Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petites simulations Suunto HelO2

Recommended Posts

Je me suis livré à deux petites simulations, afin d'essayer d'évaluer ce que ce nouveau Suunto HelO2 a dans le ventre, ou plutôt, à quelle sauce il serait susceptible de manger ses utilisateurs.

Pour pouvoir comparer, je l'ai mis en parallèle avec ce que donnent deux autres modèles.

Modèle 1: Bühlmann ZHL-16 avec GFs (20/80) MV-Plan 1.5

Modèle 2: VPM-B HLPlanner 1.0, conservatisme +20%

Modèle 3: Suunto HelO2 par le Suunto Dive Planner 1.0.0.3 livré avec SDM 3.0. Aucun durcissement.

Le paramétrage des modèles 1 et 2 est complètement arbitraire au vu des nombreuses combinaisons possibles. J'ai juste pris des réglages que j'ai déjà utilisés sans encombre sur des dizaines de plongées raisonnables.

Les profils simulés sont carrés et ne correspondent évidemment pas à ce pourquoi on utiliserait typiquement un ordi. Par contre ça donne une petite idée sur la sévérité des coefficients. J'ai simplement choisi des plongées que je connais bien.

Profil 1: 55m 20' au Tx 20/30 avec deco 40 et 100.

Ca correspond à une balade "normo" sur le Togo. Un truc courant donc.

Le HelO2 base la partie profonde de la remontée sur juste 4 paliers profonds, commencés un cran plus bas que VPM. Cette partie de la remontée est tout à fait proche de VPM question profil global.

Par contre une fois le dernier palier profond effectué, le HelO2 se découvre un plafond de deco assez haut (+ même que Bühlmann) puis nous fait le coup de la deco continue dans la dernière atmosphère. Le palier final est plus long que pour les 2 autres modèles, et fait sortir quelques minutes après VPM-B.

Profil 2: 80m 15' au Tx 15/50 avec deco 27/20, 40 et 100.

Meme pas la première restante d'un tombant de Cavalaire, mais bon, une petite balade pour se faire plaisir.

Preque pareil, 5 paliers profonds commencés plus tôt que tout le monde, mais des plafonds de deco un peu plus hauts que VPM-B meme si la courbe globale est à peu près similaire. A partir de 20m le HelO2 se découvre à nouveau un plafond élevé, de là il commence une deco continue. Le palier final est 10 minutes plus long que VPM-B !

Dans les deux cas, cette transition entre les paliers profonds et la déco progressive fait un peu bizarre au début ! Surtout qu'on dépasse brièvement les plafonds Bühlmann.

Je joins les diagrammes que j'ai générés.

20@55.PNG.06ee56a580deb5b69c2c16dcb8b3905e.PNG

15@80.PNG.01476ad6c6a57b69c9b846d4414cd84e.PNG

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hello!

merci pour ces infos!une tite question: et si tu passes VPM en +4 de conservatisme, car de mémoire d'il y a un an, sur le togo on sortait proche des 56-55 minutes de tps total !

histoire de voir quoi !!

sinon tu l'as dans les mains le Helo ou juste le soft de déco Suunto ?? ;)

après relecture de mon Cr sur la W2: Togo: 57m, 22 minutes sortit en 59 minutes ! :)

Au niveau du planificateur, meme en P-2, le HelO2 sort plus tard qu'un V-Planner en +4...c'est dire si l'arsouille risque d'etre hyper conservateur (on pouvait s'y attendre, une firme de l'ampleur de suunto ne doit pas avoir envie de retour de "deco bulleuses" lol

A voir en situation relle... (un copain va l'essayer grandeur nature d'ici peu) pour voir si cela se confirme

Si c'est le cas, ce sera un peu genant d'avoir un ordi qui risque de vous faire sortir en meme temps voir plus tard qu'un RT...qui lui coute 10 centimes d'euros de scotch.

(helas pour l'instant aucun manuel n'est disponible pour "decortiquer" le bestiau...a votre bon coeur si vous savez ou on peut en trouver un lol)

HelO2 aucun durcissement pour toi c'est P=0 ou P= -2 ?

Les profils dans l'exemple sont calculés avec P0, en P-2 sur le 1er tu sors en 51'.

