Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Feuille de palanquée : Utilité des paliers ?

Xabi

Recommended Posts

Bonjour.

Lors des plongées organisées en structure (notament en France), on rédige une feuille de palanquée à chaque plongée.

Cependant, si enregistrer qui plonge avec qui et qui est remonté a une utilité eveidente (tout le mond eest remonté ?), je suis plus circonspect sur la ligne "durée de plongée" et "paliers". En effet, qui indique au DP la durée de la plongée (et non la durée d'immersion) ? Et qu'apporte la durée "paliers" à une époque où les plongées sont gérées essentiellement par des ordinateurs, où on peut trainer plus que nécessaire dans moins de 6m d'eau, etc, etc... ?

D'autant plus que je n'ai pas souvenir d'une quelconque règlementation à ce sujet et qu'en dehors d'une plongée carrée, bien malin celui qui peut évaluer le niveau de saturation avec ces seuls parametres

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Xabi

il n'est pas obligatoire de garder, stocker ces feuilles.

Elles servent, comme tu l'as bien écrit, à noter les heures de départ/retour (et eviter d'oublier des copains dans l'eau ou à donner l'alerte quand les plongeurs sont partis depuis ce que l'on estime "trop longtemps")

disons que la durée des paliers peut etre interessante en cas de carton : sur la feuille de renseignements jointe à l'accidenté, el médico peut apprécier s'il en manque ou si c'est assez...

agur

el médico peut apprécier s'il en manque ou si c'est assez...
Cest justement là que je me demande trés sérieusement comment il peut faire pour apprécier cela. Parceque (par exemple) sur une plongée moyenne à Mejan, 35m 45' (+ 5/10 min de paliers dans la calanque), on n'a pas des DTR de 50' comme sur les MN90 :confus:

Il ne peut objectivement pas...

La majorité des plongées présentent un profil de remontée lente.

Il est fréquent de faire, par exemple au Planier, "45m - 50min" et pas de palier...

EUH.... Si c'est marqué sur la feuille "magique" Doc, que je n'ai pas fais de palier, Je suis mort?

eeek.gif

pour moi le seul interet, c'est en cas de malaise par la suite (type ADD), le DP peut appeler le cross et direct donner les paramètres avec les paliers (s'ils les demandent)

Mais sinon, effectivement, on s'en fout un peu...

Cest justement là que je me demande trés sérieusement comment il peut faire pour apprécier cela. Parceque (par exemple) sur une plongée moyenne à Mejan, 35m 45' (+ 5/10 min de paliers dans la calanque), on n'a pas des DTR de 50' comme sur les MN90 :confus:

re,

vous avez raison tous les deux

et je ne pense pas avoir tort : j'ai un (seul) exemple en tete :

un copain qui a fait deux plongées dans la journée.

Les deux avec des décos surox en tenant compte de son Vytec.

et cela ne l'a pas empeché de bloquer une bulle.

là, il était sur son bateau (donc pas de feuille de palanquée) mais au débriefing, il lui manquait clairement une dizaine de minutes d'oxy (rien que ça !).

C'est un bon plongeur, un habitué (lire pas quelqu'un qui va facilement perdre les pédales). Le caisson ne possede pas toujours (pas souvent ?) d'interface pour sortir les profils.

la feuille, ces renseignements, peuvent etre une information pour la recompression.

pour moi le seul interet, c'est en cas de malaise par la suite (type ADD), le DP peut appeler le cross et direct donner les paramètres avec les paliers (s'ils les demandent)

Mais sinon, effectivement, on s'en fout un peu...

Il peut le faire en lisant son ordi et au moins les données sont EXACTES et PERSONNELLES.

Il n'y a strictement AUCUN intérêt de nos jours où la plongée se fait avec des ordinateur d'inscrire la durée et les paliers.

C'est encore un vestige de l'ancien temps...

frap.gif

Le seul intérêt de la feuille de palanquer c’est de savoir pour le dp

Nombre de palanquer de X plongeurs dans l’eau

Heure de départ.

Et de savoir si tout le monde est remonté

Salut Tof,

Les deux avec des décos surox en tenant compte de son Vytec.

et cela ne l'a pas empeché de bloquer une bulle.

là, il était sur son bateau (donc pas de feuille de palanquée) mais au débriefing, il lui manquait clairement une dizaine de minutes d'oxy (rien que ça !).

Je comprends pas pourquoi il y aurait plus de renseignements FIABLES sur une feuille de palanquée que dans l'ordi...

Attention, je ne connais rien aux déco surox :nerveux:

La profondeur maxi et le temps de plongée n'ont pas trop d'intéret pour les plongées non carrées en effet (60m max 30 minutes sur un tombant entre 60 et 10 ne disent pas combien de temps j'ai passé à 60 ou à 15), mais ceci dit les paliers effectués donnent une idée du côté "saturant" de la plongée.... Quelqu'un qui a fait 20 minutes de paliers aura forcément plus saturé/désaturé que quelqu'un qui n'en a fait que 5, non ?

Pour les plongées carrées le trio profondeur + temps de fond + temps de palier donnent en revanche une idée relativement précise du profil.

Réponde au post de bloop >

Certes, mais dans l'ensemble, quand tu sors de l'eau et que tu vas bien c'est facile de dire "j'ai fait 10 minutes de paliers à 3m"

alros que quand tu commence à te sentir pas bien, voire même que t'as des vertiges et que tu gerbes partout, c'est bcp plus dur de lire ton ordi...

Alors si t'as un suunto ou un uwatec, ca va, y'a des chances qu'un autre sache le lire

Si t'as un truc de derrière les fagots, genre, allez au hasard un OSTC, bah vas-y chapmion pour le lire :hehe:;)

(Remarque : je connais pas l'ostc, peut etre que c'est ultra intuitif à lire... :) )

Pour les plongées carrées le trio profondeur + temps de fond + temps de palier donnent en revanche une idée relativement précise du profil.

Il faut aussi que les données transmises reflètent la vérité...

Donc hormis les informations concernant les palanquées et la répartition des plongeurs, en cas d'accident il n'y a qu'UNE SEULE LECTURE FIABLE.

Celle de l'ordinateur de l'accidentée, de son binôme ou de son guide de palanquée...

Le reste n'est que vielle manie...

Réponde au post de bloop >

Certes, mais dans l'ensemble, quand tu sors de l'eau et que tu vas bien c'est facile de dire "j'ai fait 10 minutes de paliers à 3m"

alros que quand tu commence à te sentir pas bien, voire même que t'as des vertiges et que tu gerbes partout, c'est bcp plus dur de lire ton ordi...

Donc, de toutes manières il ne pourra renseigner la "feuille magique"...

mdr.gif