Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le M26 n'est pas obligatoire selon la 2F...


Messages recommandés

Enfin un peu de bon sens et ça n'est qu'un début:

 

Newsletter - CTR-Infos : Suite ...

Gonflage et matériel Nitrox

Depuis la mise en place des cursus de formation nitrox de la FFESSM, des nouvelles dispositions (Normes sur l’oxygène) sont venues perturber les esprits sur le matériel à utiliser pour le gonflage et l’utilisation des Nitrox. Quels sont ces changements, à qui ils s’appliquent, ce que nous avons le droit de faire, les solutions pour un club…

 

 

En novembre 2003, deux nouvelles normes européennes sont sorties pour « les appareils respiratoires-Appareils de plongée autonome à circuit ouvert utilisant du nitrox et de l’oxygène comprimé » et « les raccords de sortie pour gaz de plongée Nitrox et oxygène ».

 

 

Que dit cette nouvelle norme ? en clair, elle précise le marquage, les matériaux, la conception, les essais … pour les bouteilles, les robinets, détendeurs et tout matériel utilisé pour une concentration d’oxygène > à 22%.

 

 

C’est pourquoi depuis cette date (et un petit peu avant) nous voyons sur le marché des blocs et robinets spécifiques pour le nitrox(le fameux M26), des détendeurs et manomètres compatibles oxygène

 

 

A qui s’applique cette norme ? En règle générale, une norme n'est pas obligatoire : son application résulte d'un choix du fabriquant ou des exigences d'un client. Dans certains cas, pour des raisons d'ordre public de santé, de sécurité, de partage d'une ressource rare, de préservation de l'environnement, les pouvoirs publics peuvent imposer une norme d'origine volontaire ou considérer que son application donne une présomption raisonnable de conformité à des exigences réglementaires obligatoires.

 

Applique t’on cette norme en France ? Pas tout à fait. En effet le Code du Sport, précise dans un article (Art. A. 322-92.) : « …Sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables en la matière, lorsque la fabrication des mélanges entraîne une circulation de gaz comprimés avec des taux supérieurs à 40 % d’oxygène, les bouteilles de plongée et les robinetteries doivent être compatibles pour une utilisation en oxygène pur… ».

 

 

Ce qu’on peut faire : Quoi qu’il arrive nous devons être conforme à la loi et particulièrement au Code du Sport qui règlemente notre activité. Donc dans le cas d’une utilisation du nitrox, jusqu’à 40% nous pouvons utiliser du matériel dit « AIR ».

 

 

Mais alors pourquoi toute cette histoire ? Le problème vient du gonflage, en effet pour faire du Nitrox nous avons 3 possibilités, le compresseur Nitrox, le Stick Nitrox et le transfert d’oxygène pur (par lyre).Le premier ne pose pas de soucis car en général sa production est limitée à maximum 40% d’oxygène.

 

 

Pour le deuxième l’utilisateur doit programmer son mélange à maximum 40%.

 

 

Mais pour la dernière méthode même si le mélange final est de 40% ou moins, la méthode de fabrication oblige à transférer de l’oxygène pur dans le bloc : donc il faut utiliser obligatoirement du matériel compatible pour gonfler un nitrox par transfert (lyre).

Consultable ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!! NON AU M26 !!!

 

Ca y est, ça lui reprend !

Il parait qu'il faut que je prenne du curare ... ça a marché pour toi tipiaf ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compresseur Nitrox, le Stick Nitrox et le transfert d’oxygène pur (par lyre).Le premier ne pose pas de soucis car en général sa production est limitée à maximum 40% d’oxygène.

Et les "panneaux" Nitrox/Helium ils connaissent pas ?

Moi je gonflais du 100% ox par un panneau mélangeur entre le compresseur et le bloc, par pp, et au choix du consommateur par la magie des adaptateurs, M26 ou G3/8...

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vas nous en dire plus alors ... pisseke tu connais

:confused:

Qu'est-ce que tu veux que je t'en dise plus ?

 

C'est le gonflage par pressions partielles directement (enfin, via le panneau relié a des B50 Ox) par un compresseur air...

Pas besoin de stick ou lyre.

Mais tous les centres n'en sont pas équipés bien sur.

La peur du gonflage par pp, le moins "sécuritaire", ca c'est vrai...

Parce que tu gonfles d'abord à l'Ox pur et ensuite tu toppes à l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtez moi si je me trompe, mais du matos compatible oxygène, ça n'a jamais voulu dire M26 obligatoire

 

ça veut juste dire que le matos utilisé doit être propre et donc si on veut limiter les risques, utiliser un matériel dédié uniquement à ça, du moins dans le cas d'un gonflage par PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de bon sens et ça n'est qu'un début:

 

 

Consultable ici

 

D'accord avec ça. Sauf que ...

 

va trouver une station de gonflage qui va te charger un 32/68 sur un bloc air (robinet G5/8) ... Certes il doit y en avoir encore. Mais quand tu lis ça, notament la partie sur la non-rétroactivité des normes et la position de l'auteur après la période transitoire ; si j'étais à la place d'une station de gonflage, je pense que je trainerais pas trop à passer ma rampe de nitrox en M26. Si on ajoute à ça, les magasins ou club qui représentent une marque ayant promu la norme M26 ... aucune raison de continuer à mélanger "les torchons et les serviettes" ;)

 

 

Ce qui n'enlève rien à mes convictions :

- M26 pour des mélanges au-delà de 40% -> pourquoi pas

- en deça : inutile voire déresponsabilisant (donc potentiellement dangereux)

-> pour plus de détails, voir le blog de Christophe_38 ().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui va te charger un 32/68
Déjà essaie d'adopter une notation un peu plus intelligente hein, parce que si tu demandes ça n'importe où dans le monde (sauf en France...), on va te fournir un héliox 32/68!

À quoi peut bien servir d'indiquer le pourcentage d'azote sur un bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essaie d'adopter une notation un peu plus intelligente hein, parce que si tu demandes ça n'importe où dans le monde (sauf en France...), on va te fournir un héliox 32/68!

À quoi peut bien servir d'indiquer le pourcentage d'azote sur un bloc?

 

A éviter qu'un imbécile dise :

"Mais ca fait pas 100% la somme..." :D

 

ou alors, pour permettre à ceux qui ne savent pas compter de savoir combien y'a d'azote : Re - :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien vu au sujet de tes "panneaux", mais si tu veux pas expliquer, ben tant pis alors, on sera aussi con ce soir que ce matin :(

C'est un gonflage par PP.

Sur ce "panneau" ,tu as raccordé dessus d'un coté de l'Ox et de l'He (en B50...) ou que de l'Ox...

Le compresseur air est également raccordé dessus (avec le filtre qui va bien).

Tu calcules (plusieurs programmes te le font trés bien) les bars à injecter pour chaque gaz (en fonction du résidu dans le bloc et du mélange que tu veux obtenir) dans le bloc à gonfler.

Pour un Nx tu commences par l'Ox et tu toppes à l'air.

C'est à dire tu ouvres la vanne O2 du panneau, tu injectes ce qu'il faut, tu fermes , tu purges, tu ouvres la vanne Air du panneau, tu injectes pour toper, tu fermes, tu purges.

Tu mélange bien, tu analyse le résultat...tu goutes :D

Et normalement tu as le mélange désiré au départ.

Plus facile qu'une recette de Maité.

 

Que veux tu que je te dise de plus ?

 

Pas fumer à coté. :froglol: Et encore le mec de NRC qui m'avait installé le truc il se génait pas...

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 43
      Salut,   hier j'ai apporté mes S80 montés en m25 (avant leurs normes m26) à la rééepreuve  et j'ai vu que les détendeurs o2 valaient 250 balles (donc un prix pas prohibitif au point que je m'en prive) .   je vais en monter un en M26 et le garder propre pour les mélanges riches mais je me demandais si je montais aussi le second en propre m26 ou bien si je le garde sale en m25 (je gongle en ligne chez moi)   dans la vraie vie vous faites quoi ?   merci d'ava
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 10
      J'ai récemment utilisé une imprimante 3D pour essayer d'imprimer des bouchons ABS au filetage DIN. Le filetage n'est pas parfait mais suffisant pour tenir et proteger le robinet.   Je cherche maintenant à faire pareil mais en M26. Quelqu'un aurait-il les caractéristiques (dimensions) du filetage M26 ?
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.