Ce que je trouve "particulier" avec les profils du Suunto c'est la longueur des paliers O² ... "ceinture et bretelles" :tromaran: ? Mais pas forcément étonnant de la part d'une marque qui a pour vocation de vendre du matériel grand public.

@+

Thierry

Si c'est le cas, ce sera un peu genant d'avoir un ordi qui risque de vous faire sortir en meme temps voir plus tard qu'un RT

Ca le rend juste intéressant en cas de sortie du RT :fou: (plongée écourtée ou dépassements de temps ou de profondeur) ... ca va faire cher le back-up plan :tromaran: !

Je reste quand même curieux des retours sur le bouzin ... au moins pour la fiabilité qu'on peut attendre de la part de Suunto.

@+

Thierry

Ben c'est bien là son argument principal...la fiabilité "attendue" de l'engin lol (si equivalente a ses petits freres)

Si le decalage entre le RT et l'ordi sur un profil "carré" ne se revele pas trop enorme, il sera peut etre interessant aussi (et surtout) pour le multiniveau...

Les retours ne devraient pas tarder, un beta testage au pifometre (on a pas de manuel lol) est prevu pour incessament sous peu lol

hello!

merci pour ces infos!une tite question: et si tu passes VPM en +4 de conservatisme, car de mémoire d'il y a un an, sur le togo on sortait proche des 56-55 minutes de tps total !

histoire de voir quoi !!

sinon tu l'as dans les mains le Helo ou juste le soft de déco Suunto ?? ;)

après relecture de mon Cr sur la W2: Togo: 57m, 22 minutes sortit en 59 minutes ! :)

Salut Plouf

Les réglages +1 +2 etc sont propres au programme V-Planner. Moi j'ai utilisé HLPlanner qui est un programme gratuit. Sur ce prog le conservatisme se règle par % en plus.

J'ai fait la simu HelO2 en utilisant le soft Suunto. A noter que ce soft est gratuit et on peut donc considérer que c'est le premier soft RGBM gratuit (si qqun connait un autre RGBM gratuit ?). Après plonger ou pas les profils que celà donne ... il y a encore tellement de réglages à tester que la question est loin d'etre simple.

Je pense faire maintenant des simus multiniveaux. Si vous avez des idées, je suis preneur.

• 2 weeks later...

je viens de le charger la bestiole, dive planner, après qq tatonnement voilà ce que je vois:

57m, 22 min, au 18/30, déco N40et O2:

VPMbe+4, je sors en 59 minutes

helo2 en P-2: je sors en 57 minutes

helo2 en P-1: je sors en 1h01

helo2 en P0: je sors en 1h05

helo2 en P+1: je sors en 1h09

helo2 en P+2: je sors en 1h13

en gros 14 minutes de + entre P-2 et P+2

6 minutes de plus enter VPMbe+4 et le P0

Peut être que la logique voudrais que l'on se mette en P-1 pour être équi à VPMbe+4.

je rapporterai mes Rt pour comparer les temps d'oxy pur

:D

Modèle 1: Bühlmann ZHL-16 avec GFs (20/80) MV-Plan 1.5

Modèle 2: VPM-B HLPlanner 1.0, conservatisme +20%

Modèle 3: Suunto HelO2 par le Suunto Dive Planner 1.0.0.3 livré avec SDM 3.0. Aucun durcissement.

Peut-on aussi utiliser GF 30/85 ?

Peut-on aussi utiliser GF 30/85 ?

On peut mais ça n'apportera rien. En effet, tu vois que le VPM-B et le Suunto sont déjà plus conservateurs que le Buhlmann avec GF 20/80. Comme le 30/85 sera encore moins conservateur, on n'apprend rien.

Voilà ce que donne l'HSE en RGBM CF0 (j'ai pas le GAP RGBM sous la main mais ce doit être de mémoire un peu plus short)

mini_090610110321487503842840.jpg

Il est clair que le "RGBM" Suunto est fait pour les fanas de paliers comme pour ceux du VBM-B-ZW +12 :froglol:

On peut mais ça n'apportera rien. En effet, tu vois que le VPM-B et le Suunto sont déjà plus conservateurs que le Buhlmann avec GF 20/80. Comme le 30/85 sera encore moins conservateur, on n'apprend rien.

J'ai reçu un Shearwater avec 30/85 par défaut.