Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Feuille de palanquée : Utilité des paliers ?

Xabi

Recommended Posts

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour être régulièrement DP en structure, je demande effectivement de m'indiquer

"tps plongée + profondeur + durée des paliers"

Bien sûr que l'ordi 'efface' les paliers en cas de remontée.

Mais en général tu le dis :

exples :

'j'avais 5' de palier qui se sont effacées lors de la remontée'

'non, pas d'affichage de palier, j'ai fait/pas fait de palier de sécu'

'oui, je suis resté 10' à 3m'

Ensuite, cela permet de vérifier si les consignes ont été respectées.

Si tu as indiqué (temps/prof+plongee sans palier) et que la palanquée remonte en ayant fait des paliers, cela te donne une bonne info sur le sérieux des plongeurs ou du GP.

D'une façon générale, au-delà du problème de comptage (sont-ils tous remontés à bord), c'est aussi de maitriser qui a fait quoi pendant combien de temps.

Et les paliers sont une bonne indication.

Si tu vois que les PN2 rentrent transi de froid (et qu'effectivement les tps de plongée ont été longs), tu adaptes alors les consignes lors de la prochaine plongée par exemple.

Voilà ce qu'en dit la FFESSM (je ne sais pas pourquoi est mentionné "à partir de la terre"?): http://dirigeant.ffessm.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=80&Itemid=23

L'utilité pour les plongeurs ? Je n'en vois pas

L'utilité pour un gérant de structure :

Vérifier le respect des consignes ?

Etre plus vigilent sur certaines palanquées si les profils semblent limite?

S'assurer que les palanquées vérifient leur paramètre ?

Flicage (trop?)

Je lance des idées comme ça, bien que je ne sois pas non plus convaincue de l'utilité de la chose...

Merci Flo pour le lien, comme le dit:

..l'important n'est pas le support' date=' mais la précision des données relevées.[/quote']

Et en ce qui concerne les profils la seule chose précise est ce qu'il y a DANS L'ORDI.

Il y a trop d'incertitudes sur les données inscrites sur la feuille de palanquée pour qu'elles soient sérieusement prisent en compte pour les accidents.

Maintenant, rien n'empêche d'inscrire ce qu'on veut sur cette feuille... Mais aux caissons ils s'en foutent et privilégient les données de l'ordi.

Il faut aussi que les données transmises reflètent la vérité...

Donc hormis les informations concernant les palanquées et la répartition des plongeurs, en cas d'accident il n'y a qu'UNE SEULE LECTURE FIABLE.

Celle de l'ordinateur de l'accidenté, de son binôme ou de son guide de palanquée...

Le reste n'est que vieille manie...

l'ordinateur n'est pas obligatoire....

la feuille de palanquée n'est qu'une indication en cas de carton.

Merci Flo pour le lien, comme le dit:

Et en ce qui concerne les profils la seule chose précise est ce qu'il y a DANS L'ORDI.

Il y a trop d'incertitudes sur les données inscrites sur la feuille de palanquée pour qu'elles soient sérieusement prisent en compte pour les accidents.

Maintenant, rien n'empêche d'inscrire ce qu'on veut sur cette feuille... Mais aux caissons ils s'en foutent et privilégient les données de l'ordi.

Pour ma part, avant de me mettre dans le caisson, ils ont pas tracé ma courbe.

Il m'ont demandé : temps fond, profondeur, mélange, temps et mélanges de déco.

et hop, dans la conserve géante...

après, ils ont peut etre tiré la courbe pendant ma plongée au sec, ils en avant le temps en tout cas :hehe:

cependant, j'avais clairement des profils bien carrés...

perso je ne rempli pas les paliers sur la feuille !! mais c'est juste pour savoir qui plonge avec qui, a quelle heure et surtout si tout le monde est remontée (c'est mieux (voir Open Water !!!)

Effectivement en cas de carton, on recherchera dans les ordinateurs les profils de plongées car les caissons HyperBarres ont tout les interfaces des ordinateurs...

c'est un outil de securité et de statistiques pour les clubs

Pour ma part, avant de me mettre dans le caisson, ils ont pas tracé ma courbe.

