Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers pas dans les mélanges


chaps31

Messages recommandés

Non, on dit comme on veut :

40/60 ou EAN40 ou N40 ou Nitrox 40

 

Non :non:

 

L'appellation sous la forme fO2/fN2 est à proscrire dans tous les cas. C'est ambigue et, de plus, à l'origine c'était fN2/fO2, et utilisé exclusivement ... devinez où ? .... en France.

 

Donc EAN 40, Nx40, Nitrox 40, mais en aucun cas Nitrox 40/60 (qui d'ailleurs désigne un Nitrox 60 :fou: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah oui ? Et qu'est-ce qui te fait penser cela de la part de notre ami ?!

Tout ce qu'il a écrit depuis le début du post :hehe: ... mais comme tu as préféré décortiquer mes fautes de frappe, tu as pas dû le lire ;) .

 

Bon OK, on a bien compris que tu pensais être beaucoup beaucoup plus malin que lui, mais pourquoi n'aurait-il pas lui aussi une tête ?!

:non: moi, je suis pas fort malin comme garçon, suis même la preuve vivante que la plongée "tek" est à la portée de tous :D ... pour peu qu'on s'en donne les moyens !

A savoir, ne pas se contenter de lire les livres ou les forums relatifs au sujet :rolleyes: ... mais aller plonger avec ceux qui savent ! :fou:

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, ne pas se contenter de lire les livres ou les forums relatifs au sujet :rolleyes: ... mais aller plonger avec ceux qui savent ! :fou:

Surtout qu'en lisant les forums, on risquerait de confondre l'hypoxie et l'hyperoxie... :D

 

Mais bon ce n'est pas grave, juste un faute de frappe !!! :froglol:

 

Nitrox 40/60 (qui d'ailleurs désigne un Nitrox 60 :fou:
exact !! Mea culpa !!

De toute façon moi je dis Nitrox40 ! :trigolo:

 

 

Allez, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, ne pas se contenter de lire les livres ou les forums relatifs au sujet

C'est vrai.

Mais en attendant, ce serait bien d'éditer le fameux "hypoxique"...juste pour que ceux qui s'en contentent ne soient pas complétement désinformés...

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en lisant les forums, on risquerait de confondre l'hypoxie et l'hyperoxie
la preuve ;) ... merci Francoise de veiller aux bétises que je tape (un peu trop vite :rougi: ) ...

 

@Evidacro : tu as raison, je m'en vais de ce pas corriger ma frappe de faute :fou: .

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au bloc de deco, c'est vrai que je me dis qu'il va prendre de la place avec ma masterjacket, en plus je voudrais être nitrox confirmé pour ma formation N3 (pas encore gagné ça), comme ça après mes yoyos de 40 déco au Nx80 et 2h après yoyos à 20 (c'est pas moi qui fait le programme) au Nx40 (si possible selon le club qui accueille). Donc avec sauvetage ! Tout frais nitrox confirmé avec ma masterjacket un bloc alu d'O2 (6L ?) sauvetage à 40 avec ma narcose... Qui veut venir voir ? ;D

 

Donc faudra bien que je vois comment placer tout ça, qui a dit au fond de la salle "hé va t'acheter une wing.." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais être nitrox confirmé pour ma formation N3 (pas encore gagné ça), comme ça après mes yoyos de 40 déco au Nx80 et 2h après yoyos à 20 (c'est pas moi qui fait le programme) au Nx40 (si possible selon le club qui accueille). Donc avec sauvetage ! Tout frais nitrox confirmé avec ma masterjacket un bloc alu d'O2 (6L ?) sauvetage à 40 avec ma narcose...

un petit Nx28 pour les exos à 40 ... puis un petit Nx40 pour les exos à 20m ... me sembleraient bien plus indiqués ... m'enfin je dis ça, je dis rien :hehe: .

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xabi,

En pratique pas beaucoup de boulot... en tout cas si on maitrise les fondamentaux : equilibration, propulsion, configuration, conscience. Ce qui est malheureusement très rarement le cas. Donc c'est aussi l'occasion d'une petite remise à niveau.

Mais c'est en théorie qu'il y a le plus de boulot :

- qu'es qu'un nitrox, avantages, inconvénients, spécificité, toxicité O2 aigue et chronique

- planification : analyse, pression partielle, MOD, EAD, Best mix, tables et ordis, maquage

- matériel : normes, matériel AIR

- risque, engagement, exploration

Voilà la plus part des thèmes que j'aborde lors d'une formation Nx base, tu vois ça fait pas mal de boulot.

 

Faut bien garder à l'esprit :

- que le contenu du manuel du moniteur est le strict minimum à transmettre

- que 80% des futurs plongeurs Nx n'en on quasiement jamais entendu parlé avant. (La population des forums n'est pas du tout représentative de la clientelle)

 

@chaps31 :

Très bonne idée de faire ton NIII au nitrox.

T'en fais pas elle ira très bien ta master jacket pour un Nx, pas le top, mais ça le fera très bien ;-)

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chaps31,

J'arrive un peut tard mais je vais quand même donner mon avis:

Tout d'abord si tu respires de l'O2 à 7 ou 8 mètres pas de panique, ce n'est absolument pas dramatique.

En ce qui concerne les blocs décos, je te conseille de t'orienter directement vers de l'alu et pas de l'acier.

Ensuite au niveau de la position des décos il y a effectivement des règles: Le mélange le plus riche en oxy se trouve à droite. Mais étant donné que pour l'instant tu n'as qu'une bouteille déco tu peux la placer où tu veux, gauche ou droite peut importe. Du moment que ton binôme est au courant de ton pourcentage en oxy...

Lorsque tu auras plusieurs décos, la règle du plus riche en oxy à droite sera de mise (uniformisation des décos avec ton binôme afin d'éviter des erreurs qui peuvent être fatales en plongée profonde).

Aussi si tu comptes te lancer dans la plongée tech et trimix, je te conseille d'acheter de suite une wing, tu seras plus à l'aise avec les décos même si tu plonges avec un mono et une déco au début.

Bienvenue dans le monde des bulles profondes.

:diver: :diver: :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit Nx28 pour les exos à 40 ... puis un petit Nx40 pour les exos à 20m ... me sembleraient bien plus indiqués ... m'enfin je dis ça, je dis rien :hehe: .

mais tu as raison de le dire

effectivement, dans le meilleur des cas, ce sera exo avec des Nx plus ou moins riches, et on termine la plongée par une explo en remontant doucement

pas de quoi s'encombrer avec des blocs de déco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme personne n'a relevé le faite qu'on évoque ici page 1 en fin il me semble que notre ami parle de diminution de conso de 10-15%, je voudrais juste rajouter que c'est un gros bobard ;) une légende parmi t'en d'autre.

tu as mal lu.

on est au moins 2 à avoir relevé :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est là ou tu te trompes, moiaussi je pensais que le Tx c'était hachement compliqué, ben en fait non

 

C'est comme cette phrase :rolleyes:

d'un côté ça me fais rigoler et de l'autre je me dis c'est avec des convictions comme ça qu'on trouve des post avec des condoléances pour la famille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.