Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sondage plongée et céphalées


stranglerfig
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour

     

    Un petit sondage à choix multiples , qu'on pourra peut être affiner selon les résultats pour se faire une idée de la fréquence relative des céphalées ( maux de tête ) chez les plongeurs .

     

    On ne distinguera pas les céphalées fréquentes pendant et suivant la plongée . De même on ne recherche pas des cofacteurs comme nature des gaz , circuit ouvert-circuit fermé .

    mais on peut détailler dans un post les éléments utiles .

     

    Je n'introduis que 2 facteurs pour l'instant : plongées avec décompression et antécédents de migraines .

     

    J'espère que vous voudrez bien collaborer à ce petit sondage qui peut peut-être nous donner une photographe du problème .

     

    Toute observation complémentaire est bienvenue

     

    Cordialement

     

    Bernard

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Cela m'arrive très rarement (Jamais hors plongée), les seuls fois où ça m'arrive inopinément, c'est en plongée. Pas d'apnée, je n'ai pas constaté de facteur particulier me laissant penser être la cause de ces soudains maux de tête

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

     

    Très rarement en plongée actuellement (alors que grande migraineuse + céphalées de tension au quotidien , des crises de plusieurs jours, plusieurs fois par mois).

     

    Par contre, cela m'arrivait quasi systématiquement à la sortie de l'eau (5min après la fin grand max, disparu en 15min grand max rarement plus *) à une époque et je n'ai constaté aucun facteur spécifique (arrivait quelque soit le club, l'endroit, la profondeur, la température de l'eau ou de l'air, effort ou pas, que j'apporte mon bloc gonflé ou qu'il le soit au club où on plongeait) La seule chose que j'ai remarqué c'est que ça n'arrive plus depuis que je suis plus décontractée. Lien? Pas de lien? J'en sais rien. J'ai consulté, le médecin a parlé de micro-apnées et de stress. Je me suis "forcée" à bien expirer pendant un temps et à faire attention à ma ventilation , maintenant c'est rentré dans l'ordre. (c'est bien le seul moment où je n'ai pas mal à la tête en fait :D )

     

     

    * Plongées toujours peu profondes (20m max) donc no-déco. Vitesse de remontée au grand max à 10m/min (beaucoup moins près de la surface)

    Jamais eu particulièrement mal après une 40 et + et après une remontée un peu rapide (mais ce genre de plongées est arrivé alors que j'avais plus d'experience: encore la décontraction + ventilation améliorée ?)

    Link to comment
    Share on other sites

    grand migraineux : migraines ophtalmiques qui peuvent durées plus de 24h.

     

    Des céphalées en fin de plongée sur les plongées à stress, avec clairement des micro apnées.

     

    Elles surviennent en fin de plongée avant de monter au palier ou au palier, et dur sur le bâteau quelquefois 30 minutes.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Bernard.

     

    Cela m'est arrivé rarement (4-5 fois), et plus des "maux de tête" qu'une hémicranie...

    Point commun de ces plongées : Etat de fatigue trés marqué, et paramétrage de vytec en mode durci +1 (en +2, -3 plongées en tout- je n'ai pas eu de symptômes). J'ai eu des plongées en +1 (plongeur en mauvais etat) sans cephalées, mais pas l'inverse.

    Température de l'eau généralement fraiche (14-20°C) mais je sors toujours couvert.

    Pas impossible non plus que l'aerosol respiré soit pour tout ou partie responsable du symptôme (blocs +/- huilés, compresseurs "douteux"...)

    Link to comment
    Share on other sites

    Ca m'arrive parfois, en sortant de l'eau (hier : deux fois sur deux plongées).

    Je mettrais ça sur le compte de plongées à effort (40m, avec un chef de palanquée qui aime palmer vite)...

     

    (Note : les deux plongées ont été faites sur du nitrox32)

    Link to comment
    Share on other sites

    critère à rajouter à mon avis utilisation nitrox ... :) si je puis me permettre la suggestion

     

    Bonjour

     

    Veux tu suggérer que le Nitrox diminuerait la fréquence des céphalées ?

     

    J'avoue ne pas comprendre très bien ce que tu veux dire .

     

    Bien sûr , en cas d'hypercapnie on gagnera toujours à respirer de l'O2 pur..mais je ne vois pas bien la question du nitrox .

     

    Est ce que ta suggestion recouvre l'idée de céphalées liées à la décompression ?

     

     

    cordialement

     

    Bernard .

    Link to comment
    Share on other sites

    stranglerfig : non je ne présuppose rien mais tant qu'à faire une "enquête" autant mettre les critères possibles... je n'ai aucune compétence pour affirmer ou infirmer si le nitrox joue un rôle dans cette histoire.

    Link to comment
    Share on other sites

    critère à rajouter à mon avis utilisation nitrox ... :) si je puis me permettre la suggestion

     

    Si j'ai noté que mes deux plongées étaient au nitrox, c'est parce que ça me semble être un facteur défavorisant pour les céphalées, et donc "j'ai eu mal de tête malgré l'utilisation de nitrox"...

    Un facteur à éventuellement prendre en compte : l'utilisation d'un costume sec. Lorsque j'ai une céphalée après une plongée, celle-ci s'accompagne d'une sensation d'étranglement au niveau de la collerette (la mienne est en latex) en sortant de l'eau et d'une impression de "tête qui va exploser"...

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest krol55
    Je suis comme Krol55 :jamais et j'espère bien que ça va continuer ainsi !!!

    impressionnant comme nous paraissons une minorité... m'enfin comme tout sondage on est une minorité de ceux qui veulent bien répondre :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon ben moi grande migraineuse (d'ailleurs en parlant de ça, certains traitements de fond de la migraine font augmenter la conso en air de façon hallucinante).

    Quand ça me les déclenche c'est sur la remontée, pourtant toujours extrêmement lente (dans mon club ils me reprochent même de remonter trop lentement), puis ensuite ça dure des heures.

    Pour le nitrox, ça devrait logiquement diminuer les migraines puisque l'O2 traite les migraines...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 2,432
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 217
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
      • 19
        Bonjour tout le monde,   Et oui, les vacances se profilent d'ou la question du sac de transport du matériel de plongée👌 Evidemment, on cherchent tous le mouton a 5 voir 7 pattes 😀   Plus sérieusement, je cherche des avis sur ce type d'équipement sachant que : - je trimbale tout mon équipement en général , stab comprise mais sauf la bouteille bien sur 🤪 - je cherche un sac a vide pas trop lourd a vide <=> on dépasse vite les 20 kg - le sac doit pouvoir
      • 21
        Bonjour tout le monde ,  J'ai eu le covid en février cette année , gros mal de gorge et toux sèche. Le problème c'est que je tousse toujours un peu  (quelque fois par jour) même si ce n'est pas douloureux , j'attendais de voir si ca allait passer mais non ... Je vois prochainement mon généraliste pour le certif médical je lui en parlerais, mais je trouve ces contrôles ridicule , limite à ausculter mes tympans et c'est tout ... les médecins fédéraux auront un meilleur point de vue
      • 45
        Appel à Christophe38,   Tu nous asticotes tous les jours avec tes conditions de plongée 🤣🤣🤣 !   Alors maintenant, il faut du concret, si tu veux que l'on vienne à Mayotte plonger. Aurais-tu des conseils, des recommandations voire des bon plans pour mars ou avril ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  
    ×
    ×
    • Create New...