Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers pas dans les mélanges


chaps31

Messages recommandés

Pour commencer, le but de la plongée "tek", c'est justement pas de perdre le plaisir de la plongée, au contraire, le truc recherché c'est de pouvoir en profiter plus longtemps, d'aller prendre du plaisir plus bas et de le faire avec un maximum de sécurité (sans être pété :fou: si tu vois ce que je veux dire) ... tout le contraire de ce que tu as compris!

Pour ce qui est de suivre un RT, je vois vraiment pas ce qui a de compliqué ou de contraignant, ça ne concerne que la remontée, faut juste savoir gérer sa vitesse de remontée.

De plus, le RT se prépare à l'avance, dans le cadre de la planification de la plongée, là encore je vois pas ce qui vient réduire le plaisir.

 

@+

Thierry

ben en fait c'est exactement les apprioris que j'avais avant de passer de l'ot coté de la force :froglol::froglol: , mais bon autant ne pas trop le crier après y aura trop de gens au fond :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Allez ... je continue de te casser ton rêve ! :grimace:

 

Pour les paliers, ce week-end 15 min ... La prochaine fois j'amène un truc à lire, pas une méduse, rien que du bleu...

Ben si tu t'emmerdes déjà avec 15 malheureuses minutes de palier, t'as raison: le "tek" c'est pas pour toi :tromaran:

 

déco à 4,5 m puis 4m.. hum... oui j'ai un Suunto

là va falloir m'expliquer ... moi aussi j'ai un Suunto ... mais c'est moi qui décide la profondeur (et le temps) des paliers ... pas lui ! :hehe:

Il peut bipper autant qu'il veut, celui qui décide de ma déco, c'est moi, pas l'ordi !!! (et il a beau s'appeler Suunto, j'en ai rien à cirer) :bandit: ... le patron sous l'eau c'est moi !

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchainer le nitrox de base avec le nitrox confirmé, ça m'interpelle car dans les pré requis pour passer le nitrox confirmé il y a "avoir effectué un minimum de 6 plongées nitrox attestées par un Moniteur nitrox FFESSM".

Tu trouveras tout le détail des pré requis, formations nitrox 2F ici.

Les plongées peuvent faire partie de la formation.

Cela dit, la partie "plongée" du Nitrox base, c'est du pure "pipeau" pour la plupart des N2, le tout étant de valider en plongée que l'élève sait tenir une profondeur, et que ce n'est pas un "coup de peau" sur la première, la seconde permettant d ecorriger le tir et les questionnements issus d ela première plongée.

Entre nous, si tu connais un NI ou même un NII qui maîtrise parfaitement sa flottabilité en fin de formation, fais moi signe et là je dis chapeau !!! :top:

Coucou :smileykiféunsigne:

Bon, en plus de 6 mois de piscine, c'est quand même un minimum.... :rolleyes:

 

là va falloir m'expliquer ... moi aussi j'ai un Suunto ... mais c'est moi qui décide la profondeur (et le temps) des paliers ... pas lui !

Il peut bipper autant qu'il veut, celui qui décide de ma déco, c'est moi, pas l'ordi !!! (et il a beau s'appeler Suunto, j'en ai rien à cirer) ... le patron sous l'eau c'est moi !

 

heu.. oui. Mais dans ce cas, si c'est pour ne pas respecter les consignes de l'ordinateur, à quoi bon en avoir un ? :confused: Bon, on peut modifier la deco en connaissance de cause (faire un palier à 6m oxy avec un ordi en deco "air" entre 4,3 et 3m) ou faire 6 puis 3 (une fois que le plafond est passé à 3) pour accompagner un buhlmannien, mais outrepasser le plafond (pour le faire bipper) j'en voit pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15mn, c'est pas du pallier, c'est tout juste une déco symbolique

 

Francois, sois pas si élitiste :D , ... je donnais juste un exemple pour une petite ploufette au normoxyque dans la zone 50-60 ... 15' c'est même pas les paliers de 6m à l'O² :tromaran:

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xabi:

 

Me suis mal exprimé ... je cherchais à mettre en avant le fait que comme beaucoup de plongeurs, notre ami devait cetrtainement être de ceux qui "font confiance" à leur ordi et qui s'en remettent aveuglément à lui ... en oubliant qu'en matière de déco celui décide c'est le plongeur ... pas l'ordi.

