Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle caledonie : plongées en novembre 09


raph83

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes un couple de 2 plongeurs (niv 2 avec plus de 170 plongées dans le monde), d'un certain age et qui pour finir cette activité ferons une escapade de 3 semaines en NC. Aussi, j'essaie de faire en sorte que ce soit réussi sous tous les plans en me documentant un max.

J'ai lu différents posts et retenu :

-faire Ouvea : visite et plongée chez Miapalmo, mais quel endroit pour du snorkeling? Quelle durée 3 ou 5 jours ?

- Lifou : le club a fermé, donc quel endroit pour du snorkeling et cela en vaut-il le coup ou plutôt s'orienter sur Maré ? Pour combien de jours ?

- ile des Pins : OK, touristique mais incontournable dit-on (la piscine), un peu déçu de certains comptes rendus des plongées qui n'équilibrent pas les niveaux des plongeurs (donc on a basculé vers le bussiness en CFP et non $)...Un seul club de plongée. En prévision : 4 plongées, 1 ou 2 jours de visite

-Nouméa - Grande terre : plongées sur Hienghene (nb ?), sur Poindimié, et enfin que choisir autour de Noumea (passe de dumbea et après ?)

Pour le snorkeling j'ai repéré : ilot canard, ilot maitre, Yaté et ...??

Il va de soi que je reste preneur de pleins d'infos vécues, merci d'avance.

La location de matériel, compte tenu de l'encombrement et des KG en avion, est préférable d'où : la combi louée sera-t-elle du 5 mm?

Et que prendre pour du snorkeling (combi lycra comme sur GB pour les méduses) ou ..?

Tous autres renseignements sur qualités de l'hébergement (en tribu ou gites mais pas camping) et restau sont bienvenus (en MP si besoin). Ne faites pas d'auto-censure cela ne sera pas répété !!

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. N'étant pas encore allé à Ouvéa je saurais pas te renseigné sur ce premier point.

2. Il faut savoir qu'a Lifou il reste un club associatif (akawan) : http://www.akawan.com/ et je pense qu'en les contactant directement sur leur mail (akawanlifou[at]gmail[dot]com), tu pourras avoir des réponses.

3. Je n'ai pas fait de plongée bouteille à l'île des pins seulement du snorkeling et c'est franchement bien (piscine naturelle et baie de kanuméra), j'ai d'ailleurs mis récemment les photos dans le topic Best of.

4. Tu as la passe de Boulari aussi qui est pas mal, quelques épaves. Pour le snorkeling le sentier sous marin de l'îlot Canard est un bon choix, je viens de faire l'îlot Casy dernièrement, super en snorkeling avec tortue, murène etc ... c'est à une heure de route de Nouméa par contre. Tu as aussi la plage du Kuendu Beach avec la pointe ou tu peux faire de belle rencontre (poisson rasoir, rascasse, nudi, banc de poissons ....), d'ailleurs si c'est le week end, je pourrais peut être m'incruster et plonger avec vous ;-)

En novembre, plus besoin de combi, un licra suffit pour le snorkeling. Pour la plongée par contre il te sera surement proposé du 5mm.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu ... à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour raph83

 

Pour le snorkeling dans les iles, je conseille vivement de demander conseil auprès des structures qui t'hébergeront car elles seront à même de te dire où il ne faut pas aller et où les poissons sont jolis ;)

A fortiori dans les iles il faut toujours demander où tu peux aller....c'est ce que tu fais , mais un avis local (exemple à Ouvéa) est le meilleur de tous.

 

Trois jours à Ouvéa suffisent si tu y vas en avion et que tu plonges un jour: l'après-midi, tu peux vadrouiller dans l'ile pour découvrir la petite superficie et faire le plein de magnifiques clichés.

 

A vu de nez, il me semble que tu trouveras probablement plus de lieux pour faire du snorkeling à Lifou qu'à Maré.

Je me base sur l'idée que Maré est plus conservatrice que Lifou au niveau des "interdits" puisque plus habituée aux allers et venues des touristes.

