Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Wadi Lahami 23 au 30 mai 2009


Messages recommandés

Bonjour! A peine rentrés de Wadi Lahami, Chéri d'Amour et moi on s'attelle au CR... Et préparez-vous, je suis hyper bavarde!

 

D'abord, pour situer, Wadi Lahami est un écolodge situé en Egypte au sud de la Mer Rouge, près de la frontière du Soudan. C'est un genre de camp bédoin, amateurs de resorts s'abstenir.

 

1- 23 mai 2009 - Départ de Nantes avec la compagnie charter Air Méditerranée. RDV à l'aéroport à 3h30 du matin pour départ à 5h30. Tout parfait, pas une seule minute de retard au départ! Et c'est parti pour 4h50 de vol, la compagnie est super, on a droit à un bon petit dej' à bord, et un super capitaine plein d'humour qui nous fait guide touristique de ce que l'on survole.

Avec le décalage horaire, on arrive en fin de matinée à Hurgada (eh oui, pas de Nantes-Marsa Alam). On est donc parti pour un peu moins de 6h de route. Au bout de 4h30 on s'arrête pour laisser 4 personnes à Marsa Shagra (j'en reparlerai en conclusion). Puis 1h30 de route et à 17h30 on arrive à Wadi Lahami. Fallait se le mériter! On est accueilli très gentiment par Virginie, très sympa, qui nous explique un peu le camp.

On fait la paperasse, on va installer nos affaires de plongée, puis on se repose un peu.

Alors, c'est anecdotique, mais le dîner est une révélation: ils font des soupes EXTRAORDINAIRES! Moi qui n'aime ni la soupe ni les légumes, là j'en ai repris, et je ne m'en remets toujours pas...

 

2- Dimanche 24 mai 2009 - lever à 6h - petit déjeuner (buffet) à 6h30 - briefing à 7h15 (les dessins sont faits dès la veille sur le tableau du petit déjeuner). Pour nous "welcome dive" avec Nicolas et Olaf. 2 encadrants rien que pour nous, on est gâté! On fait donc notre 1° plongée sur le local reef. Alors faut savoir que Chéri d'amour s'est explosé une oreille il y a un mois et qu'on ne s'en sortait pas, eh bien ça n'a pas raté, il a eu super mal et la 1° plongée est restée à 12m. En tout cas c'est super joli et on est conquis par le house reef. Les coraux son très beaux, on voit une jolie araignée dans du corail mou, un nudibranche géant, et une crevette.

On rentre goûter puis après notre intervalle de surface, 2° plongée, qui là s'arrête au bout de 5mn car chéri d'amour doit vraiment avoir l'oreille qui part en vrille car il perd l'équilibre etc... du coup j'applique à la lettre l'assistance apprise au N2 et on remonte. On aura quand même eu le temps de voir des oeufs de danseuse espagnole, un requin pointe blanche, et des batfish.

On rentre au camp, un peu dégoûté de se gâcher les vacances à cause de cette fichue oreille!

On déjeune, on fait la sieste, et du coup je fais la 3° plongée, l'après-midi, avec un autre buddy, un gallois nommé Mark, super sympa. C'est bizarre de changer de binôme, ça stresse pas mal, en fait! Mais ça se passe très bien, les coraux sont très jolis, on voit des poissons clown, des mérous, un énorme napoléon, une murène, des poissons-lions,... En surface, une tortue!

De retour au camp, partie de volley très sympa.

Fatigue oblige, pas de plongée de nuit pour nous. D'ailleurs c'était la première fois que je faisais 3 plongées dans la journée, c'était déjà pas mal pour moi.

A Wadi, on peut choisir nitrox ou air, donc c'est pas mal.

Les déjeuners et dîners sont servis à table. C'est très familial. En plus on a une chance folle, on est très peu nombreux au camp, 15 maxi...

 

3- Lundi 25 mai 2009 - malades toutes la nuit (alors attention, on était fatigués et pas bien avant d'arriver, donc rien à voir avec la nourriture ou quoi que ce soit au camp!) et pas de plongée le matin pour nous - pas en état. Par contre Nicolas vient nous voir et nous dit qu'il reste deux places sur le bâteau pour la mini croisière dauphins qui part le mercredi - on hésite à cause de l'oreille maudite, mais suite aux conseils des forumeurs, on signe!

Je me fais quand même une plongée l'après-midi sur le house reef avec un autre buddy, Willem, un des guides qui ne pensait pas plonger mais qui a eu la gentillesse de venir avec moi.

Tous les gens sur le camp sont adorables et demandent des nouvelles de l'oreille de Chéri d'Amour.

 

4- Mardi 26 mai 2009 - enfin une journée "normale"! On va enfin faire des plongées sur les Fury Shoals, (la normale c'est 2 plongées guidées sur les Fury Shoals en zodiac le matin, plongée libre l'après-mid et la nuit sur le local reef). Et là c'est la révélation! Coraux plus fabuleux les uns que les autres, d'une abondance incroyable, de couleurs extraordinaires!

1° plongée, slalom entre les "pinnacles". Et là le miracle se produit, l'oreille de Chéri d'amour passe, et ne posera plus de problème de toute la semaine! On est en admiration totale devant ce qu'on voit, avec des panoramas magnifiques (les photos viendront plus tard).

Intervalle de surface avec thé, café et cake.