 

Ceci étant, c'est vrai qu'en mode Air, avec une déco O², je fais les paliers à 6m et non plus haut comme indique le Suunto ... de fait il décompte pas (ou presque) le temps passé à 6m au lieu de 4,5m ou 4m et comme je sors aussi avant le temps de palier normalement prévu par l'ordi Air ... il arrive généralement que je sorte avec au moins 20' ou 30' de paliers non effectués.

Disons que dans ce cas, je me sers du Suunto jusqu'à 6m et ensuite je reprends les commandes.

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six plongée est un minimum pour faire NX + Nx confirmé

Enfin une petite dernière pour la route, le bloc de déco vous le placez comment ?

Déjà pour répondre à ce genre de question, ensuite pour roder la config : t'as une master Jacket, tu va l'accrocher ou ton blocs, acier ou alu, et ton lestage, si tu doit faire une assistance tu t'y prend comment, quel volume de blocs déco, tu parle d'O2 mais ya aussi d'autre nitrox pour la décompression, et comme gaz fond tu prends quoi, quel volume, tu connais ta conso, et si t'as plus ta déco, un fois que tu as choisit ton gaz, comment tu t'assure de ce que t'as dans ton bloc, et tu le note comment, comment tu planifie ta déco, tu t'engages maintenant plus lors de tes plongées, mentalemet t'es OK, vis à vis du froid ça le fait, t'aura de long paliers à faire qu'es que tu met en place... C'est en vrac et incomplet, mais tu vois 6 plongées c'est vraiement un minimum.

 

Faut arréter de croire que le nitrox se résume à une rêgle de trois pour calculer une MOD.

Le nitrox confirmé c'est le prérequis pour le trimix, c'est donc une solide base !

Dans tous les cas c'est une formation surper enrichissante, alors régale toi bien !

 

@Xabi, même le Nx base, s'il est fait correctement prend du temps, pas mal de théorie, et de la pratique pas nécessairement superflue de sa flotabilité, entre autre...

 

@Némogirl, il est effectivement inscrit noir sur blanc qu'il faut un certain nombre de plongée entre les deux nitrox sur le manuel du moniteur comme à l'ANMP, mais c'est courant d'enchainer les deux.

Ces deux programmes ont des objectifs différents. Un plongeur profond qui veux améliorer sa déco, c'est idiot de le faire chier avec un quota de plongées qui ne l'interesse pas.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais passer mon nitrox enchainé avec le confirmé j'ai déjà ingurgité la théorie avant de commencer la formation.

 

Il me reste qques questions pour les tekkies que vous êtes, merci par avance de vos lumières.

 

Le coût est un peu élevé à mon goût mais que voulez-vous il faut bien vivre... ;) Néanmoins en tout pour les 2 formations il y a aura 6 plongées (d'où le coût), honnêtement quel est l'intérêt, mis à part commercial ?

Car si je comprends bien, il faut savoir changer d'embout en confirmé pour les déco à l'O2 et avoir évidemment une stabilisation parfaite pour ne pas se retrouver à 7 m avec 100% d'O2 ou à 35 mètres avec son N40/60.

Etant NII depuis 2 ans 6 plongées pour contrôler la stabilisation et un échange d'embout... hum... normalement on maitrise ça depuis le N1, non ? Sinon 6 plongée me semble bcoup pour le vérifier.

Y-a-t'il d'autres choses qui sont contrôlées que j'ignore ?

 

2eme question, qu'en est-il de la modification de l'arrêté de 2004 ? On peut toujours plonger avec du matériel Air pour du nitrox inférieur ou égal à 40% d'O2 ?

 

Enfin une petite dernière pour la route, le bloc de déco vous le placez comment ?

 

Et voilà bcoup de question, merci du temps que vous prenez à me répondre.

