Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sauter d'une hauteur

kiloas
 Share

Recommended Posts

Je me demande pourquoi sauter les jambes droites lorque l'on a les palmes aux pieds ( je ne connais pas le nom du saut)... au contact de l'eau celles-ci offre une grande surface de résistance.

Perso quand je saute d'un bataeu je prefere mettre les palmes en arrière et les genoux en avant (tampis pour le gars qui se trouve devant :D ).

Qui peut donc m'expliquer l'interet de garder les jambes bien verticales?

ben c'est assez simple en fait, si tu met les palmes en arrière ton centre de gravité va se voir avancer et avec le poids du matos sur le dos tu risque le plat du siècle !!!!

donc soit tu arrive a compenser ce deséquilibre et tant mieux pour toi soit tu prend la pelle de ta vie et tu est la risée du bateau !!! :tromaran::tromaran:

c'est ce que l'on appelle le triangle de sustentation ou un truc dans le genre

Bonjour,

ça s'appelle "un saut droit" ou "un pas de géant". C'est très simple à réaliser. En fait ce n'est pas très important que tu aies de la "résistance", la gravité t'attirera toujours vers la surface :) ! Peu importe si tu éclabousses les autres déjà à l'eau ou bien resté sur le deck de plongée :D L'important, c'est le centre de gravité à maintenir correctement aux vues de l'équipement que tu portes (stab, bouteille, disposition et répartition des plombs), et de ne pas basculer et faire un beau plat.

Un petit truc cependant : pour limiter ce "choc" lors de l'entrée dans l'eau. Observe bien ceux qui en ont l'habitude, et tu remarqueras que quand ils décollent la jambe pour l'avancer dans le vide, la seconde jambe la rejoint mais se plie jusqu'à faire entrer le genou en premier dans l'eau, et non la palme :) .

Les avantages : ta jambe de devant "ouvre" l'eau et ton genou de derrière n'a plus qu'à y entrer à son tour = moins de résistance.

Autre avantage : perso, je trouve ça plus stylé ;) !! (Rôô, suis une fille, c'est normal !)

@ plus

le kiloas, il est N3 .... joliesirene

Ben oui mais avec la yole du club, je ne peux pas pratiquer ce type de figure de style... alors c'est bascule arrière, bascule avant ou on s'equipe dans l'eau.

Donc le truc pour garder l'equilibre et faire sensation c'est un saut de ce style si j'ai bien compris :

Ps : la prochaine fois que je tente la figure dans un autre club, si je me rammasse vous entendrez parler de moi :froglol: !

sans_t18.jpg

Sinon, y a qu'à faire comme le monsieur :

mais pas comme celui là (chopé sur un autre forum) :

Hé! mon gars, ici c'est un club de para ...

parachutiste.jpg

Ah oui, je me disais aussi que pour un saut droit ça fait haut ! :grimace:

Guest krol55
    mais pas comme celui là (chopé sur un autre forum) :

Hé! mon gars, ici c'est un club de para ...

Ah oui, je me disais aussi que pour un saut droit ça fait haut ! :grimace:

Excellent !!! On dirait ma pomme il y a quelques semaines avec mes signes de plongée dans les airs :trigolo: