Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Date d'expiration sur Carte Brevet P***

SamZed
 Share

Recommended Posts

BOnjour,

sur la carte de mon brevet P***, il y a une date d'expiration qui arrive prochainement à échéance.

Pourquoi placé une date d'expiration sur ce brevet ?

est ce valable ?

Si je me pointe un jour avec cette carte de brevet expiré, est ce que la structure qui m'acceuille peut ne me pas m'acceuillir pour plongée.

J'ai posé la question au centre CMASS et la seule chose qu'il m'ont dit :

"les nouvelles cartes n'ont plus de date d'expiration, ca vous coutera 40 euros pour en avoir une"... oui, mais bon, c'est un peu cupide et stupide leur système...

Il n'y a que les cartes FFESSM qui ont une Validite permanente. Sur les cartes double-face CMAS, les federations locales mettent souvent une date d'expiration (comme pour les instructeurs). Au Japon, c'est 3 ans. Apres 3 ans il faut repayer un "membership fee" pour 3 ans a la fede locale... En general il y a souvent une assurance associee (equivalent de la license FFESSM).

En pratique, si la date expire, cela ne t'empeche pas de plonger.... Ton niveau est toujours reconnu.

J'ai une vieille carte CMAS * Tunisienne avec la date de la certification.... Une autre Japonaise avec une date d'expriration. Je certifie les CMAS * * * (CMAS Japon) avec une date d'expiration de 3 ans. Comme c'est une niveau pro de guide il faut repayer tous les 3 ans, et eventuellement s'updater sur les standards.

Il y a de tout ! Mais cela n'empeche pas de plonger.

J'ai aussi une date d'expiration au dos de ma carte CMAS. Il s'agit de la date anniversaire de la couverture de l'assurance.

Par contre, une nouvelle carte m'est fournie tous les ans par mon club.

Salut à tous!

En effet, les anciennes cartes CMAS Suisse (CMAS.ch) étaient valable 5 ans.

Ce n'est plus le cas maintenant et tu peux garder ta carte et la présenter n'importe où dans le monde, à moins que la date de péremption t'empêche de dormir, dans ce cas tu devras commander une nouvelle carte sans date... et la payer...

Pourquoi cette date? C'est une bonne question et je n'ai pas de réponse officielle.

Contacte moi par MP si tu veux avoir plus de détails pour renouveler ta carte.

@+

Daniel

Salut à tous!

En effet, les anciennes cartes CMAS Suisse (CMAS.ch) étaient valable 5 ans.

Ce n'est plus le cas maintenant et tu peux garder ta carte et la présenter n'importe où dans le monde, à moins que la date de péremption t'empêche de dormir, dans ce cas tu devras commander une nouvelle carte sans date... et la payer...

Pourquoi cette date? C'est une bonne question et je n'ai pas de réponse officielle.

Contacte moi par MP si tu veux avoir plus de détails pour renouveler ta carte.

@+

Daniel

Merci pour la réponse.

Donc pas de problème de reconnaissance :-)

Voila la carte .. décolé pour la taille de la photo, j'arrive pas à la modifier

BrevetRecto.JPG

Officiellement, du point de vue de la CMAS, seul les nouvelles cartes avec hologramme sont valables, comme il y avait des fausses cartes en circulation, ils ont rajouter l'hologramme et décrété que les anciennes devaient être changée (y pas de petit bénéfice), ce-ci dit la pluspart des clubs ne sont soit pas au courant, soit il s'en f.... car ce qui compte c'est le fait d'avoir réussi la formation, pas la carte.

Officiellement, du point de vue de la CMAS, seul les nouvelles cartes avec hologramme sont valables, comme il y avait des fausses cartes en circulation, ils ont rajouter l'hologramme et décrété que les anciennes devaient être changée (y pas de petit bénéfice), ce-ci dit la pluspart des clubs ne sont soit pas au courant, soit il s'en f.... car ce qui compte c'est le fait d'avoir réussi la formation, pas la carte.

La difference entre "Hologramme" et pas, semble etre la facon dont la carte a ete delivree (pas equivalence ou en direct)

http://www.cmasamericas.com/services.htm

Les anciennes cartes sont toujours valides. Les clubs acceptent toutes les cartes en general, les cartes FFFESSM n'avait pas d'hologrammes ...

Comme tu le dis la formation prime !

Cordialement,

Nicolas