 

bonjour

 

Si tu prends de lire le texte "avoir effectué un minimum de 6 plongées nitrox, dont 4 au moins pendant la formation, attestées par un Moniteur nitrox FFESSM"

 

ca veut dire que tu as fait déja 2 plongées pour le nitrox simple et 4 pour le confirmé et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, prendre de l'O² à 7m :eek: c'est la crise hypoxique assurée :rolleyes:

 

Je n'ai que le "Nitrox de base" mais je connais la différence entre hypoxique et hyperoxique !!! :trigolo:

 

Tu m'expliques comment on peut se retrouver en hypoxie avec de l'O2 pur à 7 mètres ??!! :froglol:

 

 

on dit/écrit Nx40 :hehe:

Non, on dit comme on veut :

40/60 ou EAN40 ou N40 ou Nitrox 40

Nx40 par contre je n'avais jamais vu, mais pourquoi pas....

 

 

Par contre on n'écrit pas O² pour oxygène, le 2 n'est pas en exposant mais en indice, et comme c'est nettement moins facile à écrire avec mon clavier, moi j'écris simplement O2.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paliers qui n'en finissent plus j'en ai entendu, mais quand même le temps doit paraitre un peu long, parait qu'un magazine tient une plongée, et puis on peut manger des bananes, des flanby... ;) Ou bien être dans une zone où des bancs de baraccudas se baladent tout autour, des grosses méduses...

Mais bon je ne dis pas tout, je filme les autres, regarde les photos que j'ai pris...

15 min. je confirme c'est tout de même un peu longuet, mais tout dépends de ce que l'on a fait avant, en l'occurrence la plongée n'était pas très riche.

 

Pour le suunto, perso je respecte les plafond (y'en a qui ne le font pas ?). Pour ce qui est de respecter l'ordi on peut le faire tout en continuant à faire fonctionner son cerveau ;) Si j'ai bien compris le sens de ta remarque c'est l'ordi c'est bien mais ne jamais oublier que celui qui décide c'est le plongeur et que l'ordi ne remplace pas notre réflexion qui peut amener à suivre ce que dit l'ordi... (ce qui est généralement le cas non ? ;) )

 

Pour le Tx je n'y connais pas grand chose c'est vrai que ça donne l'impression de devoir surveiller en permanence ses instruments ce qui me semblent pénible, mais visiblement je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xabi, même le Nx base, s'il est fait correctement prend du temps, pas mal de théorie, et de la pratique pas nécessairement superflue de sa flotabilité, entre autre...

Nx conf, y'a du boulot suivant les standards utilisés (surtout si on a une vue trimix à court terme, autant y aller franco dès le début). Par contre, pour le base, peux-tu m'indiquer ce qui prends du temps en theorie/pratique pour un plongeur régulièrement (ie. "à la régulière") formé suivant les standards de sa fédération ?

 

Même pour le conf, ou la theorie est un peu plus poussée, la 2F n'imose même pas des exos un peu torus genre lacher de par, dépose/repose de blocs, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis mal exprimé ... je cherchais à mettre en avant le fait que comme beaucoup de plongeurs, notre ami devait certainement être de ceux qui "font confiance" à leur ordi et qui s'en remettent aveuglément à lui ... en oubliant qu'en matière de déco celui décide c'est le plongeur ... pas l'ordi.

 

Ah oui ? Et qu'est-ce qui te fait penser cela de la part de notre ami ?! :confused:

Bon OK, on a bien compris que tu pensais être beaucoup beaucoup plus malin que lui, mais pourquoi n'aurait-il pas lui aussi une tête ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annotation: par Kanuhura

c'est sûr, prendre de l'O² à 7m c'est la crise hypoxique assurée

 

 

Je n'ai que le "Nitrox de base" mais je connais la différence entre hypoxique et hyperoxique !!!

 

Tu m'expliques comment on peut se retrouver en hypoxie avec de l'O2 pur à 7 mètres ??!!

 

 

 

Annotation: par Kanuhura

on dit/écrit Nx40

 

 

Non, on dit comme on veut :

40/60 ou EAN40 ou N40 ou Nitrox 40

Nx40 par contre je n'avais jamais vu, mais pourquoi pas....

 

 

Par contre on n'écrit pas O² pour oxygène, le 2 n'est pas en exposant mais en indice, et comme c'est nettement moins facile à écrire avec mon clavier, moi j'écris simplement O2....

 

Merci pour cette contribution si ... enrichissante ! :top: ... tu as bien lu le livre :bravo:

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.