Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collier porte détendeur


vdenaux

Messages recommandés

Sans vouloir polémiquer, pour moi l'intérêt d'un tel dispositif c'est surtout de fixer solidement sur ta bouche ton détendeur principal..

 

Cela n'a jamais été ça et cela ne le sera jamais. Le but est d'avoir son det proche de sa bouche pas de te l'enfoncer au fond de celle-ci.

 

Après tu peux ne pas connaitre leur utilisation mais quand on te dis depuis une vingtaine de posts que ce n'est pas fait pour garder le détendeur en bouche, fait au moins semblant de nous avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS

 

Bonsoir,

 

depuis le temps que je lis les avantages de cette config, je me dis que je dois quand même mettre mon grain de sel !

Deux choses pour moi:

 

- l'argument, "je donne mon principal car je sais qu'il fonctionne": oui d'accord, ok et moi, je récupère quoi ?

Le détendeur que j'ai sous le menton, c'est ça ? Et comment suis-je sûr qu'il fonctionne ?

D'un coup son principal tombe en panne

Si cette probabilité existe pour mon principal, elle existe aussi pour un secondaire, non ?

Je n'ai pas (encore) cette config, mais mon secondaire, je le teste à chaque plongée, je l'entretiens comme le principal, donc là, à mes yeux, je sais qu'il fonctionne.

Ou alors ça veut dire qu'il faut aussi régulièrement tester celui qu'on a sous le menton, et là, je suis d'accord.

Sinon, honnêtement, cet argument ne me paraît pas recevable.

Les deux détendeurs doivent fonctionner.

 

-Le tuyau long... Je suppose qu'il est branché au deuxième 1er étage. Mais part-il du côté droit ou du côté gauche du plongeur ?

Je dis cela car j'ai récemment testé la chose, j'ai récupéré un détendeur sur tuyau long monté coté droit du plongeur, j'ai trouvé ça inconfortable car le tuyau, bien qu'il soit long, faisait un coude pour que j'ai le détendeur dans le bon sens.

En gros, c'est comme si je passe mon principal, mais l'assisté est moins serré sur moi...

En spéléo, je comprends l'utilité; mais pour une plongée loisir, où l'on a tendance à remonter face à face, ça ne me semble pas le plus confortable....

Par contre, si le détendeur est monté à gauche, une fois donné à quelqu'un, il arrive directement dans le bon sens.

Et là, l'avantage du tuyau long prend tout son sens.

 

Donc, pour résumer mon post:

-les deux dèt doivent être vérifiés régulièrement

-le tuyau long, c'est super, mais c'est encore mieux s'il est monté du coté le plus confortable possible.

 

Pour finir, ma configuration actuelle:

-détendeur principal tuyau normal à droite

-détendeur secondaire qui part à gauche, monte sur l'épaule gauche, passe au niveau de mon cou et est tenu par un clip à la fois résistant et facilement décrochable.

Depuis quatre ans que j'utilise ce clip; il ne s'est jamais décroché involontairement !

Le nez de clown...:malade: La dernière fois que j'ai fait le signe "panne d'air" en exercice à un plongeur équipé de ce matériel, il a tiré si violement dessus qu'il a arraché le nez de l'anneau qui le retenait à la stab; je me suis retrouvé avec le détendeur encore entouré du nez de clown dans la bouche... Ben ça permet pas de respirer, hein...

:demon:

Le clip est fixé à un anneau inox sur mon épaule droite.

Du coup mon secondaire est sous mon menton mais légèrement décalé à droite, aussi visible et accessible que mon principal.

Si je dois l'utiliser moi-même, je passe le tuyau (1m) derrière ma tête pour le faire arriver à ma droite...

 

Heu... Je suis un peu hors-sujet, non ?

:confus::hehe:

 

Philippe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux, s'il te plait, me dire avec quoi et dans quelle circonstance on pourrait s'étrangler avec ça ??

 

parce que je m'inquiète vu ma config actuelle...

 

Fais quand même gaffe qu'on t'retrouve pas pendu Nics :D Un accident est si vite arrivé :grimace:

 

Amitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Donc, pour résumer mon post:

-les deux dèt doivent être vérifiés régulièrement

-le tuyau long, c'est super, mais c'est encore mieux s'il est monté du coté le plus confortable possible..."

 

 

"...Heu... Je suis un peu hors-sujet, non ?

:confus::hehe: "

 

Philippe.

 

Ben... J'sais pas si t'es hors sujet mais j'suis content qu't'ais résumé pa'c'que j'avais rien compris :D

 

Mis à part ça, t'as déjà entendu parler des connexions de type rotules ? :D

 

Amitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

depuis le temps que je lis les avantages de cette config, je me dis que je dois quand même mettre mon grain de sel !

Deux choses pour moi:

 

- l'argument, "je donne mon principal car je sais qu'il fonctionne": oui d'accord, ok et moi, je récupère quoi ?

Le détendeur que j'ai sous le menton, c'est ça ? Et comment suis-je sûr qu'il fonctionne ?

ben c'est ton matos et ta vie... tu fais un peu comme tu veux, en somme...

je te donne un indice, malgré tout:

tu l'essaies...

