Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers pas dans les mélanges


chaps31

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En pratique pas beaucoup de boulot... en tout cas si on maitrise les fondamentaux : equilibration, propulsion, configuration, conscience. Ce qui est malheureusement très rarement le cas. Donc c'est aussi l'occasion d'une petite remise à niveau.

Mais c'est en théorie qu'il y a le plus de boulot :

- qu'es qu'un nitrox, avantages, inconvénients, spécificité, toxicité O2 aigue et chronique

- planification : analyse, pression partielle, MOD, EAD, Best mix, tables et ordis, maquage

- matériel : normes, matériel AIR

- risque, engagement, exploration

Voilà la plus part des thèmes que j'aborde lors d'une formation Nx base, tu vois ça fait pas mal de boulot.

 

C'est un peu résumer la différence entre le cursus Nx fédéral et celui des écoles de plongées techniques, autant pour le contenu que le niveau d'expérience des instructeurs.

Il faut pas oublier que pour être Moniteur Nx confirmé à la FFESSM, il suffit d'être MF1 + plongeur Nx confirmé (soit 8 plongées Nx dont 6 pendant la formation) ... pas tout à fait le même niveau de pratique qu'un Instructeur TDI ou IANTD :rolleyes: et dire qu'il en va (allé ?) de même pour le Tx.

 

En même temps, les 80% de plongeurs qui se forment au Nx sans en avoir même jamais entendu parlé seront sûrement les mêmes 80% de plongeurs Nx qui n'iront pas plus loin dans le cursus et qui se contenteront (pas tapé ... c'est pas péjoratif :D ) de faire leur croisière Mer Rouge au Nx ou de faire le Togo avec une déco au Nx80. Alors que dans les cursus des écoles de plongée technique, le Nx n'est considéré que comme une étape (fondamentale) pour aller plus loin et est enseigné par des plongeurs techniques qui ont suivis des formations d'instructeur.

 

La philosophie est pas du tout la même ! Le résultat non plus !

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est là ou tu te trompes, moiaussi je pensais que le Tx c'était hachement compliqué, ben en fait non

C'est comme cette phrase

d'un côté ça me fais rigoler et de l'autre je me dis c'est avec des convictions comme ça qu'on trouve des post avec des condoléances pour la famille !!!

C'est bien ce que je dis ... la plongée "tek" c'est pas compliqué :hehe: , faut juste apprendre et mettre en pratique avec ceux qui savent vraiment :bosse: !

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simplifié, mais ya un peu de ça...

Je me répète, mais le manuel du foniteur FFESSM, c'est un MINIMUM, et j'ajouterai mais un très strict minimum !

Quand je forme un plongeur Nx d'eau chaude (rien de péjoratif la dedans non plus) j'espère bien lui donner envie de venir aussi me voir en arrière saison, de faire évoluer sa pratique de la plongée. Si je lui enseigne des techniques pour qu'il continue à faire comme il faisait avant, ça sert à rien. Et qui peut savoir de quoi sa pratique de demain sera faite ?

Le Nitrox c'est un vrai élargissemet des capacités d'exploration, c'est la pente glissante vers le confirmé, puis le mix et pourquoi pas le recycleur... Alors autant partir avec une base solide !

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simplifié, mais ya un peu de ça...

Je me répète, mais le manuel du foniteur FFESSM, c'est un MINIMUM, et j'ajouterai mais un très strict minimum !

Quand je forme un plongeur Nx d'eau chaude (rien de péjoratif la dedans non plus) j'espère bien lui donner envie de venir aussi me voir en arrière saison, de faire évoluer sa pratique de la plongée. Si je lui enseigne des techniques pour qu'il continue à faire comme il faisait avant, ça sert à rien. Et qui peut savoir de quoi sa pratique de demain sera faite ?

Le Nitrox c'est un vrai élargissemet des capacités d'exploration, c'est la pente glissante vers le confirmé, puis le mix et pourquoi pas le recycleur... Alors autant partir avec une base solide !

Tybo, je me trompe de beaucoup si j'en déduis que tu es un plongeur "tek" pratiquant et issu d'un cursus type TDI ou IANTD ? :tromaran:

 

Heureusement, de plus en plus de Moniteurs Nx (et Tx) de la fédé commencent à aller voir "ailleurs" ce qu se dit ... le niveau des formations devrait s'en ressentir :hehe: .

