Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Don du sang et plongées

Benouith

Recommended Posts

Bonjour,

L'EFS passe cet après-midi dans ma commune. Je donne « régulièrement » mon sang et y serais bien allé en débauchant mais il se trouve que j'ai une sortie club ce week-end, qui plus est pour faire quelques techniques en vue du niveau 4.

Vu que je pèse 80 kg, on me prélève le maximum me semble-t-il, 450 ml.

Estimation : don vers 18h et première plongée samedi vers 9h, soit un intervalle d'environ 63h (2,5 jours).

Pensez-vous que je ferais mieux de m'abstenir pour cette fois - je parle du don ;-) - ou que mon volume sanguin sera reconstitué (ou suffisant) d'ici là ? Je rappelle qu'il s'agira de techniques (40 m, RSE, DTH)...

Merci pour vos conseils.

Tu auras reconstitué ta volémie c'est à dire le volume liquidien circulant, mais pas tes globules rouges. La tolérance dépendra en grande partie de ton taux d'hémoglobine de départ. Tu pourrais te sentir essoufflé en faisant certains efforts.

Bonjour.

Comme dit ci-dessus, la volemie sera normale, a fortiori si tu bois comme doit le faire un prépa N4 pour éviter les crampes et l'ADD.

Côté saturation/desaturation azotée, la qualité du sang importe peu.

=> Les changements :

Côté disponibilité en O2, tu risques effectivement d'ètre moins performant que d'habitude, mais on reste dans une activité de loisir (à la rigueur technique), pas sur un effort physique. Juste le signaler au moniteur de la DTH afin qu'il surveille "au cas où". Mais pas de quoi se faire un mal au crâne pour ça.

Côté ADD, ta visco va diminuer, donc moins de risque de coincer une bulle.

Bref, toutes mes félicitations. Ton activité de loisir n'a aucune raison de t'empécher d'effectuer un acte "citoyen". :bravo:

Côté disponibilité en O2, tu risques effectivement d'ètre moins performant que d'habitude, [...]

Côté ADD, ta visco va diminuer, donc moins de risque de coincer une bulle.

Ton activité de loisir n'a aucune raison de t'empécher d'effectuer un acte "citoyen".

Entièrement d'accord.

Je rajouterais même que ça te donne l'occasion d'un entraînement avec handicap supplémentaire, sans risques surajoutés.

Bon courage.

Je rajouterais même que ça te donne l'occasion d'un entraînement avec handicap supplémentaire, sans risques surajoutés.

Là je nuancerais un peu quand même. Applicable seulement à quelqu'un de jeune sans aucun facteur de risque coronarien. Parce que sinon, l'effort en situation d'anémie aiguë :non:

Un peu tard pour ma remarque mais à l'avenir si le don de sang t'inquiètes vraiment, tu peux aussi donner ton plasma.

Le don dure plus longtemps (45min) et c'est aussi très demandé par l'EFS.

Tu ne toucheras pas à tes globules rouges ni au volume global reconstitué en quelques heures tu auras juste moins d'anticorps (reconstitués en 3 semaines je crois).

Pour les plaquettes, je ne sais pas trop...

@+

... Parce que sinon, l'effort en situation d'anémie aiguë :non:

Enfin, s'il faut nuancer, faut pas pousser non plus. Dire qu'il y a "anémie aiguë" après un don du sang ...

Sachant que la spoliation sanguine porte, au maximum, sur 10% du volume, chez des individus préalablement sélectionnés, sauf exception pathologique, les donneurs ne sont pas anémiques à la sortie du don.

Et pour nuancer à mon tour, attention à ne pas confondre diminution du taux d'Hémoglobine et "anémie" (passage de ce taux sous le seuil pathologique). ;)

On m'a finalement prélevé 480 ml. La médecin, avec qui j'ai passé l'entretien final, et à qui je posais la question « pourquoi un prélèvement différent à chaque don ? » (tantôt 450, 470, 460 ml, et là, 480 ml).

« Directives d'en haut, m'a-t-elle dit, on prélève maintenant le maximum par individu. »

Enfin, une heure après, fort de mon « expérience » (je n'ai jamais ressenti de fatigue ou autres désagréments), et malgré un prélèvement au bras droit, je jouais au badminton sans problème.

Bilan de ce WE de techniques

WE passé sans encombre, pas de signes manifestes du don : pas d'essoufflement lors des DTH ou des assistances, pas (trop) narcosé dans les 40...

Seule la houle a eu raison une seule fois de mon estomac (j'aurais peut-être pas dû me changer dans la cabine de pilotage). :vexe: