Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'Oeil de la Doue


Barbuzard

Messages recommandés

Compte rendu vidéo d'une plongée de reconnaissance à l'Oeil de la Doue fin mai 2009.

A savoir qu'il y a une grande séance de portage pour ce type d'explo...

[YOUTUBE]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/YOUTUBE]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo.

 

Je suis impressionné par tant de "hauteur" de la roche (vers 03'35''). On n'imagine pas ça sous terre !

 

A 5', on voit que le plongeur respire toujours sur le recycleur. On n'est pas sûr que l'air soit respirable ? Ou y a t'il une autre raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une grande séance de portage pour ce type d'explo...

Oh, une "explo" à la Doue? Vous ne semblez pas avoir de kit, donc j'imagine que ce n'est pas de la première sur des escalades post-siphon... alors vous avez trouvé une suite ou poursuivi en plongée: on en est à combien de siphons maintenant, depuis votre pointe? Vous avez pu faire la topo au retour?

m/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah, ça tacle fort d'emblée ! j'adore ! :D

Une explo peut bien être personnelle, ça ne veut pas dire que c'est de la première, enfin il me semble ...

à moins que tes questions soient sérieuses mais il ne m'a pas semblé mais j'ai dû me tromper, dans ce cas dslé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explo peut bien être personnelle, ça ne veut pas dire que c'est de la première, enfin il me semble ...

Oh, alors [mode humour on]: oui, si c'est une exploration de soi, pour sonder ses profondeurs, oui, sans doute y a-t-il une loooongue marche d'approche, souvent de plusieurs années...[mode humour off].

Mais sinon, oui une exploration, c'est quand on fait de la première, bien sûr... (en prolongeant la/les plongées antérieures s'il y en a eu, ou par des escalades/désobstructions en exondé pour découvrir une suite fossile).

Au temps pour moi... je trouvais bien curieux de faire des exercices de fil pendant une explo, mais on voit de tout, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, Si chacun y va de sa définition du terme "exploration"...

Pour être plus précis et couper court à toute dérive sur le sujet, disons que c'était pour nous (Laurent et moi) une découverte du site. Ceci constitue donc une "première" pour nous. La cavité est effectivement très connue pour les initiés mais encore faut-il l'être un jour.

L'expérience montre qu'il faut être petit avant d'être grand. Ne souhaitant nullement griller les étapes, des trous comme celui ci s'inscrivent dans une démarche de progression et d'apprentissage. J'emploierai le terme de "training".

Alors, je ne suis pas dans la lignée du "qui a la plus grande", je préfère rester humble face aux éléments. Jérôme avait voulu nous montrer la difficulté d'organisation d'une approche d'un site (rien à voir avec un Ressel ou un Landenouze), idem pour une exondée, pareil pour une progression sur boucle. Ca n'est pas quand les difficultés se présenteront qu'il faudra commencer à réfléchir, il sera trop tard.

Alors, comprenne qui voudra la démarche, pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami. Juste un pb de langage, rien de grave.

Pour moi, explo veut dire explo, soit exploration. Point barre. Cela peut se comprendre de différentes façons. Un explorateur fait des explos pour découvrir de nouveaux sites. Un médecin explore une cavité corporelle qui est pourtant déjà connue par l'homme. Un spéléo explore une cavité, même si c'est la première fois pour lui, ce n'est pas forcément une première. Ce qui est déjà bien valable en spéléo sèche où l'on parle d'explo, c'est à dire la découverte d'une cavité ou réseau que JE n'ai jamais faite (là où cela devient de la PREMIERE, c'est quand cette explo concerne un réseau où jamais PERSONNE n'a mis les pieds) l'est encore plus AMHA en plongée où l'on parle de plongée d'explo quand il s'agit de plongée autre que de formation.

En spéléo on dit aussi "faire une classique", cad aller visiter (explo pour le visiteur) une cavité classique, comprendre une cavité tres visitée car remarquable et déjà équipée.

L'oeil de la Doue est à mon sens une cavité classique dans laquelle nos amis ont fait une explo, au sens large.

Euh... il se fait tard là, non ? :)

 

... l'aventure continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, voilà qui est clair... j'avais pensé à une pointe en recycleurs -on parle plus de "classique" en effet pour des cavités déjà connues.

Pour l'exondé (au sortir du siphon), petite précision utile:

il arrive (pas si rarement) que l'air ne soit pas respirable après un siphon (bcp de CO2, O2 insuffisant, voire autre gaz selon la cavité).

Même dans une cavité connue, il peut arriver que le CO2 soit beaucoup plus élevé que ce qui était répertorié -c'est particulièrement le cas dans le Lot, mais ailleurs aussi la tendance est à une hausse sensible du CO2 au fil des années, selon la saison (par ex, en ardêche, à Chadouillet, nous avons eu l'été dernier un exondé assez "gazé", ce qu'on n'avait jamais vu pour l'instant).

Il faut donc toujours être prudent au sortir d'un siphon, et vérifier l'air avant de quitter le détendeur (on apprend des techniques, en stage notamment, ainsi que pas mal de choses utiles à sa survie).

Pour mémoire, il y a quelques années, 2 plongeurs sont morts au sortir d'un siphon dans le Lot/Dordogne; ils ont quitté sans doute tous les deux leur détendeur, et sont tombés foudroyés, se noyant -blocs pleins- au sortir du siphon, par hypoxie.

L'apprentissage en stage est donc particulièrement utile pour la plongée spéléo, le milieu étant radicalement autre que la plongée classique.

Cordialement...

m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien saisi le pourquoi de ces exercices. Le but indirect est aussi de partager une forme de progression et une remise à plat de ses connaissances/expériences face aux conditions. Nous avons la chance là d'avoir avec nous Jérôme qui nous distille ses conseils. Une autre forme de formation par "compagnonnage"... Mais là c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que Jérome saura te former mais cela ne t'empeche pas de faire un stage perf à la FFS, les prix y sont très raisonnables et tu sais bien que cela ne peut être que positif que de cotoyer d'autres formateurs qui seront des spéléos spéléos, avec l'approche qui va avec, et des recycleux pour certains depuis longtemps.

Conseil d'ami que je te donne, rien d'autre ;)

 

 

Au fait, à propos de spéléo (aérienne) ... je t'attends toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.