Mais peut-être que je me trompe :confused:

 

La piscine de l'ile des Pins est certes fabuleuse, mais personnellement, je la trouve trop "peuplée" et je ne supporte plus de voir tous ces gens grimper sur le platier et nourrir les poissons :mad: donc je boycotte.

D'ailleurs les poissons ont modifié leur comportement car les poissons clowns t'agressent physiquement quand tu approches à peine les anémones je trouve cela désolant :(

 

Je rejoins l'avis de Nico sur un autre fil pour dire qu'effectivement, la baie d'Upi en pirogue est à conseiller :love: ainsi que la dégustation des langoustes au Kougny.

Le ratio 4 plongées/1 ou 2 jours de visite me parait tout à fait correct.

 

Pour Hienghène et Poindimié, je pense qu'un jour de plongées est vraiment pas mal mais que deux premettent de remttre une couche de plaisir visuel, donc c'est à toi de voir en fonction du temps dont tu disposes.

 

Pour nouméa, saches qu'il y a plusieurs spots au niveau de la Passe de Dumbéa, il y a effectiement la Passe de Boulari que Curly affectionne :hehe: et quelques épaves dans les 20m.

Deux jours de plongée sur Nouméa, c'est pas mal pour faire un mélange d'un peu tout.

 

Côté snorkeling sur la grande terre, tu es bien renseigné ;) j'ajouterai la réserve du Kuendu Beach pour espérer croiser des hypocampes.

Sinon, je ne vois pas d'autres posts, n'étant pas adepte de cette pratique.

 

Pour la combi, tu ne précises pas la période où tu veins, docn c'est pas évident de te répondre!!

En général, tout dépend de te frilosité, mais on plonge souvent en 5mm l'été et en 7 (ou 10 pour moi :tromaran: ) l'hiver.

En gros, l'été c'est décembre à février et l'hiver en juillet et aout.

Aucun souci pour louer du matos partout sur le territoire.

 

Pour le snorkeling, je conseille uen lycra manches longues ou une combi de 3mm à cause des méduses, effectivement.

Il y a des endroits où elles aiment davanatge se froter à toi, comme à la plage de la baie des citrons (plein de chouettes trucs à voir vers 5h du matin avant l'arrivée des baigneurs).

 

Côté hébergement, la qualité varie selon les structures.

Les gites sont plus confortables que l'accueil en tribu où il n'y a presque jamais d'eau chaude par exemple.

Moi je m'en fout, mais il faut le savoir....pour se laver (ou "baigner" comme on dit ici :) ) avant le coucher du soleil, question d'organisation.

Les structures sont relativement nombreuses, donc il me semble difficile de t'en parler si tu ne donnes pas d'indication géographique qui t'intéresse.

Il en exsite trop pour les énumérer et je ne les connais pas toutes, loin de là !

Personnellemen,t je préfère l'accueil en tribu, plus authentique et proche de la vie des mélanésiens, c'est aussi plus économque.

 

Pour les restaus....c'est souvent le point le plus positif parce qu'on mange plutôt bien ici :cool:mais moins bien qu'à la Réunion (selon moi).

 

Tu trouveras beaucoup de spécialités pour une ile aussi éloignée de tout !!

Les spécialités sont un mix des cultures locales, vive la richesse!!

On trouve des plats indonésiens, vietnamiens, thais, japonais, chinois (comme partout dans le monde), créoles etc...

Tout dépend de ton budget en fait.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc t'as posté pas mal de questions:

 

Moi j'ai fait un tour complet de la Nouvelle Calédonie (sauf Ouvéa). Les plongées sur le cailloux sont très belles, lieux vierges; souvent tu arrives à plonger où personne a trampé ses palmes.

Seul problème: comme y a très peu de touristes (si tu sors de Nouméa) il faut convaincre les locaux à sortir!!!! Donc il est préférable de planifier son voyage à l'avance et réserver les plongées.

Les clubs de plongée se font de plus en plus rare (fermeture du club à Poum dans le Nord, et maintenant Lifou Fun dive aussi!!!!!).

