Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Date d'expiration sur Carte Brevet P***

SamZed
 Share

Recommended Posts

J'ai regardé sur toutes mes cartes (ANMP, FFESSM etc) et il n'y a pas d'échéanche. Au contraire, sur les Cartes CMAS/FFESSM, il y a marqué en rouge "Validité permanente".!

J'ai regardé meme sur mes cartes PADI (j'ai du les chercher car j'ai honte donc elles sont bien cachée) et avec grande surprise elles aussi sont sans échéanche.

Faut dire que j'ai des copains, moniteurs PADI, et eux il doivent payer un cotisation annuelle pour garder la validité de leur carte.

Dans le cas de la CMAS je crois qu'il s'agit plutot d'une échéance en fonction du changement du système d'édition des cartes, pour pouvoir les réediter avec de nouvelles, sans pour autant qu'elles perdent leur validité.

Sur les cartes CMAS belges (LIFRAS), il y a une "date d'expiration" qui correspond à la date d'expiration de l'assurance dont le plongeur bénéficie en étant membre de la ligue.

La carte est renouvelée tous les ans, quand on a payé sa cotisation.

Vu que dans certains centres étrangers, ça pose parfois problème (ou que parfois, quand on payé sa cotisation, il y a un temps de latence non négligeable pour l'obtention de la nouvelle carte) : un coup de gomme (Staedtler Mars Plastic pour ne pas faire de pub) et c'est parti :).

Sur les cartes où j'ai fait ça, l'encre était noire (comme sur la partie gauche de ta carte) et ça prenait deux minutes de gommage intensif.

Suis pas sûr que ce soit la même encre, mais tu ne perds rien à essayer ;).

cartes PADI (j'ai du les chercher car j'ai honte donc elles sont bien cachée) .

Je ne vois pas pourquoi ???

Faut dire que j'ai des copains, moniteurs PADI, et eux il doivent payer un cotisation annuelle pour garder la validité de leur carte.

.

Non c'est pour être en statut actif (pouvoir enseigner) sinon ta carte est valable tout le temps. Sauf si après quelques années de non statut actif tu veux à nouveau enseigner il te faudra une mise à jour...