Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incohérence aux paliers.... Suunto D6


ARNO83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je voudrais savoir si ce phénomène vous est déjà arrivé.

 

Lors de la plongée d'hier, on a eu 9' de DTR à l'air puis passage au Nx pour avoir 6'. Jusque là pas de soucis.

 

Nous avons effectué une remontée lente et traîné dans les 8/10m. La DTR a logiquement diminué : 6', 5', 4', 3' puis -- comme si fin de palier (le petit logo stop me disant encore de faire les 3' de sécu quand je serai entre 6 et 3m).

 

2 ou 3' après le "--" s'est remplacé par DTR 2' puis 1' puis les 3' de sécu.... comme si l'ordi reprenait sa plongée.

 

En visionnant le profil sur la montre il ne m'indique pas les 2 ou 3' sans déco.... ceci dit je n'ai pas l'interface usb....

 

Cette D6 fonctionne régulièrement en mode bi gaz et a environ 130 plongées...

 

Je la surveillerai à la loupe lors de mes prochaines immersions... Bref avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

 

A bientôt

ARNO

 

PS: cette montre faisait partie du lot rappelé mais a bien reçu le "point blanc" montrant qu'elle est retournée chez le fabricant. A mon avis le pb ne vient pas de là....

 

Mon phare Fa&Mi m'a laché sur la même plongée... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dubois, tout d'abord merci pour ta réponse.

 

Déroulement d'une plongée en vue d'une préparation N4 :

Descente à 10m, attente 2' pour que mon collègue s'immerge. Canard puis descente sur 40. VDM et remontée assistée jusqu'à 10m (rapide entre 25 et 15). Redescente sur 40 puis balade sur le tombant et remontée lente.

Dans les 10m je bascule sur du 72% (oui je sais c'est bâtard, mais passons).

 

6 minutes puis 5, 4, 3 puis plus rien !! Que les paliers s'effacent minute par minute (enfin la DTR quoi) c'est logique, mais passer de 3' à rien, je ne comprends pas.

 

Puis après je ne pense pas saturer à 8 / 10m avec du 72% et là vlà ti pas qui se remet à me décompter 2', 1' puis les 3 de sécu.

 

J'espère que j'ai relativement bien détaillé pour la compréhension.

 

Merci et à toute

ARNO

 

Edit : Bah oui je n'y avais pas pensé.... je crois que tu as raison Dubois. Passer de 3' à rien n'est pas étonnant puisqu'il me comptait le temps d'ascension.

En revanche si je redescends de 2/3m (en considérant que je suis en limite déco), même avec du 72% il ne devrait pas rebasculer en mode déco puisque la PN2 à 10m est inférieure à celle de surface : je désature tjs...

Maintenant si suunto n'a pas aimé le yoyo et la redescente (de 2/3m ds la zone des 10m), ceci expliquerait qu'il m'ait remis du palier...

Ce n'est donc pas un bug, mais une incompréhension de ma part, merci ;-)

 

Faudra que je fasse fonctionner mes neurones avt d'écrire.

A toute

ARNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les ordinateurs Suunto indiquent 3 types de paliers différents:

 

- les paliers "normaux", dus à a dissolution de l'azote.

Ces paliers apparaissent au cours de ta plongée, sous la forme d'une DTR de X minutes; de plus, la profondeur "plafond" à ne pas dépasser apparaît également

Inutile de te dire qu'ils vaut mieux pour toi les respecter...:D

 

- les paliers facultatifs: les 3 minutes entre 6m et 3m, qui n'apparaissent que quand tu franchis les 6m. Si tu redescends en dessous de 6m, le décompte s'arrête et recommence lorsque tu remontes au dessus de 6m.

Ces 3' sont facultatives (palier dit "de sécurité"); aucune conséquence si tu ne les respectes pas.

 

- les paliers dus à une remontée trop rapide:

si tu dépasses la vitesse de remontée conseillée (10m/min ici) pendant plus de 5" , l'ordi prend en compte d'éventuelles microbulles qui seraient apparues.

Dès lors, l'affichage du mot "stop" apparait, et lorsque tu franchis les 6m, un temps, qui dépend de la vitesse à laquelle tu es remonté, apparait à son tour: c'est le palier "microbulles".

Plus tu vas remonter vite, pendant longtemps, plus cette durée sera longue.

Ce temps est accompagné de plus d'une prof. plafond à respecter.

Ce palier est "fortement recommandé", mais n'est pas "obligatoire".

Si tu ne respectes pas ce palier, l'ordi ne se met pas en erreur; par contre, il va te pénaliser pour les plongées successives que tu pourras faire.

 

Dans ton cas, et au vu de ton profil de plongée:

tu as eu du palier obligatoire qui est apparu; il a diminué quand tu es passé sur nitrox; en remontant lentement, il a disparu.

Quand tu as franchi les 6m, le palier du à ta remontée trop rapide entre 25 et 15 est apparu (2' pour ton cas).

Une fois ces 2' écoulées, le "palier de sécu" de 3' est apparu.

 

Note bien que l'affichage "STOP" que tu as vu pendant ta plongée ne correspond pas au palier de sécu, mais t'annonce en fait qu'à cause d'une erreur (remontée trop rapide), il va t'être "conseillé" de t'arrêter...

 

 

Voila...

J'ai réussi à être clair ?

:D

Ah voui, et puis...

www.suunto.com -> plongée -> manuel de l'utilisateur -> suunto D6

 

Ca aide...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi merci

J'étais un habitué des Aladins pour les formations et j'ai très peu de yoyos avec le suunto.

 

C'est très clair merci Philippe.

Je pensais que les paliers de remontée trop rapide étaient inclus ds les paliers "normaux".

 

Ben on en apprend ts les jours !

