Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enquête satisfaction: les caissons pour compacts


bernab

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai un caisson Canon pour Powershot A570IS.

Caisson et appareil achetés d'occasion pour une bouchée de pain.

Très satisfait, aucun problème avec le caisson.

Une platine pour objectifs Inon AD, une grosse platine pour flash externe sont venus rejoindre le caisson... Je porte le caisson par les platines, pas l'inverse... De ce fait aucun souci.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un caisson Canon pour mon Ixus i 7 zoom, qui est en fait un caisson "tous temps" étanche à 3 mètres (c'est écrit dessus), et bien je l'ai testé cette semaine à 10 m de fond et il n'as pas bronché ! c'est résistant quand même pour un petit caisson à moins de 150 € !

(ceci dit, je ne m'aventurerai pas plus bas avec lui, j'ai pas envie de noyer mon petit joujou !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous

deux (petites) expériences pour moi aussi

caisson fantasea pour nikon 5900 et 7900

pas de soucis avec le caisson

mais petit reproche , pas d'accès a toutes les commandes de l'apn donc pas de possibilité de modifier les réglages après la fermeture

par exemple impossible de passer du mode photo au mode vidéo dans l'eau

a part ca aucun souci d'étanchéité , même à 45 m (il est donné pour 40)

 

caisson ikelite pour mon fuji f60fd

pour l'instant pas d'ennuis d'étanchéité (je touche du bois)

j'ai accès a toutes les commandes de l'apn

s'il me faut apporter une critique

le bouton de changement de mode se plaque tout seul sur sa mollette par l'effet de la pression donc vu qu'il s'agit des nouveaux modèles de caissons plus compacts que leurs ainés le bouton se trouve près de la paume de la main et il m'est arrivé de changer de mode photo sans m'en rendre compte immédiatement

j'y fais attention à présent

seconde critique mais celle ci m'est plutôt personnelle

mes mains ayant tendance a bouger sans que je le demande (légers tremblotements :( ) je trouve la commande du déclencheur un peu mal orientée et un peu courte a mon gout car j'ai du mal a tenir la position mise au point avant le déclenchement

j'y ai en partie remédié en rallongeant un peu la tige du déclencheur avec un bout de gaine plastique

a part ces deux petits soucis je suis content pour l'instant de mon ikelite

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, un caisson Fantasea pour P5000

j'en suis content; compact et léger

 

Il est connu pour les défauts décrits dans le fameux fil de Bloop, mais en étant averti et en y faisant attention, pas de problème jusqu'à présent (entre 50 et 100 plongées, je sais pas exactement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai acheté un caisson Olympus PT-045 pour mon mju Tough-8000. Il est donné pour 40m, l'appareil seul pouvant aller à 10m.

Pour l'instant, je ne l'ai testé que jusqu'à 20m.

 

C'est ma première expérience en photo sous l'eau et donc mon premier caisson. Du coup, difficile de comparer. Mais je le trouve plutôt bien fait. Simple d'emploi, je le trouve ergonomique, à tel point que même dans la zone des 10m, je préfère plonger avec le caisson. Mais je trouve que les boutons sont plus facile à manier avec le caisson.

N'ayant pas de flash externe, je l'utilise avec le diffuseur fourni avec. C'est toujours mieux que le flash direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Caisson canon pour A520 : impeccable, emmené jusqu'à 50m sans soucis. Malheureusement l'appareil s'est mis à me jouer des tours, donc passage à :

 

- Caisson ikelite pour canon A1000is. Emmené un peu au-delà les 60, sans problèmes. Par contre, quelque soit la profondeur, divers soucis d'action de touches : zoom, déclenchement de prise de vue, passage en mode macro/reglage du flash, etc... En particulier, par à coup, plus aucun bouton ne réagit. Si j'éteins et rallume l'appareil, cela revient. 8( Évidement, cela se produit en particulier quand j'ai une belle photo à prendre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisson Canon pour powershot A520. Entre plongée bouteille, balade en masque/tuba et qques photos de surf, il a passé du temps dans l'eau, sans aucun signe de faiblesseet malgré un entretien quasi inexistant.

 

Toutes les commandes sont accessibles, le diffuseur efficace. A partir de 35m, les commandes deviennent un peu susceptibles, mais à part ça, du tout bon.

 

L'APN commençant à se faire vieux, je changerais bien l'ensemble pour une conf un peu plus actuelle (avec si possible une meilleure réactivité, un AF plus performant en macro, un écran plus grand permmettant la vérification de la map, ...) avec une contrainte supplémentaire: que de la "presque macro" soit possible avec le flash interne, donc un diffuseur efficace.

 

Le pb, c'est que dans les fiches techniques des APN ou des caissons, l'info de l'ombre portée du hublot par le flash interne et de l'efficacité du diffuseur, ou encore une distance de mise au point mini réaliste de l'ensemble APN+caisson n'est jamais donnée. Difficile d'être fixé avant la premiere mise à l'eau...