La Calédonie est dite le pays de l'éternel printemps, mon carnet de plongées en Octobre indique toujours 23-24 °C (donc je te conseille pas une combi très épaisse).

L'Ile des Pins est à faire absoluement (c'est mon avis): c'est le paradis des paradis: belles plongées et en plus dans la superbe baie de Kanuméra (regades les photos sur mon site internet) quand tu y fais du PMT tu te régales: Poissons clowns, bancs de seiches, tricots rayés, formations de corails spectaculaires.

A Numéa j'ai plongé 1 fois juste pour voir, mais les plus belles plongées sont ailleur:

 

- BOUTS D'BROUSSE à Bouraké (Gorgones, Alcyonnaires magnifiques)

- BABOU PLONGEE à Hiengène

- LIFOU FUN DIVE à Lifou (Easo) - Nautiles

- KUNIE SCUBA CENTRE sur l'Ile des Pins - Requins léopards

 

Pas vu de méduses, mais quand je plonge dans les mers tropicales je préfère avoir une combi pas épaisse mais qui couvre totalement (coraux urtiquants etc.) on ne sait jamais.

 

Si t'as besoin de plus de renseignement n'hesites pas à demander....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle caledonie : c'est en novembre 09

 

Bonjour,

Merci à vous trois qui m'avez précisé ou confirmé certains points et transmis pas mal d'infos.

Je vais réfléchir à tous cela et vous tenir informé du circuit.

Pour Antoine TheSnake : félicitations les photos de ton site sont extra et je vois que toi aussi tu as bullé (dans les mers chaudes). Par contre nous en plongée on ne fait que regarder, en espérant que tout s'imprime en haut mais finalement consulter de belles photos c'est quand même mieux.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Seul défaut, si je peux me permettre, en Calédone tous les clubs de plongée ils sortent que l'après midi, donc ils t'obligent à deux plongées dans la sortie.

Moi je n'aime pas trop ... mais bon, vue la qualité exceptionnelle des plongées en Calédonie j'accepte...

 

Pour ce qui concerne le vol, j'ai un petit truc.

Le prix moyen se situe aux alentours de 1.800€ A/R en classe Tempo, avec Air France.

(Considère que moi je parle d'un départ depuis Milan, donc peut-etre un peu plus chèr que toi, mais ça change pas ce que je veux exprimer).

En achetant à l'avance et quand le prix sont bons, tu arrives à réserver à 1.400€ (C'est déjà 400€ d'économie par personne).

Une fois par mois, sur le site Air France, ils mettente deux jours d'offres exceptionnelles.

Dans ces occasions j'ai vu des vols Milan-Paris-Tokyo aux alentours de 400€. A ce point j'ai simulé l'achat de ces billets et un achat d'un billet A/R Tokyo-Nouméa; ça me donnait un total de 1.100€ (donc 700€ d'économie par personne).

Bon, c'est pas tous les jours qu'Air France fait cadeau, mais il vaut mieu surveiller ces offres et les ceuillir de suite....

ça parait un peu compliqué, mais les économies réalises justifient l'effort, à mon avis.

En espérant de t'avoir donné des billes utiles pour ton choix, je te souhaite un bon séjour en Nouvelle Calédonie et bullant ou pas, peu importe ça vaut le détour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul défaut, si je peux me permettre, en Calédone tous les clubs de plongée ils sortent que l'après midi, donc ils t'obligent à deux plongées dans la sortie.

Moi je n'aime pas trop ... mais bon, vue la qualité exceptionnelle des plongées en Calédonie j'accepte...

 

 

Petite rectification, a cause des alizés qui soufflent plus fort l'après midi les clubs effectuent deux plongées successives le matin avec une heure de pause entre les plongées.

 

En règle général, c'est départ entre 7 et 8h et retour entre 12 et 13h.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut Curly,

 

décidément, t'es partout :)

Bref, juste pour vous dire qu'il vous faudra venir plonger à Koumac au rêve bleu où je serai très certainement :

http://www.revebleucaledonie.com

 

Perso, je viens 2 mois en Nouvelle Calédonie de mi-novembre à mi-janvier.

