Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jlcriscuolo

reste 3 places du 29/5-01/6 expédition bananier chez IANTD

    Messages recommandés

    RECYCLEURS ACCEPTES++++++++

     

    090418122352762254.jpg

     

    090418122526670967.jpg

    09041812255199900.jpg

     

    LES DATES

     

    * vendredi 29 mai

    * samedi 30 mai

    * dimanche 31 mai

    * lundi 01 juin (pentecote)

     

    LES PLONGEES

     

    * vendredi : Gapeau à 72m

    * samedi : Bananier à l'avant (étrave + canon)

    * dimanche : Bananier à la cassure (chateau + cales)

    * lundi : arriere du Bananier

     

    090418122452428569.jpg

     

    NOMBRE DE PLONGEURS 6 minimun et maximun 10

     

    LE CLUB : AZUR PLONGEE IANTD JOEL GALLIEN http://azurplongee.fr-bb.com/

     

    09041812265529420.jpg

    le bateau

     

    LIEU : St cyr sur mer port de la madrague prés de la capitainerie

     

    090418122624248025.jpg

    http://www.helioxplongee.fr/

     

    LE PRIX

    la plongée sur le gapeau 45€

    la plongée sur le bananier 67€ si nous sommes 10

     

    helium 30€ le m3

    oxygene 20€ le m3

     

    SECURITE

     

    Une ligne principale est mouillée sur le site, constituée d'une gueuse en plomb cylindrique diam 10cm (masse environ 10kg), suivie d'une grosse chaine lovée et manillée sur elle même (masse 10kg?) suivi d'un bout diam 8mm; le rappel après la bouée se surface (type bouée des 300m des plages) est assuré par un lest plomb (4kg)

     

    Ligne de secours: avec le nombre de blocs désirez (S80) et les gaz que vous souhaitez (gratuite si pas consommé)

     

    un plongeur sécu

     

     

    L'HISTOIRE : d'aprés http://heliox.oldiblog.com/ et http://www.helioxplongee.fr/

     

    Historique de l’épave :

     

    090418122426102006.jpg

     

    Nous savons que plusieurs équipes ont plongé sur cette épave : Philippe Peyrusse, Jean-Pierre Joncheray ( http://www.cahiersarcheosub.org ), Evelyne et Cédric Verdier (www.cedricverdier.com), puis Aldo Ferrucci (http://www.bubnotbub.com), Florent Locatelli (www.aquatiks.com), peut-être d’autres. Mais l’identification précise de cette épave reste incertaine.

     

     

     

    Belain d’Esnambuc, (http://www.frenchlines.com/ship_fr_49.php), Bananier norvégien de 2950 tonneaux construit en 1939 à Sandefjord sous le nom de "Jasmin" pour la Jasmin Operating Compagnie de l’armement Anders Jahre. Le Gouvernement français l’achète sur cale et le confie en gérance à la CGT (Compagnie Générale Transatlantique). Il parvient au Havre le 18 février 1940, replié en Méditerranée en juin 1940, il effectue des voyages sur l’Algérie, le Maroc et les Antilles jusqu’à son désarmement. Remis à l’occupant le 16 décembre 1942 suite aux accords Laval-Kaufmann, il est intégré à la Kriegsmarine et transformé en mouilleur de mines à la Ciotat. Il devient le Pommern SG 7. Il en repart le 1er mai 1943 sous le nom de "Pommern" (SG12). Il est perdu par mine le 5 octobre 1943 au large de Rapallo d’après ce que l’on peut lire sur le net.

     

    LE GAPEAU :

     

    http://www.scubadata.com/site-de-plongee/477-Epave-Gapeau-Sanary-sur-mer.html

     

    C'est au large du Brusc, à quelques encablures de Toulon, par -71 mètres de fond, que repose une épave encore énigmatique : le Gapeau. Posé sur un fond de sable, muet comme une carpe, ce vieux remorqueur matois est un havre de vie et de couleurs, d'où se dégage une parfaite harmonie

    Le remorqueur fait 20m de long sur 5m de large, intacte, sauf la cheminée et la cabine en bois protégeant la paserelle ont succombé aux outrages du temps

     

    Le Gapeau a été mis en chantier à Bordeaux en 1935, c’était un remorqueur de puissance A300. Il a été achevé en 1936 et mis en service en 1937.

    Son déplacement en tonnes métriques = 190 et sa vitesse max 9 Noeud. Son port d’attache était Toulon, il a été saisi par le Italiens en 1942 et

    par les le allemands le 09/09/1943.

    La date du naufrage est le 19/06/1948 n° de condamnation : T48.

    C'est une plongée magnifique car on a l'impression d'arriver sur une épave vierge où tout est préservé... que se soit le flaure, la faune tout y est. L'épave est bien droite sur sa quille sur un fond de sable. L'hélice est visible et juste à coté de l'hélice côté babord un Homard veille... nuage de Castagnoles, Barbiers, tacauds... avec des langoustes de toute beauté à même le sable... le tour de l'épave est vite fait mais attention au paliers qui défilent très vite... Mais pour les amateurs de profondes à vos blocs car cela vaut vraiment le détour.

    Sa longueur est de 35m, la cheminée est à 60m la passerelle découverte est à 66m et le fond à 70m son avant est orienté au 300°.

    Il comporte sir son flanc arrière tribord une déchirure de 1m de long de haut en bas, l’explosition est survenue de l’extérieur (probablement une mine).

    _________________

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ce bananier un de ces jours il faudra absolument que je me le fasse...:top:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...