Pour la 2° plongée, on joue avec des crevettes transparentes, avec des poissons clowns (20cm de plus et ils nous mangeraient!), on passe dans une très jolie grotte et on voit un petit requin pointe blanche.

Au déjeuner, les autres nous racontent qu'ils ont eu une chance folle il y a 3 jours: photos à l'appui, ils nous racontent comment ils ont joué pendant 45mn avec un longimanus qui est allé "renifler" leurs APN!

L'après-midi, on part à 5 faire une plongée sympa sur le house reef où on tombe sur une jolie vieille tortue.

 

5- Mercredi 27 mai - on part aux dauphins! On s'arrête en route faire une plongée extraordinaire: l'impression de voler entre des chaînes de montagne! C'était vraiment magique, on en redemande!

APrès la 1° plongée, on arrive à Sataya, un magnifique lagon où sont domiciliés une cinquantaine de dauphins. Là on va les voir en snorkelling, et c'est vraiment une expérience sympa, même s'ils ne sont pas franchement intéressés par nous.

Alors concernant les dauphins, on a été très surpris par leurs moeurs sexuelles: ça s'envoie en l'air dans tous les sens! J'ai immortalisé une partouze et tout le monde a voulu récupérer la vidéo! lol

On arrive au bateau de croisière, on prend nos quartiers, on goûte et on part faire la 2° plongée, qui elle aussi est absolument extra. Là on a vraiment du bol: un napoléon jette son dévolu pour nous et vient faire le beau tout le début et toute la fin de la plongée. On voit une murène en pleine eau, et surprise du chef à la fin, une raie manta! Le coup de bol...

Donc forcément au retour sur le bateau, on fait les kékés!

Avant de retourner sur le bateau, on repasse par la case dauphins. C'est que c'est physique, tout ça! Et c'est que du bonheur!

Après la sieste, 3° plongée sur le reef de Sataya, une sympathique petite balade. Puis dauphins!

On fait l'impasse sur la plongée de nuit, on n'en peut plus!

 

6- jeudi 28 mai - Lever 5h30 du matin, départ 6h pour une plongée à 35m dans un champ de coraux (Maksour) mous multicolores absolument magique! Cette plongée a été un rêve. C'est extra de voir des sites si pleins de vie et aussi préservés.

Après cette plongée, eh bien...dauphins! Et là c'est le top, je me retrouve toute seule avec eux, et des petits viennent jouer avec moi, vous verrez les photos, c'était extra. Du coup quand on rentre au bateau pour le petit déjeuner, je suis un peu hystérique! Puis re-plongée (avec un petit requin à la fin) et re-dauphins.

Après le déjeuner, c'est déjà le départ du bateau de croisière. La 3° plongée, sur le chemin du retour, est magique pour nous car c'est notre première épave! Du coup on la joue touristes à se prendre en photos dans l'épave, l'éclate totale.

Puis comme c'est le dernier jour, le soir je me fais une plongée de nuit dont je profite bien, et le retour sous les étoiles est vraiment magnifique.

 

7- vendredi 29 mai - on passe la journée à ne rien faire sur le camp, et on apprécie avec bonheur le silence qui règne à Wadi.

 

8- samedi 30 - départ, 6h de voiture, 5h15 d'avion, retour à la maison avec un pincement au coeur.

 

Conclusion:

Seul petit bémol: la nourriture pas variée.

A part ça:

1- Si c'est pour partir en groupe, mieux vaut aller à Shagra, grosse structure plus adaptée au bruit et aux groupes

2- Si c'est pour partir à 1 ou 2, c'est l'endroit de rêve, avec le silence qui y règne, et cette ambiance familiale

3- plongées extra, personnel adorable, guides super, dépaysement total

4- nous on y retourne l'an prochain

 

Voilà! Désolée c'était long, merci à ceux qui sont arrivés au bout. Les photos arriveront dès que Chéri d'Amour aura corrigé la balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ben voilà, ça valait le coup d'attendre ! merci :bravo:

 

c'est marrant, j'avais noté qu'il n'y avait pas de house reef à Wadi Lahami (comme quoi un CR c'est intéressant) (ou j'avais mal lu celui de Marie-Ange, bon pas grave)

 

2 remarques :

 

le volley après 2 plongées successives, c'est un peu moyen (vu le nombre de plongées effectuées, ce n'est peut être pas la peine de se rajouter des facteurs de risque d'ADD)

 

même si c'est surement moins calme, Shagra reste un coin très tranquille(il n'y a qu'un côté du camp qui fait face à un hotel)

 

 

j'édite (tu as posté entre temps) : bravo pour les photos :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le volley c'était le 1er, après 3 plongées Nitrox pas bien profondes, ça ne m'a pas posé de problème.

Pour le house reef j'ai peut-être pas employé le terme exact. Tu fais 3-4mn de semi-rigide pour y aller. C'est pas comme Marsa Shagra (pour ce que j'en sais) où tu te mets à l'eau direct avec ta bouteille. Ici tout se fait en départ zodiac, même si si tu le veux vraiment, tu dois pouvoir atteinte le reef à pied!

Pour le calme, je parlais en proportions de personnes. On était 15 au pire à Wadi, y'a beaucoup plus de monde à Shagra donc forcément plus de gens qui parlent et plus de décibels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.