Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jean-Louis BLANCHARD, président de la FFESSM répond aux "forumeurs"


Messages recommandés

Pourrait on savoir qui est à l'initiative de cet article ?

 

Plongeur.com

 

Quant à Carole Pither elle est journaliste, recrutée par Plongeur.com, elle agit sans langue de bois, et je ne lui impose aucune règle déonthologique, liberté totale. Seuls les sujets prêtent à débat entre Carole et moi.

 

Pour le reste, je ne commenterai pas longuement. Mais lorsque l'on réclame des réponses, il faudrait avoir la seule délicatesse de ne pas chercher à bloquer le débat en permanence...

JLB n'avait aucune obligation de réponse, c'est bien de sa part, dans une conjoncture qui n'est pas favorable (économique, la plongée en France, FFESSM et élections, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et qui fait comme les précédents : une critique claire et constructive...:rolleyes:

Et la tienne de critique ? (qui peut etre positive bien sur...)

 

Parce que beaucoup de posts mais j'ai toujours pas compris ce que tu faisais la ... :confused:

 

Tu as un avis sur l'interview ou ...seulement des avis sur...les avis des autres ?

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongeur.com

 

Quant à Carole Pither elle est journaliste, recrutée par Plongeur.com, elle agit sans langue de bois, et je ne lui impose aucune règle déonthologique, liberté totale. Seuls les sujets prêtent à débat entre Carole et moi.

 

 

Je te remercie de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire fumeuse ?

 

Personnellement, je n'ai jamais fumé :grimace:

 

Tu as dit

On adhère : on vote, on critique, on se présente, on participe quoi .

On adhère pas : on ferme sa gueule, on jette un regard goguenard et on ricane...au troquet du coin.

 

Et je te réponds que même un plongeur non licencié peut être un jour concerné par un texte réglementant la plongée dont la 2f pourrait en être l'initiatrice auprès du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, la fédé s'est comme l'orchestre du titanic, le navire sombre et ils continuent de jouer ...

ceci dit, je m'en tapes, le plus important étant que l'on puisse faire notre petite vie hors structure ou chez les pros, bien peinard.

 

bon courage à lui quand même :D

 

Salut,

 

sans vouloir plonger dans le trollesque, je n'en démords pas : le jour où la FD aura perdu son influence, m'étonnerait qu'il n'y ai pas une loi qui interdise la plongée hors structure pour favoriser les structures pro (comme dans pas mal de pays).

 

:fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où la FD aura perdu son influence, m'étonnerait qu'il n'y ai pas une loi qui interdise la plongée hors structure pour favoriser les structures pro (comme dans pas mal de pays).

 

:fumeur:

 

Je n'y crois pas du tout... Mais alors PAS DU TOUT...

 

 

ko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas du tout... Mais alors PAS DU TOUT...

 

 

ko.gif

 

C'est clair que la chasse au "Hors piste" est démarrée.

En clair "ceux qui payent pas".

En montagne ca existe , ca dure .. mais il y a de la résistance ...

Y a même des gars qui persistent à vouloir faire du camping sauvage ...incroyable non !!! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sans vouloir plonger dans le trollesque, je n'en démords pas : le jour où la FD aura perdu son influence, m'étonnerait qu'il n'y ai pas une loi qui interdise la plongée hors structure pour favoriser les structures pro (comme dans pas mal de pays).

 

:fumeur:

 

Bonsoir

 

Voilà une observation intéressante :hehe:

 

Ceci dit , même si ce n'est pas "politiquement correct" ici , je trouve perso que nous avons une bonne , voire une très bonne réglementation .

 

Je ne vais pas me lancer ici dans des arguments exhaustifs, mais bon la rouspétance vient essentiellement des plongeurs ayant une formation qui implique la plongée no deco .

 

Mais rappelons qu'en France quiconque veut plonger librement le peut ! Et de toutes les façons et sans la moindre qualification reconnue ni la moindre appartenance à un organisme quelconque.

Rappelons qu'en France , il y a très très peu de sites de plongée intéressants les plongeurs no déco . Nos côtes , nos épaves exigent quasiment une plongée pour laquelle les formations récréatives étrangères ne forment par principe pas .

