Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De narcosis


ebourzeix

Messages recommandés

Quelle contenance le bloc sans indiscretion ?

 

Tu as "survécu" comment ? i.e. tu as respiré sur quoi du coup ?

Bi séparé ou qqch du genre j'imagine ?

 

:)

 

Bi dix à sorties séparées . Trimix 16/40, déco 10 L nitrox 40 et 7 L O2 .

Pas de soucis à se faire . J'étais parti pour une petite 80 tranquille sur une jolie falaise et ça a commencé à partir en coquilles vers 60 m .

Je sentais qu'il commençait à donner même sans aspirer de gaz. A 65m, il est parti franchement. J'ai essayé de fermer le rob, mais c'était celui qui était en position "centrale" : pas moyen de l'atteindre à cause des détendeurs et de leur tuyaux (c'est pas comme un manifold, que j'ai sur le bi douze, et où les robs dépassent au milieu et de chaque côté )

Donc, je suis immédiatement passé sur l'autre bloc, puis remonté en laissant fuser et c'est alors que j'ai eu l'idée de chronométrer le temps que ça mettrait, par curiosité

Lorsque je suis arrivé sur les 30 m, je me suis posé, j'ai refait à tout hasard un essai pour fermer le bloc. Impossible.

Donc je l'ai laissé tranquillement se vider en regardant le temps:

8 mn environ après le début du givrage, plus rien dedans , mano à zéro.

Sur cette plongée, aucun souci à se faire quant à la réserve de gaz . Il me restait environ 140 bar de trimix dans le 1er bloc, + le Nox et l'oxy ...

A noter que mon second détendeur comportait une chambre sèche, alors que celui qui est parti est un MK25 à piston surcompensé , mais non AF (bon, mais ça j'y crois pas trop ... :hehe: )

A noter aussi que le fait d'être remonté en eaux (un peu) moins froides n'a pas fait cesser le phénomène .

Wala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis bien de cet avis : quelle drole d'idée de mettre du 12/45 comme diluant dans un CCR (surtout quand le tombant descend bcp plus bas).

 

Fab

J'ais jamais parler de recycleur, à l'époque on plongeait en circuit ouvert, vue le prix de l'hélium on en mettait pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour calculer, il suffit pas tout simplement de mettre des boules quies, d'ouvrir un bloc à fond dans sa cave, et de chronométrer.

 

je pense pas me tromper en disant que le débit d'air maxi du robinet ne varie pas avec la profondeur...

 

Bon, je re-confirme pour les durées :

Re-givrage hier sur les 45-50 m, à la descente (avec de l'air et une chambre sèche APEKS DS4)

Impossible d'arrêter le flux (pas de flow-stop sur ce dét, et robinet "interne" inatteignable) pas de "binôme" à proximité :tromaran:

Le bloc a mis un peu moins de 10 mn pour arriver à 0 .

Circonstances favorisantes : eau 5°, bloc un peu surgonflé, et après vérif : MP du dét trop élevée (presque 11 bar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dis moi l'ancien tu voudrais pas mettre un peu d'air sec dans tes blocs pour ce w-e ? :froglol:

Non, c'est pas possible, Jano doit faire un nombre d'essais suffisamment important pour qu'on ait un échantillon statistiquement significatif... :froglol:

(bon, conneries à part, je trouve l'info très intéressante... merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas possible, Jano doit faire un nombre d'essais suffisamment important pour qu'on ait un échantillon statistiquement significatif... :froglol:

(bon, conneries à part, je trouve l'info très intéressante... merci)

 

c'était à mon corps défendant et à l'insu de mon plein gré .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, je reviens au sujet de départ, j'espère que chacun aura noté que le choix du gaz diluant avec sa PNe est fondamental. Que là en milieu ouvert ça passe encore, on peut remonter aisément, mais certainement pas en milieu clôt comme l'a soulevé Jacques. Toujours prévoir de la marge dans son gaz est aussi facteur de sécu. Une PpO2 pas trop élevée non plus au fond pour pouvoir la descendre encore facilement (perso c'est 1,1 au fond). Après le choix du BO est une autre affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.