Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fab

97% de plongeurs touchent le fond et les mâles font le plus de mal

Messages recommandés

Selon une étude très sérieuse effectuée par trois chercheurs espagnols, la vaste majorité des plongeurs touchent le fond avec leurs palmes, soulevant le sédiment et dérangeant les espèces benthiques.

<a href="http://www.plongeur.com/magazine/2009/04/24/97-de-plongeurs-touchent-le-fond-et-les-males-font-le-plus-de-mal/">Lire la suite...</a>

lesplongeursdufond.jpg

et 100 % des instruments de pêche qui explosent tout sur leur passage !!

c'est un faux débat, on met le doigt sur des gens (les plongeurs) trés impliqués dans l'environnement et on les accusent de détruire la faune et la flore ??

C'est une connerie !!! on doit certes poursuivre dans la qualité des formations pour que chacun aient un équilibrage parfait mais le reste c'est de la foutaise.

Et en plus c'est une étude espagnol !!! c'est bien connu dans le monde de la pêche les espagnols sont des gens qui protégent le monde marin !!!!

Non je ne veux pas me laisser abuser par ce genre d'étude qui sous un aspect serieux ne rend pas compte de la réalité de notre implication !!!!

Ce qui est franchement étonnant, c’est qu’il a fallu une étude scientifique pour faire ce constat ! Il faut peut-être que les moniteurs et instructeurs (tout comme les monitrices et les instructrices pour ne pas être sexiste) surveillent un peu plus le palmage et le lestage de leurs élèves, non seulement sur les beaux récifs coralliens, mais partout. On ne sait jamais, il y a peut-être un chercheur espagnol derrière vos palmes.

heureusement qu'il ya une étude scientifique pour nous rappeller cela !!!! :froglol::froglol::froglol::froglol:

Invité krol55

Ben ouala, Alain il est contrarié dès le petit matin ... !

Bon c'est qu'une enquête comme tu le dis, mais surtout.. ben les dégâts occasionnés sont : "soulever le sédiment et déranger les espèces benthiques".... c'est ca le mal ?

Parceque lors d'exo on le touche tous franchement le fond, mais y a t il un réel impact ?

Bref, j'connais pas bien les résultats de l'étude, faudrait aller lire l'anglais dés le matin :)

cela m'enerve ce genre de sujet

paye ton étude

181 plongeurs sur la zone d'Alicante "pendant l'été" je suppose et d'extrapoler de cette étude, je ne remet pas en cause que l'étude a été faitre serieusement mais c'est le sujet d'étude qui est BIDON !!!

c'est pareil partout dans le monde

et puis krol55 avec un petit bout a la maison 9.20 h c'est déjà plus le petit matin :tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

ouais la DTH dans le bleu a partir de maintenant, facile

Ils comptent toutes les fois ou on touche, perso je fais une grande difference entre le gros coup de palmes dans le corail et le photographe qui se pose en douceur sur le fond pour faire sa photo.

Ils comptent toutes les fois ou on touche, perso je fais une grande difference entre le gros coup de palmes dans le corail et le photographe qui se pose en douceur sur le fond pour faire sa photo.

et qui regarde avant de se poser, je suppose ?

comme je le fais...

ne serait-ce que pour éviter de poser les bijoux de famille sur un poisson à l'épine dorsale quelque peu vénéneuse :hehe:

et puis une etude sur 181 plongeurs dans une même zone c'est un peu faible, déjà qu'avec les sondages ciblés avec 1001 personnes on a tout faux alors 181 !!!!

Mais cela a le merite d'exister

GNEUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!

97% de plongeurs touchent le fond...

A oui, et comme 90% des plongeurs sont PADI ou assimilés, on peut donc en déduire qu'il sont mal formés.

C'est ce qu'il y a de bien avec les pourcentages des études, on leurs fait dire ce qu'on veut...

391.gif

Pour le coup, j'approuve le fait que certes, c'est très limité comme étude et que donc faut pas non plus en déduire que les plongeurs sont tous des gros cons boulets...

pour autant, il ne faut pas non plus se voiler la face, Un grand nombre de plongeurs ne font pas vraiment gaffe et un p;lus petit nombre encore des gros jemenfoutistes...

Là ou je m'en rends le plus compte, c'est en allemagne, en général, quand j'y vais je fais 80% de ma plongée à moins de 5m de prof. et je m'efforce le plus possible de faire du frog kick, de palmer lentement et tout ca, parce que chaque coup de palme malheureux lève un gros tas de merde et remue la touille.

Ben je vous dit pas le nombre de "boulets" qui labourent le sol, soit avec leur palmes, soit en se posant dessus soit avec leur octopus qui traine...

Certes je suis pas parfait non plus, mais je m'efforce de faire attention.

Alors ok pour dire que 97% des plongeurs ne sont pas des buldozers ambulants, mais 100% ne sont pas non plus des danseuses de ballet avec un toucher en douceur du milieu...

fallait il une etude la dessus !! l'analyse que tu fais est la bonne mais essayer de mettre des chiffres sur un comportement ???

GNEUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!

97% de plongeurs touchent le fond...

A oui, et comme 90% des plongeurs sont PADI ou assimilés, on peut donc en déduire qu'il sont mal formés.

C'est ce qu'il y a de bien avec les pourcentages des études, on leurs fait dire ce qu'on veut...

391.gif

De l'hypocrisie. :vexe:

Dans les lacs alpins, on touche souvent le fond, parce que ce n'est que la vase, donc il n'y a pas à protéger. Les poissons du lac ne sont pas perturbés du tout par le brouillard de la vase après les coups de palme.

vouais.

m'étonne que le Breton colérique n'ai pas fait le parallèle entre les sédiments déplacés par une bande de palmeurs (pas défendables, certes) et ce qui est grouillé à chaque renverse de marée, et e parle pas des tempêtes...

Un peu de décence dans les proportions aurait été honnête.

Et informatif.

....mais pas vendeur.