 

Si un plongeur non CMAS veut plonger en France il le peut ! J'ai plongé en méditerranée plus d'une fois en structure avec des plongeurs chevronnés qui n'avaient pas les "diplômes " réglementaires . Il ont eu sans problème une attestation ad hoc pour le faire par l'encadrant de la structure.Il ne faut pas sans cesse exagérer les obstacles !

de quoi parlez vous ? de la plongée sur la côte d'azur ? y'a pas de problème vous trouverez autant de centres de plongée que vous voulez qui vous emmèneront plonger même avec un open water . Vous voulez plonger en atlantique ? ça m'étonnerait bien , parce que les conditions de mer , de profondeur , le climat n'est pas propice à une plongée tropicoforme ... :eek:

 

En lac ou en carrière ? C'est encore pire faut être soit un autonome soit un fédéral des terres pour avoir envie de ça ..pas un plongeur de mer rouge et de grande barrière .

 

La FFESSM n'a pas à être mêlée à vos frustrations . Elle applique les lois .

On se plaint du certificat médical obligatoire , mais on oublie de voir la quantité extraordinaire de morts dans 10 m d'eau en Floride ( endroit que je connais très bien et dont je suis l'épidémiologie depuis des années) pour des motifs d'évidence médicale : combien de plongeurs ai je rencontré là bas mais aussi ailleurs qu'en tant que médecin , jamais je n'aurais autorisés à plonger !

 

En France on en voit encore trop , mais que serait la morbidité avec nos plongées à décompression souvent lourde , sans ce minimum d'obligation ? ( En France , trop d'alcoolisme et de tabac sur les bateaux)

Ce n'est qu'un exemple des aspects réglementaires .

 

Certes , il faut que la FFESSM améliore son cursus de plongée . Mais personnellement ce que j'attends le plus c'est qu'elle améliore encore sa formation technique :froglol: . Que les plongées à l'air à décompression lourde effectuées essentiellement par les CMAS ***(ou équivalent) intègrent la désaturation sur-oxygénée . Non comme une obligation de pratique , mais une obligation , une systématique de formation .

Idem pour la formation à la connaissance de l'environnement et à la préservation de la nature ( en passant par des notions de biologie) On a la chance d'avoir dans la FFESSM une Commission de Biologie incomparable et plein de Mf passionnés et dévoués; encore faut-il aller aux initiations gratuites qu'ils proposent !

 

Et puis l'autre axe , c'est d'ouvrir , comme il en est plus ou moins question , le petit marché des plongées peu profondes aux plongeurs no-deco formés à l'étranger sous la réserve d'être encadrés( comme c'est le cas dans l'immense majorité des pays ).

 

En tout cas pour ceux qui souhaitent qu'en France la plongée soit ouverte à tous , aux très petits budgets ,pour ceux qui aiment la rencontre associative , il faut soutenir la fédé au lieu de sans arrêt geindre .

Erwan l'a très bien dit, comme Stéphane . Cessons de geindre , et choisissons ce qu'on veut faire .

 

amicalement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tienne de critique ? (qui peut etre positive bien sur...)

 

Cet article est trop bref et aborde trop peu le fond pour valoir une critique. Il est une réponse à certaines attaques formulées sur le forum.

Cet article avait pour mérite d'ouvrir un débat sur les défauts de la fédé en ayant une chance d'être suivi par le président.

Il me semble avoir observé par le passé que tu trouves beaucoup de défauts à la fédération, mais comme souvent et comme quelques autres sur ce post, tu te contentes de sarcasmes complètement inutiles.

 

Mon opinion rejoint celle de Bernard, je n'aurais pas pu commencer à plonger alors que j'étais étudiant s'il n'y avait pas eu la fédé : à l'époque, je n'en avais pas les moyens, tout simplement. Je suis donc redevable de ce système.

Il n'est pas parfait, j'en conviens volontiers, mais il a le mérite d'exister et d'avoir une valeur sociale.

 

On croise souvent sur le forum de grands pourfendeurs de la FFESSM, je pense que c'est une occasion révée pour eux de s'exprimer et d'avoir une chance d'être entendus.

Et bien non : Burp nous balance un lieu commun, Castagnole une future loi supposée interdire la plongée du bord (!), toi tu reprends 2 bouts de phrases pour dire que bien sortis du contexte ils te font bien rire ( note bien que j'en suis heureux pour toi). Ludo râle...

