Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers pas dans les mélanges


chaps31

Messages recommandés

Le nx base ? jamais vu

le nx confirmé ? tout un poème !

Le base et le confirmé étaient ensemble donc 12 ploufs pourquoi 12 ? ben yavais 6 jours.

Au résultat ZERO! j'ai rien appris; la théorie, comme je sais un peu lire et que je comprends un peu le PVI...

La pratique ?

Aller faire tout un plat pour un truc si simple c'est se faire un film à peu cher.

1 ou 2 décos c'est juste de l'organisation.(sur les det MOD en gros au cas ou)

Vu les temps de plongée on risque pas grand chose à respirer de l'O2!

 

Tx suis pas encarté donc c'est juste un avis

Pour le TX c'est un petit peu différent...

un petit peu seulement car plonger à l'air avec 2 décos ou au normo avec deux décos si on n'oublie pas que l'hélium fait faire un peu gaffe, et comment on suit un runtime (c'est royal si orfi multi gaz)

ya a rien a chercher à comprendre.

Donc si on me donne un bloc de TX pour aller à 70 c'est direct sans problème.

 

Pour le TX hypo...

Honnêtement... je fais un run time et je plonge sans arrière pensée.

J'ai pas dis que j'allais à 100m simplement que de l'hypo faut pas dramatiser non plus!

 

 

Actuellement plonger aux mélanges n'est plus un saut vers l'inconnu, le matos est le même, un bonne grosse dose de plongée une bonne planif, on reste dans le raisonnable du genre pas trop profond , peu de palier des bonnes conditions météo un mélange léger pour commencer...

ensuite ...

:monq:

 

Il est trop fort ce PADDY, t'es mon héros toi !!!

J'aurais plutôt dis le :king: des :nezrouge: ...

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ouai tu peux couper pas mal de chose et modifier encore plus, mais bon, si la planife est faite avant je ne voie pas l'utilitée, après s'il faut basculer en CO la manipe et pas très commode car faut activer tout les gaz bailout, mais bon ... on peut pas tout avoir ;)Je confirme :D et là j'ai craqué pour une semaine en mer fin juin :hehe: j'ai envie de le tremper dans l'eau salé sur des tombant et épaves :lol:

ben en fait j'ai juste fait à Baptême à roussay, et nous étions à l'air pour le diluant et un Nx (32? je crois) pour le BO.

thierry nous a fait manipuler le passage sur Co pour vérifier que nous n'avions pas de soucis, avant de s'immerger, hors je trouvais que de tourner la manette était assez dur (genre manque de graisse quoi) !!

En tout cas veinard !!!

AHHHHHHHHHHHHHHHHH si j'étais encore sans enfants :larme::larme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique vous calculez les %SNC lors de plongées nitrox (avec ou sans mélange déco) ou bien en pratique courante le %SNC ne pose jamais problème et donc vous ne calculez pas. En gros en pratique la PpO2 seule et les profondeurs planchers importent (à moins de faire 50 minutes à 1,6b de PpO2) ou bien la durée d'exposition doit aussi être systématiquement calculée ?

 

Par exemple dans le cadre du passage du NIII, avec un Nx28 à 40m, même en déco O2 pur, en me calquant sur ma palanquée à l'air (donc durée des paliers air) et avec un Nx40 à 20m par la suite, le %SNC ne pose pas vraiment problème, loin de là...

 

Je sais que je pourrais me passer de poser ce genre de question ici, j'aurais les réponses par ailleurs, mais bon, la discussion est si bien lancée ;)

 

Et puis j'ai hâte de retourner sous l'eau mais va falloir attendre un peu, je soigne mon impatience ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=chaps31Par exemple dans le cadre du passage du NIII, avec un Nx28 à 40m, même en déco O2 pur, en me calquant sur ma palanquée à l'air (donc durée des paliers air) et avec un Nx40 à 20m par la suite, le %SNC ne pose pas vraiment problème, loin de là...

 

ben t'as déjà la réponse !!!

sinon va sur psout il y a une discussion dessus suite à des échanges ici, et il apparait certains seuil à 600 ou 800% de SNC !!!, bref pour nous on s'en fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, bon en effet le nitrox confirmé n'est pas sorcier, une fois que l'on a compris la théorie, on prévoit ses plongées, en fonction de la plongée et de la profondeur atteinte on choisi son nitrox (perso avec une petite sécu qui permet de rester en cas de dérapage à 1,5b de PpO2 pour éviter la durée limite de 45 min. à 1,6b), si on veut on se rajoute une déco, avec toujours la profondeur plancher en tête.

Hop entre plongeurs nitrox la plongée sera plus longue, les paliers plus court, avec des plongeurs à l'air je serais plus sécu avec les paliers qui suivront les paramètres air.