 

Si cette probabilité existe pour mon principal, elle existe aussi pour un secondaire, non ?

Je n'ai pas (encore) cette config, mais mon secondaire, je le teste à chaque plongée, je l'entretiens comme le principal, donc là, à mes yeux, je sais qu'il fonctionne.

tiens, du coup, je comprends plus très bien le sens de ta 1e question...

 

Ou alors ça veut dire qu'il faut aussi régulièrement tester celui qu'on a sous le menton, et là, je suis d'accord.

Sinon, honnêtement, cet argument ne me paraît pas recevable.

Les deux détendeurs doivent fonctionner.

c'est en effet conseillé...

 

-Le tuyau long... Je suppose qu'il est branché au deuxième 1er étage. Mais part-il du côté droit ou du côté gauche du plongeur ?

Je dis cela car j'ai récemment testé la chose, j'ai récupéré un détendeur sur tuyau long monté coté droit du plongeur, j'ai trouvé ça inconfortable car le tuyau, bien qu'il soit long, faisait un coude pour que j'ai le détendeur dans le bon sens.

En gros, c'est comme si je passe mon principal, mais l'assisté est moins serré sur moi...

ben justement pas... le tuyau long, tu le mets sur le "principal" et soit tu l'enroules autour de toi, soit tu l'attaches au scaph...

dans les 2 cas, quand tu le donnes, ça permet à l'autre de s'écarter (puisque ledit tuyau "long" fait dans les 2m...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux, s'il te plait, me dire avec quoi et dans quelle circonstance on pourrait s'étrangler avec ça ??

 

parce que je m'inquiète vu ma config actuelle...

 

Vu la ch'tite photo à cote de ton pseudo, je dirai que tu risques à la fois la pendaison et l'électrocution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le tuyau long... Je suppose qu'il est branché au deuxième 1er étage. Mais part-il du côté droit ou du côté gauche du plongeur ?

Non sur le premier, c'est bien plus simple pour mon routage. Il est dirigé vers le bas, passe sous le canister puis sur la poitrine, derrière le cou et enfin la bouche. C'est un détendeur principal, donc il me semble souhaitable de la brancher sur mon côté droit:

- je suis droitier, j'arrive mieux à fermer le côté droit de mon BI que le gauche.

- c'est quasi une norme d'avoir son det principal à droite.

 

La remonté face à face certes mais cela n'empêche pas de pouvoir remonter côte à côte en remontant vers le bord. C'est que je ferais sur certains sites de plongées.

 

Pour le det de secours qui est sur la gauche, cela implique de le retourner donc très peu pratique pour toi. Ou j'ai rien compris à ton explication.

 

Pour le nez de clown, je te rejoints sur la stupidité de cet engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca répond vite...

 

@Nics: un des arguments souvent avancés pour passer son principal est de dire "au moins je sais qu'il fonctionne".

- l'asssisté sait directement où aller (et il est sur que le det marche)

Pour moi cet argument n'en est pas un, car que ce soit l'un ou l'autre des dét, ils doivent fonctionner, et tu le sais puisque

 

tu l'essaies...

 

@Yannig73:

Ben... J'sais pas si t'es hors sujet mais j'suis content qu't'ais résumé pa'c'que j'avais rien compris :D

Le prochain coup je mettrais que le résumé...

:D

Mis à part ça, t'as déjà entendu parler des connexions de type rotules ?

Ah voui, tiens....

J'avoue que je suis pas trop fan de ça mais c'est vrai que ca résout le "problème"...

 

 

Pour Yannig73

---->>>Résumé: Vous avez raison

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca répond vraiment vite !

 

La remontée face à face certes mais cela n'empêche pas de pouvoir remonter côte à côte en remontant vers le bord. C'est que je ferais sur certains sites de plongées.

->D'accord

 

Pour le det de secours qui est sur la gauche, cela implique de le retourner donc très peu pratique pour toi. Ou j'ai rien compris à ton explication.

 

La confusion vient peut-être que mon dèt de secours est en priorité orienté pour quelqu'un d'autre.

Pour que je m'en serve moi, je passe juste le tuyau derrière la tête, pour le faire arriver du bon côté, sans le retourner.

Mais c'est vrai que j'ai un tuyau d'1m, avec un tuyau plus long ça risque de pas être super.

 

Ou j'ai rien compris à ton explication.

'Tain z'allez finir par me vexer...

:vexe::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi l'électrocution se-gratte-le-crane.gif

 

 

Oh cherche pas trop !

 

C'était pour écrire un truc drôle (cf tout le matos que tu trimballes dans ton avatar, phares, loupiotes diverses, recycleur CC), je me suis dit que tu devais aussi emporter une batterie 24V de bagnole...

 

Bon , bref , pfffff, finalement, c'est pas super drôle...

 

Vais me coucher, moi, tiens...

 

Ah, la la la la, ...pas en forme, ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou les parenthèses et je parlais de la personne qui se jette sur ton det qui n'a pas du tester ton second det ?

 

Au temps pour moi....

Tard + fatigue = mal lu /compris

:biere:

 

C'est bien au moins tout ça, ça fait bien réfléchir à ses habitudes... que j'avais prises après avoir déjà longtemps cogité...

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.