Voilà, si ça résume la pensée des mécontents de la fédé...et bien elle a de beaux jours devant elle...

 

Alors oui, je critique ces critiques là, parce qu'elles sont assez nulles.

 

Tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut soutenir la fédé au lieu de sans arrêt geindre .

Erwan l'a très bien dit, comme Stéphane . Cessons de geindre , et choisissons ce qu'on veut faire .

 

Eh oui, même si la Fédé n'est pas parfaite, loin de là, même si la liste à JL Blanchard n'avait pas ma faveur, même si..., même si... :

- combien de fédérés dans ceux qui geignent ? Les autres sont bien peu concernés par le débat, puisqu'ils ont jugé bon de ne pas adhérer, donc se s'exclure du système. C'est un choix personnel qui se respecte, mais qui s'assume en fermant sa gueule.

- JLB prend la peine de répondre, et on lui tape dessus, tout comme cela se serait passé s'il n'avait pas répondu ! Ce ne serait pas un peu de l'opposition systématique par hasard ?

- j'ai fait le choix de plonger dans un club associatif où je m'investis (TIV, comité directeur, organisation de sorties, animation séances photos, sorties bio, etc.) : c'est bien dans le cadre de la fédé que ces activités se développent, même si je peste contre le manque de soutien de cette même fédé vis à vis de ses clubs. Une quelconque structure commercialo-padique ne m'intéresse pas pas ni dans ma conception de la plongée (plongeurs autonomes et responsables), ni de la vie (amitié associative, liens humains, etc.). Je fais donc le choix de la fédé et de ses structures départementales et régionales.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- j'ai fait le choix de plonger dans un club associatif où je m'investis (TIV, comité directeur, organisation de sorties, animation séances photos, sorties bio, etc.) : c'est bien dans le cadre de la fédé que ces activités se développent, même si je peste contre le manque de soutien de cette même fédé vis à vis de ses clubs. Une quelconque structure commercialo-padique ne m'intéresse pas pas ni dans ma conception de la plongée (plongeurs autonomes et responsables), ni de la vie (amitié associative, liens humains, etc.). Je fais donc le choix de la fédé et de ses structures départementales et régionales.

A+

 

Super ...

Il y avait un site US sur internet qui présentait les membres d'un club américain en Floride ...

Ils avaient le sens du club :

plongée le dimanche (et en Floride ils ont le choix)

et réunion au club house en semaine ...

sur le site on trouvait toutes leurs fiestas BBQ mariages etc ..

ca avait l'air d'etre superconvivial..

Ils publiaient un petit bouquin de plongée tous les mois....

.. depuis quelques temps je ne les trouve plus..

Ils savaient vivre .. la plongée sans FF

Leur nom "APRES PLONGEE" en francais dans le texte.

 

Tout un programme tres fancais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lac ou en carrière ? C'est encore pire faut être soit un autonome soit un fédéral des terres pour avoir envie de ça ..pas un plongeur de mer rouge et de grande barrière .

 

Bernard,

 

Je crois que ton expérience française déforme ta vison de la plongée lac/carrière. Mon club CMAS mais limité à 40 m, hein M. A. Forêt, et en no déco plonge 2 à 3 fois par semaines et pour le plaisir par pour faire des exos. Pas de recherche de profondeur, juste le plaisir d'être sous l'eau. Comme beaucoup de PADI hors de France et dans des régions types Pays-Bas, Allemagne, Suisse...

 

 

Pour M. Blanchard,

 

Ne serait-il pas possible de transformer la FFESSM comme la Suisse l'a fait, ie en une fédération qui regroupe tous les plongeurs sans questions de chapelle (CMAS, PADI, SSI...). La formation étant à la charge des organismes ad-hoc (CMAS.CH pour la Suisse). Le but étant de défendre la plongée (et les autres activitées de la FFESSM) et de n'en faire que la seule compétence de la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Gérard, je vois que notre modèle s'exporte.

A moins que ça ne tienne plus de la bande de copains qui se cooptent à l'adhésion, que d'une véritable structure se donnant un rôle social local ?

C'est malheureusement la limite de ce genre de clubs.

Un système fédéral a au moins le mérite de limiter ces dérives, sans les supprimer, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.