Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stick Nitrox: le Tatassotrox


Barbuzard

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

en ajoutant une petite vanne pour réguler le debit....

La vanne de laminage de la lire de transfert peut elle faire l'affaire ?

le 1er va tres bien

Ca craint pas trop d'utiliser du matos de ce type (un peu ancien et un peu ventage) ?

60 € + le prix du PVC ça faire un stick pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas de la même vanne de laminage. sinon essayes direct avec le mano, c'est un peu plus contraignant mais ça marche. Pour info la vanne je la touche autour de 20€ avec les embouts qui vont bien.

Le mano va bien, s'il servait à un poste de soudure où est le pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact mais l'inspirateur (tion tion) fût Tautaz...

Oui enfin l'inspiration...

J'ai publié en 2003 le plan d'un mélangeur que j'avais réalisé en 99 grâce aux explications (transocéaniques) de Jean-Luc Soulayres qui en avait lui-même fabriqué un qq années avant avec l'aide d'amis polonais qui avaient "désossé" un de ces mélangeurs vendus à l'époque une fortune (15000 F) par les agences américaines...

 

La vanne de laminage de la lire de transfert peut elle faire l'affaire ?

Bien sûr. La meilleurs précision et la meilleure stabilité est atteinte à l'aide d'un manodétendeur (chalumeau) réglé au plus bas + une vanne de laminage qui permet d'ajuster le débit au 1/4 de poil.

Il est aussi possible d'utiliser de tout petits manodétendeurs qu'on trouve en pneumatique. C'est par exemple ce qu'on utilise sur les bateaux en croisière, un fois la pression de sortie étalonnée pour le % souhaité, on ne touche plus à rien. L'intérêt est surtout d'éviter qu'un petit malin balance par inadvertance une goulée d'oxy dans le compresseur.

Quant à "l'homogénéisation du mélange", juste pour situer l'intérêt de la prise de tête, sur les bateaux de croisière on utilise en guise de mélangeur un tuyau d'aspiration compresseur de plusieurs mètres, la longueur suffit à mélanger les gaz.

:)

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... Pour être tout à fait exact, David m'avais fait un premier stick après avoir lu le PVI ;)(mon livre de chevet pendant un moment, avant qu'il ne cède la place au PVI2) et aidé à la fabrique de celui du PSTT (celui avec le mélangeur de piscine comme dans ton livre). Il avait aussi parlé de discussion avec Jean Luc le "Géo Trouvetout". Et, effectivement on avait aussi testé avec de la gaine elec annelée de 3m.....

Bref tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à... je vous tiendrai au courant

 

Si vous lisez dans les journaux que l'arrière boutique d'un magasin d'informatique a sauté sans explication c'est nous (je plaisante mais avec l'oxy vaut mieux être méfiant).

 

Autre question faut il vidanger le compresseur et utiliser une huile spécifique ou n'importe quelle huile compresseur peut faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question faut il vidanger le compresseur et utiliser une huile spécifique ou n'importe quelle huile compresseur peut faire l'affaire?

Si ton compresseur les accepte, ce qui est le cas de la plupart des petits compresseurs modernes, utilise de l'huile de synthèse "nitrox". Elles possèdent un "point éclair" plus élevé (pas sûr que ça protège réellement d'une bouffée d'oxy), sont censé résister davantage à l'oxydation, et surtout encaissent mieux les températures élevées.

Un truc intéressant à faire, surtout avec les petit compresseurs (type Coltri 6 m3/h): récupérer les condensats dans une bouteille, un bidon, un qqconque récipient transparent (mettre un toyau d'avacuation pour pas exploser le bidon). Tu constateras que durant les premiers gonflages les condensats sont relativements clairs, puis peu à peu ils vont devenir marron, signe que l'huile commence à avoir pas mal chauffé. Quand ils sont bien marron, vidange, même si tu n'as pas atteint la date théorique. Vu la capacité en huile d'un petit compresseur (25 cm3 sur un Coltri MC6H), ce n'est pas ruineux.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.