Il m'ont demandé : temps fond, profondeur, mélange, temps et mélanges de déco.

et hop, dans la conserve géante...

après, ils ont peut etre tiré la courbe pendant ma plongée au sec, ils en avant le temps en tout cas :hehe:

cependant, j'avais clairement des profils bien carrés...

de toute manière, ils ont des procédures pre determinées en fonction des symptomes !! et pendant que tu es dans ton caisson ils sortent les profils !!!

l'ordinateur n'est pas obligatoire....

la feuille de palanquée n'est qu'une indication en cas de carton.

C'est vrai ça, mais tu connais beaucoup d'établissements "pro" qui fonctionnent avec les tables...

vitre.gif

Salutations , pour ma part je suis pour !

En plus de ce qui à été dis precedemment cela permet aussi au DP de s'assurer que les consignes ( données aux autonomes nottament ) ont été respectées , ça , plus un ptit coup d'oeil discret sur l'ordi en passant pour voir si les bougs sont sérieux et méritent leur autonomie ....

On peut aussi archiver ces feuilles pour garder les infos en cas d'oubli du carnet de plongée et ainsi pouvoirle remplir plus tard .

Salut à tous,

Le code du sport :

Art. A. 322-73. - La pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le site qui fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité.

Il s'assure de l'application des règles définies par la présente sous-section.

Donc comment s'assurer de l'application des règles si l'on ne demande pas les paramètres de la plongée ?

Et c'est un plus pour les secours en cas d'accident, c'est une première info avant l'analyse de l'ordi qui a lieu au caisson.

En cas d'accident, nous demandons toujours plus de précisions aux autres membres de la palanquée, mais dans le stress, les infos ne sont pas toujours faciles à ressortir.

Donc ce n'est pas du flicage, c'est juste dans l'intérêt des plongeurs.....

Patrick

Patrick

C'est vrai ça, mais tu connais beaucoup d'établissements "pro" qui fonctionnent avec les tables...

vitre.gif

Il n'est pas question des établissements, mais des plongeurs. Or un certain nombre de plongeurs utilisent des tables. Notamment en Tek ;) . Maintenant, libre à toi de garder les caractéristiques de tes plongées rien que pour toi.

Salutations , pour ma part je suis pour !

En plus de ce qui à été dis precedemment cela permet aussi au DP de s'assurer que les consignes ( données aux autonomes nottament ) ont été respectées , ça , plus un ptit coup d'oeil discret sur l'ordi en passant pour voir si les bougs sont sérieux et méritent leur autonomie ....

On peut aussi archiver ces feuilles pour garder les infos en cas d'oubli du carnet de plongée et ainsi pouvoirle remplir plus tard .

salut

je vais te faire un aveu : :confus:

parfois, sur les bateaux, nous rencontrons des plongeurs qui disent et donnent les informations que le DP veut entendre, et qui ne sont pas forcement le reflet du profil........................................

qui va archiver les feuilles ??? le DP ? pour qui ? pour toi ??? ho ! entre les 2 oreilles, tu as un cerveau et dedans, il y a une case qui s'appelle "memoire"... :rolleyes::help:

chez toi, tu demandes au DP de palier à ton manque de mémoire ??? :fou:

@aquanaut,

ici, sur Mayotte, selon les spots, on tape 60 et un peu plus, on reste quelques minutes, on remonte, on trainasse dans la zone des 40, on remonte et on se balade dans les 20 et dans les 10m... ;)

qu'est ce que tu veux mettre sur la feuille ? 62 m, 60 minutes et ensuite..... :texte:

si les paliers ont été effacés par la promenade pres de la surface ??? :malade::devil:

Tiens Christophe m'a encore grillé (le décalage horaire)....

C'est clair que si la feuille de palalnquée est utile en tant que préparation avant la plongée et comptage après la plongée, elle ne sert pas a grand chose coté paramètres et à rien coté palier, dans la mesure ou j'en connais plein qui disent ce qui veulent juste pour pas se faire remarquer : les N2 qui flirtent à 30-35 et qui annoncent 25. Une fois il m'est arrivé de faire 31m avec un N1 : j'ai annoncé 25.

Qui fait un suivi des feuilles .. personne je crois, dès que l'ancre est remontée c'est oublié.

En tant que DP club , je les reprends après une sortie pour comptabiliser le nombre de plongées effectuées : juste pour faire une ligne de 3 secondes à l'AG du club.