Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers pas dans les mélanges


chaps31

Messages recommandés

???

Je pense (et peut être je me trompe) qu'il est parfois bon de démystifier (euh pour l'ortho :froglol: ) le Tx.

 

L'orthographe est bonne mais pas le choix du mot. On supposera que tu voulais dire "démythifier".

 

La confusion entre ces deux mots est très fréquente

 

(je ne vois pas en efffet de caratère mystique à la plongée au mélanges; pour certains en revanche, cela a une approche un peu mythique; on y trouve aussi pas mal de mytho :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hé ben je suis content d'avoir lancé ce sujet, rien qu'à vous lire je baigne dans les mélanges, intéressant, merci.

 

Pour ma formation N3, même si le Nitrox n'a pas pour vocation de limiter la narcose (le Tx est là pour ça, corrigez moi si je me trompe), calcul rapidos, Nx28 à 40m, profondeur équivalente air 35 m. Et moi qui commence à être pêté à 39, je trouve que l'idée de virer le bloc de déco et de tout faire au nitrox est une bonne idée en effet...

 

Pour le bloc de déco sur les exo à 40 en effet je me demandais si le club accepterait... Par contre pour le nitrox j'en ai déjà parlé pas de pb pour les moniteurs, au passage un des MF2 de mon club a particulièrement de l'influence sur son fonctionnement, c'est un plongeur tech et instructeur trimix, autant dire qu'il voit d'un très bon oeil les adhérents se mettre aux mélanges.

Je suis étonné qu'officiellement on ne puisse pas passer son NIII au nitrox, depuis mon NI j'entends "ça va dans le sens de la sécurité... toujours" ben faire des 40 avec yoyos et plus de 10 plongées en 1 semaine avec du nitrox me semble aller dans le sens de la sécurité ... non ?

Hum ? Ha oui le fait de pouvoir difficilement tester la narcose ... c'est vrai, mais on verra lors de ma première 60 à l'air en fin de formation, et celle-là avec une déco Nx80 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre avoir la cacarte pour plongée avec un 20/30 sur le Togo avec une petite déco et vouloir planifier une plongée à 70m y'a un monde :rolleyes:

 

J'ai des exemples de connerie de certain qui veulent planifier ce style de plongée avec une PpO² font de 1.6 - et des gaz de déco vraiment pas fais pour ça, alors j'ai juste réagis à ton propos car si ça continue dans les prochains temps les cartons vont ce suivre 1 à 1, juste parce que les gus oublie que c'est plus de la plongée simple.

 

Démocratiser les plongée Trimix ok, mais de la à dire que c'est pas compliqué quand beaucoup ne savent pas encore utiliser le Nitrox je trouve ça osé :lol:

nous sommes d'accord, perso je ne me sens pas apte à planifier seul une plongée Tx j'ai troppeu d'expérience pour pouvoir me demmerder seul, en outre ne pratiquant pas assez, ben !!!!

Après je crois que malgré tout bien que cela soit simple il faut être conscient des risques et ne pas faire n'importe quoi.

Par contre je pense (à tord??) que si la formation est bien faite, le gus X ne se lancera pas seul dans sa planif et que au pire il aura les outils pour pouvoir le faire correctement ;)

Maintenant entre être plongeur Tx "loisir" comme moi, qui suis obligé d'être en structure ( ou compagnonage) pour gonlfer et plonger, et un plongeur Tx "indépendent" , il y a tout de même une marge, ou quand t'es indépendent c'est parceque tu peux plonger tx souvent et donc tu engrange de l'expérience au fur et à mesure !!

Bon sinon t'en es content de ton sentinel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe est bonne mais pas le choix du mot. On supposera que tu voulais dire "démythifier".

 

La confusion entre ces deux mots est très fréquente

 

(je ne vois pas en efffet de caratère mystique à la plongée au mélanges; pour certains en revanche, cela a une approche un peu mythique; on y trouve aussi pas mal de mytho :D ).

vi vi merci !!

Pour une fois j'avis l'ortho mais pas le mot et merde euh flutte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh normally pas possible d'après les standards FF.

Le niveau de plongée sont de niveaux AIR (j'ai pas dis que c'était bien :demon: ), du coup ton N3 tu devrais le passer à l'air, car le moniteur doit pouvoir aussi juger de ta narcose ou pas à 40m et plus, or si t'es au Nx, tu sera surement moins péter.

de même pour embraqué ta déco , ben c'est con mais cela te sera surement refuser :confus:

 

 

C'est marrant mais y-a au moins un membre du CDN qui fait des formations NIII + Nx combinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je veux dire pour le passage à l'air c'est que c'est un niveau air que tu passes.

Que le Nx aille dans le sens de la sécu c'est une certitude.

cependant et j'ai pourtant essayer de faire avancer le sujet dans mon club, les cursus FF du N1 au MF2 sont prévus pour être fait à l'air.

Tu parles de 10 plongées avec yoyo certes, mais tu feras pas 10 40m.