 

Merci en tout cas

 

@+

ARNO

 

Edit: c'est vrai que j'aurais pu relire le manuel, mais quand on est persuadé que c'est un bug, on a des des œillères.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les paliers de remontée trop rapide étaient inclus ds les paliers "normaux".

 

Tu n'as pas tout à fait tort puisque c'est le cas sur Vyper I, Gekko...

 

Par contre, sur les D6 et autres, plus "modernes", c'est séparé, ce qui me semble plus logique, car on distingue mieux les paliers "obligatoires-obligatoires" des "obligatoires-recommandés"...

 

:grimace:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confime pour le Gekko : il somme tout, les paliers obligatoires, les facultatifs et les "conseillés". Comme dans le TTS il compte aussi le temps de montée, quand tu rentres dans les paliers obligatoires, par exemple à 40m, tu passes instantanément à un TTS de 7 minutes (4 minutes de montée, 3 minutes de palier de sécu et 0,... minutes de palier obligatoire puisque tu viens de basculer en déco obligatoire).

 

La première fois ça surprend.

 

J'ai même fait des photos de mon ordi sous l'eau juste avant et juste après qu'il passe en déco obligatoire, pour montrer à mes binômes qui ne connaissent pas.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêêêêêtise...

 

Re-bonjour...

 

Autant je connais bien le Vyper pour en utiliser un tous les jours, autant je ne connais la D6 que par les plongeurs qui "passent entre mes mains"...

Alors j'ai cogité toute l'après-midi, en rentrant je suis allé revoir la notice sur le site de Suunto.

 

Donc... Donc comme j'aime pas dire des choses fausses, je vais reprendre:

 

-pour un Vyper/Gekko, c'est comme l'a dit davidb: il somme tout.

C'est à dire que si je fait un bout de remontée rapide puis que j'ai du palier obligatoire, la DTR indiquée reprend tout: le temps de rejoindre le palier, le palier obligatoire, le palier "obligatoire-recommandé" (remontée rap.) et les 3' facultatives.

-pour une D6, en lisant bien la notice (p.66), il semblerait que ce soit la même chose.

Or, ce week-end, j'ai encadré un plongeur muni d'une D6, et je suis sûr que la DTR indiquée ne comprend pas les 3' facultatives. Celles-ci apparaissent après.

Qu'en-est il alors des paliers de remontée rapide "obligatoire-recommandé": sont-ils inclus dans cette DTR comme sur le Vyper ou apparaissent-ils en plus, une fois la "vraie" déco obligatoire terminée ?

 

 

En fait, le palier "obligatoire-recommandé" à cause d'une remontée rapide sert à faire en sorte que le plongeur "s'arrête" avant de faire surface.

Si ce plongeur a un palier "obligatoire-obligatoire", il va s'arrêter de toute façon. Est-ce que les deux temps ne sont pas alors, dans ce cas, confondus :confused:

La notice n'est pas claire sur ce point.

 

Pour résumer mes dires, la seule différence entre Vyper et D6, c'est que le premier inclut les 3' facultatives dans l'affichage de la DTR, pas le second.

Si un plongeur a les deux ordis au poignet, au fond de l'eau, il devrait constater une différence de 3' de DTR.

Dans ton cas, ARNO83, ce qui nous a induit en erreur, c'est que tu es remonté lentement en fin de plongée.

Ta déco obligatoire a disparu, donc l'ordi t'a quand même réaffiché 2' de palier "obligatoire-recommandé" à cause de ton bout de remontée rapide.

Si tu étais remonté directement, je pense que ça aurait été "transparent" pour toi, que ces 2' auraient été confondues avec ton palier obligatoire.

 

 

Voili, voilou...

Je sais, c'est vraiment du détail mais au moins j'ai réparé ma bêtise écrite...

Si je vous ai pas tout mélangé dans la tête, hein...

J'espère que ça ne vous empêchera pas de dormir...:hehe:

 

Philippe.

 

PS: ARNO83, vu ton avatar et ton profil, tu plonges chez Joël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis néanmoins surpris que pour des plongées techniques (susceptibles d'entrainer de nombreux yoyo et remontées rapides), tu fasse tes paliers a l'ordinateur.

Dans le même cas de figure nous avions reçu comme consigne de faire les paliers a la table considérée comme plus sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Philippe : oui je plonge chez jojo

Concernant les 3' de sécu tu as raison. Pour avoir plongé avec des gars en Vyper, celui-ci inclut ces 3' ds la DTR alors que le D6 te redemande 3' après tes paliers dits "obligatoires".

Concernant les paliers dus à une remontée rapide s'affichent après les paliers normaux. Voir p58/59 du manuel de la D6.

Non rien de bien mélangé dans ma tête, j'ai l'habitude ;-)

 

@pmchoix : tu as raison. Cependant nous avons "juste" fait une remontée en début de plongée puis balade tout le reste du temps (le N4 se prépare tranquilement). Puis à vrai dire faire un profil carré "à la table" sur le Grand Moure a de quoi faire raler... ;-)

De toute manière la déco a été rallongée puisqu'à 6m il y a encore pas mal de choses à voir ;-)

 

Merci à tous

ARNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis néanmoins surpris que pour des plongées techniques (susceptibles d'entrainer de nombreux yoyo et remontées rapides), tu fasse tes paliers a l'ordinateur.

Dans le même cas de figure nous avions reçu comme consigne de faire les paliers a la table considérée comme plus sécuritaire.

comme quoi les avis divergent

 

soit on fait 5min à mi-profondeur et on remonte lentement.

soit on fait une exploration, une remontée lente et on n'hésite pas sur les paliers de sécu

soit, comme ici, on fait le tout et on ajoute une déco oxy ou nitrox riche

 

je suis d'accord avec ces 3 options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.