Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle température de couleur ? Quel flux lumineux ?

ArnaudC

Recommended Posts

Lum/(Pi*(Ltan(a/2)^2)), ?

Racine de K²R ajouterai Gottlib !

Bon ben si t'as un doctorat de physique quantique, je vais ranger mon CAP !! :grimace:

Je suis OK avec toi, très peu de constructeurs donnent des données chiffrées Barbolight donne 800 lumen pour la U15 (900 pour la prochaine tête). Un des rares constructeurs à donner des caractéristiques précises. Moi je me régale avec cette lampe, légère, très peu encombrante et performante. Chère en france 550€, moins chère en espagne 350 € pour la même !!

Fletcher te dira le reste pour Tillytec !!

D'où ma question : quelle valeur chiffrée viser ?

Pour quelle application ?

Si c'est pour faire des signes en plongée spéléo, un DIR voudra un faisceau très fin (10°). Et l'intensité lumineuse (en lux) sera donc très importante mesurée au centre, et très faible en périphérie.

Un vidéaste, qui voudra éclairer l'ensemble de la cavité pour filmer, utilisera le même phare, avec la même puissance, mais avec un faisceau large (110°) et une intensité lumineuse bien moins importante au centre, mais plus diffuse.

Ensuite la plupart des fabricants donnent des chiffres en lux à une distance de 1m, ce qui donne des résultats très importants, mais peu réaliste (qui éclaire un tombant à 1m de distance ??) et comme l'intensité diminue avec la distance...

Sans tenir compte des angles, et en gros, une bonne lampe de backup va cracher 4000 à 5000 lux. Un phare moyen de 12 à 15.000 lux et les plus puissants HID (45w) et derniers multi-LED environ 25.000 lux. Je parle de valeurs que j'ai mesuré moi même, pas de celles annoncées par les constructeurs (j'ai un luxmetre).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 25
      Bonjour,   Je viens de nettoyer mon détendeur avec ma machine ultrason et du vinaigre blanc (20cl) et un peu de produit vaisselle. Un peu de chrome du détendeur est partit (voir photos). Qu'utiliser vous comme produit pour nettoyer vos détendeurs avec la machine a ultrason? Combien de temps généralement? Et a quel température?   Merci  
    • 6
      Bonjour, hier j'ai commandé sur le site Auvieuxampeur une Suunto OCEAN pour profiter du prix Salon de la plongée 2025. Sur le site LEBONCOIN je vois beaucoup de Tank Suunto à vendre pour avoir la pression de la bouteille sur l'ordi. Est ce que tous les tank suunto sont compatible avec la Sunto OCEAN ou il faut un modèle bien précis ? A partir de quel n° de série par exemple ? Et enfin quel peut être les différences entre modèle de tank ?   Je joins quelques photos t
    • 17
      Bonjour,   Quel tournevis PLAT, adapté à ce type de vis (POELIER) marine A4, tête ronde fendue, large, type TRL avec une empreinte de 20mm (2cm) environ. J'utilise actuellement un tournevis d'empreinte 12mm, pour bloquer la vis d'un côté, et tourner l'écrou de l'autre, mais c'est petit.   Je ne trouve pas vraiment de tournevis adapté à cette empreinte. Et idéalement un manche court pour voyage !   Merci pour votre aide si vous savez.   Bon week end
    • 45
      Bonjour, 52 ans, N4 validé ce mois-ci à Cherbourg. Masque adapté à ma vue. Je décide de remplacer mon Galileo luna car j'ai du mal à lire les infos avec le peu de visibilité. Je suis plutôt adepte du no deco avec des plongées souvent max à 40m et a faire des photos avec mon tg6 en méditerranée    Je pensais partir sur un luna 2 mais le seul vendeur près de chez moi ne le fait pas le trouvant bof bof en luminosité me disant qu'il faut appuyer sur un bouton pour avoir la l
    • 24
      Bonjour       Pour identifier les tailles les gilets, on aimerait utiliser un code couleur pour leur rangement    L'idée est que l'on puisse facilement choisir sa taille sans quasiment sortir le stock. Notre rangement est assez petit.       On a essaye différentes choses comme des adhésifs mais il y a un choix de couleur très limité et ce n'est pas toujours très visible     Je vois aussi qu'il y a des stylos de marquage mais jamais essayé       On envisage
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.