 

Reste à noter sur le cahier et sur le bloc le %O2 après vérification (tiens d'ailleurs j'imagine que tout les clubs qui font du nitrox ont un analyseur pas la peine d'investir... non ?), la profondeur max, la pression du bloc (ça sert à quoi ça d'ailleurs???) mon nom, arriver à bien placer mon bloc de déco et plouf...

 

Pourquoi tout le monde ne plonge pas nitrox ?? Mise à part le pb du prix ...

 

 

PS : Où elle est la discussion "psout" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, bon en effet le nitrox confirmé n'est pas sorcier, une fois que l'on a compris la théorie, on prévoit ses plongées, en fonction de la plongée et de la profondeur atteinte on choisi son nitrox (perso avec une petite sécu qui permet de rester en cas de dérapage à 1,5b de PpO2 pour éviter la durée limite de 45 min. à 1,6b), si on veut on se rajoute une déco, avec toujours la profondeur plancher en tête.

Hop entre plongeurs nitrox la plongée sera plus longue, les paliers plus court, avec des plongeurs à l'air je serais plus sécu avec les paliers qui suivront les paramètres air.

 

Reste à noter sur le cahier et sur le bloc le %O2 après vérification (tiens d'ailleurs j'imagine que tout les clubs qui font du nitrox ont un analyseur pas la peine d'investir... non ?), la profondeur max, la pression du bloc (ça sert à quoi ça d'ailleurs???) mon nom, arriver à bien placer mon bloc de déco et plouf...

 

Pourquoi tout le monde ne plonge pas nitrox ?? Mise à part le pb du prix ...

 

 

PS : Où elle est la discussion "psout" ?

sur le site psout (donc ailleurs)

 

t'inquiètes pas trop pour tes 45min à 1,6 PpO2...

en pratique, ça signifie 45min à 40m avec du nitrox32.

tu seras à court d'air avant, et bien qu'au Nx, bonjour les paliers

et ce n'est qu'une recommandation, pas une certitude de te brûler les poumons

 

pourquoi tout le monde ne plonge pas au Nx ?

la disponibilité du Nx

dans mon club associatif, par exemple, pas de compresseur Nx, pas de bouteilles d'oxy pour faire les mélanges. ça limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple dans le cadre du passage du NIII, avec un Nx28 à 40m, même en déco O2 pur, en me calquant sur ma palanquée à l'air (donc durée des paliers air) et avec un Nx40 à 20m par la suite, le %SNC ne pose pas vraiment problème, loin de là...

Comme tu n'indiques pas les temps et les profondeurs moyennes de chaque plongée,ni l'intervalle de surface, ni la durée au palier O² ... on ne peux rien calculé du tout !

 

Je sais que je pourrais me passer de poser ce genre de question ici

En effet tu pourrais t'en passer :tromaran: , si je me réfère à ton post #1 ... tu dis d'être déjà farci toute la théorie :rolleyes: ...

j'aurais les réponses par ailleurs

retournes voir ta table REPEX et tu pourras faire tous les calculs toi-même :hehe:

 

Pour finir, en faisant une formation Nx digne de ce nom, tu aurais appris qu'il en faut bien plus pour faire péter le CNS clock et pourquoi, sans parler des exemples de plongées spéléo et/ou en CCR où certains ont fait faire plusieurs tours à l'horloge :D sans problème. (sur plongeesout, tu cherches une discussion avec pour titre CNS à 800%)

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, bon en effet le nitrox confirmé n'est pas sorcier, une fois que l'on a compris la théorie, on prévoit ses plongées, en fonction de la plongée et de la profondeur atteinte on choisi son nitrox (perso avec une petite sécu qui permet de rester en cas de dérapage à 1,5b de PpO2 pour éviter la durée limite de 45 min. à 1,6b), si on veut on se rajoute une déco, avec toujours la profondeur plancher en tête.

 

 

Pour moi un élément à retenir qui est important: avoir assez de gaz fond pour effectué la déco en cas de perte du dit gaz de déco.

 

La PP02 à 1,6 je la réserve pour la déco, en gaz fond, je préfère 1,4, surtout si trimix.

 

les 45 min, je me souviens pas et mon ordi le calcul, y'a que lui que cela intéresse :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un élément à retenir qui est important: avoir assez de gaz fond pour effectué la déco en cas de perte du dit gaz de déco.

Avec tout ce que je viens de lire, pas sûr que notre ami en soit encore à prendre en compte ce genre de "subtilité" :rolleyes: .

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof....

1.4 au fond, oui, conseillé. Impératif... :sarcastic:

Quand aux 100 % de CNS, ça arrive vite en successive, surtout si on joue avec de l'O2 à 6m pour maximiser sa fenètre oxy.

Cela dit, je connait des structures qui "interdisent" 2 plongées en Tx normoxique dans la journée, et d'autres ou on se fait 100-120m de dénivelé dans la journée, au même titre que d'autres proposent de 3 à 5 plongées par 24h.

 

Bref, ne pas se mettre la rate au cours bouillon, mais enfreindre les "limites" en connaissance de cause.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.