Et si cela devait se faire ben !!!!!

le N3 c'est pas que des PA de 40m, c'est pas que ca le N3.

 

Sinon quid des N4 qui eux font des yoyo de 40m quasi tout le matin pendant 7 jours, sans compter les 30m le RSE, les DTh et tout cela à l'air!!

pourtant nous sommes tous conscient des risques et qu'il serait préférable de la faire au Nx, mais.... c'est ainsi.

j'espère que l'on évoluera vers le mieux (Nx pendant les passage), mais j'ai un doute.

Enfin tu verras bien et si cela ce fait au Nx pour toi tant mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tybo : Je n'ai rien contre ta démarche. Dans un certain sens, je l'approuve.

Ce que je désapprouve, c'est le côté overkill de ton propos pour un N1/2 qui plongera Nx, qui n'a pas besoin de connaitre les détails de l'hyperoxie et qui plongera 90% du temps avec un 32. M'enfin bon, j'suis pas moniteur, alors tu dois avoir raison :D

 

Sinon, en ce qui concerne la formation NIII, le but du jeu est de valider l'autonomie du N2 en conditions profondes, i.e. avec un gaz narcotique. Donc plonger au trox pour certaines plongées techniques n'est pas justifié (même si c'est très utile sur toutes les autres en terme de gestion de la plongée/planification) et se trimbaler un bloc de déco n'est pas non plus un facteur de facilitation pour apprendre à gérer des réactions/gestes techniques/automatismes dans l'espace lointain. => On laissera le bloc de déco au pendeur, avec le joli phare tout neuf pas attaché, l'appareil photo avec son flash et tout les accessoires inutiles.

Après, en fin de formation, quand on maîtrise la technique, bien sûr, mais en phase d'apprentissage, on essaie de ne pas polluer sa mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quid des N4 qui eux font des yoyo de 40m quasi tout le matin pendant 7 jours, sans compter les 30m le RSE, les DTh et tout cela à l'air!!

pourtant nous sommes tous conscient des risques et qu'il serait préférable de la faire au Nx, mais.... c'est ainsi.

ça dépend chez qui tu le passes

quand j'ai passé mon N3, des prépa N4 étaient aussi sur le bateau jaune, et ils embarquaient en général des Nitrox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon t'en es content de ton sentinel ??

 

Oui, pour le moment tout ce passe bien :hehe: pas loin des 40h dessus depuis mi Décembre, et je touche du bois niveau problème :lol:

 

A la fin du mois je l'emmène dans la zone 70-80m :tromaran: et si j'ai la forme p'être un chouille plus bas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma formation N3, même si le Nitrox n'a pas pour vocation de limiter la narcose (le Tx est là pour ça, corrigez moi si je me trompe), calcul rapidos, Nx28 à 40m, profondeur équivalente air 35 m. Et moi qui commence à être pêté à 39, je trouve que l'idée de virer le bloc de déco et de tout faire au nitrox est une bonne idée en effet...

 

 

Je suis étonné qu'officiellement on ne puisse pas passer son NIII au nitrox, depuis mon NI j'entends "ça va dans le sens de la sécurité... toujours" ben faire des 40 avec yoyos et plus de 10 plongées en 1 semaine avec du nitrox me semble aller dans le sens de la sécurité ... non ?

 

1) selon certaines écoles, l'oxy serait aussi narcotique, perso j'ai pas noté de différence flagrante en terme de narcose mais la profondeur ne s'y prête pas

 

2) comme dit plus haut, la position officiele des velus de la fédé: pour passé le niv III il faut être un dur qui résiste à la narcose. Donc un nitrox qui serait potentiellement moins narcotique ne va pas dans ce sens. Perso, je préfères éviter les ADD et la narcose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oxy serait oxy narcotique

Traduction ?

 

2) comme dit plus haut, la position officiele des velus de la fédé: pour passé le niv III il faut être un dur qui résiste à la narcose. Donc un nitrox qui serait potentiellement moins narcotique ne va pas dans ce sens. Perso, je préfères éviter les ADD et la narcose.

Ha... avec la fédé on sent toujours un petit coté militaire... Ok c'est de la plongée plaisir, loisir mais au cas où vous devriez faire un débarquement commando au Nigéria vous serez prêt avec les formations françaises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le moment tout ce passe bien :hehe: pas loin des 40h dessus depuis mi Décembre, et je touche du bois niveau problème :lol:

 

A la fin du mois je l'emmène dans la zone 70-80m :tromaran: et si j'ai la forme p'être un chouille plus bas :lol:

question HS:

reparamètres tu des trucs sous l'eau via le VR3 .

quand j'ai fait mon bapteme, Thierry nous aviat expliquer que tu pouvais , shunter, stopper, etc etc, plein de truc via le VR3.

Enfin j'avais trouvé le passage en CO pas facil est ce aussi le cas pour toi ?

tout cas belle machine que le frigo !! :decu:

dommage ai pas les sioux :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.