Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 1 en poche ... et après ?

Recommended Posts

Ni chez PADI ni ailleurs...

Ahhhhhhhh, ahhhhhhhhh esprit PADI sors de ce corps..... :hehe: , ben non je ne peux pas m'en empêcher, si choix de la 1ère plongée PPB, il y a le ludion pendant au moins 1 minute... :tromaran:

OK

:jesors:

• Replies 63
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ahhhhhhhh, ahhhhhhhhh esprit PADI sors de ce corps..... :hehe: , ben non je ne peux pas m'en empêcher, si choix de la 1ère plongée PPB, il y a le ludion pendant au moins 1 minute... :tromaran:

OK

:jesors:

Aaaaaaaaaaaaaaaarghhhh...

Tu quoque , mi fili ?

Salut copain ! :top:

merci pour ces réponses !

Disons que je m'affranchirais bien des limites du N1 et les portes de l'autonomie me tentent :-)

Je vais faire quelques plong quand l'occasion se présentera et je viserai une semaine bloquée en mer alors.

Apres une année et 400 vidage de masque.. je suis peu motivé pour une structure asso.

Par ailleurs, j'ai réussi à convaincre ma femme pour un OW sur une semaine bloquée, idéalement on laisse les enfants et on fait chacun sa formation en parallèle.

Pour les temps j'ai peut-être confondu avec le N3 où il y a des épreuves de capelé, pour recherche quelqu'un au fond avant ou après une nage... bref le passé militaire de la FF

je te conseil de faire une dizaine de plongées avant de passer "l'advance open water".

Tu peux obtenir le brevet en 1 semaine si tu plonges tous les jours.

Si ça fonctionne toujours de la même façon que lorsque je l'ai passé, tu as le choix entre plusieurs spécialités avec je pense deux spécialités obligatoires: la profonde ( 40 mètres) et la flotabilité ou l'orientation (je ne sais plus).

Si mes souvenirs sont bons le nombre est de +- 20 plongées pour l'obtention du brevet.

Le principal: fais toi plaisir.

Quand on commence, on sait plus s'arrêter:D

Pour les temps j'ai peut-être confondu avec le N3 où il y a des épreuves de capelé, pour recherche quelqu'un au fond avant ou après une nage... bref le passé militaire de la FF

Un conseil, Va faire un tour sur le site de la FFESSM

http://www.ffessm.fr/accueil/default_video.asp

tu pourra y découvrir les cursus de formation et tu verra qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec ce que tu décris plus haut.

Amicalement

merci pour ces réponses !

Disons que je m'affranchirais bien des limites du N1 et les portes de l'autonomie me tentent :-)

Je vais faire quelques plong quand l'occasion se présentera et je viserai une semaine bloquée en mer alors.

Apres une année et 400 vidage de masque.. je suis peu motivé pour une structure asso.

Par ailleurs, j'ai réussi à convaincre ma femme pour un OW sur une semaine bloquée, idéalement on laisse les enfants et on fait chacun sa formation en parallèle.

T'etais dans quel club du 95 ?

Autonomie peut-etre mais à 20m et donc ensuite tu vas vouloir aller à 30 puis 40 .. on connait ..

Pourquoi le "passé" militaire ? c'est fini ?

Tant que tu ne vas pas vers des niveaux d'encadrant, pas de chrono (sauf éventuellement des "performances minimales d'apnée").

je te conseil de faire une dizaine de plongées avant de passer "l'advance open water".

Tu peux obtenir le brevet en 1 semaine si tu plonges tous les jours.

Si ça fonctionne toujours de la même façon que lorsque je l'ai passé, tu as le choix entre plusieurs spécialités avec je pense deux spécialités obligatoires: la profonde ( 40 mètres) et la flotabilité ou l'orientation (je ne sais plus).

Orientation, pas de nombre minimum de ploufs de mémoire.

ne sortez pas les fouets :)

j'ai effectivement confondu avec le N4 et ses frivolités comme celle-la :

1 - Mannequin (Coefficient 2)

Effectuer un parcours de 100 mètres équipé de palmes, masque et tuba.

A la fin de ce parcours, descendre à une profondeur comprise entre 4 mètres et 6 mètres et tenir

une apnée de 20 secondes minimum en déplacement.

Après une récupération de 10 secondes au maximum en surface, redescendre à la même profondeur

et remonter un mannequin de 1,5 kg de poids apparent et le remorquer, les voies respiratoires

hors de l'eau, sur une distance de 100 mètres.

— 1 à 8 points supplémentaires peuvent être attribués : pour la tenue, l’aisance, l’efficacité et la

rectitude lors du tractage du mannequin.

La prise et la tenue du mannequin se doivent d’être applicable à une victime réelle.

NOTATION DE L'ÉPREUVE

Temps total de l'épreuve :

Temps en min:s Nb de points

— égal ou inférieur à 4:30 12 pts

— de 4:31 à 5:00 11 pts

— de 5:01 à 5:30 10 pts

— de 5:31 à 6:00 09 pts

— de 6:01 à 6:30 08 pts

— de 6:31 à 7:00 07 pts

— de 7:01 à 7:30 06 pts

— de 7:31 à 8:00 05 pts

— supérieur à 8:00 Éliminé(e)

là-dessus comme dans beaucoup de club piscine, la préparation que j'ai vu et sans rapport avec les minimums officiels.

Je précise que je n'étais pas dans un club aux méthodes "anciennes" comme on peut le voir sur certains posts. Juste l'aspect physique visiblement poussé dès le niveau II

Beaucoup de clubs ayant bien notés la mention suivante :

Le niveau x atteste de compétences. Ces compétences ou “savoir-faire” caractéristiques de ce

niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par l’arrêté du 22 juin 1998, modifié 2000.

Minimales étant par ailleurs en gras dans les textes ...

mon avis :devil:

ben la formation club .... (ça va encore couiner dans les chaumières :D ). je suis partisan de la formation stage chez les pros (package CMAS + PADI, comme ça tu goutes aux 2 paroisses) . tu passes ta semaine à plonger en insistant sur la pratique.

et crois moi, si tu fais le bon choix, c'est plus formateur que des longueurs de piscine et des exercices "comme dans le manuel"

ensuite, en fonction de ta motivation, plonge dans des milieux différents pour t'endurcir le cuir : bretagne / manche / lacs / gravieres / carrieres / courant ....

sinon, oriente toi "plongée lagon" si tu ne veux pas te prendre la tête, et donc tu peux zapper l'option ci dessus :D

Juste l'aspect physique visiblement poussé dès le niveau II

...

p'tain, encore une légende urbaine, depuis quand on a besoin d'être une bête en natation et pêter des chronos pour plonger ?

les plongées qui partent en sucette sont d'après ma modeste experience, essentiellement liées à des problèmes de matos, de planification et/ ou à un mental défaillant dans une situation daubesque.

les performances "sportives", c'est de la pignolade :hehe:

non c'est juste pour essayer de rentrer dans le profil type des plongeurs des tables de plongée :grimace:

merci ludo pour ton retour. Je n'ai pas forcément été clair mais je n'envisage aussi la suite qu'en structure pro. (enfin quitte à compléter avec un club mais pour le fun et les sorties, pas pour l'obtention d'une formation étirée sur une année)