 

Du coup, si en plus de considérations générales sur la qualité des caissons, vous pouviez rajouter qques infos sur l'efficacité du diffuseur et l'absence ou non d'ombre portée sur un sujet proche...Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsour,

Caisson WP-DC16 pour Canon A720 IS.

Un petite entrée d'eau en 2 ans d'utilisation.

Comme je shoote en apnée, je l'ai vite repérée et suis sorti de l'eau (oui, je sais, ouvrir le caisson sans attendre de sortir de l'eau, c'était pas malin et mon APN est tombé dans l'eau... Mais c'est ma faute, le caisson n'y est pour rien !)

Pb du à un manque d'entretien de ma part, clairement.

Je l'ai retesté depuis avec un nouvel APN acheté sur ebay : aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caisson Fantasea SF 600 pour Nikon coolpix S600.

 

J'ai acheté ça parce-que c'était pas cher (# 250$ apn + caisson :cool: ) compact, léger, costaud et étanche à 60m ;) . Bref, typiquement le style d'appareil que l'on peut trimballer partout. C'est pas avec ça qu'on fera de la photo d'art, mais pour le prix payé ça fait des photos très correctes et ça dépanne bien lorsqu'on fait une rencontre impromptue ou que l'on veut saisir un moment donné ;)

 

En tous cas, il résiste très bien. Je le maltraite pas mal quand même (est tombé plusieurs fois de plus de 1m sur des surfaces dures et ça m'est arrivé de carrément poser mon bloc dessus :confus: ) et je ne l'entretiens quasi pas (Je n'ai dû mettre qu'une fois de la graisse sur le joint en un an et ne le rince pas systématiquement dès que je sors de l'eau :D ), il est bien étanche à 60m même si une fois qu'on dépasse les 50, il vaut mieux l'avoir préréglé à l'avance :D

 

J'ai réalisé avec + de 200 plongées en un an et aucun problème ;) Je l'ai descendu 2 fois à 80m, pas de possibilité de prendre une photo passé les 65-70m mais il a bien résisté à la pression et repassé les 50m, je pouvais à nouveau reprendre des photos :cool:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Caisson ikelite pour fuji E900, le ressort de la molette de déclenchement n'arrête pas sauter du à un petit problème de conception à mon avis. Les petits bidochont en plastique sont aussi un peu volage... sinon pas encore de prise d'eau un peu encombrant en surface mais bonne prise en main sous l'eau.

 

Pixie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Probleme caisson pour G9 : je confirme

 

Bonjour

J'ai également un caisson Ikélite et un G9. Et constaté le même problème.

En fait, il y a un défaut de conception au départ. Si on installe le G9 dans le caisson et que l'on ote le hublot, on s'aperçoit que l'objectif n'est pas exactement au centre mais que le filetage pour le hublot est percé 1 gros mm trop bas 8( .

J'ai contourné le problème en mettant une pièce en caoutchouc (un bout de gomme de 6/8 mm) entre le G9 et le dos du caisson (en haut à gauche) pour faire plonger un peu le G9 vers le bas.

Ce léger décalage permet de retrouver la mobilité de l'objectif et du zoom.

J'ai vérifié que ce défaut est existant sur un second caisson. Je te laisse le soin de faire le même constat.

Autre souci récent : la pastille de caoutchouc qui permet la rotation de la molette de sélection (vitesse / diaph) s'est décollée. Plus possible de faire le réglage pendant la fin des vacances :mad: (pas de colle correcte sur le bateau).

Pas glop. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ikelite et Canon G11

 

Première impression très mitigée.

 

Avant j'avais un G7 et le caisson Canon, on ouvrait le caisson, on mettait l'APN dedans on fermait.

 

Avec l'Ikelite faut d'abord réfléchir un peu pour bien positionner la commande de la touche raccourci sinon le caisson ne ferme pas.

 

Faut aussi bien positionner toutes les commandes à "cran" et avec le G11 elles sont nombreuses, car sinon l'APN semble se figer.

 

Faut aussi bien positionner le caisson sur les poignées doubles car sans cela les grenouillères ne peuvent pas s'ouvrir entièrement.

 

Pas de joint supplémentaire pour le hublot court, pas de rappel pour la commande de zoom et avec le hublot court c'est facile d'envoyer l'objectif en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très content jusqu'ici du caisson Canon pour mon 720is.

Acheté environ 100 € chez un Vendeur situé à Hong-Kong, 50 plongée et quelques milliers de photos, pas de soucis.

 

Suffit de faire attention au joint, qui doit être tenu propre et lubrifié.

 

Avantage, ce caisson est très compact, et se fait oublier lorsqu'il est accroché à la stab et ne sert pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.