Pour le billet d'avion, le moins cher trouvé et pas forcément le plus long : http://www.billetsdiscount.com

Aller-retour pour 1295 €, mais faites vite c'est une promotion jusqu'en fin août.

 

Bonnes bulles !!

:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour toutes ces précieuses infos. J'arrive en Nouvelle Caledonie mi novembre pour plusieurs mois (au moins 3) et je vais certainement faire un tour de l'ile des superbes spots. J'ai noté qq bonnes adresses.

Une question quand même : Le club de plongée à Lifou (Lifou Fun Dive) a fermé il me semble. Si oui, y a-t-il un autre moyen d'aller plonger avec les Nautiles ? une strusture qui a pris le relais ?

 

Merci et à bientôt

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chances

 

Que je sache Lifou Fun Dive a fermé à cause des Kanaks (Obligation de verser 10% et obligation d'embaucher personnel kanak pas compétent voir dangeureux).

Ils ont été mis au pied du mur, asphyxiés, je pense pas que qq va reprendre.....

C'est dommage...

Tu peux tenter sur les autres Iles (Ouvéa, Ile des Pins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certains bruit "locaux", on devrait pouvoir replonger a Lifou ... les locaux souhaitant ouvrir un nouveau club.

 

Il existe en plus une structure de plongée associative (akawan - http://membres.lycos.fr/akawan/frame.html), il est donc peut être possible de plonger ... ça ne coûte rien de demander ;-)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les coordonnées du club :

Akawan

B.P. 504

98820 Wé Lifou

Nouvelle Calédonie

[email protected]

 

Lifou Fun Dive

B.P. 515

98820 Wé Lifou

Nouvelle Calédonie

 

tel-fax (00 687) 45 02 75

 

[email protected]

 

http://www.lifoufundive.com/

Je serai en NC le 16 novembre et à Lifou, qui sait ?

j'ai commencé à contacter des membres du forum. J'ai hâtede mettre la tête sous l'eau Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@TheSnake : A cause des kanaks c'est un peu un raccourcis rapide.

Disons simplement que le club a fermé, ça évitera de froisser quelque susceptibilité, rien 'est tout noir ou tout blanc...

 

@cocolocomexico

Tu peux entrer en contact avec Akawan, mais je doute qu'ils acceptent de te faire plonger. Cependant voici quelques infos :

Pour répondre à vos interrogations, il est possible de plonger au sein d'akawan sous ces conditions :

- être membre du club

- être licencié FFESSM 2009 assuré loisir 1

- fournir un certificat médical de moins d'un an

- fournir un justificatif de niveau de plongée

- souscrire à une carte de plongée de 10000 ou 20000 cfp

 

Maintenant il est important de savoir que nous sommes un club associatif à but non lucratif et que par conséquent pour fonctionner le club s'appuie sur ses bénévoles ce qui signifie :

 

- pas de sorties tous les jours

- planning des plongées au mieux une semaine à l'avance

- nombre de places disponibles limitées

 

Je vous joins les tarifs de l'année pour information. Si en fonction de vos dispositions, vous êtes intéressé, je vous fourni également la fiche d'adhésion au club.

 

Cordialement

 

Benoît GEORGES

 

Tarif :

Licence 4 200

Adhésion 8 500 (adhésion moins d'un moins 2500+licence)

Assurance (la moins chère) 14 700

Sortie 500, bateau 1000, gilet+détendeur 500, bloc 500

Carte 20 plongées 10 000, carte 44 plongées 20 000

Donc pour une plongée exceptionnelle on arrive à 4200+2500+14700+10000+suivant matos+500+1000, soit au minimum 32900 pour une plongée....

A moins que vous soyez Cresus je pense que c'est un peu cher pour 1 ou 2 plongée....

Par contre si tu peux plonger 10 fois c'est carrément valable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.