandais s'il était possible que bien qu'inscrite déjà en club, je pouvais finir la formation (ou la recommencer) via un centre commercial en cumulant les plongées par exemple sur deux week-ends où je suis disponible.Je sais bien que ce n'est pas idéal et que cela a un coût... Mais par défaut...

Savez-vous si c'est possible au niveau de la FFESSM ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

ben que de toute façon ton club actuel ne t'annoncera à la fédé que quand tu auras fini ton brevet...

donc si ça tente de tout recommencer ailleurs, libre à toi... mais tu as également bon pour repayer ton cours...

Bonjour et bienvenue dans le monde de la plongée et sur ce forum ! :)

En théorie oui, avec la FFESSM tu peux valider les différentes compétences dans plusieurs clubs.

Voir à ce sujet le manuel du moniteur :

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/04_niveau1_qxp6.pdf

- L’acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d’une même équipe pédagogique; il n’y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes.

Il s'agit bien de valider chaque compétence en entier par une même équipe, mais pas forcément toutes les compétences par cette équipe...

Tu dois avoir un passeport FFESSM, il te faut faire valider les compétences acquises par ton club associatif. Ensuite, tu chercheras une structure commerciale où faire valider les autres compétences.

Mais normalement tu devrais pouvoir valider entièrement ton N1 en piscine ! C'est pas super à mon avis mais c'est fort possible d'obtenir son niveau 1 sans avoir jamais plongé en milieu naturel. Il faudra simplement que tu fasses 4 plongées en milieu naturel dans l'année qui suit, et encore, personne ne viendra te retirer ta carte si tu ne les fais pas...

Voir aussi cette discussion sur le sujet (il y était question du niveau 2 mais c'est pareil) :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=21420

Surtout la dernière intervention : pas facile de trouver une structure commerciale qui acceptera de te vendre un morceau de formation....

Bref, parle à ton club de tes difficultés à participer aux sorties mer, et vois comment valider néanmoins ton N1 en piscine !

En deux week-end, tu peux facilement avoir ton N1 dans une structure commerciale ! Et ça, même en reprenant tout dès le début (4jours=8plongées = largement suffisant pour une majorité de personnes!).

Il existe aussi des structures commerciales proposant plusieurs "formules" de niveau 1 (style "pour plongeur à l'aise ou ayant effectué plusieurs baptêmes" et "autres...")... à toi de partir à la recherche de celle te proposant une formule te convenant. Rien ne t'empêche d'en contacter plusieurs, discuter et faire ton choix.

Tu peux donc très facilement finaliser ton niveau d'ici cet été !

Coucou,

c'est exactement ce que j'ai fait. Formation piscine avec club fédé, puis niveau 1 dans une structure commerciale mais... 4 ans après :grimace: . .Tout ça en 5 plongées mer. j'ai fait un peu le tour avant via le net pour trouver un club qui proposait deux forfaits 5 ou 8 plongées.

Et ensuite, j'ai encore fait la même chose pour mon niveau 2... club fédé puis, comme ça traînait faute de moniteurs, je l'ai fini en strucutre commerciale en 6 plongées ;)

Donc, n'hésite pas à en finir avant l'été pour en profiter aux beaux jours.

bonnes plongées :cool:

Bonjour,

je te conseille de choisir l'endroit où tu veux passer ton niveau 1 puis de contacter par tèl ou mail les centres locaux, en expliquant ton cas - relativement fréquent quand même.

Tu verras vite si les centres te proposent de tout refaire ou te font un planning "à la carte".

Je pense quand même que tu trouveras sans problème un centre prêt à t'accueillir.

Si tu peux avoir en plus avec toi un livret / passeport / carnet de plongée où sont inscrits les exos que tu as faits, ce sera encore mieux ! Vois avec tes moniteurs actuels pour ça...

Bonne continuation !

:)

Philippe.

Tout refaire ... n'exagérons pas .. ce n'est que le niveau 1 (pour le N4 je ne dirais pas ca)

En 10mn (1 plongée) le club voit tout de suite les compétences du nouvel arrivant.

C'est vrai que la validation compétence par compétence dans le passeport offre de nombreux avantages dans ce genre de situation.

Bonjour,

que sais tu faire ?

Car si tu maîtrises déja les 2/3 ou les 3/4 des compétences avec les séances piscines que tu as faites il n'y a pas d'objection à ce que tu puisses valider ton N1 en milieu naturel en 2 ou 3 plongées...

Le N1 ne se délivre pas au bout d'un nombre x de plongées mais quand les compétences sont acquises.

Par exemple j'ai un ami qui a fait sa formation hors structure et il lui a suffi d'une plongée d'évaluation dans un club pour qu'on lui délivre son N1.

Contacte un club du bord de mer et en un week end c'est fait si tu as le niveau pour.

DuboisP a raison, il n'y a rien de plus simple (même si ce n'est pas une simple formalité...)

j'ai une structure commerciale agréee par la fédé et tous les ans à la même période, je reçois des plongeurs formés en piscine l'hiver qui manquent de disponibilités pour participer aux sorties organisées au printemps.

On échange, on évalue en quelques plongées techniques et le tour est joué icon12.gif

Patrick

)</////°>

si, il y'a plus simple:

cesser de faire durer des formations sur une année...quand on voit ce qu'il y'a à faire pour un N1 et que ça dure aussi longtemps, j'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour faire un N4... si c'est proportionnel, on doit arriver au minimum à 4-5 ans... :D

C'est clair que le temps "nécessaire" à la formation d'un N1 doit être quelque chose entre 5 et 8 demi-journées...

mais bon, quand tu es près d'un espace naturel tu as tout de suite de quoi faire après (le but pour lequel tu as passé ton niveau : plonger !) alors que quand tu es en piscine à l'année tu as du temps à tuer...

si, il y'a plus simple:

cesser de faire durer des formations sur une année...quand on voit ce qu'il y'a à faire pour un N1 et que ça dure aussi longtemps, j'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour faire un N4... si c'est proportionnel, on doit arriver au minimum à 4-5 ans... :D

mais non, Nicolas, pas un an...

on s'inscrit en octobre, on passe la théorie (soft) fin avril.

tu enlèves les vacances scolaires, les indisponibilités piscine.

pour le milieu naturel, on attend que la météo soit favorable.

après, on peaufine, on s'occupe des plus lents, de ceux qui ont eu des empêchements

c'est sûr que ça peut faire un peu plus de séances que 8 demi-journées, mais ces N1 sont certainement plus stables dans l'eau.