Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée au lac léman


l'homme_poisson

Messages recommandés

Bonjour à tous, cet été je vais partir en vacance au lac léman, et je compte bien y faire des plongée en apnée.

J'ai une combinaison de 7mm d'épaisseur et une ceinture de plomb de 6kg, sachant que je pèse presque 60kg.

pensez vous que sa sera suffisant pour pouvoir m'immerger ?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

6 kg c'est beaucoup !!!

7 mm aussi .. pour l'apnée :)

 

Tu as quoi comme type de combi ? compressible ? peu compressible ? .. le nombre de kilos en dépend, mais je pense que 2-3 kg devraient suffire.

 

Le mieux est de tester..

 

Avec qui as-tu prévu de plonger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va plonger ou exactement ? coté francais ou suisse ? et quelle ville ou endroit ?

 

Personellement, je fais 60kg j'ai une combi de 5mm et je suis avec 6kg de poids et c'est suiffisant. ça te donnera une occaz de tester!

 

a+

 

ah ben on est pas d'accord :D

 

c'est beaucoup 6 !!!! .... il vaut mieux palmer un peu dans les premiers mètres... que lorsqu'on est au fond pour remonter .. . 'fin je trouve.. mais c'est une question de confort et c'est propre à chacun :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j'ai mal préciser c'est au lac d'Annecy que je vais plonger mais c'est à coter du lac léman.

et ma combinaison c'est à l'origine pour la plongée bouteille je l'ai acheter il n'y à pas longtemps pour mon niveau 1 c'est la marque beuchat.

et je vais plonger avec mon cousin qui lui aussi fait de l'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lac d'Annecy, Lac Léman .. c'est pareil :D

avec une 7 mm plongée, sans doute auras-tu besoin d'un peu plus de kg que ce que j'ai écrit.

Ceci dit, le lestage dépend aussi de votre programme. Vous avez prévu quoi ? descendre un peu ? rester près de la surface et nager ? si c'est le cas, et pour ne pas avoir à lutter, mieux vaut-il se surlester légèrement. Mais le plus sage, sans doute, est de poser la question à ton cousin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "l'homme poisson",

 

Sans discuter du matériel dont tu disposes, je te conseille la méthode suivante pour déterminer ton lestage.

 

1)A la verticale au raz de l'eau sans palmer, tu dois flotter en inspirant à fond et couler si tu expires à fond. Donc pour y arriver tu sentiras s'il faut ajouter ou retirer du plomb.

 

2) Pour le second test tu dois te fixer la profondeur max à laquelle tu envisages d'aller, par exemple 15m. Tu descendras progressivement à 5 puis 10 pour sentir ce que ta flottabilité deviendra. L'air (respiré en surface) contenu dans les poumons se comprimera au fur et à mesure que tu descendras et en déplaçant moins d'eau la poussée d'Archimède diminuera. Le but de la manoeuvre est de trouver la profondeur à la quelle ta flottabilité sera nulle. A 5 m en t'arrêtant de palmer tu devras remonter (si ton lestage est correct pour aller à 15) et à 10 m là ta flottabilité devra être nulle.

La règle étant davoir une flottabilité nulle aux 2/3 de la profondeur max envisagée.

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben on est pas d'accord :D

 

c'est beaucoup 6 !!!! .... il vaut mieux palmer un peu dans les premiers mètres... que lorsqu'on est au fond pour remonter .. . 'fin je trouve.. mais c'est une question de confort et c'est propre à chacun :cool:

 

Oui on est d'accord mais j'ai pas dis que j'étais juste a 5 m de fond et que même avec 6k je suis en flottabilité positive, mon objectif étais de me coucher dans les algues (et dormir un peu :D:D), désoler pour la mauvais info !

 

sinon je rejoins Tomek pour les 4kg.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas bète ces teste icon7.gif' date=' je les ferais et merci pour les conseilles.[/quote']

 

 

J'ai connu une malheureuse (filiforme de moins de 50 kg) qui en eau libre s'est époumonée parce qu'elle avait suivi le conseil suivant: "tu mets 2 Pb de 2kg ... des cintrés".

 

Depuis, je conseille toujours aux nouveaux avant "la première en eau libre" d'application en piscine la première règle (puis la seconde en eau libre) pour les mettre en garde car le 'pifomètre' marche moins .

 

 

La première règle vient d'un 'Marabout flash' de 1966 (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existait pas déjà avant !)

 

La seconde vient d'un 'Apnéa' d'il y a une dizaine d'années, les chasseurs ayant estimés à juste titre que la règle des 2/3 était plus sécurisante que 1/2 de la profondeur max.

On retrouve plus vite la zone de flottabilité positive lors de la remontée dans le cas des 2/3.

 

 

Chaque individu (équipé) ayant sa 'densité' propre (masses: osseuse, musculaire, graisseuse et celle de sa combi), mieux vaut appliquer les règles.

 

On peut même avec une 5mm se passer de Pb... cela fait d'ailleurs partie d'un de nos exercices.

 

On descend à 8 ou 10m, on y dépose sa ceinture, on remonte, on se ventile et repart la rechercher.

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Suite à cette news, Le Säntis devrait être récupéré à une profondeur de 210 mètres - Blick   je trouve presque dommage de pas le déposer sur un fond moins important pour développer la plongée dans ce lac   A par le Jura je connais pas de plongée accessible sympa sur ce lac Plongée Passion - Epave_du_Jura (plongee-passion.ch)    
    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 38
      Disparus hier soir, ils n'ont toujours pas été retrouvés. Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: les recherches doivent reprendre ce vendredi | RTL Info
    • 23
      Salut, Lu ce jour... https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/annecy-74000/un-homme-victime-dun-accident-de-plongee-rarissime-en-explorant-une-epave-dans-le-lac-d-annecy-374215ac-99a9-11ee-8c0c-39439450f6ad
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.