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plongeur au nitrox, auX nitrox devrai-je dire... CCR oblige... de là a dire tek... mais pratiquant ça c'est sur !

J'ai effectivement fait mes formations chez des instructeurs TDI puis IANTD. Et logiquement, maintenant que j'enseigne je me suis afilié à IANTD.

 

Je croise les doigts pour que la qualité des formations dites techniques s'améliore dans l'école de plongée française (FFESSM, ANMP...). Ca me semble sur la bonne voie, mais c'est pas encore fait...

Pour ça faut aussi que les pratiquants acceptent de financer leurs formations :

- Un cursus en 6 plongée + 3 heures de théorie, ce sera forcement plus cher qu'une formation à la va vite, une rêgle de trois et 4 plouf à l'arrache !

- Un bon formateur, se forme, pratique, s'entraine ça aussi ça coute...

 

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cette phrase :rolleyes:

d'un côté ça me fais rigoler et de l'autre je me dis c'est avec des convictions comme ça qu'on trouve des post avec des condoléances pour la famille !!!

???

tu m'expliques !!!

non c'est pour être sur du degré dans la blague !! si blague il y a!!!

 

Je pense (et peut être je me trompe) qu'il est parfois bon de démystifier (euh pour l'ortho :froglol: ) le Tx.

certains comme moi avant de vraiment m'y intéresser et de franchir le cap, trouvait cela super compliqué, alors que certe ca demande de la planification de faire fonctionner son truc mou entre les 2 oreilles, mais c'est pas non plus de la physique quantique :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier que pour être Moniteur Nx confirmé à la FFESSM, il suffit d'être MF1 + plongeur Nx confirmé (soit 8 plongées Nx dont 6 pendant la formation) ... pas tout à fait le même niveau de pratique qu'un Instructeur TDI ou IANTD :rolleyes: et dire qu'il en va (allé ?) de même pour le Tx.

non c'est fini ca ;)

pour devenir moniteur Tx normo (ou hypo mais là faut être F2), le F1 (ou F2) doit organiser et mettre en place une sortie Tx avant d'avoir sa cacarte !!

pour le Nx par contre oui c'est ainsi(hélas ou pas) :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

@chaps31 :

Très bonne idée de faire ton NIII au nitrox.

A+

Tybo

euh normally pas possible d'après les standards FF.

Le niveau de plongée sont de niveaux AIR (j'ai pas dis que c'était bien :demon: ), du coup ton N3 tu devrais le passer à l'air, car le moniteur doit pouvoir aussi juger de ta narcose ou pas à 40m et plus, or si t'es au Nx, tu sera surement moins péter.

de même pour embraqué ta déco , ben c'est con mais cela te sera surement refuser :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

tu m'expliques !!!

non c'est pour être sur du degré dans la blague !! si blague il y a!!!

 

Y'a pas

 

 

Je pense (et peut être je me trompe) qu'il est parfois bon de démystifier (euh pour l'ortho :froglol: ) le Tx.

certains comme moi avant de vraiment m'y intéresser et de franchir le cap, trouvait cela super compliqué, alors que certe ca demande de la planification de faire fonctionner son truc mou entre les 2 oreilles, mais c'est pas non plus de la physique quantique :hehe:

 

Oui c'est pas de la physique quantique, là je suis d'accord avec toi ... mais de la à dire que c'est pas compliquer :rolleyes:

Tu parle du truc mou entre les oreilles, le nombre de personne qui planifie des gaz de merde, des déco pas mieux et qui planifie des truc s'en queue ni tête, mais attention, sont Trimix !!!

Entre avoir la cacarte pour plongée avec un 20/30 sur le Togo avec une petite déco et vouloir planifier une plongée à 70m y'a un monde :rolleyes:

 

J'ai des exemples de connerie de certain qui veulent planifier ce style de plongée avec une PpO² font de 1.6 - et des gaz de déco vraiment pas fais pour ça, alors j'ai juste réagis à ton propos car si ça continue dans les prochains temps les cartons vont ce suivre 1 à 1, juste parce que les gus oublie que c'est plus de la plongée simple.

 

Démocratiser les plongée Trimix ok, mais de la à dire que c'est pas compliqué quand beaucoup ne savent pas encore utiliser le Nitrox je trouve ça osé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.